Publié par
Caniveau Royal
C'est terrible tout ce que vous me dites et comment je suis dilettante par rapport à vous.
Pas l'un des muscles que vous avez nommés je ne le connais ni ne l'ai jamais travaillé, et je ne l'envisageais même pas...
J'ai de la chance de ne pas avoir de problèmes musculaires, mais ma nutrition est un désastre : je ne me nourris pas spécialement avant de partir pour une longue distance. Mon dernier 24 km a dû être fait avec une pâte de fruits, un pain au chocolat, et un Orangina, pris sur le trajet.
Tout rêveur, je me dis simplement que si j'ai atteint 27 km ainsi, eh bien 42 c'est juste 15 de plus.
Alors, si je m'y prends bien, peut-être que j'atteindrai cet hiver 32, et au printemps - été, je franchirai les 42 km...
Je ne me rend peut être pas compte qu'à faire comme je fais, je vais juste me retrouver bloqué bêtement quelque-part autour de 30 km, à pas pouvoir avancer plus loin, quel que soit le nombre de mes tentatives.
Sur de longues distances c'est vraiment important le renfo, mais encore une fois va te faire conseiller par un kiné du sport sur quelques séances. Je me suis faite aider sur mon 2ème marathon, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait au premier alors que je faisais déjà du renfo mais pas aussi adapté.
J'ai pas eu de soucis à avoir une ordonnance via ma généraliste

On oublie pas une petite vérif d'un electrocardiogramme aussi quand on se lance sur ces distances
Attention pendant ta prépa de 3 mois, tu ne dépasses jamais 2h30-2h45 (peu importe le temps visé) de course donc loin des 42km (justement pour ne pas puiser dans des stocks d energie que tu n'aurais pas le temps de refaire): tu pars dans l'inconnu pour les 15 derniers, les plus durs..
Sans nutrition tu te prendras sans nul doute le fameux mur; qui apparaît (très résumé simpliste) quand le corps n'a plus de glucides facilement disponible et toi décupler d'effort pour chercher de l'énergie --> on dit qu'il faut consommer entre 60 & 90g de glucides par heure sur ce type d'effort d'endurance, en plus de la nutrition adaptée pour stocker les quelques jours avant.
De mon côté je prends un apport toutes les 30-45 minutes en entraînement (intensité moins haute), toutes les 20-30 minutes en marathon, et en semi juste avant le départ, 30minutes puis1H (& boisson electrolyte). Il faut que tu digères bien ce que tu prends et que ça te fasse plaisir. (j'alterne entre pâtes de fruit, lait concentré sucré, shoot de miel salé..)
Jamais connu de mur
Objectivement, je cours régulièrement, un semi j'en ai fait un y a 3 semaines sans prépa, je peux t'en faire un demain sans problème. Le marathon c'est pas la même;et ça repose beaucoup sur l'alimentation dont tu peux te "passer" sur un semi.
Je te conseillerai plutôt de refaire déjà un semi en suivant une prépa sérieuse (je recommande encore decathlon coach) et en optimisant ta nutrition. Ca te fera un bon test de prépa
Et bravo Colsk pour ton chrono !

je me suis donnée -50min pour mon prochain 10kms dans quelques semaines... je n'aime pas ce format où on souffre du début à la fin !