[Actu] « Scam Citizen », du fantasme à la réalité de l'Alpha : les mécaniques jouables de Star Citizen

Répondre
Partager Rechercher

La dernière conférence commentée pour ceux qui comprennent l'anglais

Pour ceux qui ont la flemme de regarder

Au bout de 5 ans et malgré les nombreuses alertes de joueurs, ils se sont enfin rendu compte que le jeu était bourré de Time Sink insupportable et qui seront totalement ingérable quand le jeu va s’agrandir même si on y est pas du tout

Du coup ils recommencent tout vers quelque chose de plus intelligent qui se rapproche des autre jeux et de la demande des joueurs
Sans pour autant remettre en cause leur lead, on y est pas encore
Que de temps et d'argent (de joueurs) de perdu

Dernière modification par nanoko ; 30/11/2024 à 11h06.
Citation :
Publié par nanoko
Au bout de 5 ans et malgré les nombreuses alertes de joueurs, ils se sont enfin rendu compte que le jeu était bourré de Time Sink insupportable et qui seront totalement ingérable quand le jeu va s’agrandir même si on y est pas du tout

Du coup ils recommencent tout vers quelque chose de plus intelligent qui se rapproche des autre jeux et de la demande des joueurs
Sans pour autant remettre en cause leur lead, on y est pas encore
Que de temps et d'argent (de joueurs) de perdu
Alors justement je n'ai pas eu la flemme de regarder par contre je suis allé voir la vidéo originale et non celle de ton lien.

Il en ressort pour moi plusieurs choses :

- Concernant les time sink, la solution divise donc malgré les "nombreuses alertes" c'est plutôt un type de gameplay que certains aiment et les autres pas. Merci de ne pas confondre SC avec un theme park, on en a déjà assez comme ça

- "Du coup ils recommencent tout ..." alors là, soit tu n'as pas écouté ou compris, soit c'est de la mauvaise foi puissance 1000. J'ai même pas envie d'expliquer, va voir la vidéo originale et met les sub FR si tu ne comprends pas l'anglais.

- "Que de temps et d'argent de perdu" : là je vais être cool, il semble que tu ne connaisses pas la base du monde du dev donc je te met un lien, bonne lecture : méthode agile

Sérieusement, déjà que tu es constamment négatif dans tous tes posts concernant SC, tu persistes mais en plus tu fais de la désinformation. Rend service à tout le monde y compris toi (ça t'évitera de perdre du temps à cause de SC), va commenter des sections de jeux que tu aimes stp. Ca peut se combiner avec une résolution pour 2025
Citation :
Publié par Artheb
- "Que de temps et d'argent de perdu" : là je vais être cool, il semble que tu ne connaisses pas la base du monde du dev donc je te met un lien, bonne lecture : méthode agile
Bon je ne reviens pas sur la guéguerre des vidéos et de leurs contenus explicites ou implicites.
On peut débattre d'arguments sans aller chercher des avis ou impression d'un tiers...

Revenons à la fameuse méthode agile, et je cite :
Citation :
les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients
C'est surement un point déjà à débattre, tant il me semble que Chris a l'air de tout gérer et tout superviser. Et qu'il n'a pas l'air gêné de tout faire recommencer de 0.

Citation :
Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement
C'est surement ce qui me fais tiquer le plus.
Je peux me tromper, mais une livraison précoce sous entends (à mon avis) un logiciel fonctionnel... Ce qui n'est pas le cas.
Alors oui, on peut sortir des vaisseaux, faire les looping au dessus des rocher... Il y a des choses fonctionnelles.
Mais la base du jeu est un MMO dans un univers persistant donc si on se place de ce point de vue, Chris n'a rien livré d'autre qu'un brouillon qui donne à imaginer ce que devrait être le jeu.
Pareil pour l'amélioration continue, certaines choses ne sont pas finalisées que d'autres arrivent, certaines sont retirées...
J'ai du mal a imaginer comment des mecs peuvent bosser sur la construction de base ou les stations sans avoir une architecture stable.
En fait j'imagine surtout que les mecs doivent bosser, produire du contenu sans avoir la moindre idée de ce qu'il faudra ajuster, modifier ou refaire, parce que justement leur modèle économique leur impose d'utiliser l'argent qu'ils ont maintenant, à court terme.

C'est bien le problème de SC, le cœur du jeu n'est pas fini...
On est rendu à combien ? 400 ou 500 joueurs max sur quelques shards ? (merci de corriger ou préciser)
Un "univers" de 5 systèmes ou devront cohabiter les millions des joueurs sans avoir l'impression de se se retrouver au péage de St Arnould un dimanche de retour de vacances.
(perso je continue de parier sur un jeu instancié et/ou séparé en serveurs)

Je ne suis pas dans le jeu (enfin, j'ai testé très légèrement si dois être honnête)
Au delà de s'extasier devant des nuages procéduraux -en tant que joueurs- combien et à quel rythme (au cours des 12 ans) il y a t'il eu l'introduction de features fonctionnelles correspondant au cœur du jeu, à savoir un MMO spatial dans un univers persistant ?
Parce que tout le reste, c'est du chiffon rouge.
Si la réponse c'est beaucoup et souvent, c'est tant mieux... Perso j 'ai pas la réponse précise. Mais dans le cas contraire, on est loin de la méthode agile...

Encore une fois, si tout ceci ne correspond pas à votre perception du projet, tant mieux.

NB : effectivement, faute de progrès significatifs, le débat tourne un peu en rond... Alors, rdv à la prochaine grande info sur SC...

Dernière modification par Eskkaa ; 30/11/2024 à 13h55. Motif: ajout du NB
Pour le coup Eskkaa, aucun jeu ne se rapproche plus de la philosophie de la méthode Scrum que SC.

Car oui SC itére et ce depuis des années en ajoutant progressivement des features et boucles de gameplay.

C'est d'ailleurs réguliérement dit par les Devs de CIG.
Citation :
Publié par Eskkaa
Pareil pour l'amélioration continue, certaines choses ne sont pas finalisées que d'autres arrivent, certaines sont retirées...
J'ai du mal a imaginer comment des mecs peuvent bosser sur la construction de base ou les stations sans avoir une architecture stable.
Mais ça c'est bien la base même de l'agilité dans le développement lol !

Faut savoir faire la différence entre la théorie, mentionnée sur wiki par exemple, et la réalité.
Concrètement le client change parfois d'avis, faut savoir adapter la situation par rapport à ce qui est faisable et ce qu'il veut.

Attendre que tout soit stable pour développer au-delà c'est une douce rêverie qui amènerait tous les développement à prendre plusieurs années supplémentaires.

Le principe de l'agilité est d'avoir un développement progressif et d'avoir une base fonctionnelle sur laquelle on va greffer, retirer, modifier des choses.

Je sais que pour le profane ça peut paraître aberrant, moi-même j'avais du mal à la découverte de cette méthode mais cela permet une incroyable souplesse et de pouvoir réagir efficacement selon les situations.
A partir du moment ou des joueurs leur ont dit ce qu'il fallait faire il y a dejà 5 ans et qu'ils n'ont pas écouté
Et ils finissent quand même par y venir...

Mème Jared le dit dans cette vidéo, pourquoi n’écoutez vous pas les joueurs ?
Ce à quoi ils répondent c'est chris qui décide

ça veut tout dire
Citation :
Publié par Artheb
Le principe de l'agilité est d'avoir un développement progressif et d'avoir une base fonctionnelle sur laquelle on va greffer, retirer, modifier des choses.

Je sais que pour le profane ça peut paraître aberrant, moi-même j'avais du mal à la découverte de cette méthode mais cela permet une incroyable souplesse et de pouvoir réagir efficacement selon les situations.
Une base fonctionnelle de MMO avec réelle une progression dans le développement , tu vois vraiment ca quand tu regarde SC ?
Citation :
Publié par Eskkaa
Une base fonctionnelle de MMO avec réelle une progression dans le développement , tu vois vraiment ca quand tu regarde SC ?
Oui mais c'est fort probablement car je joue réguliérement à SC alors que pour ta part la seule chose que tu fais réguliérement c'est venir critiquer un jeu que tu ne connais pas.
Citation :
Publié par nanoko
A partir du moment ou des joueurs leur ont dit ce qu'il fallait faire il y a dejà 5 ans et qu'ils n'ont pas écouté
Et ils finissent quand même par y venir...
Merci ça m'ôte un doute : en fait tu comprends pas

Citation :
Publié par Eskkaa
Oui pourquoi ? le fait que tu poses la question prouve que :

- Tu n'as jamais mis les pieds sur SC en y jouant + d'une heure
- SC ne te plaît pas et comme Nanoko, je ne vois pas pkoi tu viens continuer à perdre ton temps sur un jeu que tu déprécies. Décidément certains ont vraiment trop de temps libre, je vous envie !
Citation :
Publié par Eskkaa
Tout à fait, c'est exactement cela. Tu te souviens de tes parties d'il y a 4 ans ? Y'a un fossé entre une session de jeu de 2020 et maintenant.
Citation :
Publié par Toro
Tout à fait, c'est exactement cela. Tu te souviens de tes parties d'il y a 4 ans ? Y'a un fossé entre une session de jeu de 2020 et maintenant.
Oui, on ne peut pas nier une progression...
C'est plus sur la (soit disant) méthode utilisé que j 'ai des doutes. Payer autant de gens pour 0 résultat serait un comble.
Mes doutes se portent plutôt sur l'efficacité, le management et la gestion du projet.

Mais le temps nous donnera a discuter de la copie qui sera rendue par CR... On va déjà évaluer une partie du travail avec SC42.
Citation :
Publié par Eskkaa
Mais le temps nous donnera a discuter de la copie qui sera rendue par CR... On va déjà évaluer une partie du travail avec SC42.
Je suis étonné d'être d'accords sur un point avec toi
Effectivement SQ42 sera la vitrine du travail effectué par CIG, s'il n'est pas a la hauteur la confiance va terriblement chuter.
Citation :
Publié par Douleur
Je suis étonné d'être d'accords sur un point avec toi
Effectivement SQ42 sera la vitrine du travail effectué par CIG, s'il n'est pas a la hauteur la confiance va terriblement chuter.
Vu qu'il sort dans 2 ans
Citation :
Publié par nanoko
On verra s'il sort dans 2 ans, en tant cas j'espère on sera débarrassé de cette excuse

Une video amusante pour ceux qui disent que Star citizen n'est pas un jeu d'arcade

1. Sc est un simulateur de vie spatiale, pas un simulateur de vol.
  2. aux dernières nouvelles, pour piloter un Hornet en jeu, tu as besoin de 45$ pas de 140$
  3. comparer la procédure de démarrage d'un avion réel en 2024 VS le démarrage d'un vaisseau spatial fictif en 2954... Comment dire...
Tiens, voilà le décollage d'un Airbus sans aucun bouton appuyé (système DragonFly en développement).
Ton DCS dans 100 ans, il aura sans doute la même procédure de décollage que SC pour la majorité de ses avions. Tous les simulateurs de vols seront obligés de virer artificiellement les assistances pour rendre le pilotage intéressant.

Franchement, il commence à y avoir une grosse baisse de qualité de l'argumentation des haters. Mais c'est normal, il y a de moins en moins de problèmes dans SC, le nombre d'arguments à leur disposition est de plus en plus ténu.
Citation :
Publié par Rigel
Vu qu'il sort dans 2 ans
Le coup de la sortie dans deux ans on nous l'a déjà fait donc perso je suggère de prendre ce type d'annonce avec des pincettes pour éviter les déceptions. Surtout que s'ils reprennent encore une fois le flight model on s'imagine qu'ils ont encore énormément de travail pour SQ42 (car comment tu veux design et équilibrer un space shooter sans avoir arrêté le flight model ?).
Citation :
Publié par Irvy
Le coup de la sortie dans deux ans on nous l'a déjà fait donc perso je suggère de prendre ce type d'annonce avec des pincettes pour éviter les déceptions. Surtout que s'ils reprennent encore une fois le flight model on s'imagine qu'ils ont encore énormément de travail pour SQ42 (car comment tu veux design et équilibrer un space shooter sans avoir arrêté le flight model ?).
La date est affichée officiellement dans les vidéos à présent, c'est beaucoup plus impactant que les annonces faites par le passé.

Le flight model de SQ42 n'est sans doute pas le même que celui de SC. SQ42 a l'air beaucoup plus orienté arcade. A mon avis le flight model a été finalisé avant même les master modes qui sont inutiles dans le jeu solo. Il n'y a pas besoin de balance PvP entre les joueurs guerriers et industriels dans SQ42 (principale raison d'être des master modes).
Citation :
Publié par Toro
  1. Sc est un simulateur de vie spatiale, pas un simulateur de vol.
  2. aux dernières nouvelles, pour piloter un Hornet en jeu, tu as besoin de 45$ pas de 140$
  3. comparer la procédure de démarrage d'un avion réel en 2024 VS le démarrage d'un vaisseau spatial fictif en 2954... Comment dire...
Tiens, voilà le décollage d'un Airbus sans aucun bouton appuyé (système DragonFly en développement).
https://www.youtube.com/watch?v=9TIBeso4abU
Ton DCS dans 100 ans, il aura sans doute la même procédure de décollage que SC pour la majorité de ses avions. Tous les simulateurs de vols seront obligés de virer artificiellement les assistances pour rendre le pilotage intéressant.

Franchement, il commence à y avoir une grosse baisse de qualité de l'argumentation des haters. Mais c'est normal, il y a de moins en moins de problèmes dans SC, le nombre d'arguments à leur disposition est de plus en plus ténu.
Il a vu que ça ne déclenchait pas foule sur jeuxvideo.com, il tente sa chance ici
1. En effet, Star Citizen est un jeu SPATIAL qui se déroule dans le FUTUR. DCS est un excellent simulateur d'AVIONS DE CHASSE, du PASSE et du PRESENT. Il aurait été plus pertinent (sic) de comparer les avions de chasse entre DCS et Flight Sim 2024. Mais j'aimerais bien avoir son avis, et surtout la vidéo d'un démarrage entre un Cobra sur Elite, et un Gladius sur Star Citizen. Ah ben non, là, il y a avantage à Star Citizen, alors il ne mettra pas la vidéo

2. Encore exact, le Hornet peut s'acheter en jeu (peut-on acheter des avions dans DCS avec la monnaie du jeu ? ), jeu disponible pour 45€.
3. Oui, comment dire... Moi je veux comparer un truc. La partie FPS dans DCS

Et oui, grosse baisse de qualité, en même temps, la 4.0 approche, et ça panique !
Citation :
Publié par Toro
La date est affichée officiellement dans les vidéos à présent, c'est beaucoup plus impactant que les annonces faites par le passé.

Le flight model de SQ42 n'est sans doute pas le même que celui de SC. SQ42 a l'air beaucoup plus orienté arcade. A mon avis le flight model a été finalisé avant même les master modes qui sont inutiles dans le jeu solo. Il n'y a pas besoin de balance PvP entre les joueurs guerriers et industriels dans SQ42 (principale raison d'être des master modes).
Pourtant on nous a expliqué pendant des années que ce qui était développé pour SQ42 était utilisé dans star citizen et inversement. Ce qui explique notamment que le gladius a longtemps eu la HUD la plus avancée.

Quant à la date on jugera dans 2 ans.
Citation :
Publié par Irvy
Pourtant on nous a expliqué pendant des années que ce qui était développé pour SQ42 était utilisé dans star citizen et inversement. Ce qui explique notamment que le gladius a longtemps eu la HUD la plus avancée.
Et c'est le cas. Les développements de l'un sont utilisés dans l'autre quand c'est compatible avec le gameplay. Il n'a jamais été question d'avoir le gameplay du jeu solo qui soit 100% une copie du MMO.
L'exemple du HUD est parfait pour cela, merci d'en parler. Ils ont développé sur SQ42 la techno pour créer facilement des HUD ce qu'il leur permet de modifier ces HUD à loisir pour les adapter au gameplay voulu. Ils peuvent donc sur le HUD du Gladius adapter facilement un gameplay solo et un gameplay multi (faire disparaitre des options, ajouter des affichages, etc). Tu vires les indicateurs du NAV/SCM mode + tu ne bloques aucune fonctionnalité... tadam... tu n'as plus de master mode dans SQ42. Tiens, je peux même t'indiquer comment faire :

Code:
if (game = SQ42) then
   masterMode = FALSE
   facteurVitesse = 3
   fonctionnalite1 = TRUE
   fonctionnalite2 = TRUE
else
    masterMode = TRUE
    if (navMode = NAV) then
      facteurVitesse = 2
      fonctionnalite1 = FALSE 
      fonctionnalite2 = TRUE
    else
      facteurVitesse = 1
      fonctionnalite1 = TRUE
      fonctionnalite2 = FALSE 
    endif
endif
Tu as remarqué que j'en ai profité pour mettre un peu plus de vitesse à SQ42. Y'a pas de soucis de réseau alors profitons-en pour lui ajouter de la patate.
Citation :
Une video amusante pour ceux qui disent que Star citizen n'est pas un jeu d'arcade
J'avais même pas percuté sur un point. Un point important, toi qui te plains sans cesse que Star Citizen est rempli de "Time sink".
Pourtant là, tu en fais la promotion. Le démarrage d'un avion de chasse, tu en as pour 15-20 mn, et de l'attente entre 2 appuis de touches. Avant d'allumer un réacteur, tu as énormément de paramètres à vérifier, comme la pression d'huile, puis une fois démarré, il faut encore attendre qu'il monte à une certaine température, que le régime moteur soit stable, etc. Tout ça avant d'allumer le second réacteur (il y en a 2 dans le F/A 18).
Je ne parle pas de l'avionique, du calibrage des instruments de vol, des procédures à effectuer avant de pouvoir enfin attaquer le taxi.
Mais là, ce n'est pas Star Citizen, alors y'a pas de Time sink, hein

Ou alors, tu as un démarrage rapide, 3 touches à appuyer, et tu décolles. Mais alors... C'est quoi la différence avec Star Citizen ? Devrais-je dire... DCS est arcade ?

Je sais, comme d'habitude, tu vas te cacher et ne pas répondre
Citation :
Publié par Zorgon
J'avais même pas percuté sur un point. Un point important, toi qui te plains sans cesse que Star Citizen est rempli de "Time sink".
Pourtant là, tu en fais la promotion. Le démarrage d'un avion de chasse, tu en as pour 15-20 mn, et de l'attente entre 2 appuis de touches. Avant d'allumer un réacteur, tu as énormément de paramètres à vérifier, comme la pression d'huile, puis une fois démarré, il faut encore attendre qu'il monte à une certaine température, que le régime moteur soit stable, etc. Tout ça avant d'allumer le second réacteur (il y en a 2 dans le F/A 18).
Je ne parle pas de l'avionique, du calibrage des instruments de vol, des procédures à effectuer avant de pouvoir enfin attaquer le taxi.
Mais là, ce n'est pas Star Citizen, alors y'a pas de Time sink, hein

Ou alors, tu as un démarrage rapide, 3 touches à appuyer, et tu décolles. Mais alors... C'est quoi la différence avec Star Citizen ? Devrais-je dire... DCS est arcade ?

Je sais, comme d'habitude, tu vas te cacher et ne pas répondre
Ne donne pas des idées à la con à CiG on a déjà donné avec le hover mode.

Citation :
Publié par nanoko
ça doit être pour ça qu'ils ont rajouté un round de vente de vaisseaux limités XD Perso j'ai rien acheté mais réussi à chopper un pioneer avec des store credits.
Je me doutais que Nanoko allait encore botter en touche

Je n'ai pas encore regardé la vidéo d'Erad, mais a-t-il pris en compte que c'est le mois de novembre avec le moins de jours d'IAE depuis 2020 ? 9 jours contre 13 habituellement. Et quand on regarde les 9 premiers jours d'IAE, bah... 2024 s'en est bien sorti.
1733043357-image-38.png

Connaissant un peu Erad, il en parle dans sa vidéo, je verrais ça plus tard ou demain. Et connaissant Nanoko, il n'a vu que le titre

Citation :
Ne donne pas des idées à la con à CiG on a déjà donné avec le hover mode.
Je te rassure de suite, j'espère que ce genre de chose n'arrivera jamais dans Star Citizen
Citation :
Publié par Zorgon
Je me doutais que Nanoko allait encore botter en touche

Je n'ai pas encore regardé la vidéo d'Erad, mais a-t-il pris en compte que c'est le mois de novembre avec le moins de jours d'IAE depuis 2020 ? 9 jours contre 13 habituellement. Et quand on regarde les 9 premiers jours d'IAE, bah... 2024 s'en est bien sorti.
Connaissant un peu Erad, il en parle dans sa vidéo, je verrais ça plus tard ou demain. Et connaissant Nanoko, il n'a vu que le titre
Pour une fois Eradicator est à côté de la plaque, il n'en parle même pas.
Comme tu le dis, la raison N°1 de ce mauvais mois de novembre est que c'est la première IAE à être à cheval entre novembre et décembre (40% sur décembre). Aussi simple que cela.

E si CIG arrive à sortir la 4.0 pour décembre, ils vont péter les scores vu qu'il y a un wipe vaisseaux.

Eh Nanoko ! Tu as vu qu'on est à peine le 5 et que le mois de décembre se profile déjà comme un des meilleurs mois de décembre ?

Dernière modification par Toro ; 05/12/2024 à 11h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés