Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Publié par THX
Et ma foi c'est une manière coup de poing de faire respecter la sécurité.
Ce n'est pas a un constructeur de vérifier si oui ou non je conduit en sécurité. Il n'a aucun rôle de police. Partant de la il n'a pas a désactiver une fonctionnalité que j'ai payé parce qu'il a décidé que c'était pas une utilisation correct d'après lui.
C'est quoi la suite ? T'a pas assez conduit lentement et t'a pas accès a ton véhicule ?
Je trouve pas ca déconnant pour ma part...

Débat que j'ai depuis longtemps avec des potes motards "sport". Pas parce que ta bécane monte a 300km/h que tu dois rouler comme un pété et ne pas respecter les limites.
Mais ca rentre pas, pour eux ca n'a aucun interet d'avoir ce genre de machine si tu peux pas "piquer une pointe".

Pareil pour les voitures. Pas parce que nos voitures ont clairement plus de puissance qu'il y a 50 ans (date ou on a environ placé les limitations de vitesses) qu'on doit rouler plus vite qu'avant.

La sécurité c'est surtout pour les autres, au dela de pour soi.
Aucun rapport, on n'est pas sur l'Agora donc je ne sais pas quelle case du bingo il faut cocher, homme de paille, sophisme etc.

L'autopilot est proposé, gratuitement, avec un encadrement et des règles simples : la voiture conduit toute seule, mais étant donné que c'est toujours une fonction en beta, susceptible de buguer, planter, se couper, se planter, tu acceptes (c'est écrit) les risques encourus en activant la fonction mais, en échange, tu dois rester attentif au volant. Pas question de te taper une branlette, un film, un barbecue ou un cluedo pendant que la voiture roule. Parce qu'une voiture, ça tue (si, si). Si toi tu veux te tuer fais-le, le problème est qu'il risque d'y avoir quelqu'un en face qui n'a rien demandé.

Donc comme l'humain est con (et tout particulièrement un Américain), Tesla désactive, TEMPORAIREMENT, la fonction au bout de X RAPPELS qui sont TOUS basés sur le SEUL manque d'attention au volant.

Woa. Mon dieu. Mais que fait la police ? On bafoue mes droits ! Il faut tout de suite aller porter plainte sur TikTok !!
Citation :
Publié par Seiei
Je trouve pas ca déconnant pour ma part...
Moi si.
Citation :
Publié par THX
Aucun rapport, on n'est pas sur l'Agora donc je ne sais pas quelle case du bingo il faut cocher, homme de paille, sophisme etc.

L'autopilot est proposé, gratuitement, avec un encadrement et des règles simples : la voiture conduit toute seule, mais étant donné que c'est toujours une fonction en beta, susceptible de buguer, planter, se couper, se planter, tu acceptes (c'est écrit) les risques encourus en activant la fonction mais, en échange, tu dois rester attentif au volant. Pas question de te taper une branlette, un film, un barbecue ou un cluedo pendant que la voiture roule. Parce qu'une voiture, ça tue (si, si). Si toi tu veux te tuer fais-le, le problème est qu'il risque d'y avoir quelqu'un en face qui n'a rien demandé.

Donc comme l'humain est con (et tout particulièrement un Américain), Tesla désactive, TEMPORAIREMENT, la fonction au bout de X RAPPELS qui sont TOUS basés sur le SEUL manque d'attention au volant.

Woa. Mon dieu. Mais que fait la police ? On bafoue mes droits ! Il faut tout de suite aller porter plainte sur TikTok !!
Je m'en fou que c'est une béta. J'ai payé un véhicule, je l'utilise comme je veux. Tesla n'a aucun pouvoir de police, il n'a donc aucun droit à m'interdire d'utiliser une fonctionnalité sous prétexte de sécurité. Tu est prêt pour les méga corpo de Cyberpunk THX... Perso ça ne me fait pas triper une entreprise qui s’octroie des pouvoirs qu'elle n'a pas.
Et si tu roules en Tesla et "fais ce que tu veux" et que par ta faute, seule, pleine et entière, en phase d'autopilot tu crées un accident avec des morts et toi tu t'en sors, je ne doute absolument pas que tu vas assumer pleinement et entièrement ta responsabilité, immédiatement.

Malheureusement pour le reste de l'humanité, tout le monde n'a pas ta probité, et dans pratiquement 100% des accidents survenus avec une Tesla, le réflexe a été de jurercracher que la voiture était subitement devenue folle malgré la tentative éperdue de lutter contre la machine.
Et à chaque fois c'était des conneries.

Je ne suis absolument pas près pour les dystopies à la Cyberpunk, par contre je suis assez honnête pour reconnaitre qu'une telle fonctionnalité, beta, utilisée par le grand public sur des trajets ouverts à tous c'est un énorme risque juridique et une putain d'épée de Damoclès sur la tête de l'entreprise, américaine, d'un pays où tu peux faire un procès et gagner des millions de dollars pour ne pas avoir reçu ton journal du matin.

Donc non, tu ne fais pas ce que tu veux. Tu as accepté les règles en activant l'autopilot, c'est contractuel. Tout au contraire, Tesla pourrait, en tout cas aux US (et je crois même que ça a déjà été le cas) se retourner contre l'inconvenant et porter plainte pour non respect de l'accord explicite signé en activant la fonctionnalité et ayant pleinement conscience des droits mais surtout des devoirs (de sécurité) allant de pair trollface.gif
Sinon la vraie question pour ce sujet, c'est est-ce que Tesla met enfin des volants capacitifs, ou il faut toujours tourner le volant de façon non naturelle pour lui faire comprendre qu'on est attentif ?
Citation :
Publié par Seiei
Ah, donc dans le meme principe, si t'as le droit d'acheter une arme et des munitions, tu as le droit de l'utiliser comme bon te semble en faisant fi des obligations que t'es sensé suivre lors de l'achat, émis par le constructeur ?
Je fait ce que j'en veux tant que je respecte la LOI
Citation :
Publié par Von
Sinon la vraie question pour ce sujet, c'est est-ce que Tesla met enfin des volants capacitifs, ou il faut toujours tourner le volant de façon non naturelle pour lui faire comprendre qu'on est attentif ?
Encore une fois, merci les cons.

Les cons ont mis un poids pour faire croire au volant que la main était posée dessus ; depuis lors, pour des questions de sécurité le poids ne joue plus, il faut aussi le mouvement.
Il n'y a donc pas de "enfin" à avoir, puisque c'était le cas, avant.
Citation :
Publié par THX
Encore une fois, merci les cons.

Les cons ont mis un poids pour faire croire au volant que la main était posée dessus ; depuis lors, pour des questions de sécurité le poids ne joue plus, il faut aussi le mouvement.
Il n'y a donc pas de "enfin" à avoir, puisque c'était le cas, avant.
C'est plutôt "Merci Tesla" qui est incapable de foutre un volant capacitif pour faire $10 d'économie
Citation :
Publié par Axoulotl08
Je fait ce que j'en veux tant que je respecte la LOI
Après le truc c'est que personne te force à acheter de Tesla et c'est Tesla qui décide des conditions d'utilisation de son véhicule. Pour le coup il n'y a pas vraiment d'incohérence de leur part.

C'est comme si tu pestais parce que tu peux pas enlever la sécurité sans péter un truc sur ta scie circulaire ou que sais je.
Citation :
Publié par THX
Tu aimes bien rejeter les responsabilités sur les autres non ?
Bah ici clairement oui, Tesla fait le choix de ne pas mettre de volant capacitif, et du coup ils doivent mettre une détection merdique à la place qui fait chier tout le monde. Surtout que c'est vraiment pas une techno dédiée au segment lux, ma Mégane en a un par exemple.
Citation :
Publié par Leni
c'est Tesla qui décide des conditions d'utilisation de son véhicule
On parle d'un véhicule. Son role c'est de m'amener de A à B en pouvant utilisé les options qu'il y a dedans et que j'ai payé. On ne parle pas d'un soft ou d'une scie circulaire.
C'est lunaire de voir des gens dire amen a une boite qui peu t'interdire d'utiliser un truc que tu as payer...
Citation :
Publié par Leni
Après le truc c'est que personne te force à acheter de Tesla et c'est Tesla qui décide des conditions d'utilisation de son véhicule. Pour le coup il n'y a pas vraiment d'incohérence de leur part.

C'est comme si tu pestais parce que tu peux pas enlever la sécurité sans péter un truc sur ta scie circulaire ou que sais je.
Je suis d'accord avec Axoulotl, surtout qu'il n'est pas question de lois à respecter.
Je me demande combien râleraient si une voiture ne pouvait pas dépasser les limitations de vitesse et ça ferait vachement plus de sens que de désactiver l'auto pilote.

Quant à la responsabilité, aux dernières nouvelles c'est celui au volant sauf preuve du contraire. La conduite autonome pose des problèmes législatifs lorsqu'il y a personne au volant et en Europe c'est pour l'instant encore interdit.

@Von : ta Mégane c'est pas non plus une poubelle à 800€ hein, c'est le même prix qu'une Tesla avec 200 chevaux de moins, pas de toit panoramique, pas de siège ventilé, etc... Tesla a fait des choix, peut être pas les plus pertinents mais ça reste une électrique entrée/milieu de gamme.
Citation :
Publié par Axoulotl08
On parle d'un véhicule. Son role c'est de m'amener de A à B en pouvant utilisé les options qu'il y a dedans et que j'ai payé. On ne parle pas d'un soft ou d'une scie circulaire.
C'est lunaire de voir des gens dire amen a une boite qui peu t'interdire d'utiliser un truc que tu as payer...
Je dis pas amen mais si t'achètes un bidon de lessive avec marqué "odeur de chiasse" tu peux pas leur reprocher que ton linge sent la chiasse après.
Citation :
Publié par THX
Malheureusement pour le reste de l'humanité, tout le monde n'a pas ta probité, et dans pratiquement 100% des accidents survenus avec une Tesla, le réflexe a été de jurercracher que la voiture était subitement devenue folle malgré la tentative éperdue de lutter contre la machine.
Et à chaque fois c'était des conneries.
(;¬_¬)

Il t'a été démontré dans le passé, expériences à l'appui, ici, dans ce fil, par moi-même, par d'autres, que l'autopilot de Tesla se désactive volontairement avant un accident pour :
  • soit-disant permettre de rendre la main à l'humain, sauf qu'on parle de dixièmes de secondes avant impact, donc impossible en pratique
  • mais plus réalistiquement, pour éviter que Tesla soit désigné responsable de l'accident à cause d'un problème lié à ses systèmes de conduite autonome.
Je ne comprends pas vraiment cette insistance cognitive à colporter mensonges sur mensonges sur cette marque, juste pour que d'autres fassent le même (objectivement mauvais) choix d'achat que toi ?

Dernière modification par Tonton Jack ; 15/06/2025 à 09h14.
Sinon, sur le FSD, Tesla était supposé déployer ses robotaxis à Austin le 12 juin (reporté au moins au 22 de ce que j'ai vu), et donc des associations ont mené quelques tests :

https://dawnproject.com/the-dawn-pro...ing-in-austin/

La vidéo montre que le FSD de la Tesla ignore royalement les panneaux STOP du bus scolaire et roule sur les (faux) enfants qui traversent, 8 fois sur 8.

Alors transparence et tout, les associations qui ont mené ce test sont anti Tesla (enfin surtout anti Musk en vrai), mais le protocole reste tout à fait simple et le résultat peut être vu en vidéo. Et c'est vraiment pas brillant.
Citation :
Publié par Von
Sinon, sur le FSD, Tesla était supposé déployer ses robotaxis à Austin le 12 juin (reporté au moins au 22 de ce que j'ai vu), et donc des associations ont mené quelques tests :

https://dawnproject.com/the-dawn-pro...ing-in-austin/

La vidéo montre que le FSD de la Tesla ignore royalement les panneaux STOP du bus scolaire et roule sur les (faux) enfants qui traversent, 8 fois sur 8.

Alors transparence et tout, les associations qui ont mené ce test sont anti Tesla (enfin surtout anti Musk en vrai), mais le protocole reste tout à fait simple et le résultat peut être vu en vidéo. Et c'est vraiment pas brillant.
Ça laisse penser que l'algo derrière est un enorme "if elseif else" dont la segmentation des cas repose sur des conditions très spécifiques et que si tu en sors, c'est non géré.
Ça fait très peur sur les fondations de cet algo (tous ?) de conduite autonome.
Citation :
Publié par Von
Alors transparence et tout, les associations qui ont mené ce test sont anti Tesla (enfin surtout anti Musk en vrai), mais le protocole reste tout à fait simple et le résultat peut être vu en vidéo. Et c'est vraiment pas brillant.
Pourtant il a passé haut la main le test de la place de l'étoile
La dernière MaJ provoque pas mal de soucis visiblement sur le FSD sur les anciens modèles, il y a un bug dangereux qui fait que sur certaines voitures, elle se met à faire du droite/gauche en ligne droite.

Citation :
Je ne comprends pas vraiment cette insistance cognitive à colporter mensonges sur mensonges sur cette marque, juste pour que d'autres fassent le même (objectivement mauvais) choix d'achat que toi ?
C'est le culte de la marque. C'est pareil chez Apple, les supers fans vivent dans l'écosystème, tout est génial, même le chargeur souris par le dessous qui empêche de l'utiliser. C'est un effet tribu assez fort, et toute critique envers la marque est prise comme une critique envers soi même.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est un effet tribu assez fort, et toute critique envers la marque est prise comme une critique envers soi même.
C'est le coeur du truc en effet. On dirait que quand tu critiques Tesla t'insultes la daronne de THX il va rétorquer qu'il critique lui-même la marque : oui bah moi aussi j'ai le droit d'insulter ma daronne, mais pas les autres


Ces marques ont su créer une communauté de marque forte.

Y'a une vidéo intéressante sur le sujet (beaucoup plus large que ce qui est évoqué ici attention) de Bolchegeek pour ceux que ça intéresse :
Mdr, j'en ai rien à foutre de la marque. Si demain Dyson ou Aldi sort le meilleur VE du monde avec un écosystème à l'avenant, si j'en suis utilisateur convaincu je défendrai de la même manière les sachants, qui n'ont pas de Tesla et souvent même pas de VE à quelques exceptions comme Linou, mais savent tout mieux que tout le monde à grands renforts de manchettes de journaux

Il y a quelques autres teslars ici, à chaque fois qu'ils se sont emmerdés à poster contre vents et marées c'était pour confirmer leur satisfaction.

Ne mettez pas les autres dans les cases simplistes qui régissent votre univers. Tesla est depuis bientôt 15 ans, la meilleure marque de VE sur le marché, objectivement pour un tas de raisons objectives.
Il y a également toute une flottée de trucs qui ne vont pas, évidemment. Mais sur la balance, ca reste toujours en balance positive.

Tiens la Xaomi a une carrosserie et un intérieur d'enfer sans parler de l'équipement de série, je me garderai bien pourtant d'écraser ce sujet de mes certitudes basées sur des faits rapportés. Hormis le fait que pour la charge extérieure, c'est pas génial, pour l'instant.
Citation :
Publié par THX
Ne mettez pas les autres dans les cases simplistes qui régissent votre univers. Tesla est depuis bientôt 15 ans, la meilleure marque de VE sur le marché, objectivement subjectivement pour un tas de raisons objectives subjectives.
J'ai corrigé
Moi je suis d'accord sur un point, Tesla étaient les meilleurs pendant longtemps, car ils étaient les seuls sur le marché , tu voulais une EV avec une batterie qui tient, t'avais pas le choix.

Depuis qu'il y a de la concurrence par contre...
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