Du coup, l'idéal pour garder un peu de challenge, en sachant je viens de finir l'acte 2, je laisse tomber le contenu additionnel (quitte à le faire après), je n'équipe pas la picto pour décap les dégats ?
Je dois avouer que j'ai tourné partout à l'acte 2, et au moment d'avancer la quête principale, j'ai vraiment roulé sur les boss (et les trashs c'était du os).
Ca ne m'a pas trop dérangé parce que j'ai bien kiffé les combats de tous les boss optionnels malgré tout.
Oui ce picto gâche pas mal le jeu, à un certain stade tu one shot tout, ne voit pas les mécaniques et même certains dialogues qui ont lieu suivant le niveau de la barre de vie du boss.
Je pense que j'aurai dû ne pas l'équiper, après quand j'ai débarqué dans l'acte 3, j'étais un peu paumé et souvent tu tombes sur des monstres abominablement puissant, j'avais fini par faire la strat bourrine en accumulant tout les multiplicateurs de dégâts sur Maelle, d'ailleurs l'épée de l'arène Gestral aide beaucoup, je jouais sans guide et j'ai eu la chance de la finir avec Maelle pour avoir son épée pétée. Limite si j'y rejoue, je jouerais sans Maelle et sans le picto de fin d'acte 2.
Le jeu est exceptionnel, la musique, l'histoire sombre et mature (pas dans le sens montrer des nibards, pardon, des protubérances mammaires de corps de type 2 ou 1 suivant le sens du vent et de la violence gratuite) avec des antagonistes non manichéens, c'était une expérience exceptionnelle, qui m'a fait me rappeler, tout comme Baldur's gate 3, pourquoi j'aime les jeux vidéos et que le problème ne vient pas de moi qui suit blasé après 30 ans de jeux vidéos, mais bien que le problème vient des studios/éditeurs.
Ce fut une expérience exceptionnelle et pourtant j'y allais avec de l'appréhension en pensant que ça serait un petit jeu double A dans un univers original comme Greedfall où je m'amuserai mais sans plus, je me suis bien trompé.
Après il a tout de même quelques petits défauts, à mes yeux je n'aime pas trop les zones où il n'y a rien à faire, un simple panorama avec une musique, c'est à chaque fois une déception car j’espérais y trouver un donjon à explorer, ou les casinos fermés sans mini jeux, Monoco qui a très peu de cosmétiques.
Niveau gameplay j'aurai aimé pouvoir avoir plus de 6 compétences par perso et les sorts de soins sont éclipsés par le système de parades qui est bien plus gratifiant et efficace, ainsi que les teintures. J'ai le sentiment que ces systèmes éclipsent totalement le potentiel d'avoir un soigneur dans le groupe ainsi qu'un tank, d'ailleurs toutes les stats de personnage finissaient dans les stats liées à l'arme et aux dégâts.
Mais mon dieu que ce jeu fait du bien, quand je vois tout les gros studios de JRPG qui disaient que le tour par tour était mort et pondent des trucs comme FF16 en oubliant leurs racines, ça me fait rire. J'espère que ça va les inspirer.
Et sans spoiler tout en restant vague, il y a pas mal de questions qui semblent rester en suspend auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse, j'espère que ça sera développé soit dans une suite/DLC soit dans un autre média.
Comme tout ce qui tourne autour des peintres et des écrivains qui semblent être en guerre dans le monde réel, comment le temps passe dans le monde réel pendant qu'on est dans le tableau depuis 67 ans, ou quel est le fameux prix à payer dont parle Renoir vis à vis de sa femme qui reste trop longtemps dans la toile avec cette peinture qui lui sort des yeux.