[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Az
Spoil fin du jeu :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Sinon, vous savez quand on entends ce morceau ?
https://www.youtube.com/watch?v=EWEK2-6whZI
Ca m'évoque vraiment des crédits de fin, mais j'ai 0 souvenir de l'avoir entendu, et vu les paroles ça me surprends parce que ça m'aurait vraiment marqué. Elles sont super optimiste et juste l'existence de ce morceau adoucit vraiment mon ressenti de la fin.

Je sais que j'ai skip la 2ième partie des crédits sur la fin de Verso, je les avait déjà vu juste avant, c'était peut être là ?
Alors :

C'est la musique que tu entends devant la tombe de Verso

Elle n'est pas liée aux crédits, elle se lance directement au début de la fin Verso, dès que le manoir apparait.

Si tu veux revoir la fin, c'est timé au bon moment : https://youtu.be/DKk_lGdEtDs?si=Aj4KU37Ybwjcc_Jy&t=2142

Tu vois que c'est une fin plus positive que tu ne le pensais

Dernière modification par Lianai ; 08/05/2025 à 17h28.
Citation :
Publié par Lianai
Alors :

C'est la musique que tu entends devant la tombe de Verso

Elle n'est pas liée aux crédits, elle se lance directement au début de la fin Verso, dès que le manoir apparait.

Si tu veux revoir la fin, c'est timé au bon moment : https://youtu.be/DKk_lGdEtDs?si=Aj4KU37Ybwjcc_Jy&t=2142

Tu vois que c'est une fin plus positive que tu ne le pensais

Ah ouais tiens.. bah j'étais trop focus sur les images pour écouter les paroles j'imagine.

Bah c'est balot pour ceux qui parlent pas français parce que là pour le coup mon interprétation est crédible sans la musique mais ne l'est plus avec !
Citation :
Publié par 'Az
Bon ça y est je commence les challenges run débile, le jeu entier en expert + parry only
Tu opti juste Sciel speed + agi + Chation/Delaying Slash dès l'acte 1 et tu fini le jeu sans avoir besoin de parade parce que c'est jamais le tour des mobs de jouer
Citation :
Publié par Gross E-roar
Tu opti juste Sciel speed + agi + Chation/Delaying Slash dès l'acte 1 et tu fini le jeu sans avoir besoin de parade parce que c'est jamais le tour des mobs de jouer
Quand je dis parry only, c'est que je joue pas mes tours. Parry comme seule source de dégâts. Du coup si les mobs jouent jamais, bah je peux pas finir le jeu c'est embêtant
Citation :
Publié par 'Az
Après c'est pas Nier qui a inventé l'idée de mots qui n'ont pas de sens. Et la démarche est différente de celle de Nier, je suis pas certain qu'il y ait une influence directe.
D'ailleurs Lorien a dit dans l'interview de M. MV que Nier était vraiment une influence mineure pour lui.

Le but des langues inventés de Nier était principalement de déboussoler et de donner une impression de distance par rapport au monde réel.

Dans Clairobscur, même s'il y a cette idée aussi, c'est de pouvoir faire des paroles vagues et oniriques qui confondent des mots réels et des mots inventés pour donner cette impression de mélange, qui, pour ma part, me donne vraiment cette impression de "peinture musicale".
Oui c'est pas NieR qui a inventé le principe mais bon, vu que y a plusieurs endroits qui m'ont donné un gros feeling de NieR à plusieurs parties du jeu, et qu'il est littéralement listé dans les jeux préférés du compositeur, je pensais que ça serait un peu plus qu'une coïncidence et qu'il mériterait d'être au minimum cité dans ses inspis ?
Là c'est comme si t'avais un réalisateur sorti du néant qui sortait le film parfait en one shot, et quand tu lui demandes son background, il te répond "ouais j'ai vite fait entendu parler de Spielberg et Coppola, mais ma plus grosse influence c'est Plus Belle La Vie", je trouverais ça au minimum suspect mdr. Mais bon tu dois avoir raison puisque je suis le seul que ça fait tiquer apparemment.
Citation :
Publié par 'Az
Quand je dis parry only, c'est que je joue pas mes tours. Parry comme seule source de dégâts. Du coup si les mobs jouent jamais, bah je peux pas finir le jeu c'est embêtant
Oh Ok juste l'opposé alors! Bonne chance pour ce challenge, ça va être plus long!
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui c'est pas NieR qui a inventé le principe mais bon, vu que y a plusieurs endroits qui m'ont donné un gros feeling de NieR à plusieurs parties du jeu, et qu'il est littéralement listé dans les jeux préférés du compositeur, je pensais que ça serait un peu plus qu'une coïncidence et qu'il mériterait d'être au minimum cité dans ses inspis ?
Là c'est comme si t'avais un réalisateur sorti du néant qui sortait le film parfait en one shot, et quand tu lui demandes son background, il te répond "ouais j'ai vite fait entendu parler de Spielberg et Coppola, mais ma plus grosse influence c'est Plus Belle La Vie", je trouverais ça au minimum suspect mdr. Mais bon tu dois avoir raison puisque je suis le seul que ça fait tiquer apparemment.
Ouais enfin, le mec ne cite pas "plus belle la vie", mais les musiques Zelda, licence qui possède certains des thèmes musicaux les plus iconiques et les plus réussis de l'histoire du jeu vidéo. Tout comme le thème de Mario. Si tu veux une bonne analogie, il faut plutôt dire [Là c'est comme si t'avais un réalisateur sorti du néant qui sortait le film parfait en one shot, et quand tu lui demandes son background, il te répond "ouais j'ai vite fait entendu parler de Spielberg et Coppola, mais ma plus grosse influence c'est Hitchcock et Orson Welles."]
Citation :
Publié par Lianai
Ouais enfin, le mec ne cite pas "plus belle la vie", mais les musiques Zelda, licence qui possède certains des thèmes musicaux les plus iconiques et les plus réussis de l'histoire du jeu vidéo. Tout comme le thème de Mario. Si tu veux une bonne analogie, il faut plutôt dire [Là c'est comme si t'avais un réalisateur sorti du néant qui sortait le film parfait en one shot, et quand tu lui demandes son background, il te répond "ouais j'ai vite fait entendu parler de Spielberg et Coppola, mais ma plus grosse influence c'est Hitchcock et Orson Welles."]
J'ai exagéré volontairement avec PBLV et je comprends la réponse mais je ne partage pas ton avis, pour moi s'il y a une série dont les thèmes principaux sont absolument icôniques tout en ayant des OST globalement juste "OK tier", c'est bien Zelda. Je pense même qu'on aurait bien du mal à trouver des gens capables de citer le nom d'un compositeur sur BotW ou TotK alors que ce sont de loin les plus grands succès de la licence. Mais aucun problème, acceptons de ne pas être d'accord sur ce point

Je pourrais rajouter que mon respect pour le compositeur de Expedition 33 a un peu fait un 180 au moment où j'ai entendu le morceau avec du slam au milieu tant j'ai trouvé ça nul à chier et prétentieux, mais j'ai pas envie de me faire plus détester
Baaah c'est un peu dommage de s'arrêter la dessus pour un truc qui dure 30 secondes. Ca m'a fait bizarre, perso j'ai accepté l'idée, tu innoves pas sans tenter des choses et prendre des risques. Et comme l'art est le thème principal du jeu, ça passe très bien d'avoir des séquences un peu chelou qui évoquent de l'art & essais, on est dans le bon champ lexical.

Après, outre ces passages là, la BO dans son ensemble a un côté assez pompeuse. Elle est hyper présente et ne se fait jamais discrète, elle ose tout et elle a tendance à s'emparer de l'oeuvre à de nombreuses reprises.

Maintenant, est-ce qu'on peut lui reprocher ça alors que se faisant, elle porte le jeu dans son entièreté et le sublime ?
Citation :
Publié par 'Az
Baaah c'est un peu dommage de s'arrêter la dessus pour un truc qui dure 30 secondes. Ca m'a fait bizarre, perso j'ai accepté l'idée, tu innoves pas sans tenter des choses et prendre des risques. Et comme l'art est le thème principal du jeu, ça passe très bien d'avoir des séquences un peu chelou qui évoquent de l'art & essais, on est dans le bon champ lexical.

Après, outre ces passages là, la BO dans son ensemble a un côté assez pompeuse. Elle est hyper présente et ne se fait jamais discrète, elle ose tout et elle a tendance à s'emparer de l'oeuvre à de nombreuses reprises.

Maintenant, est-ce qu'on peut lui reprocher ça alors que se faisant, elle porte le jeu dans son entièreté et le sublime ?
Non honnêtement le seul reproche que je ferais à la BO, comme je l'ai dit plus haut c'est qu'elle est trop fournie. Je sais que ça paraît con, mais quand t'as des thèmes géniaux qui sont utilisés deux fois dans le jeu, plein d'autres que t'entends une seule fois, en opposition avec les musiques de la world map que t'as l'impression d'entendre tout le temps (c'est 100% subjectif mais à la fin elles me tapaient sur le système, surtout qu'elles sont pas très joyeuses), honnêtement je vois pas l'intérêt d'avoir livré plus de 150 tracks pour un jeu de 40h. Là aussi c'est subjectif mais j'ai trouvé les thèmes de combat assez inégaux, à choisir j'aurais aimé qu'il y en ait moins mais qu'on entende plus souvent les "meilleurs", surtout dans la deuxième moitié du jeu.
(D'ailleurs je rêve où la musique du manoir est aussi absente de l'OST ?)

Par contre je reprocherais jamais à la BO d'être trop présente, comme tu le dis elle porte le jeu et y a des passages qui font 100% mouche justement parceque la musique est très bien adaptée et qu'on l'entend. Je pense que les deux premières heures du jeu sont parfaites niveau musique. Je parle même pas des thèmes du Lampmaster et du Dualliste, vraiment ils sont parfaits, comme plein d'autres morceaux.

Pour revenir sur l'interview et en quoi ça me gêne : si demain, ils faisaient une interview de la personne chargée de designer le bestiaire, et qu'elle répondait "non c'était pas spécialement une volonté de s'inspirer de Dark Souls, mon inspi c'est plutôt les goombas", tout en ayant Elden Ring dans ses jeux préférés, ma réaction serait aussi "W-T-F ?". Genre je trouve l'inspiration tellement flagrante et à l'inverse de ce qui est assumé que je vois franchement pas l'intérêt de dire ça.
Citation :
Pour revenir sur l'interview et en quoi ça me gêne : si demain, ils faisaient une interview de la personne chargée de designer le bestiaire, et qu'elle répondait "non c'était pas spécialement une volonté de s'inspirer de Dark Souls, mon inspi c'est plutôt les goombas", tout en ayant Elden Ring dans ses jeux préférés, ma réaction serait aussi "W-T-F ?". Genre je trouve l'inspiration tellement flagrante et à l'inverse de ce qui est assumé que je vois franchement pas l'intérêt de dire ça.
Tu te poses trop de questions. Il n'a aucune raison de cacher ses inspirations, surtout que tout le jeu transpire les références et elles sont toutes totalement assumées. L'existence même du jeu provient du fait que Guillaume Broche est fan des J-RPG et des Souls et voulait fermer le clapet de ceux qui assuraient que les deux genres étaient totalement incompatibles. Les inspirations à Dark Souls, à FF, à Persona dans l'interface des combats et le système de visée, à Lost Odyssey / Legend of Dragoon pour les QTE, tout ça est 100% assumé et le jeu joue même avec, alors aucune raison que le compositeur mente sur ses influences majeures.

D'autant plus qu'en dehors du chaos language, on est très loin du style de Keiichi Okabe. Le fait que les morceaux soient chantés, c'est plus lié à la période. La musique de chambre était très populaire durant la Belle Époque, et c'était aussi le début des enregistrements de chansons sur gramophones.
Citation :
sans connaître le travail de Uematsu, Mitsuda, Shimomura ou Meguro.
Wesh, même pas Motoi Sakuraba rejoint ta liste ? T'es un guedin.

Bon sinon, je sais pas trop où j'en suis mais je viens de débloquer
le Gradient Block et Verso tout le monde est lvl 25+

@Lianai : Les dégats sont re-cappés en NG+ ? Parce que dans le cas contraire ton challenge me semble assez facile avec les pictos de l'arène secrète super violents axés sur le solo surtout si tu rajoute le heal sur kill pour combler les fois où tu rate le parry.

Dernière modification par Jyharl ; 09/05/2025 à 08h49.
Citation :
Publié par Jyharl
@Lianai : Les dégats sont re-cappés en NG+ ? Parce que dans le cas contraire ton challenge me semble assez facile avec les pictos de l'arène secrète super violents axés sur le solo surtout si tu rajoute le heal sur kill pour combler les fois où tu rate le parry.
Ils ne sont pas cappés, mais les ennemis ont plus de vie et font plus mal. Bon, qu'on soit clair, ça reste du one shot la très grande majorité du temps, mais ça reste marrant à faire

Pour que ce soit un vrai challenge, il faudrait probablement faire du NG+3 ou NG+4, mais je n'ai pas la certitude que l'augmentation des stats ennemies soit progressive entre chaque NG+. J'ai cru comprendre que si en voyant des personnes se lancer des défis NG+3, mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.

Sinon, tu dois être à la moitié du jeu environ, hors contenu annexe.
Ah mince !

Accessoirement, elle devait corriger un bug avec l'arme de Maelle, qui augmentait trop ses dégâts. Bon, même après correction, elle restera complètement fumée avec juste quelques pictos et deux compétences, mais ce sera un peu moins insolent.

Je l'installe pour voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par Lianai
Ah mince !

Accessoirement, elle devait corriger un bug avec l'arme de Maelle, qui augmentait trop ses dégâts. Bon, même après correction, elle restera complètement fumée avec juste quelques pictos et deux compétences, mais ce sera un peu moins insolent.
Oui ils ont un peu nerf maelle.

Mais bon maintenant d'autre personne ont également leurs combo a 100M donc bon
Citation :
Publié par Lianai
Tu te poses trop de questions. Il n'a aucune raison de cacher ses inspirations, surtout que tout le jeu transpire les références et elles sont toutes totalement assumées. L'existence même du jeu provient du fait que Guillaume Broche est fan des J-RPG et des Souls et voulait fermer le clapet de ceux qui assuraient que les deux genres étaient totalement incompatibles. Les inspirations à Dark Souls, à FF, à Persona dans l'interface des combats et le système de visée, à Lost Odyssey / Legend of Dragoon pour les QTE, tout ça est 100% assumé et le jeu joue même avec, alors aucune raison que le compositeur mente sur ses influences majeures.
Je vois pas le lien entre les deux honnêtement. Oui je connais toutes les inspirations au niveau du gameplay et oui je sais que c'est assumé, mais justement, le producteur s'amuse pas à citer Mario comme unique référence quand on lui pose la question, c'est ça la différence.

Après on va pas faire un thread là-dessus, je voulais juste faire part du fait que je trouvais ça quand même chelou comme réponse. Et je dis pas que le compositeur a plagié NieR Automata, sur la grande majorité des morceaux la BO a son style bien à elle, vraiment.
Mais par moment, c'est dur de pas entendre des similitudes. Je pense que tous les amateurs des BO de NieR ont tiqué sur le premier passage de gameplay après que Lune ait rejoint l'équipe, Linen & Cotton de Expedition 33 est limite interchangeable avec Peaceful Sleep de NieR Automata par exemple. D'ailleurs curieusement, c'est un des morceaux qui n'est pas en "chaos language" dans Expedition 33, mais les lyrics sont tellement chelou que j'ai pas compris que c'était de l'anglais à la première écoute.
Idem pour le thème de Zanarkand que tout le monde a grillé sur Lettre à Maelle, mais si tu l'écoutes c'est à peine s'il est au courant de l'existence de FFX.

Après c'est peut-être une hallucination collective et on voit du NieR Automata et du FFX là où ça n'a pas lieu d'être, et le mec est tombé sur le motif de Zanarkand par hasard, maybe.
Mais citer Zelda comme unique inspiration quand tu listes NieR Automata dans tes jeux préférés, really ? Y a quoi comme musique dans la BO qui ferait penser à du Zelda même de loin ?

Citation :
Oui ils ont un peu nerf maelle
-40% de damage sur Stendhal c'est plus qu'un peu nerf je pense mais je me fais pas de souci, le cheese est tellement pété qu'il doit encore y avoir moyen de one-shot les boss les plus difficiles, c'est peut-être pas une mauvaise chose pour ceux qui essaient de jouer "normalement" à mon avis.

Citation :
Wesh, même pas Motoi Sakuraba rejoint ta liste ? T'es un guedin. //jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Je vais faire comme si j'avais pas vu, j'ai pas envie de lancer de débat mais pour moi c'est le compositeur le plus surcôté avec Jeremy Soule

Dernière modification par Locke / Rezard ; 09/05/2025 à 12h53.
Je viens de tester et ses dégâts sont tout simplement divisés par deux, ce qui est logique vu que l'arme en question appliquait un multiplicateur x2 en trop. Quelle déchéance !

Citation :
Après c'est peut-être une hallucination collective et on voit du NieR Automata et du FFX là où ça n'a pas lieu d'être, et le mec est tombé sur le motif de Zanarkand par hasard, maybe.
J'ai testé les deux Nier pour JOL et j'en dis tout le bien que j'en pense au niveau de la bande son. Pourtant, je n'ai pas une seule fois ressenti de lien entre ces deux BO et celle de Clair Obscur. Quant aux similitudes entre Peaceful Sleep et Linen & Cotton, c'est le tempo et le désir d'un thème apaisant, ce qui me parait très léger. Concernant Zanarkand il y a effectivement une succession de 6 notes qui sont quasi identiques, mais ça arrive souvent. Autre exemple plus rigolo : durant le prologue, lorsque la Peintresse se lève pour effacer le 34 et peindre le 33, il y a un silence puis le piano qui reprend. Eh bien c'est quasiment la même succession de notes que le début de I Will Survive. Je doute pour autant que Gloria Gaynor soit son inspiration

Bref, je pense surtout qu'à partir du moment où une personne entend une similitude et la partage, tout le monde va soudainement l'entendre. Ce n'est pas la première fois que ça arrive et c'est normal. Au bout d'un moment, ça devient difficile de tout créer de 0 et il y a forcément des motifs qui reviennent par pur hasard. Si en plus on ajoute le subconscient, qui peut utiliser une mémoire très enfouie pour recréer un morceau sans que l'on ne s'en rende compte, il n'y a rien d'étonnant à ce que ce phénomène arrive sans que ce soit une inspiration consciente.

Dernière modification par Lianai ; 09/05/2025 à 14h12.
Citation :
Je pense que tous les amateurs des BO de NieR ont tiqué sur le premier passage de gameplay après que Lune ait rejoint l'équipe, Linen & Cotton de Expedition 33 est limite interchangeable avec Peaceful Sleep de NieR Automata par exemple. D'ailleurs curieusement, c'est un des morceaux qui n'est pas en "chaos language" dans Expedition 33, mais les lyrics sont tellement chelou que j'ai pas compris que c'était de l'anglais à la première écoute.
Euuuh.... non là je pense que tu vas vraiment chercher trop loin. On a deux morceaux avec un tempo lent, quelque similitudes dans la rythmique des notes sur certains passages, et ça s'arrête là. Moi non seulement ça m'a pas du tout évoqué Nier à la première écoute, mais ça l'évoque toujours pas à la réécoute après que tu en ai parlé.

Quelle est la probabilité, sur deux OST aussi gigantesques, que certaines pistes présente des similitudes ?
Surtout que celle de Clairobscur brasse très large et part dans plein de styles différents.
Citation :
Publié par (0)Draki
L'update de ce matin a cassé le jeu.

Ca plante quand j'arrive sur un boss qui a une cut scene

Alors j'ai pu tester contre Goblu sur ma partie NG+ et je n'ai pas ce souci sur ses cinématiques pré et post combat. Possiblement un problème sur un boss isolé ? Tente la vérification de fichiers, on ne sait jamais.
Citation :
-40% de damage sur Stendhal c'est plus qu'un peu nerf je pense
J'ai fais 65 millions en un seul Stendhal sans avoir opti du tout le truc.
Même en divisant les dégâts par 2 çà reste débile.
Hier soir j'ai fait le fameux boss optionnel. J'ai fait quelques try normalement puis j'ai fait une spe OS, pour le coup lui il est vraiment vraiment difficile et anti fun. Dommage car son histoire est intéressante.
Citation :
Publié par Lianai
Alors j'ai pu tester contre Goblu sur ma partie NG+ et je n'ai pas ce souci sur ses cinématiques pré et post combat. Possiblement un problème sur un boss isolé ? Tente la vérification de fichiers, on ne sait jamais.
Non en faite c'est a cause du mod qui débloque le 30fps des cinématique.

Je l'ai update et ça crash plus
Yep 0 crash sur l'update de mon côté. Et Maelle m'a bien aidé sur Renoir (Combustion pour les longs combat c'est violent quand tu max les 10 brûlures + Virtuose et encore je suis toujours cappé à 9999).

Sinon, là j'en suis à chercher les Axons. J'avance, j'avance. Et qu'est ce qu'il est cool ce jeu.

Et vu qu'on parlait de musique, comment j'ai kiffé le passage jazzy sur Monoco, du coup je l'ai même laissé quelques minutes après ma victoire. Trop bien le saxo.
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (3 membres et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés