Vêtement durable

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Oh ben si tu vises la carotide pour mettre ton coup de pied, ça fait mal à l'autre

Blague à part j'ai pas compris la question. Tu parles du maintien au niveau de la cheville ?
Apparemment il parle plutôt du haut de la chaussure
Citation :
Le cou-de-pied est un terme anatomique qui désigne une partie du pied, en l'occurrence la cheville. Il s'agit de l'articulation qui relie le pied à la jambe. On peut parfois l'appliquer à une chaussure pour désigner la partie située au-dessus du pied.
Citation :
Publié par Nasquyk
Loom et Asphalte, c'est pas juste Uniqlo en plus cher, avec plus de marketing et de communication ?
Ça a… rien à voir non. À part le fait qu'ils font des vêtements, ya absolument rien en commun. Tu confonds peut-être avec autre chose ? Parce que là je vois pas d'où peut sortir une telle idée.

- Uniqlo c'est un géant mondial de la fast fashion, des boutiques dans le monde entier, 15 milliards de CA et je sais pas combien mis dans le "marketing et communication", avec des stars sponsorisées, dans des pubs TV, etc.
C'est équivalent à H&M quoi (20 milliars de CA).

- Asphalte c'est une boîte française qui a 2 boutiques (Paris et Bordeaux), 25 millions de CA. Je connais pas exactement leur positionnement éthique mais c'est forcément meilleur qu'un géant de la fast fashion.

- Quant à Loom, c'est carrément un positionnement anti-capitaliste voire décroissant, qui revendique de faire des fringues qui durent pour qu'on en achète moins. Ils ne font aucune pub, aucune solde, bref ils jouent pas sur les leviers marketing usités pour vendre. Et ils sont pas super chers, contrairement à des marques qui jouent justement sur l'image de qualité. Ils essayent de faire un "juste" prix.
C'est une toute petite boîte avec une seule boutique physique, et un CA en millions qui se compte sur les doigts d'une main (2-3 millions sur les dernières années que j'ai trouvée, 2022 ou 2023).

Donc en gros, Loom et Asphalte, c'est des petites boîtes, 1 000 à 10 000 fois plus petites qu'un géant de la fast fashion comme Uniqlo, qui peut appliquer de tous petits prix. Selon les mêmes logiques que ceux de l'ultra-fast-fashion comme Shein qui peuvent encore réduire leurs prix.
Pour ma part, Uniqlo ce n'est pas de la fast fashion à ranger à côté de Shein/Zara/HM etc
Et je ne pense pas être un cas isolé, sur les réseaux ils sont régulièrement encensés à ce sujet

Pour ce que je maîtrise le mieux, les jeans et chaussures, bha franchement ça fait pas vraiment rêver chez Loom & Asphalte. Je trouve le marketing vraiment pompeux pour des produits à la limite du cheap
Citation :
Publié par Nasquyk
Pour ma part, Uniqlo ce n'est pas de la fast fashion à ranger à côté de Shein/Zara/HM etc
Et je ne pense pas être un cas isolé, sur les réseaux ils sont régulièrement encensés à ce sujet

Pour ce que je maîtrise le mieux, les jeans et chaussures, bha franchement ça fait pas vraiment rêver chez Loom & Asphalte. Je trouve le marketing vraiment pompeux pour des produits à la limite du cheap
Uniqlo j'avais acheté quelques t-shirts monochromes y'a genre 6 ans, que je porte toutes les semaines depuis. A part des trous devant qui doivent venir de la fermeture éclair de mon blouson quand je fais pas gaffe, ils restent en bon état.

J'ai des T-shirts Celio qui ont 12 ans (les 75 ans de Batman ), énormément portés aussi notamment pour le sport, ils tiennent.

Je sais pas ce que les gens font avec leurs vêtements en vrai, mais j'avais pas aimé quand un vendeur de costume m'avait sorti qu'une chemise Celio après un passage à la machine elle est bonne pour la poubelle. J'avais toujours des chemises Celio Club (c'est dire comme c'est pas recent) en bon état. Bon le blanc est moins blanc c'est sur, je les portais plus, mais elles sont parties en boîte à vêtement plutôt qu'à la poubelle.
J'ai gardé des bleues.
C'est des chemises où on est pas censé avoir à repasser mais que je repasse quad même en pratique.

Asphalte j'ai effectivement vu des mauvais retours. loom tu as testé ?
Asphalte, comme bien d'autres, sont un intermédiaire et ne fabriquent pas leurs produits. Pour les chaussures on peut raisonnablement penser que le rapport q/p est meilleur chez les fabricants car ils évitent la marge du revendeur. Dans le cas d'Asphalte ce qui ressort est je pense la différence entre les produits honnêtes mais sans plus, et le discours dithyrambique sur la qualité, le sourcing et les petits producteurs. Ce sont des produits industriels très marketés, comme bien d'autres.

Sinon pour la question initiale la durabilité ne dépend pas que de la qualité. L'usage joue aussi (notamment la fréquence des ports pour les chaussures, ou celle des passages en machine / sèche-linge pour les vêtements). La théorie des bottes est pour moi valide, si on précise qu'on prend davantage soin d'un produit onéreux que d'un truc qui était avant tout pas cher.
Perso cela fait des années que je n'achète que de la seconde main de bonne qualité à vil prix, ce qui couplé à un usage raisonnable et une aversion pour la tendance du moment, fait que j'achète peut-être 2 ou 3 pièces par an et que je mets encore des souliers, pull ou jeans acquis il y a plus de 15 ans. Sans avoir fait une étude en double-aveugle, j'entretiens raisonnablement mes godasses et j'évite autant que possible le sèche-linge pour les fringues, voire je minimise autant que possible les lavages pour ce qui ne se salit pas structurellement (pull, pantalons, détachés à la main plutôt que passés en machine).
Si seulement je pouvais trouver des marques increvables et m'épargner de devoir acheter chaussettes, chemises ou autres de façon régulière.

Le seul truc increvable que j'ai, c'est des t-shirts blancs Kirkland (la marque Costco) qui doivent avoir 15 ans et a part l'étiquette délavée, il y a du y en avoir qun ou deux a avoir crevé sur un lot d'une vingtaine (j'ai encore un paquet non ouvert).

Le truc qui me fait chier le plus, c'est les jeans. Les Levis que j'adorerais durent un an voire deux, c'est de la merde chère. Je prend des uniqloo, c'est un peu mieux mais ils n'ont plus la toile japonaise super épaisse (ils en ont une version plus light et qui dure un peu.
Citation :
Publié par Diesnieves
Apparemment il parle plutôt du haut de la chaussure
C'est exactement ça. J'ai les pieds mal foutus, ça déborde sur l'os extérieur de la cheville, sur le dessus du pied, et les orteils bien larges. Très difficile de trouver des chaussures qui ne me fassent pas mal.
Citation :
Publié par Rooyo*
C'est exactement ça. J'ai les pieds mal foutus, ça déborde sur l'os extérieur de la cheville, sur le dessus du pied, et les orteils bien larges. Très difficile de trouver des chaussures qui ne me fassent pas mal.
Je sais pas quoi dire, chez moi pour ce type de chaussures l'os de la cheville (la malléole) est au-dessus du cou de la chaussure.

Pour les orteils vu que chaussures larges, ça devrait être mieux que d'autres modèles. D'autant plus que perso je prends pas des chaussures à bout pointu.
Citation :
Publié par Nasquyk
Pour ma part, Uniqlo ce n'est pas de la fast fashion à ranger à côté de Shein/Zara/HM etc
Et je ne pense pas être un cas isolé, sur les réseaux ils sont régulièrement encensés à ce sujet
Tu mélanges 2 catégories :

Shein c'est de l'ultra-fast fashion, c'est le pire du pire.
Uniqlo/Zara/H&M c'est "juste" de la fast-fashion : du produit de masse dont le but est de vendre le plus possible, mais qui a été depuis dépassé par l'ultra-fast.

Uniqlo est peut-être d'un peu meilleure qualité. Peut-être. Si c'est le cas, c'est sans doute en partie parce que c'est une boîte japonaise avec des racines dans la qualité de produit et de service qui existe dans ce pays.
Ça n'empêche pas que c'est un géant de la fast fashion qui joue dans la même catégorie économique que Zara et H&M. Ils peuvent pas être cités dans la même phrase que Loom ou Asphalte, quelle que soit ton impression de ces marques. C'est pas les mêmes quantités, les mêmes objectifs, etc.

C'est surtout parler de "plus de marketing et de communication" qui n'a aucun sens. Peut-être que t'as vu quelques posts ou quelques publications sur des réseaux sociaux qui en parlent… alors qu'Uniqlo c'est des milliards en pub lol…
UNIQLO dévoile sa nouvelle campagne HEATTECH incarnée par les Ambassadeurs internationaux de la marque, Cate Blanchett et Roger Federer

C'est vraiment comme si tu parlais d'un restau local et que tu disais "bah, c'est un peu comme Burger King avec plus de marketing et de communication non ?"
Et quand je te réponds que Burger King est plus proche de macdo, tu me réponds "non mais burger king c'est quand même mieux que mcdo"


Citation :
Publié par kermo
Asphalte, comme bien d'autres, sont un intermédiaire et ne fabriquent pas leurs produits.
C'est-à-dire ? Qui "fabrique ses produits" dans l'habillement selon ta définition ? Uniquement les boîtes qui possèdent les ateliers ?
Tu peux donner des exemples de marques qui fabriquent et d'autres non ?
(C'est une vraie question, ce n'est pas pour t'agresser, ça m'intéresse.)
Asphalte c'est fabriqué au Portugal, et c'est globalement robuste. Et au passage y'a quasi aucun vendeur de fringues qui fait les vêtements lui-même hein, c'est toujours sous-traité dans des ateliers qui n'appartiennent pas à la marque.

Après y'a mieux qu'Asphalte au niveau rapport qualité-prix, surtout que je trouve qu'ils se sont un peu éloignés du positionnement des débuts où ils étaient vraiment à fond sur la durabilité des pièces, où ils expliquaient ce qu'ils avaient renforcé etc. Aujourd'hui il y a moins d'infos disponibles là-dessus.

Et ce que je leur reproche c'est leur marketing très agressif, c'est beaucoup d'argent dépensé dans la pub et du coup bah ça fait chier pour le prix des pièces.


Par contre niveau éthique déjà d'une c'est fabriqué sur commande (pour l'immense majorité de ce qu'ils vendent), donc les seuls invendus sont des annulations ou des retours qu'ils revendent moins chers derrière ou dans leurs boutiques, donc pas de gâchis, et bah la fabrication au Portugal c'est à des années lumières d'Uniqlo et compagnie quand-même. Et d'ailleurs d'un point de vue purement utilitaire il n'y a pas vraiment d'intérêt à privilégier le made in France : le Portugal est spécialisé dans le textile depuis longtemps et contrairement à nous ils n'ont jamais vu leur industrie textile disparaître et ont toujours un réseau d'ateliers qui sont des TPE/PME. Alors je dis pas que les ouvriers du textile au Portugal vivent la grande vie mais y'a quand-même un droit du travail et une rémunération qui permet de vivre, c'est un sacré progrès déjà.

Globalement avec du made in France tu vas payer plus cher pour une qualité qui ne sera pas meilleure que faite au Portugal et sera même souvent moins bonne.


Loom c'est très bien, simple et robuste.

J'aime beaucoup Drapeau Noir perso pour les chemises et ce genre de pièces qui sont magnifiques. C'est assez cher mais ce sont des pièces de qualité, bien finies, fabriquées en Europe aussi. J'en achète très peu donc je dépense pas vraiment beaucoup plus qu'une personne lambda en fringues, probablement moins même.
Sinon des marques qui reparent gratuitement c'est aussi pas mal pour faire durer.
Je suis fan des vetements techniques patagonia, qui sont littéralement au dessus du panier en terme de durabilité par rapport aux autres marques outdoors.Et bonus sur les gateaux je fais reparer leur produit pour mmm rien. Il m'est arrive quelques fois qu'ils refusent de reparer un vêtement franchement tres tres abimé. Mais sinon ils font généralement des merveilles, changement de manche, de caisson, de fermeture eclair...

Mais c'est vrai que leur lifestyle sont un peu en dessous au niveau qualité que leur vêtement technique...
Citation :
Publié par Quild
Asphalte j'ai effectivement vu des mauvais retours. loom tu as testé ?
Pas du tout, ces produits/marques ne m'intéressent pas

Citation :
Publié par Quint`
C'est vraiment comme si tu parlais d'un restau local et que tu disais "bah, c'est un peu comme Burger King avec plus de marketing et de communication non ?"
Et quand je te réponds que Burger King est plus proche de macdo, tu me réponds "non mais burger king c'est quand même mieux que mcdo"

C'est-à-dire ? Qui "fabrique ses produits" dans l'habillement selon ta définition ? Uniquement les boîtes qui possèdent les ateliers ?
Tu peux donner des exemples de marques qui fabriquent et d'autres non ?
(C'est une vraie question, ce n'est pas pour t'agresser, ça m'intéresse.)
Ça reste le même produit vendu, c'est complètement comparable

Et effectivement, plus personne quasiment ne produit ses articles. La seule différence, c'est quel choix va faire la marque sur le cahier des charges demandé à l'atelier.
J'ai une fabricante de chaussures chinoise sur mon LinkedIn, bha franchement, elle a rien a envier aux portugais. Pourtant, quand Jean-Michel va lire "made in China", il va supposer que c'est de la merde

Citation :
Publié par Leni
la fabrication au Portugal c'est à des années lumières d'Uniqlo et compagnie quand-même. Et d'ailleurs d'un point de vue purement utilitaire il n'y a pas vraiment d'intérêt à privilégier le made in France : le Portugal est spécialisé dans le textile depuis longtemps et contrairement à nous ils n'ont jamais vu leur industrie textile disparaître et ont toujours un réseau d'ateliers qui sont des TPE/PME. Alors je dis pas que les ouvriers du textile au Portugal vivent la grande vie mais y'a quand-même un droit du travail et une rémunération qui permet de vivre, c'est un sacré progrès déjà.
Complètement vrai
Citation :
Publié par Quint`
C'est-à-dire ? Qui "fabrique ses produits" dans l'habillement selon ta définition ? Uniquement les boîtes qui possèdent les ateliers ?
Tu peux donner des exemples de marques qui fabriquent et d'autres non ?
(C'est une vraie question, ce n'est pas pour t'agresser, ça m'intéresse.)
Pour l'habillement j'ai visité l'usine Dalmard Marine à Paimpol par exemple, où ils fabriquent une partie de leurs produits (cabans and co). Armor Lux fait pareil avec les produits phares en interne et le tout-venant délocalisé (et sous-traité).
Pour les chaussures il y a des tonnes de marques qui possèdent leurs usines et d'autres qui sous-traitent, notamment en Espagne et au Portugal.

Ma critique sur les marques qui sous-traitent va surtout a celles qui se contentent de customiser les pièces, tout en donnant du "notre usine" ou "nos artisans". On peut parfois jouer aux 7 différences avec les produits de la marque de l'usine, d'où parfois une impression que plein de marques se ressemblent.
Mais ça sort de la discussion, posséder son usine ou son atelier n'a a priori pas de lien avec la durabilité.
Citation :
Publié par Nasquyk
Ça reste le même produit vendu, c'est complètement comparable
Si tu veux, tu pourras toujours tout comparer… Moi, je réponds juste à ta question : "est-ce que Loom/Asphalte c'est pas Uniqlo avec plus de marketing/communication ?"

Non, pas du tout, et à un niveau de décalage très avancé, puisque Loom ne fait pas de pub, et qu'Asphalte a 30 millions de CA, alors qu'Uniqlo est une marque qui fait plusieurs centaines de fois ce CA, et se paye des campagnes de communication mondiales avec des starts internationales.

Tu peux aussi demander si un innocent nourrisson, c'est pas comme Hitler en un peu plus méchant. Après tout, une fois un bébé t'a mordu, et vu que ça reste des humains, c'est complètement comparable.
Le point Godwin sur de la sappe, c'est fort

Notre échange n'a aucun sens en fait. Tu compares les business model, moi le produit final vendu. C'est la seule approche réellement utile, le focus produit. Le reste c'est de l'emballage bullshit, eventuellement ça créer un sentiment d'appartenance chez certaines marques.
Je sais pas quel sens il a, t'as posé une question, je t'ai répondu de mon mieux avec les données qui montrent que non, c'est pas Uniqlo "avec plus de marketing et de communication", au contraire c'est carrément l'inverse.

Du coup bah… de rien ?

Dernière modification par Quint` ; 27/11/2025 à 10h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés