Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
MALHEUREUSEMENT Verstappen n'a pas gagné.

Sérieusement, à voir sur piste sèche, mais là ça fait pas de doute que les McLaren sont au dessus, les deux ont mis une valise à Max sur le premier relais. A voir si c'est la même sur piste sèche mais on peut supposer que oui, maintenant reste surtout à voir si ça va durer... d'un autre côté les équipes vont rapidement avoir intérêt à se focaliser sur 2026 donc c'est probablement pas l'année où on verra les plus grosses évolutions.

Très belle première course d'Antonelli à part ça (bien aidé par les conditions de course sûrement, sa qualif hier était très médiocre, mais il a été excellent sous ces conditions en tout cas), les autres rookies se sont tous foirés à part ça. Albon 4, Stroll 6, Hulk 7, c'est fort. Tsunoda, Gasly et Piastri sont les grands perdants des derniers tours de cette course
McLaren m'ont tué à mettre 20s à Verstappen en 15 tours mdr, j'ai failli éteindre pour aller me recoucher. Ils ont l'air largement au dessus, c'est inquiétant.

Je ne suis pas sûr que les rookies qui se plantent aujourd'hui signifient qu'ils se planteront toute la saison, les conditions ont poussé à la faute beaucoup de pilotes, incluant Sainz, Piastri, Leclerc, etc. Tous n'ont pas tout perdu mais bon, ca veut rien dire imo.

J'ai trouvé le grand prix moins sympa que d'autres. On a vu des accidents c'était drôle mais sur la piste on n'a pas vu grand chose (à par Mclaren mettre tout le monde d'accord). Puis les grand prix avec la moitié des tours derrière la safety car zzz.

Par contre le cirque Ferrari est déjà de retour. Je sais pas si les mecs qui produisent la course passent uniquement les passages ridicules de Ferrari, mais entre Hamilton à la limite d'insulter son ingénieur et celui de Leclerc qui revient déjà très en forme la fuite d'eau, on est déjà sur un grand cru.

"Is there a leakage?
- A leakage of what?
- I have the seat full of water, like, full of water!
- Must be the water
- Let's add that to the words of wisdom"
Effectivement, est-ce que certains commettront beaucoup de boulettes ça pour le moment on ne le sait pas (mais les Hadjar/Bortoleto sont pas des manches donc je pense pas), mais c'est sûr que présumer que ce seront des Latifi/Mazepin en puissance sur la base de ce gp, c'est a minima hâtif quand on voit le nombre de pilotes qui se sont plantés (même Alonso, qui serait pourtant pas le favori n°1 pour se mettre dans le mur).
A l'inverse, un des experts du crash ces dernières saisons a fini la course 6e mais il est traditionnellement bon sous la pluie ceci dit

Globalement c'est pas le tracé le plus intéressant, le GP était assez cool (comprendre, à rebondissements) parce que les conditions l'ont permis + la hype était présente, mais en conditions sèches on a rarement de quoi se mettre sous la dent à ce GP, le tracé est juste moyen amha.

Le dialogue Leclerc/ingénieur était bien drôle oui. Je sais pas s'il voulait dire rain à la place de water mais ouais vu comme ça, ça semblait limite être de l'humour
Hamilton ça faisait x saisons qu'il avait Bono comme ingénieur aussi, forcément faut un temps d'adaptation

Dernière modification par Merengue ; 16/03/2025 à 16h10.
Citation :
Publié par Mimu
mais j'aimerai bien qu'une petite équipe soit forte, c'est chiant d'avoir tjrs les mêmes au top.
Pour ca faudrait que les écuries aient toute la même voiture et que la différences se fasse uniquement sur le pilotages et les mécanos.
Mais vu que le modèle actuelle engrange énormément de pognon c'est pas prêt d'arriver
Fiuu vous êtes des pro de la F1... On a une course ou la météo a foutu quand même un sacré bazar pendant toute l'épreuve avec énormément d'accidents / spins / sorties de route et vous êtes capable d'en tirer des conclusions ?

On en reparle dans 2/3 gp hein mais d'ici là dur d'en tirer de réels enseignements.
c'était sympa ce gp ^^

Antonelli joli. Ferrari toujours aussi nul en décision. Fait chier j'aime pas McLaren lol (enfin, l'écurie si, mais pas norris et piastri) mais je retiens tout de même la volonté de Piastri de revenir dans la course en étant dans le gazon, il est remonté dans mon estime ^^
Y a-t-il une explication rationnelle au fait de ne pas aimer Piastri ? Franchement j'ai du mal à voir
Un de mes pilotes préférés à titre perso (mais en partie parce qu'il m'avait ébloui quand il était en F2)

@spooty
Dépend, sur le fait que les McLaren soient au dessus ? Parce que là ça fait assez peu de doute (mais encore une fois, ça peut évoluer au fil de la saison)

Dernière modification par Merengue ; 17/03/2025 à 23h41.
Citation :
Publié par Merengue
Y a-t-il une explication rationnelle au fait de ne pas aimer Piastri ? Franchement j'ai du mal à voir
Un de mes pilotes préférés à titre perso (mais en partie parce qu'il m'avait ébloui quand il était en F2)

@spooty
Dépend, sur le fait que les McLaren soient au dessus ? Parce que là ça fait assez peu de doute (mais encore une fois, ça peut évoluer au fil de la saison)
ca vient de son passage un peu forcé chez McLaren. un bon move, c'est sur, mais tellement dégelasse par rapport a tout ceux qui l'ont poussé jusque lors.
Citation :
Publié par Seiei
ça vient de son passage un peu forcé chez McLaren. un bon move, c'est sur, mais tellement dégelasse par rapport a tout ceux qui l'ont poussé jusque lors.
Un super coup joué par Weber en sachant que Alpine/Renault lui a fait miroiter le contrat pendant des lustres pour l'annoncer avant de le faire signer.

Du coup moi perso a part des fois son attitude un peu étrange (Un peu dur a définir , hautaine ? tête a claque ? bien moins pire que De Vries et moins que Lawson mais un peu dans la même Vibe).

Sinon j'ai enfin fini Drive to Survive et j'ai trouvé ça encore plus décousu que les saisons précédentes (j'aimais bien quand c'était un épisode une écurie) la y'en a eu que pour McLaren/Ferrari quasiment.
Alpine avait trop tardé à confirmer son baquet, tout simplement parce que c'était pas prévu de leur côté jusqu'à ce qu'Alonso décide de signer ailleurs. Piastri allait pas attendre éternellement. Les places sont très chères en F1, il a eu raison 100 fois de prendre les devants et de chercher autre chose qu'Alpine. J'aurais largement préféré le voir chez Alpine, mais c'était totalement justifié et compréhensible dans sa situation de partir sur une autre option.

Concernant sa personnalité, Laurent Dupin dans son entretien avec Idreau (youtubeur, qui a fait plusieurs entretiens de très bonne qualité avec des personnalités de la F1, Julien Fébreau, Montagny, Margot Laffite, même Nyck de Vries dernièrement) disait qu'il était très sympa et avait des choses à raconter. A la radio il est presque trop plat, c'est pas avec lui qu'on a les extraits les plus croustillants, mais bon il n'est certainement pas à blâmer dans l'histoire
Pour moi son principal soucis lors des interviews est qu'il ne laisse paraître que peu d'émotions. Il semble froid comparé à d'autres pilotes et ne donne guère envie devant les caméras.

Après, ce milieu est un milieu où tous les coups sont permis que ce soit en piste ou en dehors. Alpine a trop tardé et au final vus les résultats de cette écurie britannique (elle n'est plus française que de nom), il a très bien fait même si son transfert comparé encore une fois à d'autres relève plus de la trahison qu'autre chose, mais ce sport veut cela.

Comme dit aussi précédemment, j'aime l'écurie et je suis ravi de voir McLaren revenir aux avant-postes (même si je vomis sur la livrée orange et que la belle époque rouge et blanche, ou fleche d'argent semble lointaine), je n'aime pas du tout les personnalités de Norris ou de Piastri.
Citation :
Publié par Merengue

@spooty
Oui ça reste la F1.... Je croyais qu'il fallait pas dire que c'était la bagnole qui joue plutôt que les pilotes ? De toute manière on verra au second gp en espérant des conditions plus classique de roulage.
Je comprends pas bien ton point. Je crois que c'est bien clair pour tout le monde ici que la performance de la monoplace est primordiale pour arriver à des résultats. A côté de ça, un pilote exceptionnel et un pilote moyen ne feront pas pareil avec la même monoplace.
Maintenant, si tu décides de prêter les propos de certains à d'autres, on peut pas y faire grand chose.

Concernant McLaren, Piastri a mis 3 dixièmes d'avance au 3e en qualifs (ayant eu lieu sur piste sèche), c'est pas rien.
En conditions humides, j'en parle même pas.
Sachant que le circuit ne présente pas de spécificités (c'est pas Singapour, Monaco ou Bakou, quoi), il y a quand même de grandes chances pour que la McLaren soit tout simplement au dessus à date.
Et encore une fois, ça peut évoluer au cours de la saison, mais la réalité est là à l'instant t.

Dernière modification par Merengue ; 19/03/2025 à 11h29.
bah, la voiture a tout de même plus d'importance que le pilote. Le talent des pilotes joue aussi mais, en théorie, t'as l'élite de l'élite en F1.
Sur voitures égales, ils sont pas sensés se mettre des 2/3 secondes dans la vue ce qu'une bonne voiture peut aisément faire contre le fond de grille.

je dirais que c'est du 65/35 voiture/pilote.

Evidemment, les meilleurs pilotes seront courtisés par les meilleures écuries. Ca reste logique.
Bon bah une fois n'est pas coutume je me suis gourré et les McLaren ne dominent pas autant que je ne le pensais
Tant mieux ! En espérant que ça se poursuive (à voir en course demain dans un premier temps, surtout)
Yuki est au taquet, et cette victoire de Lewis en rouge faire plaisir ! Il avait clairement la voiture et l’expérience. Gasly aussi a montré son expérience.
Qualifs finies, Piastri 1, Russell 2, Norris 3, Verstappen 4, Hamilton 5

Un beau top 5 !
Hadjar 7 pas maaaal, meilleur rookie des qualifs. La Racing Bulls est beaucoup plus compétitive que prévu

C'est une bonne chose que Russell se soit intercalé entre les deux McLaren
Ferrari ça n'a pas l'air fou quand même, ça sent encore la saison avec aucun espoir de gagner quoi que ce soit sauf calculs alambiqués. Puis Leclerc qui se fait dominer par Hamilton, zzz.

Vivement demain, on verra si je suis debout.

ps: Lawson par contre... Le deuxième siège Red Bull est maudit je pense, personne pourra performer à côté de Verstappen, je vois pas d'autres raisons.

Dernière modification par Mimu ; 22/03/2025 à 10h00.
Lawson fera pas 6 courses à ce rythme.

Hamilton semble prendre ses marques petit à petit chez Ferrari, faudra voir le rythme de course.

On sent déjà l’impact des mesures rapides pour une fois de la FIA sur les ailerons arrières (même s’ils accordent encore une tolérance de 0,25mm de marge sur les 0,5 réglementaires).

Il semblerait qu’il pleuve en fin de course demain ça pourrait être marrant !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés