[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
[ ... ]

Les blessures d'ego sont évidentes, de voir décrédibiliser leurs fakes d'extrême droite, leurs argumentaires incohérents, leurs désinformations chroniques et le révisionnisme historique et les apologies illégales à partir desquels ils tentent de lobotomiser leur public alors que ça marche si bien sur X (entre autres).

Accessoirement, militer contre l'apologie du fascisme, de la torture, du terrorisme, ou de crime de guerre et de crimes contre l'humanité sur les réseaux comme irl, ça n'a rien à voir avec une question d'ego et tout à voir avec un engagement politique pour l'application de la loi.

Désolé que ça ne soit pas limpide pour toi, vraiment.

Dernière modification par TabouJr ; 15/01/2025 à 14h43.
Assez cocasse de demander pourquoi on debunk les faits en répétant les mêmes sujet en boucle, en postant soi-même des posts sans substance, ou avec des opinions non sourcées présentées comme des preuves (contredites par toutes les observations dans la réalité).
Non mais je comprend bien ce que tu dis mais tu contredis absolument pas ce que je dis depuis le début.
Qui a remit une pièce sur le sujet ? Quelqu'un de gauche. Qui relance les topics d'ED ? Bien souvent des gens de gauche. Qui se plaint que l'Agora tend, soi disant, de plus en plus à l'ED ? Des gens de gauche pour la plupart.
Qu'est-ce qu'il y a de proposé comme alternative ? Rien. Je critique pas le fait de répondre aux gens, je dis juste que la meilleure façon de lutter contre une façon de penser c'est de proposer quelque chose de plus séduisant. Encore une fois c'est pas moi qui dit que l'ED progresse en France ou même sur l'Agora.
On est sur un sujet sur l'ED. Rappeler leurs actions et la dichotomie avec leur discours de façade est d'utilité publique vu les gens qui boivent la propagande Bolloré.

Après si les gens décident de rester dans leur ignorance, c'est leur choix.

J'ai pas de solutions pour résoudre le génocide Palestinien, c'est pas pour autant qu'il ne faut pas rappeler les horreurs commises par le régime actuel et qu'on ne doit pas les soutenir.
Tu plaisantes Kian ? sur ce forum:
Ce n'est pas la "gauche" qui est venu faire la propagande de la "non torture" lepen une semaine entière
Ce n'est pas la "gauche"" qui est venu affirmer que "le fascisme n'est pas dangereux pour nous" (je cite)
Ce n'est pas la "gauche" qui fait du trumpisme/soutien de musk en continu.
D'ailleurs la gauche est multiple.

Des alternatives aux idées d'extrême droite ?
Le respect de la loi en terme d'apologies.
Le respect du droit en matière d'appel à la haine, au terrorismes, aux violences politiques.
A minima.

Le fait de faire participer tous les citoyens au fonctionnement de l'état, et en particulier les oligarques qui attisent les haines envers les travailleurs étrangers pour dévier l'attention des plus pauvres de leur propre responsabilité (après avoir encouragé les importations pour péter les droits sociaux et l'immigration pour faire tourner les usines et baisser les salaires pendant des décennies).

De ne pas laisser un prez endetter le pays pour réduire les impôts dividendes/société et pour le plus grand bénéfices d'oligarques financiers.

D'imposer (par exemple) les importations ou les flux financiers pour financer les régime sociaux (puisque les produits ne sont plus élaborés en france et parce que faire reposer les couvertures sociales sur les salaires est devenu incohérent démographiquement).

C'est un combat d'idée d'ailleurs (pas de partis politiques).
Bref, les sujets de ce thread sont les débordements politiques réguliers de l'extrême droite, entre autres sur ce forum.

Dernière modification par prootch ; 14/01/2025 à 14h35.
Citation :
Publié par prootch
Bref, les sujets de ce thread sont les débordements politiques réguliers de l'extrême droite, entre autres sur ce forum.
Ah bon? Ne t'en déplaises, ce n'est pas toi qui décide cela.
Moi je lis le titre du sujet.

Et en parlant de ça: une bonne nouvelle après celle bien triste de la semaine dernière
L'extrême droite de plus en plus proche du pouvoir en Autriche
https://www.lesechos.fr/monde/europe...triche-2142170
Citation :
Publié par Attel Malagate
Moi je lis le titre du sujet.
L'avantage de parier là dessus, c'est qu'on est aisément parti pour 4 ans (et probablement plus) de débordements tous azimut de l'extrême droite mondiale.

Rien que sur les deux premières semaines de janvier on a eu lepen "qui n'a pas torturé" au national et trump qui veut soumettre panama, canada et groenland à l'international...

Eil n'est même pas encore président.

Citation :
Et en parlant de ça: une bonne nouvelle après celle bien triste de la semaine dernière
L'extrême droite de plus en plus proche du pouvoir en Autriche
https://www.lesechos.fr/monde/europe...triche-2142170
Exactement ce que je disais
Citation :
Publié par prootch
...
Le fait de faire participer tous les citoyens au fonctionnement de l'état, et en particulier les oligarques qui attisent les haines envers les travailleurs étrangers
...
Tu mélanges, les oligarques sont particulièrement friands des travailleurs étrangers. Ce qu'ils n'aiment pas sont ceux qui ne travaillent justement pas et encore ils ne doivent pas se croiser souvent ...
Le mélange des genres est d'une autre nature:

Ils en sont friands, mais le cynisme absolu de l'oligarchie d'extrême droite (musk/trump/koch/bolloré) c'est - tout en exploitant le travail des "étrangers" (que ce soit sur le territoire ou dans un pays low cost) de les désigner en bouc à l'opprobre des citoyens comme cause de leurs maux.

C'est une réalité de faits: après des décennies de mise en concurrence des salariés sous droits sociaux avec les salariés low costs, quand la politique commence à suggérer la taxation des grands patrimoines, les oligarques pointent du doigt "l'étranger" comme responsable de leur appauvrissement.

Absurde aurait dit Camus, mais apparemment efficace.

Dernière modification par prootch ; 15/01/2025 à 03h29.
Se réjouir que les héritiers du nazisme soient aux portes du pouvoir, que dire... Moi ça me fait réaliser que partout dans le monde, après avoir vécu la plus grande période de calme en occident jamais connu, mon fils risque de vivre à nouveau une période avec la haine de son prochain et des conflits à gogo. L'humanité n'apprend jamais de ses erreurs, aucune empathie pour son prochain.
Et l'année continue en fanfare: hanouna serait convié à Mar a Lago le 18 février dans le cadre d'un évenement trump-musk. Après les UK, l'Afd, l'Italie de meloni... (sur les réseaux ils se foutent de lui en disant qu'il a payé pour être invité).
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Ça me fera toujours rire que sur JoL les meilleurs relais du RN c'est encore les posteurs qui sont, soi disant, de gauche.
En même temps, discuter avec l'extrême droite, c'est un peu comme discuter avec un complotiste ou une personne matrixée par les pseudo-sciences.
Choix 1 : Tu les ignore, du coup c'est roue libre, ils continuent à raconter leurs conneries.
Choix 2 : Tu leur interdit de le faire. "C'est la censure et la dictature !!!!!"
Choix 3 : Tu leur prouve qu'ils racontent de la merde, et là deux possibilités : ils détournent le sujet/partent dans le whataboutisme ou bien ils s'en foutent, rien à secouer que 1+1 font 2, je continuerais à dire que ça fait 3, même si tu me prouves le contraire.

Donc à partir de là..

Et oui, il y a un sujet sur l'ED en France et dans le Monde, on ne va absolument pas hésiter à continuer de l'alimenter régulièrement pour prouver à quel point ce courant de pensée est merdique. Tu peux compter sur nous là dessus.

D'ailleurs au passage, pour bien se souvenir que l'ED est dangereuse, on a un procès sympa en ce moment :

https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/bruler-des-mosquees-tuer-des-migrants-des-cadres-du-rn-etaient-membres-du-groupe-facebook-les-barjols-un-groupuscule-dextreme-droite
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est clair, l'ED fixe l'agenda médiatique:

Puisque qu'on évoquait la "tristesse" des évènements, que les fans ED qui le souhaitent versent une larme pour les barjols, groupuscule dissous d'ultra droite. Ils sont de nouveaux en procès en ce mois de janvier comme l'indique Adriana, leur programme:

Citation :
« Brûler des mosquées », tuer « des migrants »
Toujours plus fort, les condamnés ont donc fait appel:
Citation :
Publié par france bleu
Barjols : neuf membres du groupuscule d'ultradroite, qui parlait de tuer Emmanuel Macron, à nouveau devant la justice.
Pas la chance, HeinrichHimmler88 est condamné:
Citation :
Sous le pseudonyme HeinrichHimmler88, il y qualifiait les juifs de « race impure qui doit être exterminée », et s’en prenait aux « nègres » et aux « bougnoules ». Dans des conversations interceptées par les enquêteurs, il avait également évoqué la préparation d’un « nettoyage ethnique » ou d’un « attentat dans la rue ».
9 ans fermes.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...0804_3224.html

Plus fort... encore...

Selon une enquête du site les Jours, parue dimanche 12 janvier, sept cadres du parti lepéniste font ou faisaient partie du groupe facebook des barjols

Citation :
Guillaume Florquin, député du nord
Gilles Baldacchino, assistant parlementaire, membre du conseil national du RN
Dylan Cauvin, député suppléant et assistant parlementaire.
+ des élus locaux et des candidats aux dernières législatives.

Auxquels il faut ajouter six anciens candidats FN et RN.
L'actualité c'est l'indispensable Bardella en ce début d'anus horribilis:
Pas de répit pour les braves...au fond du trou... creuser encore.

De profundis pour la planète,
...paix à son âme... (la planète, prière de circonstance):

Citation :
Publié par Le Monde
L’inaction climatique, ligne de conduite assumée du Rassemblement national.
Sous l’impulsion de Jordan Bardella, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes les mesures visant à lutter contre le réchauffement de la planète...
https://www.lemonde.fr/politique/art...95_823448.html

Suspens au fondement de l'ED:
Musk va il plaider sur X pour la libération de nos pieds nickelés d'ultra droite ?
Trump va t il acclamer Bardella pour climato scepticisme ?

Dernière modification par prootch ; 15/01/2025 à 11h00.
Citation :
Publié par prootch
Pas la chance, HeinrichHimmler88 est condamné:
Le pseudo HeinrichHimmler était déjà pris, il s'est retrouvé avec un numéro random et c'est tombé sur 88, c'est balot.
Mais oui ... mais bien sur, qui aurait pu prévoir ?
Quelle coïncidence ! (j'ai ris).

Et là tu te dis, c'est pas possible, comment on peut croiser un timbré pareil.
Ben si... suffit de faire partie d'un groupe facebook ED bien fréquenté.

Dernière modification par prootch ; 15/01/2025 à 03h14.
Citation :
Publié par prootch
Suspens au fondement de l'ED:
Musk va il plaider sur X pour la libération de nos pieds nickelés d'ultra droite ?
Trump va t il acclamer Bardella pour climato scepticisme ?
Trump soutient Zemmour , pour lui le RN c'est quasi des communistes. Marine a essayé de le rencontrer mais elle n'a pas dépassé le rdc de son immeuble
Zemmour est deja invité a son investiture , MLP l'attend encore mdr

Dernière modification par Nico Robin ; 15/01/2025 à 03h30.
Citation :
Publié par prootch (#31599468)***
Ils en sont friands, mais le cynisme absolu de l'oligarchie d'extrême droite (musk/trump/korh/bolloré) c'est - tout en exploitant le travail des "étrangers" (que ce soit sur le territoire ou dans un pays low cost) de les désigner en bouc à l'opprobre des citoyens comme cause de leurs maux.
Bonsoir, c'est qui Korh, j'ai rien trouver sur lui ? Un fasciste ou un nazi ?

Citation :
Publié par Nico Robin
Trump soutient Zemmour , pour lui le RN c'est quasi des communistes. Marine a essayé de le rencontrer mais elle n'a pas dépassé le rdc de son immeuble
As-tu des sources qui puisse attester la véracité de tes propos ? (ou c'étais du troll?) Non car je suis curieux, et voir marine lepen ce prendre un vent, sah quel plaisir
Koch pardon coquille.

Les frères Koch (libertariens d'extrême droite, à eux deux 2e fortune mondiale en 2019 à 100+ milliards de dollars, extrèmement puissants) ont financé le tea party aux US (de petits trump locaux avant trump) et des pubs politiques massives en se dissimulant derrière une myriade d'associations politiques locales censées représenter un mouvement populaire issu du terrain.

Mais en réalité toutes étaient financées via des fondations d'influence comme leur plaque tournante: Americans for Prosperity (AFP) pour assoir un programme d'extrême droite anti-obama et anti-régulation. Le scandale a été révélé par le New Yorker (article du 30 août 2010, par Jane Mayer "Covert Operations", puis le Guardian et le New York Times plus tard en 2010.

https://www.newyorker.com/magazine/2...ert-operations

Du pur complotisme politique fascisant la main dans le sac, du vrai de vrai.

Ils se sont fait griller par les médias, le tea party a baissé en influence (relativement), et trump a pris la relève.

Le survivant des deux frères est un contributeur financier de la droite-très-très à droite des républicains.

Pour zemmour:
https://rmc.bfmtv.com/actualites/int...501130173.html

D'ailleurs c'est confirmé, les membres du gouvernement fr n'étant pas invités lors de cette cérémonie d'investiture considérée comme "interne", il rejoindra Orban et Meloni

L'inter-na-tio-naaaale reac.

Dernière modification par prootch ; 15/01/2025 à 05h21.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Se réjouir que les héritiers du nazisme soient aux portes du pouvoir, que dire... Moi ça me fait réaliser que partout dans le monde, après avoir vécu la plus grande période de calme en occident jamais connu, mon fils risque de vivre à nouveau une période avec la haine de son prochain et des conflits à gogo. L'humanité n'apprend jamais de ses erreurs, aucune empathie pour son prochain.
L'Humanité n'a rien fait émerger de sa période de paix, c'est ça le drame.

On a l'impression qu'on a rongé la corde pendant 20 ans et que ça ne tient plus à grand chose pour qu'une forme de sombre réalisme tende à poindre son nez.

Il n'est pas exclu que cette "paix" n'était qu'artificielle et que vu qu'on n'a pas rencontré la formidable félicité de la réussite, au final on finit par chuter.

Le capitalisme a pris le pas sur le communisme, c'était le dernier grand combat idéologique mondiale. Au final le capitalisme a affuté son paroxysme (à noter qu'au bout du bout, le capitalisme termine en communisme vu que le peuple n'a plus rien). La puissance émergeante a été la Chine, à qui on a été assez cons pour donner toutes les cartes du jeu en la laissant déployer une industrie qui a rendue les nôtres désuètes. On a épuisé les classes moyennes, dépourvu de perspectives les classes laborieuses, regarder l'argent partir dans des paradis fiscaux et laissé la position "dominante" s'écraser d'elle même. Si le capitalisme était un organe, l'argent serait son sang et il n'était pas bien difficile de comprendre que sortir le sang de l'organe allait irrémédiablement le mener à une mort certaine.

Avant, quand on était dans la situation qu'on croise aujourd'hui, on faisait la guerre, ça finissait toujours par revitaliser ; mais aujourd'hui, je ne l'espère vraiment pas car la prochaine, on la perdra.

On n'aurait pas du transformer la victoire du capitalisme en endormissement. Mais à dire vrai, j'ai l'impression que ça fait un moment qu'on ne maitrise en fait plus rien.

[edit] merde désolé, j'ai l'impression d'avoir été entartré d'un pessimisme certain
C'est une question de perspectives, elles sont trop souvent borgnes:

On oublie qu'en fait on a évité les destructions sur le sol européen (hors yougo), mais que des guerres impliquant des européens ont eu lieu, nombreuses ces 80 dernières années.

Les décolonisations sanglantes (indochine, algérie pour ne parler que des françaises), tous les conflits/coups d'état plus ou moins larvés en afrique, avec des merdiers terrifiants comme le rwanda, puis les foutoirs pétroliers/fanatismes au moyen orient (liban, koweit, irak, afgha, libye, syrie... pour ne citer qu'eux).

L'armée française a été déployée sur un paquet de zone de conflits extérieurs.

Et on n'est pas passé loin du jackpot avec le blocus de Cuba, Berlin, les SS20... je ne parle pas des conflits d'endiguement vs communisme/d'hégémonie déclenchés tous les 4-5 ans pas les US depuis la fin de WWII.

80 de paix, c'est trompeur. On est passé de deux blocs au multilatéralisme armé (Chine, Inde, Pakistan, avec des metastases plus anciennes type Russie-Iran. Mais on a jamais vraiment quitté les conflits, même d'ampleur mondiale (cf Koweit).

l'Ukraine a plus de relief/prise de conscience pour les européens parce que c'est un carnage d'extermination sur notre sol. Et comparativement le monde occidental a peu d'appétence à s'impliquer dans le conflit israelo-palestinien.

On "oublie" quand ça ne pète pas chez nous.
Plutôt raccord avec vos deux postes, j'ajouterais qu'il faut bien penser qu'à l'échelle humaine ce n'était pas la première ère de paix.
On peut remonter à l'époque romaine évidemment mais plus proche le XIXème siècles a été très calme après les guerres napoléoniennes.
Déjà à la fin de ces époques des gens devaient avoir le même discours qu'on tien.

Au final c'est juste une question de nature humaine.
Comme on dit l'homme est un loup pour l'homme.
Citation :
Publié par prootch
C'est une question de perspectives, elles sont trop souvent borgnes:
[...]
80 de paix, c'est trompeur. On est passé de deux blocs au multilatéralisme armé (Chine, Inde, Pakistan, avec des metastases plus anciennes type Russie-Iran. Mais on a jamais vraiment quitté les conflits, même d'ampleur mondiale (cf Koweit).
36049-1736960542-3017.png
Les nombres de morts dans les conflits chaque année depuis la seconde guerre mondiale. Et ce graphique ne permet pas de voir le % de morts/population mondiale, puisqu'on est passé de 2,3 milliards d'habitants à 8,2 milliards aujourd'hui.
Donc, "trompeur", oui et non. A l'échelle de la seconde guerre mondiale, toutes les guerres actuelles sont des plaisanteries. Stalingrad, c'est plus de la morts (1,5 millions de mémoire) que l'Ukraine, la Syrie et la Palestine réunies.
C'est sur, on n'atteint pas l'échelle de destruction mondiale de WWII avec des armées conventionnelles puissantes en guerre totale et des volontés d'extermination.

La bombe a longtemps réduit la menace.

Mais la période n'est pas vraiment "pacifique" dans certaines régions.
Citation :
Publié par prootch
C'est sur, on n'atteint pas l'échelle de destruction mondiale de WWII avec des armées conventionnelles puissantes en guerre totale et des volontés d'extermination.

La bombe a longtemps réduit la menace.

Mais la période n'est pas vraiment "pacifique" dans certaines régions.
J'ai bien précisé en occident, car oui on ne vit toujours pas dans une utopie.
Tu as raison sur nos territoires, mais l'occident demeure en guerre depuis fin WWII. L'ampleur n'est évidemment pas du même ordre, mais on l'oublie trop souvent (du point de vue des pays "en zone de guerre).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés