[Vidéo] Aperçu de l'archétype de Rogue d'Ashes of Creation

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 31 March 2025 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Ashes of Creation fait actuellement l'objet d’une Alpha 2 et les tests du MMORPG du studio Intrepid sont maintenant l'occasion de découvrir la première mouture de l'archétype de Rogue. Assez classiquement, l'archétype repose sur des mécaniques qui font la part belle à la furtivité (d'autant plus efficace quand on est hors du champ de vision de ses adversaires) et aux embuscades permettant d'infliger rapidement de lourds dommages à ses adversaires, des dégâts progressifs ou des debuffs. Le Rogue peut frapper dans le dos, il dispose de divers outils pour prendre l'avantage sur ses adversaires (comme des bombes fumigènes et des poisons) et peut compter sur une grande mobilité (que ce soit pour lancer des attaques fulgurantes ou esquiver un danger).Le Rogue bénéficie par ailleurs d'une ressource spéciale, l'Avantage, qu'il accumule à lançant certains types d'attaques et qu'il peut ensuite utiliser pour améliorer ses assauts (augmenter les dégâts ou imposer le silence à sa cible).Les participants de l'Alpha 2 peuvent donc tester le Rogue et sont invités à partager leur ressenti avec l'équipe de développement du studio Intrepid.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bordel, j'avais esperé qu'ils utilisent une mécanique de furtivité comme sur GW2, c'est à dire un fufu combat qui dure quelques secondes. Mais visiblement ils ont fait le choix du fufu sans limite de temps, comme sur wow. Ca pour le coup, c'est complètement con sur un jeu open world pvp, ça donne un avantage complètement fumé.
L'avantage de la furtivité, c'est que son possesseur choisit son moment là où la victime ne sait même pas que le combat à commencé. C'est ça le problème du perma fufu. C'était déjà bien cancer dans WoW, le rogue qui te bute pendant ton pex parce qu'il est invisible. T'avais beau être aux aguets, bah non. Mais alors dans un jeu open world pvp, ça devient carrément con. Tu laisses juste un mec en fufu sur un spot et tout le clan sait si un clan ennemi arrive, si un world boss est dispo, si il est pull, ect. Bref, de l'information sans pouvoir s'en prémunir. Tu sais même pas si t'es spot ou pas. C'est pas le mécanisme de l'invisibilité en lui-même qui est casse-couille, GW2 avec son rogue, ça marche. C'est que ce soit permanent.
Citation :
Publié par Vhailör
GW2 avec son rogue, ça marche.
Bof. C'est toxique, comme dans tous les autres jeux.

Invisibilité, furtivité : même combat, ça ne devrait pas exister dans un MMO. Ce sont des mécaniques qui n'ont aucun intérêt à part favoriser le griefing et réduire drastiquement les personnages qui peuvent scout.
C'était Camelot Unchained qui avait opté pour un furtif qui t'amène dans un monde parallèle, non ?
L'idée était originale et permettait d'éviter d'avoir les abus de l'invisibilité permanente.
Citation :
Publié par NeMe_
C'était Camelot Unchained qui avait opté pour un furtif qui t'amène dans un monde parallèle, non ?
L'idée était originale et permettait d'éviter d'avoir les abus de l'invisibilité permanente.
Oui, du coup, c’est le projet qui est parti dans un monde parallèle .
Citation :
Publié par NeMe_
Dans Mortal Online 2, ceux qui font du Spiritisme, une des magies disponibles, peuvent se ressusciter du monde des morts, qui est un monde parallèle de nuances de gris.
Et il y avait un sort qui permettait de scout en étant mort, donc inatteignable, à part si on est soit-même mort et magicien spiritiste, on peut tuer l'autres âme/esprit(quelques choses dans le genre) spiritiste.
Je crois qu'ils ont réglé le problème, et que ce sort est disponible désormais uniquement en étant vivant.

Et dans Wild Star, je crois que la classe Dps-Range avait elle aussi un sort pour entré dans un monde parallèle un nomment.
Sympas cette classe et le vanish et bien représenté.
J'ai un peut de mal a comprendre le seuil de détection du voleur si il y a une certaine distance générale a respecter pour ne pas être détecté ou si cela faisait partie du personnage d'en face ou l'on pâsser devant ou derriere lui. ( champ de vision avant ? et par l'arrière = non détectable ?).
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Bof. C'est toxique, comme dans tous les autres jeux.

Invisibilité, furtivité : même combat, ça ne devrait pas exister dans un MMO. Ce sont des mécaniques qui n'ont aucun intérêt à part favoriser le griefing et réduire drastiquement les personnages qui peuvent scout.
Comme il dure que quelques secondes, ça ne me gêne pas. C'est un mécanisme de combat qui donne l'opportunité à la classe généralement glass canon de reprendre l'initiative, ni plus ni moins. Et comme toujours, ça peut se contrer a grand coup d'aoe ou dot pour le joueur aguerri.
Ça ne dure que « quelques secondes » par stack, mais ça se stack jusqu'à 30 minutes, donc ça peut s'utiliser (et ça s'utilise) comme la furtivité de tous les autres MMO, sauf que c'est une invisibilité : la distance ne révèle pas, les dégâts ne l'annulent pas et on peut même lancer certains pouvoirs en restant invisible.

Les seuls et uniques contres à l'invisibilité de GW2, ce sont quelques pouvoirs qui collent un debuff qui annule l'invisibilité pendant quelques secondes. Les voleurs et les mesmers de GW2 doivent être les « furtifs » parmi les plus toxiques, tous MMO confondus.
Si le fufu fait partie intégrante d'un jeu, c'est en connaissance de cause. si tel ou tel joueur décide de se promener seul, il ne pourra pas se plaindre des avantages procurés par cette classe qui au final ne fait pas grand chose en combat de masse, mais sert uniquement à la reconnaissance et à tuer les cibles isolées. Lui aussi pourra se plaindre de l'injustice si un archer le crible de flèches à 50 mètres ou se prend une boule de feu d'un mage qu'il n'a pas vu venir. Pour moi, si cette classe est présente dans un jeu, j'en prends note et j'évite sauf cas exceptionnel de rester seul sur le champ de bataille, on ne peux pas crier au scandale et à l'injustice si en toute conscience on sait suivant sa classe qu'on a très peu de chances si on est attaqué par derrière par un fufu invisible. on reste groupir ou on broute le gazon si on préfère tenter le diable en solo.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ça ne dure que « quelques secondes » par stack, mais ça se stack jusqu'à 30 minutes, donc ça peut s'utiliser (et ça s'utilise) comme la furtivité de tous les autres MMO, sauf que c'est une invisibilité : la distance ne révèle pas, les dégâts ne l'annulent pas et on peut même lancer certains pouvoirs en restant invisible.

Les seuls et uniques contres à l'invisibilité de GW2, ce sont quelques pouvoirs qui collent un debuff qui annule l'invisibilité pendant quelques secondes. Les voleurs et les mesmers de GW2 doivent être les « furtifs » parmi les plus toxiques, tous MMO confondus.
Ha je savais pas ça. Sur le principe, j'aime bien le fufu du rogue de GW2 mais avec ce système de stack, on en revient à du perma fufu bien cancer.

Si le fufu fait partie intégrante d'un jeu, c'est en connaissance de cause. si tel ou tel joueur décide de se promener seul, il ne pourra pas se plaindre des avantages procurés par cette classe qui au final ne fait pas grand chose en combat de masse, mais sert uniquement à la reconnaissance et à tuer les cibles isolées. Lui aussi pourra se plaindre de l'injustice si un archer le crible de flèches à 50 mètres ou se prend une boule de feu d'un mage qu'il n'a pas vu venir. Pour moi, si cette classe est présente dans un jeu, j'en prends note et j'évite sauf cas exceptionnel de rester seul sur le champ de bataille, on ne peux pas crier au scandale et à l'injustice si en toute conscience on sait suivant sa classe qu'on a très peu de chances si on est attaqué par derrière par un fufu invisible. on reste groupir ou on broute le gazon si on préfère tenter le diable en solo.

Le nombre de mmo qui ont mis en place des idées "en connaissance de cause" qui ont torpillé leur jeu sont légions aujourd'hui. Personne n'est à l'abri d'une idée con et de mon expérience, c'est typiquement le cas ici. Le problème, c'est pas de jouer solo ou groupir, parce que contrairement à ce que tu penses, AoC c'est pas wow. Il y a un système de karma dans ce jeu et il y a pas de faction. Les joueurs qui fraggaient à Orgrimmar/Ironforge ou campaient l'entré d'un donjon, c'est bien parce qu'ils ont le bouton magique et qu'ils risquaient absolument rien qu'ils le faisaient. Ensuite parce que c'est ton clan se mange des guerres en réponse parce qu'un de ses joueurs pk en mode yolo, je suis pas sur que ça va bien se passer pour notre ami psychopathe.

Le problème, c'est qu'un clan peut pas contrôler son environnement avec ce genre de feature. Un rogue perma fufu, même avec des pseudos contre mesure, tu le spots jamais parce que tu sais même pas si il y en a un ou pas. Donc allez pull un raidboss ou pex sur un spot d'xp, ça devient d'un coup tendu parce que tu sais même pas si t es repéré.

Puis honnêtement, le perma fufu, c'est le truc qui donne trop d'avantage à une classe et casse l'équilibre interne de l'expérience de jeu. Afk sur son spot sans risque, camper en spy, faire l'éclaireur, fuir finger in ze anus même quand t'es attaqué, attaquer alors que le joueur sait même pas que t'es là, ça c'est pour les plus évident. Dans ton exemple un peu fumé, le mage comme le chasseur, si tu l'as pas vu venir, c'est que t'as pas fait gaffe parce que eux, ils ne l'ont pas le bouton magique.
en tout cas, si des concepteurs de mmo voient comment ça s'est passé sur Daoc ou sur Wow,et continuent dans la voie du fufu permanent, c'est qu'ils ont certainement des raisons pertinentes de le faire .
Citation :
Publié par Gaks
en tout cas, si des concepteurs de mmo voient comment ça s'est passé sur Daoc ou sur Wow,et continuent dans la voie du fufu permanent, c'est qu'ils ont certainement des raisons pertinentes de le faire .
On voit des jeux de merde tous les jours alors qu'on a déjà eu des jeux extraordinaires avant. Pas sur que ça veuille dire grand chose .
Citation :
Publié par NeMe_
On voit des jeux de merde tous les jours alors qu'on a déjà eu des jeux extraordinaires avant. Pas sur que ça veuille dire grand chose .
sauf que là on parle de concepteurs passionnés qui essayent de remettre au goût du jour le genre, à savoir le mmo RVR, il ne me semble pas que l'on ait à faire à une bande d'amateurs qui ne savent pas où ils mettent les pieds.
La passion, c'est important, mais ça ne remplace pas l'expérience. Et concevoir un MMO PvP n'a rien à voir avec concevoir un MMO PvE.
D'ailleurs, on remarquera que l'un des lead designers les plus expérimentés en matière de MMO PvP (quoi qu'on puisse penser de sa capacité, ou plus tôt de son incapacité, à gérer une boîte et un projet, le fait est qu'il a une certaine expérience en matière de design) n'a plus jamais touché au concept de furtivité permanente après DAoC. C'est peut-être un signe.
ne vous inquiétez pas de "perma fufu ou pas" mais plutot de l'équilibrage classe/spé : si les dev. offrent des alternatives et des contres ça sera pas un problème.
mais ça on le saura que lorsque le projet sera achevé
pour ma part c'est vraiment pas le truc qui m'inquiète, même si j'ai pas forcement que de bon souvenir lié a la furtivité (woput1 DAOC les fufu ultra cancer qui te coupent en 2 presque n'importe qui en 3sec au milieu de ton fg avant de vanish )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés