[Vidéo] Gamescom 2024 : Dune Awakening illustre son gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 21 August 2024 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Funcom profite de la gamescom 2024 pour dévoiler quelques (nouveaux) pans de gameplay de Dune Awakening. On (re)découvre la création de personnages, les premiers pas dans l'univers du MMO de survie, mais aussi la progression du personnage jusqu'aux mécaniques de haut niveau – notamment l'exploration du désert d'Arrakis, cette vaste zone PvP ouverte et évolutive, dans laquelle les guildes de joueurs se disputeront les sources d'épices. Le jeu fixe par ailleurs sa date de sortie à début 2025 sur PC.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Les 1eres secondes de la vidéo m'ont fait crier : le personnage qui courre dans le sable et qui n'a pas la démarche des fremens qui cassent leurs marches pour se rendre indétectable aux vers des sables dans le désert, c'est un grand n'importe quoi.

Bref, je sais le gameplay... mais bon, quand on pond un jeu dans l'univers de Dune et qu'on se targue de respecter les livres et l'esprit de F. Herbert. Ca fait bizarre.

J'ai l'impression que le tout est assez casse gueule, j'ai un peu peur surtout quand c'est écrit "funcom" derrière que les devs n'aillent pas au bout de leurs réflexions, et qu'ils balancent leur jeu avec des mécaniques/concepts à moitié finis, qui au départ sont prévus pour être terminés post release et a terme laissé tel quel et abandonné.

Les animations des personnages sont pas top, par contre la retranscription des vers des sables au moment de la récolte d'épice est bien réalisée. A voir en jeu tout de même.

Y a quand même beaucoup de rocher/montagne sur le Dune de Funcom.
Citation :
Publié par Sinly
Moué bof.
Ils leur manquent encore 2 ou 3 années de développement.
Ou ils leur manquent des développeurs.
En même temps avec funcom ce n'est pas comme si on n'avait pas une idée de la façon dont ils sortent leurs jeux
Citation :
Publié par Gundor
Les 1eres secondes de la vidéo m'ont fait crier : le personnage qui courre dans le sable et qui n'a pas la démarche des fremens qui cassent leurs marches pour se rendre indétectable aux vers des sables dans le désert, c'est un grand n'importe quoi.

Bref, je sais le gameplay... mais bon, quand on pond un jeu dans l'univers de Dune et qu'on se targue de respecter les livres et l'esprit de F. Herbert. Ca fait bizarre.
Tu as lu où dans les livres que tout le monde qui arrivait sur Arrakis savait d'un coup faire le sandwalk ?

Un personnage qui n'est pas un fremen, qui n'a pas appris le sandwalk et qui ne l'utilise pas, c'est pas vraiment du grand n'importe quoi, c'est au contraire respecter le lore.

En plus, ils avaient expliqué la dernière fois que les les personnages devaient progresser suffisamment pour apprendre le sandwalk et commencer à l'utiliser.

Citation :
Publié par Peredur
Tu as lu où dans les livres que tout le monde qui arrivait sur Arrakis savait d'un coup faire le sandwalk ?

Un personnage qui n'est pas un fremen, qui n'a pas appris le sandwalk et qui ne l'utilise pas, c'est pas vraiment du grand n'importe quoi, c'est au contraire respecter le lore.

En plus, ils avaient expliqué la dernière fois que les les personnages devaient progresser suffisamment pour apprendre le sandwalk et commencer à l'utiliser.

Tout à fait d'accord. On en reparle quand tu seras en end game, et que tu continueras de courrir dans le sable, comme on l'a vu vers la fin de la vidéo ou ils se fightent à proximité d'un gisement d'épice.

Ils ont des marteleurs dans la vidéo, propre aux fremens, mais n'en sont pas. voila voila.

T'es trop candide.

Dernière modification par Gundor ; 22/08/2024 à 07h34.
Assez paradoxale de réussir à se plaindre à la fois que tout le monde n'utilise pas le sandwalk des fremens (ce qui est pourtant cohérent avec les livres) et à se plaindre que des gens qui ne sont pas des fremens aient accès à des technologies des fremens (ce qui est pourtant cohérent avec les livres).

Est-ce que le problème ici est vraiment un manque de respect de l'oeuvre ?
Citation :
Publié par Peredur
Assez paradoxale de réussir à se plaindre à la fois que tout le monde n'utilise pas le sandwalk des fremens (ce qui est pourtant cohérent avec les livres) et à se plaindre que des gens qui ne sont pas des fremens aient accès à des technologies des fremens (ce qui est pourtant cohérent avec les livres).

Est-ce que le problème ici est vraiment un manque de respect de l'oeuvre ?
T'as mal compris mes propos, Funcom pioche dans le lore ce qui l'intéresse. Le sandwalk ils s'en foutent, et je pense qu'il ne sera même pas mis en place. Par contre utiliser des technos fremens pour des non fremens ca ne leur pose aucun problème.
Pareil pour l'utiliser des distilles qui sont propres aux fremens, encore une fois, et tu vois que tout le monde en porte. Ce sont les incohérences que je constate.

Dans les livres, il n'y a que les fremens qui vivent dans les déserts, et qui ont besoin des distilles pour survivre, qui utilisent des marteleurs pour appeler des vers, qui au passage est un rite initiatique fremen, pour se déplacer dans le désert.
Pour les personnes vivant dans les villes, les fremens sont des "pestiférés", il n'y a que les contrebandiers qui traitent avec les fremens, et la CHOM.

Tels que je le vois dans les vidéos de présentation, ou de gameplay.

On pourrait parler également du passage au tout début avec la révérende mère Bene Gesserit et le rite de passage, c'est encore une fois on pioche dans le lore des éléments de gameplay, mais ca ne colle pas à mes yeux. le Bene Gesserit c'est pas une "maison" établie et notoirement connu. C'est un ordre religieux connu seulement des grandes maisons, et encore seulement comme pourvoyeuses de géniteur/génitrice.

C'est tout ca qui me fait dire que c'est casse-gueule.
Citation :
Publié par Gundor
Pareil pour l'utiliser des distilles qui sont propres aux fremens, encore une fois, et tu vois que tout le monde en porte. Ce sont les incohérences que je constate.
Du coup, dans le roman, Paul ne porte pas de distille avant d'avoir rejoint les fremens ?
Ou est-ce qu'il en met un pour accompagner son père, également équipé, dans une tournée d'inspection ?

C'est une technologie fremen, mais elle n'est pas exclusive aux fremens.
Citation :
Publié par Peredur
Du coup, dans le roman, Paul ne porte pas de distille avant d'avoir rejoint les fremens ?
Ou est-ce qu'il en met un pour accompagner son père, également équipé, dans une tournée d'inspection ?

C'est une technologie fremen, mais elle n'est pas exclusive aux fremens.
Les Atréïdes quand ils s'établissent sur Dune, cherchent tout de suite à nouer des contacts avec les Fremens, il envoie Duncan Idaho à leur rencontre, et c'est à la suite de sa visite, que sont apportés les distilles aux atréïdes, en forme de reconnaissance.

Encore une fois tu généralises une situation exceptionnelle, et funcom aussi.
En quoi c'est une exception que d'utiliser une technologie adaptée à un contexte lorsque celui ci se présente ? Que sais tu de ce qu'il est nécessaire ou non de faire pour acquérir cette technologie dans le jeu ?

Je pense que tu vas t'arracher le coeur le jour où ils sortiront une vidéo où l'on voit un personnage chervaucher un ver des sables...

Les livres pausent un univers, un contexte géopolique et un tas de ressources. Funcom ne fait qu'exploiter ces éléments. Si on pousse ta réflexion, tout personnage ou élément du jeu est hérésie parce que non présent dans les livres.
Il y aura certains sacrifices au nom du gameplay, faut pas se leurrer. Respecter à 100% tous les aspects du lore, ca handicaperait trop, rendant le gameplay indigeste. Franchement, une bataille PvP où les CaC doivent marcher à 2 à l'heure en sandwalk... Ouais, non...
Mais Funcom respecte d'habitude plutot son univers, et ils bossent en collaboration avec l'équipe des films et les ayants droits. Ils feront pas du grand n'importe quoi, je pense pas. Après, si quelqu'un veut vraiment s'offusquer, il trouvera tjrs qq chose.

L'aspect technique m'inquiète plus. Je ne pense pas que ce sera "moche". Ce sera p-e pas une claque visuelle incroyable, mais au moins, il ne faudra pas une 4090Ti pour le faire tourner (ils ont appris de AoC ).

Hierarchie serveurs

Ca, par contre... En gros, on va avoir un truc morcellé entre des servers à la Conan Exiles (limités à combien? Ils mettent 40+ ), des hubs/enchères, et une grosse map PvP où tout le monde pourra s'affronter. Et les servers à la Conan pourraitent à terme devenir des servers privés? Avec des mods peut-être?
Je suis curieux de voir en réalité comment ca va tourner. Conan Exiles a de gros soucis d'opti mais normalement, Dune devrait plus avoir le même soucis.
Funcom a déjà la justification pour tout ce qui n’est pas conforme au bouquin. Nous sommes dans une time line différente du canon (cf la story teller cinématique avec Paul en narrateur).
A partir de là tout peut se faire sans avoir besoin de coller à 100% au lore. Il suffit d’être cohérent ensuite dans la construction de l’histoire in game pour justifier tel ou tel changement.
Pour moi c'est relativement simple :

l'univers de Dune ne se résume pas aux 2 1ers livres. La trame temporelle de l'histoire du cycle de Dune s'étend sur des milliers d'années. Il aurait été beaucoup plus simple pour funcom de partir sur une période sur laquelle il y a très peu d'information laissé par F. Herbert. Avant que Dune ne soit vitrifiée. Pour poser son jeu, son lore, avec par exemple l'emploi des distilles comme généralisé, où l'utilisation des marteleurs et des vers. Car toutes ces "technologies" sont connus de tous après les évenements qui amène Paul au pouvoir.

Là à vouloir rentrer au chausse pied des éléments dans une trame temporelle alternative, dans lequel il n'y pas l'événement Paul, mais tout le reste, c'est incohérent.
Citation :
Publié par Gundor
Pour moi c'est relativement simple :

l'univers de Dune ne se résume pas aux 2 1ers livres. La trame temporelle de l'histoire du cycle de Dune s'étend sur des milliers d'années. Il aurait été beaucoup plus simple pour funcom de partir sur une période sur laquelle il y a très peu d'information laissé par F. Herbert. Avant que Dune ne soit vitrifiée. Pour poser son jeu, son lore, avec par exemple l'emploi des distilles comme généralisé, où l'utilisation des marteleurs et des vers. Car toutes ces "technologies" sont connus de tous après les évenements qui amène Paul au pouvoir.

Là à vouloir rentrer au chausse pied des éléments dans une trame temporelle alternative, dans lequel il n'y pas l'événement Paul, mais tout le reste, c'est incohérent.
Ils ont fait pareil avec Conan Exiles. Un coté vague pour la liberté, mais en introduisant des personnages (comme ce bon vieux Conan) pour le buzz. Je suppose qu'ils ont pas eu confiance en un "3000 ans avant l'arrivée de Nissan al Gaib, Arrakis était blablabla". Et puis, ca leur permet de profiter des designs et de la hype autour des films de Villeneuve. Faut avouer que "Dune sans la belle gueule de cocker triste de Thimotée, ca vous parle?", c'est un sacré argument marketing

Mais oui, ils auraient probablement dû.
J'aime bien le lore à double mesure.
D'un côté, ne pas avoir tout le monde qui utilise le sandwalk dès leur premier pas sur Arrakis c'est du grand n'importe quoi qui ne respecte pas le lore.
De l'autre, avoir des gens qui ont eu le temps de s'équiper utiliser des technos fremens, c'est du grand n'importe quoi qui ne respecte pas le lore.
Surtout que les technos ne sont pas vraiment exclusives. Petite recherche rapide et on voit qu'il n'y a pas que les fremens qui en fabriquent mais que ceux des fremens sont plus efficaces.
J'ai le sentiment que la seule constante n'est pas le besoin de respect du lore mais le besoin de basher Funcom.
Je peux comprendre le souhait de respecter le Lore évoqué ici mais n'oubliez pas une chose : c'est un jeu et qui se veut PvP en +

Arrivé à un stade le gameplay passe prioritaire par rapport au Lore si nécessaire. Rien qu'en terme d'équilibrage ça serait extrêmement difficile d'appliquer le Lore à la lettre.

Quid de la population des factions alors qu'initialement les Frémens, les Atréides et les Harkonnens n'ont pas les mêmes moyens, les mêmes technologies, le même skill et la même quantité de troupe ?

Tout ça va forcément souffrir de l'adaptation pour que le jeu soit fun et équilibré. Un film présente bcp moins de points bloquants pour faire une adaptation fidèle.

Je trouve dommage de s'emporter sur quelques détails alors que globalement il semble que le matériau d'origine soit plutôt bien respecté et puis c'est pas souvent qu'on a un jeu dans l'univers de Dune ^^

Dernière modification par Artheb ; 22/08/2024 à 14h12.
Citation :
Publié par Peredur
J'ai le sentiment que la seule constante n'est pas le besoin de respect du lore mais le besoin de basher Funcom.
Bah ils ont un peu tendu la batte, avec les lancements d'AoC et TSW, et les changements un peu erratiques et le shop de Conan Exiles.
Funcom a de bons, voire de très bons cotés, mais il faut bien reconnaitre qu'ils se ratent aussi pas mal.

Du coup, avec eux, ma position de base est "hype prudente"
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
J'ai l'impression qu'on va surtout avoir les puristes du genre qui vont crier au scandale à chaque "écart" de lore et c'est d'ores et déjà gavant...
C'est Funcom qui s'est foutu dans la merde tout seul, à dire qu'il respecterait l'univers de Dune et de l'auteur. C'est au regard de leur déclarations que je me base.

Dune awekening doit se dérouler avant le début des livres, dans une histoire parallèle. C'est comme ca que funcom le pitch.

Que l'on vienne chercher funcom sur les incohérences dans les vidéos présentées, c'est tout à fait normal.

Encore une fois, Funcom aurait très bien pu se détacher de tout ça, mais je ne sais pas si c'est le contrat qu'ils ont signé avec l'entreprise qui détient les droits de Dune ou un souhait véritable de l'équipe de vouloir à ce point "coller" avec les 1ers livres (et les derniers films).
Un peu comme souvent c'est niveau gameplay que ça coince chez Funcom, le jeu est plutôt joli (sur les décors du moins), mais le gameplay à pied a l'air absolument pas fun du tout. :/
Funcom a publié une version longue de la présentation du gameplay de Dune Awakening : la création de personnage, les premiers pas en jeu, puis la progression et le end-game PvE / PvP (ça correspond peu ou prou à ce qu'on présentait en mars dernier, en marge de la GDC).

Dernière modification par Mind ; 22/08/2024 à 16h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés