Piratage de Free et sécurisation des IBAN ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Vous avez du le voir, mais Free se sont fait hacker comme des brêles : Free victime d’un piratage massif : les clients victimes peuvent déposer plainte en ligne - Le Parisien
C'est pas la première fois qu'une boite où j'ai un compte se fait hack et je commence donc à avoir l'habitude de me recevoir du spam ou des appels bidons, mais la ça fait chier y a IBAN + Nom / Prénom, vu comme les banques ne vérifient rien, n'importe qui peut prendre un abonnement de 20 balles à un truc à mon nom, ça passera et si c'est chez le même opérateur, je suis même pas sûr de m'en rendre compte de suite.

J'ai contacté ma banque pour voir s'ils avaient un truc pour parer ça, en gros, c'est "On peut pas changer l'IBAN de nos milliers de clients, déso, surveillez bien vos comptes, on peut annuler un virement en cas de doute".

Su-per.

Quand je veux payer n'importe quoi via internet, j'ai une double authentification et confirmation à faire avec mon smartphone, c'est cool, mais par contre, n'importe quel boite peut me foutre un prélèvement, faut que je fasse gaffe à postériori, c'est quand même ballot 😅

Du coup, je voulais savoir si vous aviez des tips, connaissiez des banques qui sécurisaient un peu mieux tout ça ?
Ca doit pourtant pas être difficile à sécuriser, genre un message sur l'appli pour valider la première demande de prélèvement d'une société par exemple, ou bien l'ajout d'un identifiant à mettre dans le champs nom prénom, qu'on pourrait changer en cas de fuite de données, c'est quand même dingue que ça soit si facile de faire un prélèvement lol

J'ai aussi un peu envie de me casser de Free par principe mdr mais d'un autre coté, je suis pas mécontent du service...
Tu crées une liste blanche sur ton/tes compte(s), ainsi tous les prélèvements qui viennent de créanciers qui ne sont pas cette liste seront automatiquement refusés.

Par défaut la liste est vide, ce qui implique que tous les prélèvements sont autorisés, à partir de la création de la liste, tous les prélèvements hors de cette liste sont refusés.

Je suis chez la BNP çà prend 2 min à faire sur son compte :

Citation :
QU’EST-CE QUE LE PRÉLÈVEMENT SEPA ?

Le prélèvement SEPA vous permet de gérer plus facilement et en toute sécurité le paiement de vos factures régulières. Vous pouvez créer une liste d’émetteurs de prélèvements SEPA autorisés à prélever votre compte.

Deux cas se présentent :

si aucune liste n’est créée, par défaut, tout émetteur est autorisé à prélever votre compte, comme précédemment (sauf éventuelle opposition enregistrée),
l’enregistrement du premier émetteur signifie création d’une liste et génère automatiquement le rejet de tous les émetteurs non présents dans la liste.

Aussi, si vous créez une liste, assurez-vous de l’exhaustivité de cette liste, afin d’éviter des rejets non souhaités. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition un historique de 13 mois de vos prélèvements.
Normalement toutes les banques sont dans l'obligation de proposer cette fonction, donc si ils ne t'ont pas proposé çà tu peux envisager de changer pour une plus sérieuse.

Dernière modification par Christobale ; 31/10/2024 à 13h45.
Les banques sérieuses t'envoient une notification ou un mail lorsqu'un nouveau mandat de prélèvement SEPA a été ajouté.

Et après ça, tu peux faire opposition à tout prélèvement gratuitement. Et si des sommes sont prélevées sans ton accord, elles peuvent être remboursées sur simple demande, là encore gratuitement, pendant 8 semaines.
Citation :
Publié par Christobale
Tu crées une liste blanche sur ton/tes compte(s), ainsi tous les prélèvements qui viennent de créanciers qui ne sont pas cette liste seront automatiquement refusés.

Par défaut la liste est vide, ce qui implique que tous les prélèvements sont autorisés, à partir de la création de la liste, tous les prélèvements hors de cette liste sont refusés.

Je suis chez la BNP çà prend 2 min à faire sur son compte :

Normalement toutes les banques sont dans l'obligation de proposer cette fonction, donc si ils ne t'ont pas proposé çà tu peux envisager de changer pour une plus sérieuse.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Les banques sérieuses t'envoient une notification ou un mail lorsqu'un nouveau mandat de prélèvement SEPA a été ajouté.

Et après ça, tu peux faire opposition à tout prélèvement gratuitement. Et si des sommes sont prélevées sans ton accord, elles peuvent être remboursées sur simple demande, là encore gratuitement, pendant 8 semaines.
Putain, mais y a pas ces options au crédit mutuel de Bretagne, ça me paraît pourtant basique, vous êtes dans quelle banque ?
J'ai ce genre d'options au LCL et à Bourso (j'ai un doute). A la Banque Postale j'ai pas vérifié mais sans doute que non.

C'est pour ça qu'il faut vérifier de temps en temps tous les prélèvements autorisés.

Pour FREE, bah ouai il faut se barrer !
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Putain, mais y a pas ces options au crédit mutuel de Bretagne, ça me paraît pourtant basique, vous êtes dans quelle banque ?
Je bosse à la Banque Populaire, donc je te parle des process internes.
Note que la liste blanche n'est pas une option directement accessible aux clients, il faut faire une demande à un service spécial.
Ceci dit, on a jamais eu la moindre demande de ce genre en 3 ans sur les 7000 clients de mon agence, avant ce matin, suite justement au piratage de free. Donc autant dire qu'on est pas sur quelque chose de très utilisé en général, d'où le fait qu'ils n'aient pas développé de module pour ça dans l'application
Citation :
Note que la liste blanche n'est pas une option directement accessible aux clients, il faut faire une demande à un service spécial.
Je suis à la BNP on peut le faire directement sur son compte en 2min sans passer par le service client.

Bon après j'avoue qu'il faut le savoir, mais pas difficile à trouver :

banque.jpg
Citation :
Publié par Tonton Jack
J'ai ce genre d'options au LCL et à Bourso (j'ai un doute). A la Banque Postale j'ai pas vérifié mais sans doute que non.

C'est pour ça qu'il faut vérifier de temps en temps tous les prélèvements autorisés.

Si tu l'as à disposition par défaut à la Banque Postale dès que tu as autorisé des virements de mémoire.

Tu es alerté par mail si tu as une demande de virement venant d'un nouveau contact, le seul cas où ils ne préviennent pas c'est quand c'est la DGFIP et cela peut poser souci, je me suis retrouvé à payer une taxe d'habitation à l'époque d'une amie à moi...
Après tu as un paquet de jours pour refuser mais si tu ne fais rien (par exemple ne pas aller voir ce que dit le message), le virement se fera au bout d'un moment (assez long, la banque postale n'étant pas réputée pour sa réactivité).

Personnellement, j'ai mis que je devais valider un nouveau contact pour un virement sinon par défaut il est bloqué (de mémoire aussi).
Certaines banque indiques les prochain prélèvement a venir en tout cas pour l’avoir constater avec la banque postal et le Crédit agricole et pour la poste c'est même un plus pointu puisque le compte indique les mouvement d'argent a venir rentré/prélèvement/débit carte
ça peut aider a gérer ce qui va tomber, et donc les prélèvement indu, mais il faut pas laisser son compte sans surveillance et faire un petit check une fois par semaine

Mais les banque devrait être bien plus regardante sur les prélèvement SEPA il y a quelque année j'avais pris un abonnement pour assuré mon téléphone j'avais juste envoyer le rib et le contrat j'avais omis l'autorisation de prélèvement c'est passer
AU final pour un escroc c'est facile de gruger si les banque ne font pas leur taffs

en tout cas cette affaire ma appris qu'on pouvait faire une demande de liste blanche en tout cas le Crédit agricole de lorraine est encore a la ramasse, on ne peut toujours pas faire d'opposition en ligne et pour la la liste blanche il faut que je contacte mon conseiller
Comment on peut savoir si son IBAN a été récupéré ?

J'étais chez Free y a plus de 10 ans, mais ça m'étonnerait pas qu'ils aient gardé mes infos.
Citation :
Publié par Tonton Jack

Ca change rien de se barrer, si ton IBAN a déjà été "piraté" c'est trop tard. La seule solution permanente c'est de clôturer le compte lié à l'IBAN pour en avoir un nouveau (c'est un bon moment pour récupérer les XX euros offerts à l'ouverture d'un compte dans une banque concurrente avec la mobilité bancaire).
Citation :
Publié par Borh
Comment on peut savoir si son IBAN a été récupéré ?

J'étais chez Free y a plus de 10 ans, mais ça m'étonnerait pas qu'ils aient gardé mes infos.
Je sais pas si c'est faisable, IMHO la meilleure piste c'est de contacter le DPO de Free : dpo@illiard.fr
Citation :
Je bosse à la Banque Populaire, donc je te parle des process internes.
Ceci dit, on a jamais eu la moindre demande de ce genre en 3 ans sur les 7000 clients de mon agence, avant ce matin, suite justement au piratage de free. Donc autant dire qu'on est pas sur quelque chose de très utilisé en général, d'où le fait qu'ils n'aient pas développé de module pour ça dans l'application
compliqué de demander quelque chose dont on ignore l'existence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés