Pas de création de richesse supplémentaire par rapport à la situation précédente mais pas d effondrement par maintien de la demande (les gens auront toujours besoin de se déplacer, se nourrir, se loger, etc). Les mêmes produits/services seront simplement plus chers car plus de contraintes pour faire la même chose. Le travail permet la création de valeur ajoutée au cours du temps. Cela ne change pas en fonction de la quantité de ressources.
Effectivement aucun moyen de prouver mais toi non plus �� sauf que les marchés n'ont pas attendu la révolution industrielle pour exister, du coup la connaissance de l' histoire permet d' avoir une idée de ce qui peut se passer
Aussi personne ne parle de répartition humaniste ou autre, c'est hors sujet.
On y est : en l'absence d'éléments de preuves factuels ta position relève donc strictement de la croyance dans une croissance illimitée de la valeur globale du gâteau à siphonner via les marchés financiers.
En ce qui concerne les éléments de preuves adverses:
Les limites de ressources finies indiquent un jeu futur à somme nulle, pourtant tu crois que la croissance de la population entraînerait une valorisation de croissance illimitée et donc un jeu à somme non nulle.
D'une part, la croissance des populations n'est pas homogène (et en particulier pas dans les pays industrialisés sur lesquels reposent en grande partie la valeur actuelle des marchés fi) et rien ne démontre que les autres populations accepteraient qu'ils ponctionnent durablement leur création de valeur éventuelle (ex: contrôle étatique des marchés en chine).
Ces dernières décennies, la soit disant création de valeur est maintenue artificiellement par des bulles monétaires successives et de la dette mondiale (+3x l'éco réelle).
La croissance illimitée de la population est contestée par les démographes , sans présumer du risque de guerre associé à des destructions de valeur massives, et sera contrainte par les limites de ressources alimentaires et climatiques. Le consumérisme actuel et ses profits ne sont pas viables à moyen terme.
Pour finir, l'histoire du siècle dernier, 29 et ses métastases politiques (dictatures militaires multiples successives, jusqu'à Poutine et Xi) ont démontré que rien ne garantie l'accès à une création de richesse illimitée via les marchés.
Ta vision d'une croissance illimitée est un pari sans preuves fondé sur le fait d'ignorer les indices contraires, à commencer par ses conséquences climatiques (cf giec).
Dernière modification par prootch ; 12/11/2024 à 12h30.
|