[Actu] Fantastic Pixel Castle ferme ses portes, le développement du MMORPG Ghost officiellement interrompu

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Uther a publié le 4 November 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Faute de financeurs, Fantastic Pixel Castle fermera ses portes le 17 novembre et le développement du MMORPG Ghost est interrompu. Greg Street en profite pour partager son analyse de la difficulté à sortir de nouveaux MMORPG aujourd'hui.

Ce n’est pas réellement une surprise au regard de l’actualité récente : faute de nouveaux investisseurs, le studio Fantastic Pixel Castle est en cessation de paiements et fermera ses portes le 17 novembre prochain. En conséquence, le développement...

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"Le MMO plait aux anciens joueurs de MMO mais ceux ci ont tendance à partir et il n'y a pas de nouveaux joueurs qui arrivent pour les remplacer"
Ce n'est pas "populaire", c'est un "genre de niche".
Il est presque arrivé à la conclusion de tous ceux qui ne se sont pas lancés dans un projet de MMO voué à l'échec.
Citation :
Publié par Peredur
"Le MMO plait aux anciens joueurs de MMO mais ceux ci ont tendance à partir et il n'y a pas de nouveaux joueurs qui arrivent pour les remplacer"
Ce n'est pas "populaire", c'est un "genre de niche".
Il est presque arrivé à la conclusion de tous ceux qui ne se sont pas lancés dans un projet de MMO voué à l'échec.
C'est surtout la recette que beaucoup font depuis 15ans :
- Hey ! On va faire un mmo
- Et si on ne visait pas le public cible qui aiment les mmo en faisant un jeu instancié action ?
- Oh... meme les joueurs de mmo ne viennent pas sur notre jeu qui n'est ni un mmo ni pour un public 'moderne'.
Les MMO sont morts car plus aucun studio ne font de MMO, donc sans mmo plus de joueurs de mmo...
Meme WoW et FF14 ne sont plus vraiment des mmo depuis un moment, c'est de l'instancié de groupe et des quetes solos.
A la limite il y a Albion mais c'est un top down donc quand meme tres different des mmo "classique".
Ce qui est triste c'est qu'il y a fort fort longtemps, ils etaient capable de faire des mmo avec des budgets qui serait consideré aujourd'hui comme petit (DAoC, L2, SWG etc)
Citation :
Publié par Lonte
C'est surtout la recette que beaucoup font depuis 15ans :
- Hey ! On va faire un mmo
- Et si on ne visait pas le public cible qui aiment les mmo en faisant un jeu instancié action ?
- Oh... meme les joueurs de mmo ne viennent pas sur notre jeu qui n'est ni un mmo ni pour un public 'moderne'.
Les MMO sont morts car plus aucun studio ne font de MMO, donc sans mmo plus de joueurs de mmo...
Meme WoW et FF14 ne sont plus vraiment des mmo depuis un moment, c'est de l'instancié de groupe et des quetes solos.
A la limite il y a Albion mais c'est un top down donc quand meme tres different des mmo "classique".
Ce qui est triste c'est qu'il y a fort fort longtemps, ils etaient capable de faire des mmo avec des budgets qui serait consideré aujourd'hui comme petit (DAoC, L2, SWG etc)
Le coût de développement de Star Wars Galaxies à l’époque était estimé entre 18 et 35 millions de dollars selon les sources historiques. Ajusté pour l’inflation jusqu’en 2025, cela représente entre environ 33,9 et 66 millions de dollars US, soit entre 31,6 et 61,4 millions d’euros au taux de change actuel. C'est pas ce que j'appelle un "petit" budget, même aujourd'hui.

Par contre pour DAOC sortie en 99, le coût de développement était d'environ 2,5 millions de dollars selon les sources officielles. Ajusté pour l'inflation jusqu'en 2025, cela équivaut à environ 5,2 millions de dollars, soit environ 4,8 millions d'euros au taux de change actuel. Donc oui là on peut dire que c'était très peu. Même à l'époque.

Au début des années 2000, ce que l'on appelle l'âge d'or, il y en avait pour tous les goûts, déjà. On ne peut pas généraliser une époque, car si on veut continuer de comparer, WoW c'est pas loin de 70 millions de dollars à l'époque en 2004, ca reviendrait à 132 millions de dollars en 2025.
Avec tous ceux qui ragent sur Ashes, je trouve qu'Intrepid a les nerfs solides de continuer à développer les grands systèmes du jeu plutôt que de "le meubler de contenu" pour plaire. Il faudra juger de ces système au moment de la bêta, mais pour le moment ça avance sans reculer, ce qui en fait clairement "le dernier espoir".
Citation :
Publié par SepulturaMetal
Non c’est surtout toi qui est noob pour pas le voir
Le deni dans toute sa splendeur
Tout les warning sont levès sur ce jeu !! Mais oui c’est l’espoir du Mmorpg, c’est hilarant
Puisque tu as la science infuse, que tu es le bon goût incarné, il serait intéressant que tu nous fasses profiter de tes lumières en nous faisant savoir quels MMO tu pratiques en 2025.
Oui enfin...pour nous contenter ça ne va pas, on est les vieux de la vieille. Du MMO pour la génération actuelle, on en a à vomir, ça ne marche pas beaucoup mieux...c'est quoi la prochaine excuse ?

De toute manière on le sait, de nos jours la majorité veut du fast food, lancer une partie de MMO comme on lance quelques parties de FIFA et yolo.
Mais le reste est bien assez nombreux pour faire vivre un véritable MMO, encore faut-il le vouloir
Citation :
Publié par Gundor
Le coût de développement de Star Wars Galaxies à l’époque était estimé entre 18 et 35 millions de dollars selon les sources historiques. Ajusté pour l’inflation jusqu’en 2025, cela représente entre environ 33,9 et 66 millions de dollars US, soit entre 31,6 et 61,4 millions d’euros au taux de change actuel. C'est pas ce que j'appelle un "petit" budget, même aujourd'hui.

Par contre pour DAOC sortie en 99, le coût de développement était d'environ 2,5 millions de dollars selon les sources officielles. Ajusté pour l'inflation jusqu'en 2025, cela équivaut à environ 5,2 millions de dollars, soit environ 4,8 millions d'euros au taux de change actuel. Donc oui là on peut dire que c'était très peu. Même à l'époque.

Au début des années 2000, ce que l'on appelle l'âge d'or, il y en avait pour tous les goûts, déjà. On ne peut pas généraliser une époque, car si on veut continuer de comparer, WoW c'est pas loin de 70 millions de dollars à l'époque en 2004, ca reviendrait à 132 millions de dollars en 2025.
Certes SWG c'etait un AAA a l'epoque, mais maintenant 45M c'est un AAA classique non MMO (sans meme parler des AAA solo a 100M+). De plus le marketing actuel a explosé aussi par rapport a l'epoque.
Et effectivement WoW a sonné le glas de l'ere MMO, car deja wow n'a jamais vraiment été un MMO (0 gameplay a 50+ (ne me parlez pas de la farce de taren mill)). Pratiquement aucun contenu haut level hors zones instanciées, Azuregos et plus tard les dragons d'emeraude? Donc ni MASSIVEMENT, ni vraiment persistant. Sans oublier le jeu qui etait pratiquement remis a 0 pour chaque extention, presque aucune persistence dans le pvp, encore moins en zone non instanciées.

Apres on a enchainé la deprimante serie de WoW-killer moins MMO les uns que les autres. Wow lui meme l'etant de moins en moins. On arrive avec une nouvelle generation qui considere que LoL , Diablo4 ou Fortnite sont des MMo. (au final Fortnite est presque autant un MMO que WoW2025).

Il n'y a plus de MMO AAA depuis pratiquement 20ans. GW2 et FF14 etant ce qui s'en rapproche le plus (enchainement d'instances + hub). Donc au final le genre est mort car plus aucun MMo ne sort et les gens ont oublier ce qu'etait un mmo. Et meme si un "vrai" mmo sortait aujourd'hui 95% des joueurs penseront que ca sera encore un multi online comme wow/fortnite.

Je sais que je ne vais pas me faire des amis avec tous les fans de WoW haha (qui n'est pas un mauvais jeu au passage)
Modération : le sujet a été expurgé des invectives et messages hors sujets (que vous retrouverez par là). Ici, on peut échanger sur le cas particulier de Fantastic Pixel Castle, ou plus largement sur la difficulté à réaliser un MMORPG aujourd'hui ou de concilier (ou pas) des mécaniques (irréconciliables ?) susceptibles de plaire à la fois aux joueurs historiques du genre et aux plus jeunes...
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