[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les enquêteurs ukrainiens ont lancé des investigations sur des cas d'abus de pouvoir et de désertions au sein de la brigade "Anne de Kiev", en partie formée et équipée par la France en 2024.
https://www.bfmtv.com/international/...501020603.html

Bon bin elle aurait fait une quinzaine de jours. Possible qu'elle se fasse démanteler. La gestion de cette brigade... l'officier qui la commandait se fait changer avant qu'elle parte au front, elle n'a pas été équipé en drone et brouilleurs, se fait envoyer au sud de Pokrosvk pour visiblement se faire charcuter et va effectivement falloir enquêter sur ces "1700" déserteurs (sur 4500 wtf !?) dont la majorité se serait barrée avant d'arriver au front.
la Norvège, le Qatar de l'Europe profite énormément des conséquences énergétiques de la guerre
Citation :
la Norvège manifeste un soutien politique sans faille à l’Ukraine mais engrange sans sourciller les milliards de dollars supplémentaires provenant de ses ventes de gaz du fait de la guerre sans en attribuer même une faible part à Kiev.

(...)

l’aide accordée par la Norvège à l’Ukraine est très nettement inférieure en pourcentage de son PIB à celle de la plupart des autres pays européens et que les 111 milliards de dollars de gains exceptionnels résultant en 2022 et 2023 de la guerre représentent plus que l’aide combinée apportée par les Etats-Unis (92 milliards de dollars) et l’Allemagne (16,3 milliards de dollars) à l’Ukraine…
.. mais garde l'argent pour investir dans les fossiles
Citation :
la Norvège entend bien exporter toujours plus de gaz et de pétrole. Et de ce côté-là, les perspectives sont radieuses… Pour profiter de l’opportunité ouverte par l’invasion de l’Ukraine, Oslo a donné son aval à 19 nouveaux projets pétroliers et gaziers. Ils comprennent la mise en exploitation ou l’extension de gisements et l’accroissement par de meilleurs technologies du taux de récupération des hydrocarbures dans les puits. Cela représente des investissements d’une valeur totale supérieure à 17 milliards d’euros.
Et alimenter son fond souverain
Citation :
Les recettes supplémentaires provenant des ventes de gaz naturel se chiffrent en 2022 et 2023 à pas moins de 111 milliards de dollars selon le gouvernement norvégien. Le fonds souverain du pays possède 1.700 milliards de dollars d’actifs, soit 308.000 dollars par Norvégien.
https://www.transitionsenergies.com/...eur-de-guerre/
La Norvège répond à un besoin, un besoin en énergie, et elle a besoin d'investir pour répondre à la demande croissante, et c'est en partie grâce à elle que l'augmentation du prix de cette énergie reste contenue.

Merci la Norvège
Ces temps-ci, il y a une relativisation que je lis régulièrement dans les commentaires des lecteurs du Monde, et je crois aussi (mais je n'en suis plus sûr) dans des articles ?

Elle dit : l'armée russe n'a fait que progresser cette année 2024, en Ukraine, certes,
mais elle n'a conquis que 4 000 km² de territoires. Et ça, c'est la taille d'un département français.
Sous entendu : à ce compte-là, il lui faudra vingt ans pour avoir quelque-chose de significatif.

Ces commentaires sont à tempérer immédiatement par le fait que depuis 2022 et son avancée initiale, et jusqu'alors, la Russie avait déjà pris 125 000 km² à l'Ukraine. Et j'omets déjà la Crimée.
Toutefois, c'est vrai, 4 000 km² ne sont plus 125 000. Mais d'un autre côté, l'Ukraine peine à mobiliser pour envoyer au front - parce qu'au casse-pipe - sur des territoires où la Russie gagne.

Comment vous figurez-vous les choses ? Que dire de ces 4 000 km² conquis ? Qu'ils sont une victoire russe, le signe de sa nette supériorité, et de sa victoire finale assurée,
ou celui de sa stagnation, même si les combats y sont nettement à son avantage ?
Si la victoire se chiffrait en km² ok (et encore), mais là vu le coût côté russe je ne vois pas ça comme une victoire. Et ce ne sont que des villages et des champs, sans trop d'importance stratégique.
(Je ne parle que du coût côté russe parce que c'est un choix de leur part uniquement, contrairement à l'Ukraine qui ne peut pas se permettre d'arrêter de défendre. Dans tous les cas, il n'y aura que des perdants)
T'inquiète pas pour les gains Russes... c'est absolument pas une victoire pour le prolo Bouriate ou Iakoute qui va aller se faire saigner par des drones pour faire avancer la ligne de front de 30 centimètres. Mais pour l'oligarque qui va récupérer la mine de charbon de Krasnolimanskaïa, quelques Km au nord de Pokrovsk, ça valait carrément le coup de sacrifier tous ces "bouseux".

Même calcul pour toutes les industries et matières premières qui ont été exfiltrees des zone conquises sans trop de casse au début de la guerre...

Certains n'ont pas de mal à voir ce joyeux massacre comme une victoire, tant qu'ils n'ont pas a en payer le prix.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Comment vous figurez-vous les choses ? Que dire de ces 4 000 km² conquis ? Qu'ils sont une victoire russe, le signe de sa nette supériorité, et de sa victoire finale assurée,
ou celui de sa stagnation, même si les combats y sont nettement à son avantage ?
Ces poignées de km² ne veulent pas dire grand chose. Elles permettent de voir qui a l'avantage/l'initative (et ça reste très relatif), et ça aide un peu pour le moral quand même de savoir que ton camp avance plutôt que de reculer. Mais même si les russes "gagnent" en terme de km², ça ne veut pas du tout dire qu'ils ont une "nette supériorité".

Faire une espèce de calcul avec des km² par jour, et se dire qu'il y en a encore pour une éternité avant que les russes n'atteignent Kiev n'est pas pertinent. Parce que quand un front (qui n'est finalement qu'une ligne relativement fine) s'effondre -par exemple après une percée décisive-, ça s'accélère très vite.
Avec les drones omniprésents, l'effondrement d'une ligne de front semble de plus en plus improbable, et à ce niveau-là là les forces se sont équilibrées.

« Il est impossible de les distancer » : comment les drones ont transformé la guerre en Ukraine | Drones (militaires) | Le Gardien

Citation :
Les lignes de front qui étaient autrefois distantes d’un coup de feu sont maintenant une zone meurtrière de plusieurs kilomètres de profondeur, alors que des escouades de drones russes et ukrainiennes, cachées à environ un à trois kilomètres derrière la ligne de front, ciblent les forces de l’autre avec de simples attaques aériennes.
Citation :
Selon Samuel Bendett, expert en drones au Center for Naval Analyses, l’arme est passée du statut de « nouveauté en 2022, à l’une des armes de choix en 2023, à celui d’errant dans tout l’espace tactique ».
Citation :
Le ministère ukrainien de la Défense a intensifié ses approvisionnements, indiquant qu’il avait livré 1,1 million de drones FPV unidirectionnels à la mi-décembre, ainsi que 100 000 engins plus sophistiqués. La Russie, quant à elle, a fourni « 1,2 à 1,4 million », selon Bendett, de sorte qu’il y a « une sorte de parité en nombre », même en tenant compte de la plus grande taille de l’envahisseur. Technologiquement, il y a peu de différence entre les deux côtés, car chacun copie rapidement l’autre.
Citation :
On parle d’une meilleure utilisation de l’intelligence artificielle dans le pilotage et le ciblage en 2025, et sur le développement de drones terrestres ou « non volants ». Mais il est probable que l’échelle de production ainsi que les améliorations progressives de la portée et de la conception domineront si la guerre se poursuit. Le brouillage, bien qu’il constitue toujours une menace, est énergivore et difficile à maintenir, car la guerre électronique nécessite l’envoi de signaux plus forts et perturbateurs.
Citation :
Publié par Jet
Avec les drones omniprésents, l'effondrement d'une ligne de front semble de plus en plus improbable, et à ce niveau-là là les forces se sont équilibrées.
Mouais, ta ligne de front elle tient parce que des hommes sont présent. Si t'as une partie de la ligne qui craque, c'est effet domino et ça c'est produit plusieurs fois ces derniers mois.
Ce qu'il veut dire c'est que tu as 0 effet de surprise, c'est impossible de bouger ta logistique et de masser des troupes sans que l'autre camp le sache en temps réel (et donc réagisse à coup de drones/artillerie etc.), donc faire une grosse percée parait compliqué, pour un camp comme pour l'autre.
Citation :
Publié par Jet
Avec les drones omniprésents, l'effondrement d'une ligne de front semble de plus en plus improbable, et à ce niveau-là là les forces se sont équilibrées.

« Il est impossible de les distancer » : comment les drones ont transformé la guerre en Ukraine | Drones (militaires) | Le Gardien
Dans cet épisode récent du collimateur le chercheur conclut que la capacité d'innovation permet à l'Ukraine de garder l'avantage

Screenshot_20250104_102708_Pocket Casts.jpg
https://pca.st/episode/31226b52-2b68...b-e8057f599a68


En tout cas par rapport à une guerre de position classique, on a assiste ici un véritable changement de paradigme.
Citation :
Publié par znog
Dans cet épisode récent du collimateur le chercheur conclut que la capacité d'innovation permet à l'Ukraine de garder l'avantage.
Je ne sais pas ce que ce chercheur appelle avantage mais l'Ukraine perd des kilomètres tout les jours et n'est pas vraiment en bonne posture actuellement.
L'avantage dans les pertes respectives des uns et des autres.
Ggaxo54WYAA3Pax.jpg

Après, le ratio n'est pas tous les jours aussi délirant (c'est le bilan de la journée du 2 janvier). Mais que ce soit en termes de matos ou d'hommes, les Russes subissent des pertes nettement plus importantes. Le truc, c'est qu'ils ont un réservoir plus important aussi. Par ailleurs, la Russie n'a pas un besoin vital d'envahir l'Ukraine (sauf pour le pouvoir central qui a besoin de faire la guerre pour se légitimer) alors que l'Ukraine a un besoin vital de repousser les hordes russes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Par ailleurs, la Russie n'a pas un besoin vital d'envahir l'Ukraine
Je ne suis pas vraiment d'accord, le régime Russe joue sa survie avec cette guerre qu'elle a déclenché, Poutine et sa clique ne peuvent pas ce permettre de perdre, quand ton pouvoir est basé sur ta supposé force faire preuve de faiblesse c'est être foutu, et la Russie étant une autocratie le régime EST le pays, il ne peut pas faire machine arrière.
Citation :
Publié par gunchetifs
Je ne sais pas ce que ce chercheur appelle avantage mais l'Ukraine perd des kilomètres tout les jours et n'est pas vraiment en bonne posture actuellement.
Il ne parle pas de la situation générale du front ici (et justement comme le Guardian, il indique que les russes utilisent maintenant massivement les drones et font des ravages), mais de la capacité à innover.

La Russie produit en masse des modèles identiques alors que l'Ukraine a une constellation de pme qui trouvent des contre-mesures en permanence.


Je m'interroge sur la capacité à trianguler afin de localiser le pilote d'un drone, si vous avez des infos... Je suppose que la parade c'est une antenne déportée ?
Disons que l'innovation est vitale pour les ukrainiens, un peu moins pour les russes. Par contre les innovations sur des drones pas cher sont très vite copié par le camp d'en face. Quoi que les ukrainiens ont mis un peu plus de temps que je pensais à copier les drones avec fibre optique.
Citation :
Publié par Siuan
Disons que l'innovation est vitale pour les ukrainiens, un peu moins pour les russes. Par contre les innovations sur des drones pas cher sont très vite copié par le camp d'en face. Quoi que les ukrainiens ont mis un peu plus de temps que je pensais à copier les drones avec fibre optique.
Mais c'était si efficace que ça ces drones ? parce qu'un drone filaire j'imagine pas l'emmerde à manoeuvrer et à prévoir les itinéraires
Citation :
Publié par Leni
Mais c'était si efficace que ça ces drones ? parce qu'un drone filaire j'imagine pas l'emmerde à manoeuvrer et à prévoir les itinéraires
La connexion est via fibre optique donc excellente et le drone ne peut pas être brouillé, évidemment il faut l'utiliser en zone ouverte (donc pas en forêt ou autre) pour pas péter la fibre et la portée est de quelques kilomètres max.

Le filo-guidage existe depuis longtemps, les Russes ont encore en service un missile anti-char filo-guidée très efficace d'ailleurs :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/9M113_Konkours
Citation :
Publié par znog
Je m'interroge sur la capacité à trianguler afin de localiser le pilote d'un drone, si vous avez des infos... Je suppose que la parade c'est une antenne déportée ?
Antenne et poste de pilotage decoy (mode fortitude) + antenne amplifiée déportée réelle avec pilote enterré et variation irrégulière de position d'antenne et de poste de tir (comme pour un sniper) : mais si une faction se mettait à automatiser la détection de signal par IA avec du drone swarm filaire en contre mesure, ça deviendrait très très compliqué. Les contre mesures évoluent toutes les semaines. Pour l'instant tout ça est limité par les coûts et la destruction de matos au quotidien.

Ou filoguidage optique qui fonctionne très bien aussi côté russe. Pour 200 euros de fibre optique tu as plusieurs km de portée non brouillable pour aller taper un blindé, y compris au dessus des arbres (la fibre est assez résistante), avec les mêmes logiques de positions decoy pour eviter la contre attaque. Ca reste du fpv oneshot evidemment.
Menacer c'est une chose, le faire ce serait politiquement et diplomatiquement assez casse gueule. Une partie de la chambre et du congrès est viscéralement opposée aux russes et admettre une défaite ukrainienne à cause de ça, serait une défaite américaine sous jacente.

Et en cas de coupure unilatérale de musk, il aurait droit à un tollé des européens : pas sur que ses soutiens business actuels (dont l'allemagne droguée aux tesla) puissent l'accepter.
Citation :
Publié par prootch
Ou filoguidage optique qui fonctionne très bien aussi côté russe. Pour 200 euros de fibre optique tu as plusieurs km de portée non brouillable pour aller taper un blindé, y compris au dessus des arbres (la fibre est assez résistante), avec les mêmes logiques de positions decoy pour eviter la contre attaque. Ca reste du fpv oneshot evidemment.
j'ai quand meme lu que ce n'etait pas non plus la solution parfaite pour une simple raison : Le poids de la bobine enlève l'equivalent en charge explosive.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés