Refus de l'employeur face à un rdv chez le médecin pour le petit

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les JoLiens,

Je viens vers vous, car je suis dans l'obligation de me libérer une heure sur mon temps de travail, pour emmener mon minot, faire une prise de sang vendredi.
Sauf que l'employeur refuse de m'accorder cette heure.

Pour le contexte:
Mon fils manque de fer, ça fait 3fois qui fait une prise de sang en 3semaines car:
1ere fois, impossible pour l'infirmière de piquer le petit tellement il bougeait.
2eme fois, après 45min avec une autre infirmière, c'était ok, mais le labo (plutôt incompétent) n'ont pas fait la ferritine, par manque de sang soit disant.
3eme fois, rdv vendredi, seul créneau pour l'infirmière avec qui ça avait réussi.

Ses arguments:
"T'as qu'a partir à 20km de chez toi, dans un autres labo pour un autres rdv en dehors des heures de taff" (en gros)
"Ca désorganise trop la journée, car manque d'effectif à cause de formation en interne du personnel"...

Que puis-je faire ?

ps: Convention Collective: Charcuterie (industries)
Mon boss est généralement compréhensif donc pas trop de problèmes mais sinon je pose congé (congés normaux) pour pas abuser (mais en dernière minute pas évident, etc. pas sûr que ça soit possible). Sinon y’a pas un truc style ton petit est malade avec certif et tu as donc un jour d’absence ? Congés pour raison impérieuse ? https://www.legifrance.gouv.fr/conv_...TI000017886195
Tu peux pas faire passer une infirmière à domicile en fin de journée ou tôt le matin plutôt que de devoir aller au labo ? Tu vas payer un peu mais c'est pas très cher, après c'est l'infirmière qui porte le sang au labo c'est quand-même plus flexible.

A part le congé enfant malade je ne vois pas trop de solution si ton employeur n'est pas compréhensif.
Citation :
Publié par Leni
Tu peux pas faire passer une infirmière à domicile en fin de journée ou tôt le matin plutôt que de devoir aller au labo ? Tu vas payer un peu mais c'est pas très cher, après c'est l'infirmière qui porte le sang au labo c'est quand-même plus flexible.

A part le congé enfant malade je ne vois pas trop de solution si ton employeur n'est pas compréhensif.
Niveau train de vie de smicard comme solution c'est niet, le coup de l'infirmière à la maison.

Comment ce passe le congé enfant malade ?
C'est 8,58 € la prise de sang à domicile et sans doute qu'une partie est remboursable si c'est sur ordonnance. Suivant où est le labo ça te pourrait même te coûter moins cher que le carburant pour y aller.

Pour le congé enfant malade il faut transmettre à l'employeur le certificat médical indiquant que l'enfant est malade. Mais tu n'es pas rémunérée pendant un congé enfant malade, c'est essentiellement un congé sans solde que le patron ne peut pas refuser.
Idem, à part congé enfant malade, je vois pas trop. Cela dit, ton boss a l'air super stress que tu n'assures pas ton service sur 1h, si tu lui dis que c'est ça ou une journée enfant malade (certes sans solde, mais toi t'es pas là de la journée) il sera peut être plus enclin à accepter ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Idem, à part congé enfant malade, je vois pas trop. Cela dit, ton boss a l'air super stress que tu n'assures pas ton service sur 1h, si tu lui dis que c'est ça ou une journée enfant malade (certes sans solde, mais toi t'es pas là de la journée) il sera peut être plus enclin à accepter ?
Uep, mais c'est dingue d'en arriver la tout de même, j'ai de plus en plus de mal avec ce genre de direction.

Surtout que mon absence n'aura que très peu d'impact sur 1heure vendredi, la ou par contre ça va foutre un bordel si pas la de la journée.

Vivement que je me remette à mon compte, car j'ai du mal à mon âge, avec ce genre de réflexion et bataille avec la direction.
Quand tu auras réglé le problème de prise de sang, premières choses à faire ensuite :
  • Mettre à jour ton CV / Profil Linkedin
  • Chercher un autre boulot et offrir tes services à un employeur un peu plus flexible
Citation :
Publié par Krarsht
Quand tu auras réglé le problème de prise de sang, premières choses à faire ensuite :
  • Mettre à jour ton CV / Profil Linkedin
  • Chercher un autre boulot et offrir tes services à un employeur un peu plus flexible
C'est justement ce que j'ai commencé à faire.
Par contre étant "un vieux" j'entends beaucoup parler de Linkedin/Inded, ça vaut vraiment le coup ?
Citation :
Publié par Toga
Par contre étant "un vieux" j'entends beaucoup parler de Linkedin/Inded, ça vaut vraiment le coup ?
Ca vaut le coup si tu payes sinon non à moins d'être débauché par des chasseurs de tête.

1. Fait ton profil LinkedIn, fait le bien en remplissant tout ce que tu peux remplir en expérience et contacts etc...
2. Check les offres qui t'intéressent mais n'y appliques pas.
3. Une fois que ton profil est bon ton CV te plait, active l'offre 1 ou 2 mois gratuit et carbure à appliquer à toutes les offres qui t'intéressent, fait bien attention à toutes les options qui vont s'activer et assure toi de bien coller au profil recherché via toutes les infos supplémentaires que tu as en étant premium member.
4. Tu as accès à tout un tas de formations online une fois premium ainsi que des tests de compétence, regarde celles qui sont facile dans ton domaine et fait les, ca te donnera des points/certificats/whatever que tu pourras mettre sur ton CV/profil et qui pourront compter comme validation d'expérience.

Je ne te dis pas que LinkedIn c'est la panacée mais si tu veux l'utiliser efficacement il faut payer et il faut y dédier un peu de temps pour faire valider tes compétences. A titre perso mes 2 derniers emplois je les ai trouvé via linkedin en activant mon compte premium et en suivant bêtement/méthodiquement leurs process.

Si tu postules à des offres sans être premium, c'est possible que tu trouves mais sache que visuellement c'est comme glisser ton CV en dessous de la pile du recruteur, alors que le faire en premium c'est le mettre au dessus, c'est comme cela que Linkedin impose la souscription...
LinkedIn c’est aussi pratique quand les recruteurs te checkent. Je le fais systématiquement avant de faire passer des entretiens, et j’avoue que je trouverais (dans mon domaine) non habituel que quelqu’un n’ai pas de compte. Je trouve qu’en plus un profil bien organisé c’est un point positif. Ça compte pour moi. (Et c’est aussi plus pratique que d’aller chercher le CV dans x sous-dossier du dossier du drive du etc.).

Par contre, au-delà de ça, LinkedIn c’est devenu assez imbuvable. J’en peux plus des postes de réflexion professionnelles des gens avec pleins d’icônes à la *** (c’est depuis les vagues de départ de X). Bref, ça m’horripile.
Merci pour vos retours

Niveau cible, je cherche surtout plus qu'un smic (même si c'est déjà mieux que mes dernières années d'artisan...), plutôt secteur commercial, et de préférence dans les Hautes-Alpes (3eme département le moins peuplés de France).

J'ai jamais fait commercial de ma vie, mais mon expérience en tant qu'artisan en communication publicitaire pendant mes 6 années, peuvent faciliter l'approche d'un employeur, lorsque je mettrais à jour mon CV.

Après je suis peut-être trop rêveur... ^^
Ta convention prévoit 10 jours enfant malade par an que l'employeur ne peut pas refuser.
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_...TI000023974916
https://www.service-public.gouv.fr/p...vosdroits/F151

Il semble même que ta convention prévoit des cas particuliers si tu es parent célibataire, tu peut même prévaloir d'une indemnité à 50% de ton salaire.

Attention toutefois, tu peux regarder avec ton CSE et tes représentants du personnel si tu en as, un accord d'entreprise est peut-être en cours à ce sujet et mieux disant. (ou moins disant vu que, merci Macron, on peut mettre en place des accords qui sont moins bien que la convention collective ou le code du travail sur pas mal de sujet )
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Ta convention prévoit 10 jours enfant malade par an que l'employeur ne peut pas refuser.

Il semble même que ta convention prévoit des cas particuliers si tu es parent célibataire, tu peut même prévaloir d'une indemnité à 50% de ton salaire.

Attention toutefois, tu peux regarder avec ton CSE et tes représentants du personnel si tu en as, un accord d'entreprise est peut-être en cours à ce sujet et mieux disant. (ou moins disant vu que, merci Macron, on peut mettre en place des accords qui sont moins bien que la convention collective ou le code du travail sur pas mal de sujet )
Ha bonne nouvelle, merci pour ces infos.
Car j'ai eu droit à un petit courrier, genre d'avertissement sans vraiment le dire, m'informant comme quoi elles étaient plutôt conciliantes avec moi, et que ma réaction n'était pas adapté à la situation et au planning. Dans ce courrier ils listent d'ailleurs, les moment ou je ne suis pas au travail, mais pour la prise de sang du minot en mai ou rdv avec l'ORL pour le minot en juillet...), un régale.

Niveau CSE, nous n'en avons pas, pourtant nous avons 19 employés (et 3 patronnes), donc la aussi je pense qu'il y a un truc qui ne va pas...

Cet avertissement c'est le seul reproche qui peuvent me faire depuis tout ce temps (bientôt 2ans).
Car tout le reste c'est largement fait en temps et en heure, en plus d'aidé les autres une fois mon taff terminé...

Et le tout pour 1400€ dans la poche à la fin du moi (avec pourtant la prime froid inclus, car nous ne dépassons pas les 8°c dans les ateliers), tout en étant au taff à l'heure à 6h (jamais une fois un retard en 2ans).
Mais, oui il va vraiment falloir que je trouve autre chose ^^
Citation :
Publié par kAzama<Off>

Il faut regarder en détails ce qui est prévu. Dans la fonction publique par exemple, il faut que ce soit imprévisible par exemple.

Par exemple, un rendez-vous pour une hospitalisation ne donne pas droit à une journée enfant malade dans la fonction publique.
Citation :
Publié par Toga
Si tu as un profil "lambda", non.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés