C'est surtout la recette que beaucoup font depuis 15ans :
- Hey ! On va faire un mmo
- Et si on ne visait pas le public cible qui aiment les mmo en faisant un jeu instancié action ?
- Oh... meme les joueurs de mmo ne viennent pas sur notre jeu qui n'est ni un mmo ni pour un public 'moderne'.
Les MMO sont morts car plus aucun studio ne font de MMO, donc sans mmo plus de joueurs de mmo...
Meme WoW et FF14 ne sont plus vraiment des mmo depuis un moment, c'est de l'instancié de groupe et des quetes solos.
A la limite il y a Albion mais c'est un top down donc quand meme tres different des mmo "classique".
Ce qui est triste c'est qu'il y a fort fort longtemps, ils etaient capable de faire des mmo avec des budgets qui serait consideré aujourd'hui comme petit (DAoC, L2, SWG etc)
Le coût de développement de Star Wars Galaxies à l’époque était estimé entre 18 et 35 millions de dollars selon les sources historiques. Ajusté pour l’inflation jusqu’en 2025, cela représente entre environ 33,9 et 66 millions de dollars US, soit entre 31,6 et 61,4 millions d’euros au taux de change actuel. C'est pas ce que j'appelle un "petit" budget, même aujourd'hui.
Par contre pour DAOC sortie en 99, le coût de développement était d'environ 2,5 millions de dollars selon les sources officielles. Ajusté pour l'inflation jusqu'en 2025, cela équivaut à environ 5,2 millions de dollars, soit environ 4,8 millions d'euros au taux de change actuel. Donc oui là on peut dire que c'était très peu. Même à l'époque.
Au début des années 2000, ce que l'on appelle l'âge d'or, il y en avait pour tous les goûts, déjà. On ne peut pas généraliser une époque, car si on veut continuer de comparer, WoW c'est pas loin de 70 millions de dollars à l'époque en 2004, ca reviendrait à 132 millions de dollars en 2025.
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