[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Ah finalement, le premier ministre Libanais sortant dénonce l'ingérence de l'Iran au Liban et demande a convoquer l'ambassadeur Iranien a Beyrouth (sauf que le ministre tout aussi sortant des affaires étrangères est dans l'axe pro-hezbollah donc je doute qu'il le fera)

Jusqu'a récemment, le politicien qui osait cela se faisait "balconiser" (pour ne pas utiliser le verbe défenestrer) mais version Libanaise: une bombe dans sa voiture ou sur son chemin et ils mettaient la faute au pif soit sur les Israeliens soit sur les salafistes.

Du coup, ça va être surtout intéressant de voir la réaction de l'Iran ou des restes du hezb et de leurs alliés (bien affaibli avec le temps indépendemment de la guerre post 7 Oct)

Citation :
Propos de Ghalibaf sur la 1701 : Mikati demande à Bou Habib de convoquer l'ambassadeur iranien
https://www.lorientlejour.com/articl...r-iranien.html (pas le meilleurs lien, car maj constante)
Citation :
Publié par ShlacK
Du coup, ça va être surtout intéressant de voir la réaction de l'Iran ou des restes du hezb et de leurs alliés (bien affaibli avec le temps indépendemment de la guerre post 7 Oct)
Imaginez un univers parallèle dans lequel Obama aurait réagi à l'usage des armes chimiques contre la population syrienne par Assad, et où les Occidentaux auraient armé l'Ukraine massivement après 2014.
Dans les images du Hezbollah, on voit des officiers russes intégrés dans leurs troupes, dans celles de Tsahal on voit des armes russes dans les caches du Hezbollah.
[ ... ]

Mais le Times publie un article assez édifiant (sous paywall mais on a le début) sur les circonstances de la mort de Sinwar. Ce n'est en rien une grande réussite du renseignement Israelien. Les soldats l'ont buté par hasard juste parce qu'ils tirent sur tout ce qui bouge. Et de temps en temps, il arrive que ça ne tombe pas que sur des innocents.

https://www.thetimes.com/world/israe...rror-l7r0g6gqd

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; Hier à 20h49.
imo je suis sure que Netenyahu a du dire merde quand il a appris la nouvelle que des soldat fraîchement recrutés ont par pur hasard réussi a le buter. Ca ne l'arrange pas du tout la mort du mec. Il a même du dire a la télé que c'est le début de la fin de son offensive a Gaza. Il va devoir en plus décorer et féliciter ses soldats qui grâce a eux pourraient rapprocher son futur procès pour l'échec sécuritaire du 7 octobre. Eh =p
D'un côté, ça va être de plus en plus tordu pour les faucons de justifier les destructions d'habitations et les massacres de civils.

Mais ça a regonflé la propagande d'extrême droite à bloc : victoire de terrain pour les médias + "netanyahu avait raison de continuer à gaza, la preuve" + "il reste des otages" + "il faut continuerau sud du Litani jusqu'à ce que hamas ET hezb déposent les armes"

Conséquence : israel annonce déjà cibler le frère de Sinwar (potentiel futur numéro 1 du hamas à gaza)

+ des frappes sur les intérêts iraniens en réponse aux salves de missiles (sur les commanditaires côté Iran/hezb ?).

Conclusion:
Stratégies islamistes aussi meurtrières qu'incohérentes.
Sauf évidemment pour les russes qui les ont factuellement pigeonnés (tout ce merdier a désarmé partiellement les ukrainiens).

Dernière modification par prootch ; Hier à 19h31.
Citation :
Publié par prootch
Conclusion:
Stratégies islamistes aussi meurtirères qu'incohérentes.
Sauf évidemment pour les russes qui les ont factuellement pigeonnés (tout ce merdier a désarmé partiellement les ukrainiens).
Je vois enfin quelqu'un penser comme moi.
Dans la même séquence:

- A un moment ou la propagande russe montre un Biden affaiblit et encourage les dissentions en europe de l'ouest,

- Flambée de violences islamistes (hamas, hezb, houthis, iran...) qui impliquent le soutien massif d'israël côté armement
- Intensification des menaces sur la corée du sud qui fournit des armes à l'europe (dont les chars pour la Pologne).
- Annonce de lancement d'un sous marin à prop nucléaire coréen du nord.
- +5 millions d'obus coréens annoncés en ukraine
- +10000 soldats coréens en formation en Bouriatie annoncés.
- Foutoir mode Wagner en Afrique sahélienne.
- Foutoir politique dans les départements d'outre mer.
ect...

Ca ressemble foutrement à de bonnes vieilles stratégies d'agit prop.
Macron est le dirigeant occidental le plus détesté en Israël, surtout après les propos qu'il aurait tenus sur la création d'Israël par l'ONU, propos qu'il a tenté de démentir en accusant ses ministres et journalistes en mode pas content.
Mais du coup, passage obligé, un message pour montrer qu'on est bien toujours fidèle au poste, aux cotés d'Israel. Pathétique.

En gros, macron soutien israel (et rappelle que la france a proposé une coalition intl contre le hamas au même titre que contre daesh), mais affirme que la guerre conduite par tsahal ne dégage pas de perspectives politiques pérennes.

Le hezb et l'iran sont considérés responsables de la crise au liban (abandon du terrorisme, déposer les armes au liban, cesser le programme nucléaire).

La france appuie le retour de l'autonomie du liban (avec déploiement de l'armée libanaise au sud du pays).

Je ne vois pas bien ce que ça a de "pathétique", ça correspond à la ligne politique française (avec fin de l'opération + humanitaire à gaza, cessation des violences des colons en cisjordanie).

Dernière modification par prootch ; Aujourd'hui à 05h04.
Citation :
Publié par prootch
Et donc tu voudrais quel type de réaction diplomatique ?
Ne pas revenir sur sa parole et l'assumer, ne pas caresser dans le sens du poils un criminel sanguinaire ? Tu sais, exactement ce qu'il fait avec Poutine et à raison.

Non non, ce n'est pas le chef du "peuple élu"... C'est juste un criminel de guerre, comme il en existe pas mal dans le monde et il doit être traité comme tel. Le faite qu'il affronte des forces terroristes n'y change absolument rien.
Ah, je suis curieux :
- Revenir sur quelle parole ?
- Ou macron aurait il parlé de "peuple élu" ?
- Le soutien politique de la france va à israel, pas à netanyahu lui même, dans l'optique du droit de ce pays à se défendre contre le terrorisme islamiste.

Tu t'opposes donc à la politique de la france à l'égard du terrorisme du hamas et du hezb ?

La coopération anti terroriste est un des principaux domaines de coopération de la france avec israel. Tu n'approuves pas cette coopération ?
Citation :
Publié par prootch
Ah, je suis curieux :
- Revenir sur quelle parole ?
- Ou macron aurait il parlé de "peuple élu" ?
- Le soutien politique de la france va à israel, pas à netanyahu lui même, dans l'optique du droit de ce pays à se défendre contre le terrorisme islamiste.

Tu t'opposes donc à la politique de la france à l'égard du terrorisme du hamas et du hezb ?

La coopération anti terroriste est un des principaux domaines de coopération de la france avec israel. Tu n'approuves pas cette coopération ?
Par parole, il voulait plutôt signifier ses dires, ceux que l'on rapporte. C'est pourquoi il parle de les assumer (plutôt que de les nier et d'accuser minablement les ministres et les journalistes).
Pour le baromètre: est-ce que l'axe des mollahs Iraniens et de ses proxies s'est assez affaiblie pour qu'on puisse prendre la relève:

Citation :
Des partisans de factions armées irakiennes pro-Iran ont attaqué et saccagé les locaux d'une chaîne de télévision saoudienne dans la capitale Bagdad [...] après la diffusion d'un reportage qualifiant de «terroristes» des commandants du camp pro-Iran. Samedi après minuit, entre 400 et 500 hommes ont attaqué des studios à Bagdad du groupe audiovisuel saoudien MBC. «Ils ont saccagé le matériel électronique, les ordinateurs, et mis le feu à une partie du bâtiment»
Hmmm...pas encore.

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/202410...Ene-saoudienne

Pour faire dans le plus grand zoom out mon cher Prootch: Je crois tout cela est pour en finir avec les petits joueurs (régime des mollahs, hezbollah, et cie) maintenant que la Russie a montré sa faiblesse pour se focaliser ou garder au calme la Chine qui est le bien plus grand enjeu qui demande vraiment des ressources a mettre en place.
@Diesnieves
Je vois : le fait de ne pas admettre ce qu'il a dit en conseil des ministres ?

Je cite juste l'interview postée au dessus :

- "état d'israel proclamé par ben gourion en 48 conformément à la résolution 181 de l'onu (donc il en remet une couche sur l'antériorité de la résolution qui a effectivement précédé la création)

- "que ceux qui donnent des leçons d'histoire lisent cette proclamation" (il renvoie netanyahu sur les bancs de l'école, le contraire de lui servir la soupe).

Je ne suis pas fan du double langage permanent de macron, mais sur ce coup spécifique il serait de bon ton d'éviter de relayer la thèse répandue par la fachosphère israélienne :
Celui qui a raconté des conneries et bouffe factuellement son chapeau sur cette histoire de résolution, c'est netanyahu.

Mais je comprends fort bien ce qui défrise certains: le soutien de l'état français à la création de l'état israelien ET le soutien de l'état français contre le terrorisme hamas/hezb/iran/houthis.

Là encore, il n'a fait que confirmer la position fr depuis le début du conflit.

@ShlacK
D'accord avec toi. Reste à espérer la chute du régime des mollah à relativement court terme. Sans leur soutien, le hezb n'a plus que le trafic de drogue comme financement massif.

Dernière modification par prootch ; Aujourd'hui à 11h51.
Sans le régime des mollahs il disparaîtra sur le champs. le business de la drogue/diamants et cie , pkoi avoir un boss sur toi quand tu peux être ton propre boss et gérer tes propres troufions. Y'a un grand nombre de Chiites potentiels future leaders qui sont allergiques aux mollahs mais qui ne font rien, ne disent rien, tant que le hezbollah est fort. C'est pas pour rien que leur chef ne fut éliminé que maintenant. Il y a un avantage a garder une certaine structure chez ton ennemi.
Citation :
Publié par prootch
Ah, je suis curieux :

- Ou macron aurait il parlé de "peuple élu" ?
Ici je parlais de Netanyahu, m'enfin tu cherches la petite bête histoire de

- Le soutien politique de la france va à israel, pas à netanyahu lui même, dans l'optique du droit de ce pays à se défendre contre le terrorisme islamiste.
Lol ok.

Tu t'opposes donc à la politique de la france à l'égard du terrorisme du hamas et du hezb ?
Non, juste celle d'israel.

La coopération anti terroriste est un des principaux domaines de coopération de la france avec israel. Tu n'approuves pas cette coopération ?
Je n'approuve aucune coopération avec israel, tout comme je n'ai pas approuvé qu'on apporte notre "soutien" (meme moral) quand la Russie s'est faite frappée, ce sont deux pays qui ne nous veulent pas vraiment de bien (du moins leurs dirigeants) en conséquence je ne vois pas pourquoi je devrais un seul instant approuver une aide en leurs sens.
Je pense qu'on ne doit aider sous aucun prétexte Israël, nous n'avons rien là-bas et une guerre qui nous concerne bien plus est déjà en cours : l'Ukraine.

C'est vers elle que notre aide doit se tourner. D'autant que je n'aime pas cette manie qu'à Netanyahu de cracher sur la france des lors qu'on approuve pas 100% de leurs crimes .

D'ailleurs ça me saoul un peu qu'à cause du proxy Russes (l'iran) et à Israel nos gouvernements semblent enterrer un peu sous le tapis l'ukraine.


Citation :
Publié par Diesnieves
Par parole, il voulait plutôt signifier ses dires, ceux que l'on rapporte. C'est pourquoi il parle de les assumer (plutôt que de les nier et d'accuser minablement les ministres et les journalistes).
Effectivement, mais prootch en est pleinement conscient j'en suis sur, ca fait des pages qu'il dit etre dans le "ni-ni" (en gros) mais que quand même... il a sa préférence et que ca se sent en le lisant, moi ce n'est pas mon cas, des criminels de guerre sont des criminels de guerre.

Dernière modification par cyber clochard ; Aujourd'hui à 12h09.
Citation :
Publié par prootch
La coopération anti terroriste est un des principaux domaines de coopération de la france avec israel. Tu n'approuves pas cette coopération ?
Personnellement, je ne l'approuve pas non.
En quoi collaborer avec un état actuellement terroriste est bon pour lutter contre le terrorisme ?
Il y a une différence significative pour la population française entre terroristes islamistes et faucons israeliens (dont la politique coloniale d'apartheid est gerbante quoi qu'il en soit).

L'état israélien n'a pas provoqué d'attentats en france.

Ce qui détermine la coopération militaire et renseignement de la france vis à vis d'israel face au terrorisme islamiste depuis des décennies (quelque soit le dirigeant israélien à un instant T), c'est le fanatisme meurtrier à notre encontre.

Quand netanyahu aura été dégagé politiquement (il est en sursis), israel en temps qu'état n'aura toujours pas commis d'attentat en france, tué des profs au nom de l'islam, pourris notre laïcité à grand renfort de prosélytisme frériste, menacé notre démocratie de destruction, etc...

Il existe une hiérarchie des menaces.

La france est une cible.
L'état français ne l'oublie pas dans ses choix de coorpération. .
Manifestement ce choix de priorité militaire à l'encontre des islamistes en gêne certains.
Citation :
Publié par prootch
Parce que personne ne peut envisager durablement - sauf des islamistes plus ou moins avoués - ce type de voisin, cinglés génocidaires auto proclamés, dont la doctrine n'a strictement aucune légitimité au liban.

La doctrine des fous de dieu, les populations afghanes, iraniennes, libyennes, syriennes, saheliennes, etc... et libanaises ont constaté dans les faits où ça mène.
Avec se genre de raisonnement on peut donc se justifier d'aller bombarder un bon tier des pays du monde, peut être même bientôt les USA si Trump passe


Pour rappel ce que tu dis c'est exactement ce que disait Poutine avant d'attaquer l'Ukraine
Pour rappel, un tiers des pays du monde ne vient pas organiser d'attentats islamistes en france et n'a pas développé de doctrine prosélyte ou génocidaire à notre encontre, et n'est pas dirigé par une théocratie fanatique.

Chaque pays a par ailleurs le droit de se défendre par les armes si sa population est en danger de mort. C'est un des fondements du droit international. C'est à ce titre que la france en coalition a écrasé daesh.

Comparer ça aux actions de Poutine en Ukraine est grotesque.

Cerise concernant le colonialisme islamiste iranien au liban:

Citation :
Publié par France24
Le Premier ministre libanais a dénoncé vendredi "l'ingérence flagrante" de l'Iran après des propos d'un responsable iranien affirmant être prêt à négocier un cessez-le-feu au Liban, et a demandé la convocation du chargé d'affaires iranien à Beyrouth.

Dernière modification par prootch ; Aujourd'hui à 20h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés