[Vidéo] Clair Obscur: Expedition 33 annonce sa date de sortie

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Crowzer a publié le 24 January 2025 cette vidéo sur JeuxOnLine :

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Sandfall Interactive a révélé la date de sortie de son prochain jeu à travers une bande-annonce mêlant séquences de gameplay et cinématiques.Clair Obscur : Expedition 33 sortira le 24 avril 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Pour les intéressés, une édition collector sera également disponible.
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Publié par PetitCoeuReD
https://afjv.com/societe/1196-sandfall-interactive.htm Monpellier, j'ai peur que ce jeu ne fonctionne pas.
Mal à ma France.
Et pourquoi donc ? Le jeu a l'air très attendu, même à l'étranger. Donc au contraire, il pourrait être un des succès de l'année.
Citation :
Publié par Lianai
Et pourquoi donc ? Le jeu a l'air très attendu, même à l'étranger. Donc au contraire, il pourrait être un des succès de l'année.
Ah bon tu as des sources qui puisse attester la véracités de tes propos ?
Moi c'est que de la présomption baser sur que mon apriori personnel.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Ah bon tu as des sources qui puisse attester la véracités de tes propos ?
Moi c'est que de la présomption baser sur que mon apriori personnel.
Tape "most anticipated games of 2025" et il sera dans la majorité des listes. Pas tout en haut, 2025 étant une grosse année pour le JV, mais très très souvent présent. Si tu cherches "Clair Obscur expedition 33 most anticipated", tu auras une tonne d'articles du monde entier en parlant (dont un de The Guardian) avec beaucoup d'enthousiasme et des commentaires qui le sont tout autant. Je ne vais pas te faire une liste, je te laisse chercher (on n'est pas sur l'Agora ).

Sur reddit, le jeu est aussi très attendu et pareil sur Twitter / X ou Bluesky. Alors il y a bien le lot de débiles qui crient déjà au jeu woke (cf les sujets sur le forum Steam) et autres bêtises du genre, mais très globalement, Clair Obscur Expedition 33 fait sans conteste partie des jeux très attendus cette année. Maintenant attention, il ne se vendra probablement pas à 10 millions d'exemplaires, mais c'est un jeu conçu par un petit studio, il n'a pas besoin de faire d'énormes ventes pour être rentable et permettre à l'équipe française de continuer à proposer des jeux ambitieux et originaux (au moins visuellement). Espérons juste qu'il sera à la hauteur et que ce ne sera pas un pétard mouillé.
Le jeu a l'air clairement intéressant, un J-RPG occidental c'est cool à voir. Par contre ça me gêne vraiment les QTE énorme et les chiffres tout aussi gros, on dirait une mauvaise pub d'un jeu mobile.
A voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Ah bon tu as des sources qui puisse attester la véracités de tes propos ?
Moi c'est que de la présomption baser sur que mon apriori personnel.
Qques sources
- Top 50 most wishlisted game : https://store.steampowered.com/searc...opularwishlist
- Wishlist estimées à 400k alors que le gros du marketing reste à déclencher (gamediscovery)
- Plusieurs millions de vues cumulées sur youtube : https://www.youtube.com/results?sear...+expedition+33
- Je sais pas si tu as vu le casting des voice actors (Andy Serkis, Charlie Cox etc.) pas vraiment le genre de casting de seconde zone qui s'engage à la légère
- Le jeu est dans je sais pas combien de listes des jeux les plus attendus de 2025 (turn based lovers, polygon etc.), si tu as un abonnement à footprints tu peux probablement le voir en direct, sinon regard par ex google trends.
- Probablement un million seller minimum si Kepler fait bien son boulot et que le jeu est bien reçu (pas vraiment de doute avec ce que j'ai vu)

Je suis pas très inquiet pour la team Sandfall ��
Miniatures attachées
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Nom : Capture d’écran 2025-01-24 213616.png
Taille : 1646x554
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Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Citation :
Ah bon tu as des sources qui puisse attester la véracités de tes propos ?
Moi c'est que de la présomption baser sur que mon apriori personnel.
Je digresse, mais c'est assez marrant de voir les gens donner leur avis sans rien y savoir et sans aucun éléments, puis de demander à ceux qui ne sont pas d'accord d'apporter des arguments...

Comme pour tout les jeux, un teaser ou trailer ne donnera jamais une idée de la qualité d'un jeu.
L'histoire semble cependant originale et les décors, animations plutôt réussis.
Reste à voir si le gameplay suit et si la technique ne fait pas défaut.
Tu ne digresse pas tu es dans le centre du sujet de la pluspart des articles, à savoir les avis randoms des joliens.
Pour ma part ça fais de longue années que je n'ais pus trouver jeux me convenant, car je suis très exigéant en terme de gameplay et que depuis dota 2 et Mortal Online, voir peut être Ixion si je me gourre pas, il n'y pas eut d'évolutions majeurs dans les gameplay proposés.
Depuis ce n'est que du recyclage de gameplay, c'est navrant.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Tu ne digresse pas tu es dans le centre du sujet de la pluspart des articles, à savoir les avis randoms des joliens.
Pour ma part ça fais de longue années que je n'ais pus trouver jeux me convenant, car je suis très exigéant en terme de gameplay et que depuis dota 2 et Mortal Online, voir peut être Ixion si je me gourre pas, il n'y pas eut d'évolutions majeurs dans les gameplay proposés.
Depuis ce n'est que du recyclage de gameplay, c'est navrant.
C'est triste en sachant qu'il y a eu beaucoup d'évolutions en termes de gameplay depuis temps d'années. Pareil un gameplay peut être repris et amélioré ou modifié pour le rendre unique d'une certaine manière. Je suis un gros joueur et je touche à tout, il y a énormément de bons jeux qui sortent sans arrêt, impossible de tout faire même en restant uniquement sur PC.

Certainement que ce style de divertissement te convient plus des masses.
Citation :
Publié par NeMe_
Le jeu a l'air clairement intéressant, un J-RPG occidental c'est cool à voir. Par contre ça me gêne vraiment les QTE énorme et les chiffres tout aussi gros, on dirait une mauvaise pub d'un jeu mobile.
A voir ce que ça donne.
J'ai le même ressenti sur les QTE et les gros chiffres , ainsi que sur la caméra dynamique qui tremble dans tous les sens, j'espère que c'est réglable. C'est d'autant plus dommage que le jeu semble très beau et ça gâche tout.
Mais je le ferais très certainement il a l'air d'avoir quand même pas mal d'arguments de son côté.
Bonjour à tous.

Ce n'est pas ma came, les JRPG ne sont pas pour moi.
Cependant, ne passez pas à côté, rien que pour la VF. Oui je sais, vous allez dire, depuis quand une VF est bonne ?
Allez regarder ça et on reparle, d'accord ?


Alexandre Gillet, Adeline Chetail, Céline Melloul, Féodor Atkine,et d'autres.
Que des personnes inconnues, n'est il pas ?
Ce jeu a tout pour réussir : une DA originale, un pitch intriguant, une BO grandiose, et visiblement du dynamise dans un type de gameplay à la base ultra rigide. Et tout ça produit par une petite boite FR. Que faut il de plus ? C'est ce qu'on appelle un ovni, rdv aux games award 2025

Dernière modification par Nnayl ; 25/01/2025 à 11h39.
Citation :
Publié par Eltsyr
Citation :
Qques sources
- Top 50 most wishlisted game : https://store.steampowered.com/searc...opularwishlist
- Wishlist estimées à 400k alors que le gros du marketing reste à déclencher (gamediscovery)
- Plusieurs millions de vues cumulées sur youtube : https://www.youtube.com/results?sear...+expedition+33
- Je sais pas si tu as vu le casting des voice actors (Andy Serkis, Charlie Cox etc.) pas vraiment le genre de casting de seconde zone qui s'engage à la légère
- Le jeu est dans je sais pas combien de listes des jeux les plus attendus de 2025 (turn based lovers, polygon etc.), si tu as un abonnement à footprints tu peux probablement le voir en direct, sinon regard par ex google trends.
- Probablement un million seller minimum si Kepler fait bien son boulot et que le jeu est bien reçu (pas vraiment de doute avec ce que j'ai vu)

Je suis pas très inquiet pour la team Sandfall ??
Citation :
Publié par Nnayl
Ce jeu a tout pour réussir : une DA originale, un pitch intriguant, une BO grandiose, et visiblement du dynamise dans un type de gameplay à la base ultra rigide. Et tout ça produit par une petite boite FR. Que faut il de plus ? C'est ce qu'on appelle un ovni, rdv aux games award 2025
*tousse* WOLCEN *tousse*


Citation :
Publié par PetitCoeuReD
https://afjv.com/societe/1196-sandfall-interactive.htm Monpellier, j'ai peur que ce jeu ne fonctionne pas.
Mal à ma France.
Ravi de voir que ce petit studio français que les gens encensent ici-même propose un "stage" demandant des qualifications plutôt exigeantes, visiblement pas mal de travail à fournir pour un salaire de 900€ par mois.

On est où bordel ? Y a du monde pour payer des doubleurs célèbres mais quand il s'agit de justement rémunérer ceux qui portent réellement le jeu sur leurs épaules, on les entend moins.

Dernière modification par 123Combo ; 26/01/2025 à 01h21.
Citation :
Publié par NeMe_
C'est triste en sachant qu'il y a eu beaucoup d'évolutions en termes de gameplay depuis temps d'années. Pareil un gameplay peut être repris et amélioré ou modifié pour le rendre unique d'une certaine manière. Je suis un gros joueur et je touche à tout, il y a énormément de bons jeux qui sortent sans arrêt, impossible de tout faire même en restant uniquement sur PC.

Certainement que ce style de divertissement te convient plus des masses.
Beaucoup d'évolutions de gameplay, je ne dirais pas ça, j'y perçois un biais cognitif, alors certes il y a quelques légères variantes, ici et là, mais ça ne reste que de subtile de nuance qui ne change rien en la profondeur de intel ou intel gameplay.

Par exemple, les Fps n'ont rien changer dans le combat aux corps à corps, à pars dans de rare jeu qui ceux sont spécialisés là-dedans, et Mortal Online II qui fait partie de ces cas, est le gameplay le plus abouti et exigeant.

Et non il y a des bons jeux qui sortent de temps en temps, pas sans arrêt, j'ai eut beaucoup de temps de jeux ces dernières années, peut-être aussi parce que j'ai tout vus dans ce qu'un jeuxvidéo puisse me proposer.

Presque d'accord, ce divertissement me plaît toujours, c'est juste que les bons jeux selon mon goût ce font plutot rare, et encore une fois je suis très exigéant en matière de gameplay.

Je te reconseille "Disco Elysuim" un jeu unique en son genre, puisse que depuis lors la boite à disparue et rien de vrai semblade ne fus crée, une expérience de vie par le prisme du jeuxvideo.
C'est quand même hyper contradictoire de se focaliser autant sur le gameplay dans ta critique pour au final conseiller Disco Elysium qui est un jeu puissant au niveau narratif, mais dont le gameplay en lui même n'a strictement rien d'innovant et est au final assez simpliste. (On est limite revenu au temps des jdr en texte).

Peut être plus t'orienter vers les jeux indés et les jeux narratifs du coup que vers les AA et AAA.
Clair Obscur : Expedition 33 est un jeu indé, et la narration est au cœur du jeu, donc bon...

Et effectivement c'est assez intéressant de voir Dysco Elysium cité étant donné que le jeu de Sandfall Interactive semble prendre exactement la même direction et se base sur le même principe : faire quelque chose de différent, d'innovant.

Suffit de s'intéressé un minimum à ce que dit Guillaume Broche pour comprendre où ils veulent nous amener avec ce jeu. De l'aveu du CEO, la direction donné au jeu fait suite au sentiment que tout gamer de plus de 30 ans ressent, tous les jeux se ressemblent ce qui génère une profonde lassitude. L'ambition ici est justement de faire différemment des autres, avec toute la modestie d'un studio indé.

C'est un jeu fait par des passionnés, et visiblement de grande qualité pour une petite équipe de 30 personnes.
@PetitCoeurReD Biais cognitif, c'est ce que tu fais car c'est une appréciation propre à soi (j'ai lu le même terme du côté des Jol d'or c'est vraiment un fourre tout ce terme ), comme toute appréciation, perception, sera propre à nous-même.

Les deux jeux que tu m'as cités n'ont rien révolutionné et ils ont amélioré un aspect déjà existant.

Tu montres du doigt une chose alors que tu glorifies avec l'autre doigt la même chose.

Tu aimes peut-être des jeux qui ont un aspect complexe dans leurs approches, donc tu aimes t'investir dans un jeu certainement. Ça amène plus un regard tryharder.
Regarde, le gameplay d'un moba est plus simple que son parent le RTS/STR et pourtant Dota 2 fait partie des jeux les plus durs en multijoueur sur le marché actuel. Pourtant son gameplay n'a rien inventé, tout existait déjà, ombre de guerre, deny, block, lvl etc.... et il est même plus simple au premier abord qu'un RTS.

Tu aimes quand il y a des règles complexes, mais peut être pas quand un gameplay innove forcément.
Si tu aimes l'innovation, il y en a beaucoup du côté indé, une perle par exemple " Neon White ". Moins il faut l'admettre côté triple A, ce qui n'est pas illogique par rapport au risque financier.

Personnellement j'aime quand c'est complexe également, mais que le gameplay suit avec, qu'il soit inédit ou non. Tout gameplay amène une petite nouveauté et finit par faire un effet domino en améliorant ou en innovant même peu, pour finir par créer quelque chose de soi-disant unique mais qui en fait existait déjà.
Citation :
Publié par suycyco
C'est quand même hyper contradictoire de se focaliser autant sur le gameplay dans ta critique pour au final conseiller Disco Elysium qui est un jeu puissant au niveau narratif, mais dont le gameplay en lui même n'a strictement rien d'innovant et est au final assez simpliste. (On est limite revenu au temps des jdr en texte).

Peut être plus t'orienter vers les jeux indés et les jeux narratifs du coup que vers les AA et AAA.
Oui, dans ce que se permet de faire, si j'ai bien compris, on peut devenir ce faire le profile d'un assassin, pédophile, raciste, ce que je trouve assez innovant et tordue, mais néanmoins intéressant, car ça permet de voir supputer virtuellement comment penserait telle ou intel profile, et ça semble bien réaliser.
Citation :
Publié par NeMe_
@PetitCoeurReD Biais cognitif, c'est ce que tu fais car c'est une appréciation propre à soi (j'ai lu le même terme du côté des Jol d'or c'est vraiment un fourre tout ce terme ), comme toute appréciation, perception, sera propre à nous-même.

Les deux jeux que tu m'as cités n'ont rien révolutionné et ils ont amélioré un aspect déjà existant.

Tu montres du doigt une chose alors que tu glorifies avec l'autre doigt la même chose.

Tu aimes peut-être des jeux qui ont un aspect complexe dans leurs approches, donc tu aimes t'investir dans un jeu certainement. Ça amène plus un regard tryharder.
Regarde, le gameplay d'un moba est plus simple que son parent le RTS/STR et pourtant Dota 2 fait partie des jeux les plus durs en multijoueur sur le marché actuel. Pourtant son gameplay n'a rien inventé, tout existait déjà, ombre de guerre, deny, block, lvl etc.... et il est même plus simple au premier abord qu'un RTS.

Tu aimes quand il y a des règles complexes, mais peut être pas quand un gameplay innove forcément.
Si tu aimes l'innovation, il y en a beaucoup du côté indé, une perle par exemple " Neon White ". Moins il faut l'admettre côté triple A, ce qui n'est pas illogique par rapport au risque financier.

Personnellement j'aime quand c'est complexe également, mais que le gameplay suit avec, qu'il soit inédit ou non. Tout gameplay amène une petite nouveauté et finit par faire un effet domino en améliorant ou en innovant même peu, pour finir par créer quelque chose de soi-disant unique mais qui en fait existait déjà.
J'ai 30ans, je joue aux jeuxvidéo solo à la base depuis l'âge de neuf ans (jecrois) sur ps2.
Oui, il y en a tellement https://www.toupie.org/Biais/Biais_cognitif.htm tellement que je me demandais si certains des autres ne sont par leur contre à 100% je veux dire l'antonyme parfait, cela dit faut les rangers et les classifier, fin je laisse ça aux scientifiques.

Et ce n'est pas que j'aime la complexité, je l'apprécie certes mais c'est surtout que c'est un jeu complet en mécanique exhaustive, rien qu'à lire cette page : https://dota2.fandom.com/wiki/Template:MechanicsNav ce que tu vois la, est le wiki le plus complet de tout jeu vidéo confondus sur terre, League of legend n'atteint pas le nombre l'équivalent de même mécanique, rien que les "DISABLE" la liste est énormes et variés.

Je n'ai pas de connaissance ce MMO qui possède une telle gymnastique, fluidité de mouvement dans les particularités de Dota 2, pour tout dire, je m'attends à ce que le MMO de Riot ne parviennent pas sortir d'ici à la fin de la décennie parce que ce n'est pas possible d'avoir un modèle de jeux aussi complexe que ce dernier dans un openworld, on l'as bien vus avec les Ukrainiens de Corepunk, ça n'as pas fonctionné leurs jeux sur le papier pourrait être monumentale, mais IL EST TROP LENT.

apps.quanticfoundry.com/s/m8vhj9/ Voici mon profil, bien, il n'y est pas Chivalry II, Mordhau, Mortal Online I & II dedans, ce qui fait que là il y a un biais par manque de donner.

Enfaite, ça me paraît difficile aujourd'hui de réinventer le gameplay FPS-shooter, on a tout vu de ce qui était possible, la prochaine step, c'est la 3D immersive IRL, le casque virtuel c'est pas ouf pour l'instant (voir la dernière vidéo en date de Micode sur le sujet.)
Pour ce qui est du gameplay mêlée, Mortal Online 2 a mis la barre très haut :
J'avais tenter ici : https://forums.jeuxonline.info/sujet...ption-des-mmos d'ailleurs je devrait mettre des trucs à jours j'imagine, mais là je suis en manque d'idée.
De lister tout les différents types de gameplay, bien sur comme vous dites, ma perception peut me jouer des tours et c'est dire de tirer des catégorie de jeux avec une généralité de mécanique assez spécifique, voir trop prononcer.

---
https://www.youtube.com/watch?v=hA7aG1C5FU0 Neon White, ça ressemble )à Warframe version Rpg solo en mode speedrun, ça m'intéresse pas trop, je préfère regarder l'événement "Speedons" de gens qui aime le died and retry pour réaliser le presque parfait trajet.
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