[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

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Publié par (0)Draki
Non en faite c'est a cause du mod qui débloque le 30fps des cinématique.

Je l'ai update et ça crash plus
Tu peux rappeler l'URL stp ?
Citation :
Publié par THX
Tu peux rappeler l'URL stp ?
https://www.nexusmods.com/clairobscu...tion33/mods/24
Citation :
Publié par Jyharl
Utilise Vortex et t'auras qu'un bouton à appuyer pour voir si y a des updates sur tes mods.
Ben pour le coup ce mod est pas Vortexable.
C'est a l'ancienne, tu dépose un dossier a l'emplacement du jeu
Je viens de finir...
Et bah putain.

Le jeu le plus marquant auquel j'ai joué. Clair Obscur s’élève au rang d’œuvre d'art, ce n'est pas un simple jeu.
Je pensais avoir déjà joué a des chef d’œuvre mais je me rends compte que c'était juste de très bon jeux, pas de l'art au sens propre du terme.

Je suis juste sur le cul. Faut que je fasse mon deuil parce que j'ai l'impression que tous les autres jeux vont semblé fade en comparaison maintenant.


Un seul conseil a ceux qui pensent s'approcher de la fin, c'est pas un spoiler mais un conseil d'ami : faites pas comme moi a saigner tout le contenu restant sinon vous allez pas profiter du combat final.
Citation :
Publié par Paracelsus
Un seul conseil a ceux qui pensent s'approcher de la fin, c'est pas un spoiler mais un conseil d'ami : faites pas comme moi a saigner tout le contenu restant sinon vous allez pas profiter du combat final.
Je pense que c'est le seul vrai point noir de ce jeu génial : la monté en puissance est trop importante sur la fin par rapport au challenge.
D'un point de vue scénaristique le moment où on récupère le picto qui enlève le cap dégât est logique mais il aurait dû être donné après avoir battu la campagne.
Peut être également changer légèrement les différents accès au continent /augmenter sévèrement la barre de vie des boss en acte 3.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Je pense que c'est le seul vrai point noir de ce jeu génial : la monté en puissance est trop importante sur la fin par rapport au challenge.
D'un point de vue scénaristique le moment où on récupère le picto qui enlève le cap dégât est logique mais il aurait dû être donné après avoir battu la campagne.
Peut être également changer légèrement les différents accès au continent /augmenter sévèrement la barre de vie des boss en acte 3.
C'est malheureusement le point noir de tous les RPG avec du contenu optionnel. Le boss final doit être au niveau d'un groupe ayant fait le jeu en ligne droite. Si tu fais le jeu ainsi sans te préoccuper du reste, la fin de l'Acte III peut s'avérer assez corsé. L'idéal serait d'adapter la dernière partie du scénario au niveau moyen du groupe, mais trop peu de jeux proposent cette mécanique et c'est bien dommage.
J'ai pas encore débloqué le cap de dégat mais dans les pictos précédents, pour moi le gros game changer que j'ai équipé sur tout le monde a été le regen 50% de vie on kill.
Citation :
Publié par Jyharl
J'ai pas encore débloqué le cap de dégat mais dans les pictos précédents, pour moi le gros game changer que j'ai équipé sur tout le monde a été le regen 50% de vie on kill et dans un moindre mesure la regen vie sur contre.
Il y a bien plus puissant, mais oui, le regen sur kill, sur contre ou au début du tour changent pas mal la donne sur la seconde moitié du jeu. Tu as aussi la résurrection gratos une fois par combat et bien d'autres qui rendent difficiles à tuer.

Par contre, supprimer la limite de dégâts c'est un autre niveau. Déjà, tu passes direct d'une limite à 9999 à des patates à 50 000 alors que tu n'as rien changé. Si en plus tu commences à optimiser, tu fais du x10 et avec le niveau des armes + level des persos + pictos, tu commences à taper dans les 200 000 sans rien faire de spécial. Avec optimisation tu fais du x1000 et là, ta vie et ta défense, tu t'en fous complètement. À ce stade seules trois stats comptent : la puissance d'attaque, le taux de critiques pour encore plus de dégâts, et la vitesse.

Pour te donner une idée, dans mon petit run NG+ nul one character only, mon perso a 1 point de vie et j'ai quasiment que dalle en défense. C'est totalement superflus et du pur gâchis de points.
Citation :
Publié par Lianai
C'est malheureusement le point noir de tous les RPG avec du contenu optionnel. Le boss final doit être au niveau d'un groupe ayant fait le jeu en ligne droite. Si tu fais le jeu ainsi sans te préoccuper du reste, la fin de l'Acte III peut s'avérer assez corsé. L'idéal serait d'adapter la dernière partie du scénario au niveau moyen du groupe, mais trop peu de jeux proposent cette mécanique et c'est bien dommage.
Je suis partiellement d'accord et j'ai dit au 5 personnes que j'ai convaincu d'acheter ce jeu de suivre l'histoire et de ne faire le contenu optionnel qu’après la fin et de ne faire des level prudemment que s'ils bloquent trop sur un boss mais ce n'est pas juste ça.

Heureusement Sandfall a nerf Standhal (4,5 millions de dégât la 1ere fois que j'ai test l'attaque en sortant de l'acte 2) mais c'est loin de la seule façon de faire ça sans même être très haut level. Personnellement à l'acte 3, j'ai respé tous les perso, laissé inutilisés 1/3 de leurs points d'attributs et limité le nombre/type de lumina et bannie quelques attaques spécifiques. Mais même comme ça j'ai passé des tours sur les 2 dernier combats pour être sûr de tout voir.

Maintenant tu as raison que c'est quelque chose de classique aux RPG mais détruire des boss de RPG classiques ça me chagrine pas comme sur Clair Obscure


... Bon Simon sans spé opti c'est pas la même. Heureusement que j'avais juste fini Elden Ring avant de commencer Clair Obscur, Malenia m'a mithridatisé contre les morts en boucle
Citation :
Publié par Gluck
Après vous pouvez toujours faire la fin de l'acte 3 sans équiper Pouvoir Surpeint en lumina, c'est parfaitement faisable.
Voilà, si l'excès de puissance est un point noir, comme n'importe quel RPG, il est compensé par le fait que l'on peut créer des builds totalement à la carte. Comme tu le dis, en n'activant pas certains pictos, on peut avoir un bon challenge pour le combat final et ainsi profiter de tout le côté stratégique des synergies.
Hey par contre c'est moi où y a plus l'écran indiquant les actes ?

J'ai bien eu l'écran noir indiquant "Prologue" ou "Acte 1" mais j'ai jamais eu celui de l'Acte 2 ou 3. J'ai foutrement aucune idée à quel acte j'en suis. Mais je suis :

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Dans le Monolith à me retaper tous les niveaux version Monolith, pour arriver, je suppose selon Maelle, au coeur de la Peintresse


Sinon, comme un gros boulet, je viens juste de capter après +30h de jeu que les 3 pictos donnent de gros bonus vie/defense/crit. A la base, je les utilisais juste pour sauver les plus gros coût en lumina. Du coup j'ai réévalué tout le monde.
Citation :
Publié par Jyharl
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Dans le Monolith à me retaper tous les niveaux version Monolith, pour arriver, je suppose selon Maelle, au coeur de la Peintresse
Pas normal. (spoil histoire)

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Tu es dans l'Acte 2, qui débute lorsque Verso arrive dans le groupe. L'écran doit apparaitre au moment où Maelle demande son nom et il répond Verso avec un écho. L'écran devient noir et là tu es censé avoir "Acte II Verso".
Citation :
Publié par Lianai
Pas normal. (spoil histoire)
Bah j'ai pas eu. Ou alors j'ai totalement zappé mentalement mais ça m'étonnerais parce que je le guettais justement.
Merci Lianai ! Ca me permet de me repérer un peu. Mes persos arrivent au niveau 50 là et j'ai vraiment pas eu l'impression de grind du tout.

Juste par mégarde :

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J'ai fait la Sirène avant le Visage parce que je ne me souvenais plus si il recommendait de commencer par l'Est ou l'Ouest. Ca m'a fait marrer dans les dialogues après avoir buté la Sirène Verso qui sort "Ouais en plus l'autre est plus faible !".



Et sinon, même après 30h de jeu j'ai encore l'effet "Wow" sur certains niveaux bien stylés. C'est vraiment super plaisant.

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Les passages gameplay en noir et blanc dans le Monolith sont super beaux
Citation :
Publié par Jyharl
Juste par mégarde :
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J'ai fait la Sirène avant le Visage parce que je ne me souvenais plus si il recommendait de commencer par l'Est ou l'Ouest. Ca m'a fait marrer dans les dialogues après avoir buté la Sirène Verso qui sort "Ouais en plus l'autre est plus faible !".
J'ai fait exactement le même choix, mais plus en mode "Tu me prends pour qui ?"

D'ailleurs, superbe zone du jeu, superbe musique, super boss. Beaucoup aimé cette partie.
Fini ma troisième run partant de zéro, en expert, cette fois en ignorant complètement Maelle et Gugus, uniquement Monoco, Sciel et Lune, et beh ça dépotait bien.
La faux qui file 10 présages à chaque coup m'a fait toute la partie au final. A la fin c'est quand même Lune qui était mon principal dps avec sa danse de foudre et la génèse élémentaire, elle envoyait des cartons presque tous les tours.
Le passage le plus dur de très loin aura été de dézinguer Sprong juste après avoir recruté Monoco au niveau 33, mon fight a duré une heure avec mes persos qui tapent comme des frites, mais grâce aux boucliers infinis de Monoco, tu meurs jamais ahah. Une fois Tricheur en main, c'est une ballade de santé.

Comme Gow 2018 je prends beaucoup de plaisir à refaire des parties. A deux exceptions près, j'aime l'ensemble des niveaux.
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Les deux exceptions étant le sanctuaire de Gestrals, où j'arrive encore à me perdre et je supporte pas la musique et les ennemis, et le Monolithe, qui fait trop redite avec les niveaux précédents, c'est le seul niveau pas vraiment original.
Citation :
Publié par Lianai
D'ailleurs, superbe zone du jeu, superbe musique, super boss. Beaucoup aimé cette partie.
Alors pour le coup, oui superbe zone et super boss. Par contre j'ai trouvé que la musique se répétait beaucoup trop par rapport à la durée du niveau (il est quand même super grand si tu ne rush pas au boss). Et comme la musique a des paroles, ça accentue le sentiment de répétition j'ai trouvé.

Du coup j'étais plutôt en mode :

Pour la cinquantième fois à entendre "Douceur de l'ââââââââme" - Réaction : MAIS TA GUEULE AVEC TON ÂME ET TA BEAUTÉ FFS.

A noter que ça ne me l'a fait que sur ce niveau. En général je surkiffe les musiques du jeu.
Citation :
Publié par Jyharl
A noter que ça ne me l'a fait que sur ce niveau. En général je surkiffe les musiques du jeu.
Pour le coup, je comprends tout à fait et les moments où l'on est suffisamment loin pour que la musique perde ses paroles font du bien
Du coup, l'idéal pour garder un peu de challenge, en sachant je viens de finir l'acte 2, je laisse tomber le contenu additionnel (quitte à le faire après), je n'équipe pas la picto pour décap les dégats ?

Je dois avouer que j'ai tourné partout à l'acte 2, et au moment d'avancer la quête principale, j'ai vraiment roulé sur les boss (et les trashs c'était du os).
Ca ne m'a pas trop dérangé parce que j'ai bien kiffé les combats de tous les boss optionnels malgré tout.
En vrai je suis partagé sur ta question, parce que le contenu optionnel apporte beaucoup de contexte qu'il est précieux d'avoir pour la fin du jeu, mais ça détruit le challenge de l'acte 3 à moins de te forcer à te nerfer. Donc ouais, je dirais que tu peux retirer le picto à la fin si tu veux découvrir le lore de l'univers et des personnages et pouvoir profiter du dernier niveau sans taper 10x plus que les barres d'hp des ennemis.
Citation :
Publié par Lyk
Du coup, l'idéal pour garder un peu de challenge, en sachant je viens de finir l'acte 2, je laisse tomber le contenu additionnel (quitte à le faire après), je n'équipe pas la picto pour décap les dégats ?

Je dois avouer que j'ai tourné partout à l'acte 2, et au moment d'avancer la quête principale, j'ai vraiment roulé sur les boss (et les trashs c'était du os).
Ca ne m'a pas trop dérangé parce que j'ai bien kiffé les combats de tous les boss optionnels malgré tout.
Oui ce picto gâche pas mal le jeu, à un certain stade tu one shot tout, ne voit pas les mécaniques et même certains dialogues qui ont lieu suivant le niveau de la barre de vie du boss.

Je pense que j'aurai dû ne pas l'équiper, après quand j'ai débarqué dans l'acte 3, j'étais un peu paumé et souvent tu tombes sur des monstres abominablement puissant, j'avais fini par faire la strat bourrine en accumulant tout les multiplicateurs de dégâts sur Maelle, d'ailleurs l'épée de l'arène Gestral aide beaucoup, je jouais sans guide et j'ai eu la chance de la finir avec Maelle pour avoir son épée pétée. Limite si j'y rejoue, je jouerais sans Maelle et sans le picto de fin d'acte 2.

Le jeu est exceptionnel, la musique, l'histoire sombre et mature (pas dans le sens montrer des nibards, pardon, des protubérances mammaires de corps de type 2 ou 1 suivant le sens du vent et de la violence gratuite) avec des antagonistes non manichéens, c'était une expérience exceptionnelle, qui m'a fait me rappeler, tout comme Baldur's gate 3, pourquoi j'aime les jeux vidéos et que le problème ne vient pas de moi qui suit blasé après 30 ans de jeux vidéos, mais bien que le problème vient des studios/éditeurs.

Ce fut une expérience exceptionnelle et pourtant j'y allais avec de l'appréhension en pensant que ça serait un petit jeu double A dans un univers original comme Greedfall où je m'amuserai mais sans plus, je me suis bien trompé.

Après il a tout de même quelques petits défauts, à mes yeux je n'aime pas trop les zones où il n'y a rien à faire, un simple panorama avec une musique, c'est à chaque fois une déception car j’espérais y trouver un donjon à explorer, ou les casinos fermés sans mini jeux, Monoco qui a très peu de cosmétiques.

Niveau gameplay j'aurai aimé pouvoir avoir plus de 6 compétences par perso et les sorts de soins sont éclipsés par le système de parades qui est bien plus gratifiant et efficace, ainsi que les teintures. J'ai le sentiment que ces systèmes éclipsent totalement le potentiel d'avoir un soigneur dans le groupe ainsi qu'un tank, d'ailleurs toutes les stats de personnage finissaient dans les stats liées à l'arme et aux dégâts.

Mais mon dieu que ce jeu fait du bien, quand je vois tout les gros studios de JRPG qui disaient que le tour par tour était mort et pondent des trucs comme FF16 en oubliant leurs racines, ça me fait rire. J'espère que ça va les inspirer.

Et sans spoiler tout en restant vague, il y a pas mal de questions qui semblent rester en suspend auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse, j'espère que ça sera développé soit dans une suite/DLC soit dans un autre média.
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Comme tout ce qui tourne autour des peintres et des écrivains qui semblent être en guerre dans le monde réel, comment le temps passe dans le monde réel pendant qu'on est dans le tableau depuis 67 ans, ou quel est le fameux prix à payer dont parle Renoir vis à vis de sa femme qui reste trop longtemps dans la toile avec cette peinture qui lui sort des yeux.

Dernière modification par Rahg ; 11/05/2025 à 02h43.
Tiens juste par curiosité sur les romances

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Sur ma partie Verso avait entamé une histoire avec Sciel avant qu'elle apprenne que son mari puisse être ressuscité, ça avait paru naturel au fil des relations avec les différents perso.
Mais lors de la dernière conversation avec Lune elle glisse qu'elle a grillé les petites escapades crapuleuse et qu'elle aussi aurait bien aimé avoir quelqu'un avec qui partager l'aventure.
Du coup si l'on repousse Sciel une relation avec Lune est aussi possible? (vu la tension entre les deux j'aurais pas pensé ça faisable au début du jeu).

D'ailleurs en parlant des romances, ça fait du bien pour une fois d'avoir des personnages qui se comportent comme des adultes et pas comme des ados de 15 ans.


Sinon par rapport à l'univers du jeu ce qui est intéressant c'est qu'il y a tout un pan qui est peu abordé et qui est quand même très intrigant et ouvre beaucoup de possibilité de scénario

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Tout ce qui tourne en dehors du tableau qui finalement est un micro univers on nous parle de guerre entre la caste des écrivains et des peintres, mais ça ouvre aussi du coup d'autres possibilité on peut imaginer les musiciens ou les danseurs par exemple , comment ça pourrait être représenté et pourquoi cette guerre?
La soeur d'Alicia on parle très peu d'elle et l'on sait qu'elle a un fort désir de vengeance du coup on peut imaginer une suite retraçant ses aventures en dehors de la toile.
Citation :
Publié par suycyco
Sinon par rapport à l'univers du jeu ce qui est intéressant c'est qu'il y a tout un pan qui est peu abordé et qui est quand même très intrigant et ouvre beaucoup de possibilité de scénario
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Tout ce qui tourne en dehors du tableau qui finalement est un micro univers on nous parle de guerre entre la caste des écrivains et des peintres, mais ça ouvre aussi du coup d'autres possibilité on peut imaginer les musiciens ou les danseurs par exemple , comment ça pourrait être représenté et pourquoi cette guerre?
La soeur d'Alicia on parle très peu d'elle et l'on sait qu'elle a un fort désir de vengeance du coup on peut imaginer une suite retraçant ses aventures en dehors de la toile.

Gros spoil sur le jeu et sa fin :

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Un jeu sur la guerre entre les deux clans n'est pas impossible, mais directement dans le monde réel, je n'y crois pas trop. Ce qui fait le charme de Clair Obscur, c'est justement la folie derrière les décors et la construction du monde en général. Par exemple, on voit parfaitement le monolithe de Lumière, alors que ça ne devrait pas être le cas quand on voyage et que l'on comprend où il se trouve. Ou du moins, on ne devrait pas le voir bien en face du port et surtout, on devrait aussi voir une partie du continent, la Tour Éternelle et la chaine de montagnes. Si on regarde bien, le monolithe est davantage visible de Lumière que du continent, ce qui n'a pas de sens, mais vu que c'est un monde totalement fantastique où la logique scientifique n'a plus sa place, ça ne pose pas de problème.

Si tu ramènes l'histoire dans le monde réel, même si tordu par une certaine forme de fantastique, tu te retrouves de nouveau contraint par les lois de la physique, au moins jusqu'à un certain point et ça aurait forcément un impact sur les environnements. Par contre, il pourrait se dérouler dans un livre ou bien faire des allers retours entre des livres et des peintures.

Toutefois, je ne sais pas si ce serait une grande idée. Le fait d'apprendre que tout se déroule dans une peinture est un plot twist assez énorme et maintenant que l'on sait ça, difficile de nous surprendre à nouveau dans un jeu se déroulant dans le même univers. On va tout de suite imaginer que c'est dans un livre ou de nouveau dans une peinture. On risquerait de se retrouver avec un jeu plus terre à terre, moins fou et moins surprenant. Le seul twist qui aurait pu me surprendre (mais plus maintenant vu que j'y ai pensé ), aurait été que Maelle soit depuis le début dans un livre, conservée prisonnière par les écrivains pour récupérer des informations sur sa famille en lui faisant croire qu'elle est dans la peinture de Verso (qui ne serait pas forcément mort et elle pas forcément brûlée). Et le but du second jeu aurait été pour Verso, Aline, Renoir et Cléa d'infiltrer le tableau en ajoutant une page au récit pour la faire sortir et ensuite engager le combat avec toute la famille réunie. Mais même ça ce serait nul vu que la puissance des thèmes abordés participe aussi à la qualité globale du jeu et une simple guerre / vengeance, ça fait tache à côté d'un jeu sur le deuil, le suicide, l'addiction, le déni, la famille etc.

C'est d'ailleurs ma crainte pour leurs prochains jeux. Comment autant surprendre avec un nouveau projet quand ton premier a déjà placé la barre à un niveau rarement vu dans un jeu vidéo ? Tu vas voir qu'ils vont tout simplement changer de genre pour éviter la comparaison, ce qui serait triste, mais compréhensible.
Citation :
Publié par suycyco
Tiens juste par curiosité sur les romances

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Du coup si l'on repousse Sciel une relation avec Lune est aussi possible? (vu la tension entre les deux j'aurais pas pensé ça faisable au début du jeu).

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Yep y'a une romance avec Lune aussi



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Tout ce qui tourne en dehors du tableau qui finalement est un micro univers on nous parle de guerre entre la caste des écrivains et des peintres, mais ça ouvre aussi du coup d'autres possibilité on peut imaginer les musiciens ou les danseurs par exemple , comment ça pourrait être représenté et pourquoi cette guerre?
La soeur d'Alicia on parle très peu d'elle et l'on sait qu'elle a un fort désir de vengeance du coup on peut imaginer une suite retraçant ses aventures en dehors de la toile.
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Et, même si je crèverai d'envie d'en savoir plus et de développer tout cet aspect, en réalité, je sais que le mieux pour le jeu ET pour la future licence, c'est de partir sur autre chose pour la suite dans un univers différent. Un jeu n'a pas vocation à expliquer en détails tout son univers. Ces zones d'ombre, c'est ce qui nous donne l'impression d'un monde vivant, gigantesque.

Et peut être que cette guerre entre les peintres et les écrivains seraient bien décevante si elle était détaillée alors que là, sans rien en dire, elle révèle quelque chose de grandiose, mystique, presque mythologique à l'échelle à laquelle d'où on en a conscience.
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