[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Donc faire un réajustement sur les Entry Level n'est pas surprenant dans leur cas. Ils doivent galérer à recruter de ouf.
Je ne sais pas. Vu les licenciements massifs des derniers mois, même des dernières semaines, y compris dans des studios très talentueux, ça ne devrait pas être si compliqué à condition que ça parle anglais.
Ce serait aussi le bon moment pour un gros éditeur qui veut investir (Capcom ?) d'ouvrir un nouveau studio, il y a certainement plein de devs en recherche d'emploi en ce moment.

Après la mentalité est assez différente chez les éditeurs japonais, ils préfèrent garder leurs devs plutôt que de faire des cycles de licenciements/recrutements comme en occident.
Citation :
Publié par Borh
Après la mentalité est assez différente chez les éditeurs japonais, ils préfèrent garder leurs devs plutôt que de faire des cycles de licenciements/recrutements comme en occident.
Au Japon, oui. C'est ça. Tu peux pas comparer avec l'Occident.

L'occident fait la course à l'innovation et dès qu'un truc a l'air de fonctionner un peu, ça devient le far west avec une grosse ruée vers l'or (F2P, Mobile, etc) qui conduit à des licenciements de masse plusieurs années plus tard.

Les studios & Editeurs Japonais sont plutôt en mode "Ne réparons pas ce qui n'est pas cassé", font ce qu'ils savent faire et sont beaucoup plus frileux a essayer un truc nouveau si ça ne vient pas d'eux.

Taux de chômage bas, inflation stable voire quelques années de récession, management à la papa, frileux à la mondialisation (à part les très grosses licences de JV ou ce qui nécessite un support materiel comme les consoles), mais la majorité des production japonaises restent à destination du public oriental, encore aujourd'hui en 2024.
Ubisoft est dans le dur et un groupe d'actionnaires râle, l'action a perdue 85% depuis 2021 et elle est au plus bas depuis 2014 avec une chute de 20% depuis le 30 Aout.

Les prévisions de ventes de Star wars Outlaws ont été revus à la baisse.
D'aillleurs, on marche sur la tête, 5,5 millions d'exemplaires vendus, ce serait un échec

Après les fours Prince of Persia, Skull and Bones et XDefiant se portant mal également, Assassin's Creed Shadows doit être un succès alors qu'il y a déjà des polémiques sur ce jeu...

Bref, cela ne sent pas bon pour Yves Guillemot et...pour les employés (encore )

https://www.presse-citron.net/bourse...se-passe-t-il/
https://www.techopedia.com/news/ubis...eplace-its-ceo
Citation :
D'aillleurs, on marche sur la tête, 5,5 millions d'exemplaires vendus, ce serait un échec https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/spineyes.gif
Ca rappelle Square avec Eidos, où les jeux (bon pas tous mais beaucoup comme les Tomb Raider) se vendaient bien mais étaient vu comme des échecs par les actionnaires de Square Enix car bien en deçà des attentes pour qu'au final Square revende Eidos à un prix dérisoire à Embracer.


-Sergorn
Citation :
Publié par Persée
D'aillleurs, on marche sur la tête, 5,5 millions d'exemplaires vendus, ce serait un échec
Les coûts de développement des jeux ont explosé, je connais plusieurs projets qui dépassent les $200M en production, à ça tu ajoutes le marketing, les first parties, le support et pas mal de coûts indirects, et tu t'aperçois que 5M de ventes ça ne couvre pas le coût du jeu.
Je pense que les actionnaires attendent d'Ubi Soft qu'ils licencient comme les reste de l'industrie ces derniers 18 mois. Ubi a licencié un peu mais très très loin de Microsoft, EA, Sony, Epic Games ou Embracer.

La sous performance de SW Outlaws, c'est le levier.
Citation :
Publié par Taome
Les coûts de développement des jeux ont explosé, je connais plusieurs projets qui dépassent les $200M en production, à ça tu ajoutes le marketing, les first parties, le support et pas mal de coûts indirects, et tu t'aperçois que 5M de ventes ça ne couvre pas le coût du jeu.
J'en suis conscient, il y a exactement le même problème dans l'industrie du cinéma.

Et pendant ce temps, Space marine fait 2 millions de ventes et tout le monde saute au plafond.


Citation :
Publié par Borh
Je pense que les actionnaires attendent d'Ubi Soft qu'ils licencient comme les reste de l'industrie ces derniers 18 mois. Ubi a licencié un peu mais très très loin de Microsoft, EA, Sony, Epic Games ou Embracer.

La sous performance de SW Outlaws, c'est le levier.
Surtout qu'il sont plus de 19K chez Ubisoft là où par exemple ils sont 17k sont Activision-blizzard et moins de 13000 chez EA
J'ai lu la lettre ouverte de l'actionnaire qui a déclenché le truc, c'est très très clair


Citation :
Ubisoft’s cost structure and staffing levels are not aligned with its peers in the industry in our view which causes significantly higher fixed costs than peers. Companies such as Electronic Arts (EA), Take-Two Interactive, and Activision Blizzard have much higher revenues and profitability with lower staff and studio talent. Despite having fewer blockbuster titles, Ubisoft employs over 17,000 staff compared to EA’s 11,000, Take-Two’s 7,500, and Activision Blizzard's 9,500. In terms of financial performance, for the fiscal year 2023, EA reported revenues of approximately $7.43 billion with a net profit of $1.58 billion, Take-Two Interactive reported revenues of $5.35 billion with a net profit of $930 million, and Activision Blizzard, before its acquisition by Microsoft, reported revenues of $8.8 billion with a net profit of $2.2 billion. In contrast, Ubisoft reported revenues of $2.4 billion with a net loss of $60 million. The company needs to implement significant cost reductions and staff optimization to improve operational efficiency.
Ubisoft doit licencier.

Et du coup on comprend mieux les licenciements chez les autres. On dit toujours que c'est pour faire plaisir aux actionnaires.
Mais si on fait pas plaisir aux actionnaires, on en voit les conséquences avec Ubisoft, les actionnaires veulent ensuite ta peau.


Mais y a un autre truc intéressant : c'est qu'il pose l'hypothèse que la direction d'Ubisoft fait exprès de faire baisser le cours de l'action qui d'après lui est fortement sous évaluée (par exemple, en ne licenciant pas) pour pouvoir racheter des parts à bas prix...
En gros si Guillemot ne licencie pas, c'est pas par grandeur d'âme, mais pour son intérêt et niquer les autres actionnaires.


Citation :
We believe that Guillemot family and Tencent are discounting potential value of Ubisoft in order to buy more shares at lower valuation and eventually take full control of the company at
heavily discounted valuation
https://aj-invest.com/wp-content/upl...pen-Letter.pdf

Bon, c'est de la com, je ne sais pas si c'est vrai ou pas. On peut aussi garder un peu de naïveté et penser que si Ubisoft ne licencie peu, c'est parce que Guillemot pense que c'est mieux stratégiquement de ne pas avoir des devs qui ont peur pour leur avenir (c'est ce que dit Nintendo).
Citation :
Publié par Persée
J'en suis conscient, il y a exactement le même problème dans l'industrie du cinéma.

Et pendant ce temps, Space marine fait 2 millions de ventes et tout le monde saute au plafond.
Plus petite équipe, qui part aussi moins dans tous les sens.

Mais j'ai quelques amis chez Saber Interactive, ça fait grave plaisir ce succès. Ca montre aussi qu'il n'y a pas forcément besoin de créer des mondes impossibles pour fiare un bon jeu. Même si j'aime les GaaS et les mondes ouverts, je ne souhaite pas que le marché ne compte que ce genre de jeux, et c'est là que, pour moi, les studios font des erreurs. Quand je bossais chez Ubisoft, on me demandait d'aider des projets qui ne voulaient pas être GaaS à tout de même inclure du Live Service, c'était chiant pour moi, mais aussi pour les devs. Tu peux faire de bons jeux sans cela.

J'espère vraiment que Ubisoft s'en sortira, j'y ai beaucoup d'amis et, même si on répète sans cesses que c'est toujours la même recette, il y a quand même énormément de passionnés qui rêvent de pouvoir faire les jeux qu'ils aiment.
Et après on passe la plupart du temps à moquer la lutte des classes et ceux qui veulent sortir de ce paradigme nauséabond. Le problème est inhérent à la quasi totalité des industries aujourd'hui. Ce qui est plus visible et choquant, c'est que ça touche maintenant les industries culturelles, d'arts et spectacles. Et ce problème ne vient évidemment pas des développeurs, techniciens ou ouvriers, qui eux veulent dans un premier temps pouvoir acheter leur bifteck et soyons fou, vivre de leur passion. Quand je vois qu'ici même des gens se réjouissent des investissements d'Amazon/Microsoft* et autres joyeuses compagnies, je me dis que c'est pas gagner.

* https://gizmodo.com/microsoft-lays-o...ion-2000497908
Citation :
Publié par Borh
Je pense que les actionnaires attendent d'Ubi Soft qu'ils licencient comme les reste de l'industrie ces derniers 18 mois. Ubi a licencié un peu mais très très loin de Microsoft, EA, Sony, Epic Games ou Embracer.

La sous performance de SW Outlaws, c'est le levier.
C'est rarement vrai en fait. Quand on regarde les cours d'action après des licenciements massifs, c'est toujours en baisse. Les actionnaires sont souvent moins cons que les CEO et savent très bien que ce n'est pas en se séparant de gens avec du savoir qu'on continue de faire des bons jeux.

Mais sinon oui, Ubi va couper, et gros.


Citation :
En gros si Guillemot ne licencie pas, c'est pas par grandeur d'âme, mais pour son intérêt et niquer les autres actionnaires.
Ça serait bien le seul truc bien qu'il ferait.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Et après on passe la plupart du temps à moquer la lutte des classes et ceux qui veulent sortir de ce paradigme nauséabond. Le problème est inhérent à la quasi totalité des industries aujourd'hui. Ce qui est plus visible et choquant, c'est que ça touche maintenant les industries culturelles, d'arts et spectacles. Et ce problème ne vient évidemment pas des développeurs, techniciens ou ouvriers, qui eux veulent dans un premier temps pouvoir acheter leur bifteck et soyons fou, vivre de leur passion. Quand je vois qu'ici même des gens se réjouissent des investissements d'Amazon/Microsoft* et autres joyeuses compagnies, je me dis que c'est pas gagner.

* https://gizmodo.com/microsoft-lays-o...ion-2000497908
C'est la technique JR et on voit ce que ça a donné à EA et Unity: on achète plein de trucs qui font de l'argent à un prix complétement dingue et ensuite on vire les équipes pour économiser sur les rentes. Ça ne marche qu'un temps, et ça a besoin d'un marché boursier en hausse.

En ce moment le timing est bon pour ça, mais ça pétera, ça pète toujours.

Dernière modification par Cpasmoi ; 13/09/2024 à 13h17. Motif: Auto-fusion
Après ne vous inquiétez pas trop pour les employés de M.S, dans ce type de fonction ils moyennent 2.7M$ worth à 35 ans. De quoi prendre sa retraite si on n'a pas balancé son argent dans une maison à 1.5M.

Pour ceux des studios c'est une autre histoire par contre.
Citation :
Publié par Borh
Mais y a un autre truc intéressant : c'est qu'il pose l'hypothèse que la direction d'Ubisoft fait exprès de faire baisser le cours de l'action qui d'après lui est fortement sous évaluée (par exemple, en ne licenciant pas) pour pouvoir racheter des parts à bas prix...
En gros si Guillemot ne licencie pas, c'est pas par grandeur d'âme, mais pour son intérêt et niquer les autres actionnaires.
Vrai ou pas j'ai le sentiment que c'est le bon moment pour acheter quelques action Ubi
Petite anecdote sur un jeu dev' par un petit studio qui tourne autour d'Ubi', ma copine a taff dernièrement sur un projet, un petit jeu qui devait prendre 6 mois à être créé, ça a pris au final 2 ans. 24 mois à faire et refaire des choses déjà faites parce que des têtes pensantes changeaient d'avis comme de chemises.

Si les gros projets AAA sont gérés de la même façon, je comprends facilement que les budgets explosent.
Citation :
Publié par Cpasmoi
et le jeu est probablement merdique au final parce que l'avis des game designer a été royalement ignoré
Il n'y en avait pas. Il y a eu un directeur artistique au bout d'1 an et demi parce qu'ils se sont rendu compte que ça pouvait être utile d'avoir un design cohérent sur le jeu, mais sinon oui, le jeu a fait un four sur Steam, 0 joueurs actuellement, quelques centaines de copies vendues, bref un truc jamais rentable.
Citation :
Publié par .Padhiver
Petite anecdote sur un jeu dev' par un petit studio qui tourne autour d'Ubi', ma copine a taff dernièrement sur un projet, un petit jeu qui devait prendre 6 mois à être créé, ça a pris au final 2 ans. 24 mois à faire et refaire des choses déjà faites parce que des têtes pensantes changeaient d'avis comme de chemises.

Si les gros projets AAA sont gérés de la même façon, je comprends facilement que les budgets explosent.
Puis c'est les mêmes décideurs qui faute de temps/budget laisse des bug et des features totalement pétées en se disant que ça se verra pas et que ces cons de joueurs achèteront quand même.

Petite pensée pour le joueurs de l'EA de SW Outlaws ou du dernier Test Drive.
Merci d'avoir beta testé le jeu en payant...

Dernière modification par Persée ; 13/09/2024 à 15h37.
Citation :
Publié par Persée
J'en suis conscient, il y a exactement le même problème dans l'industrie du cinéma.

Et pendant ce temps, Space marine fait 2 millions de ventes et tout le monde saute au plafond.



Surtout qu'il sont plus de 19K chez Ubisoft là où par exemple ils sont 17k sont Activision-blizzard et moins de 13000 chez EA
+2 millions en 24 heures, contre 5,5 millions en prévision à la fin du trimestre 2025
Space Marine 2 est en rupture partout (version Xbox) sur Amazon et introuvable en Grande surface (vers chez moi en tout cas).

Après la licence SW a tellement été salopée et surexploité, que ce n'est pas non plus une surprise.
Citation :
Publié par I Juls I
Après la licence SW a tellement été salopée et surexploité, que ce n'est pas non plus une surprise.
Ce sont plutôt les films et les séries qui surexploite la licence.

On est plutôt a un gros jeu SW par an en ce moment, ça va comme rythme.

Et pour SW Outlaws, difficile de savoir pourquoi il se vendrait mal : qualité du jeu/surexploitation de la licence/bad buzz/un peu des trois ?
Ça n'a surtout aucun sens de sortir "2 millions" pour faire une comparaison absolue. 2 millions de ventes :

  • En combien de temps ?
  • Quel coût de développement ?
  • Quel coût de marketing ?
  • La licence est-elle aussi connu que Star Wars ?
Citation :
Publié par Persée
Et pour SW Outlaws, difficile de savoir pourquoi il se vendrait mal : qualité du jeu/surexploitation de la licence/bad buzz/un peu des trois ?
Je pourrai pas répondre, j'ai toujours trouvé que c'était un univers de merde des très très gentils contre les très très méchant ou des bisounours en jetant des cailloux pouvaient venir à bout d'armées entrainées.
Space Marine 2 a vendu 2 millions de copies en 1 semaine et pour Outlaws, on en prévoit 5.5 M en 6 mois.

Après ma comparaison, c'était juste pour dire que vendre 5.5 millions de jeu, ça ne devrait pas être un échec même si le budget est important.
Je sens une certaine lassitude pour les open world qui mettent >50h à se faire sans même être complétionniste.
C'est mon cas mais ça ne pourrait être que moi. Mais j'ai entendu plusieurs Youtubeurs s'en plaindre, Julien Chièze ou le JDG.

Il y a des exceptions, mais pour beaucoup de ces jeux, l'open world est un prétexte à des activités super répétitives et chiantes. Je pense par exemple à Hogwarts Legacy que j'ai bien aimé, mais qui en fait aurait été bien bien meilleur s'il s'était beaucoup plus focalisé sur la quête principale sans tous ces marqueurs de défis et de tâches de partout et ses révélios toutes les secondes.
Et c'est vrai que sans connaître SW Outlaws, tous les derniers Ubisoft que j'ai fait suivaient cette formule, et ça ne me donne plus envie.
Et puis en plus de faire perdre pas mal de temps aux joueurs, ça coûte forcément plus cher en coût développement.

J'aurais tendance à dire que les seuls à savoir faire des open worlds qui valent le coup sont Rockstar et Nintendo (et peut-être From Software, mais j'ai pas joué à Elden Ring donc je ne sais pas).
Et encore, autant sur GTA5, j'ai aucun reproche à faire, RDR2 m'a ennuyé sur certains moments. Et dans BOTW, globalement l'open world est très réussi, mais les noix korogu, c'est typiquement le genre de truc ultra chiant et répétitif donc tous les écueils n'ont pas été évités.

En tout cas, c'est pour ça que perso, je ne m'intéresse plus aux gros jeux Ubisoft.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés