THX, je le répète, tant mieux pour toi si tu paies ton assurance peanuts, mais je viens de faire une simulation auprès de plusieurs compagnies d'assurance, et je ne sais vraiment pas comment tu t'en sort...
Sans nommer les assureurs en question, et en utilisant les critères suivants, et donc en faisant la demande a date d'aujourd'hui, donc pas il y a x mois/années, comme c'est ton cas :
- Telsa Model 3 2024 neuve
- Conducteur ayant son permis depuis 2000
- Aucun sinistre sur les 10 dernières années, aucune déchéance de conduite.
- Km annuel entre 15k et 20k.
- Assurance tous risques.
- Responsabilité civile reprise dedans.
L'assureur le moins cher me demande 1.100euros/an.
L'assureur le plus cher me demande 1.400 euros/an.
Et je suis sur la base de zéro sinistre (ce qui n'est pas ton cas), et sur 15 à 20k km/an (hors tu dois en faire bien plus).
Il y a tout de même quelque chose qui cloche... ta situation me semble lunaire, pas tant au niveau du prix (t'as sûrement bien négocié/package avec d'autres assurances/etc...), mais suite à ton passif accidentogène, alors que TOUS les assureurs pompent un max pour compenser les pertes dues aux VE. N'importe qui d'autre aurait vu sa prime augmenter de de x%, voir se serait fait jeter par l'assureur.
Pour en revenir au débat, le prix est problématique pour une grosse partie de la population, malgré ce que tu dis, même si on peu espérer un amortissement plus ou moins rapide vu les bénéfices sur les "pleins" et moins de révisions. Mais clairement, financer 50k pour une caisse, ya pas mal de monde qui ne peux pas se le permettre dans la conjoncture actuelle.
Mais à mon avis, ce qui est le frein principal, outre financier, c'est le manque flagrant de bornes en Wallonie, hors grandes villes, et c'est le même constat dans pas mal de régions en France.
Déjà à l'heure actuelle, c'est une purge pour en trouver une libre et en état de fonctionnement (de nouveau hors grande ville), alors j'ose pas imaginer si on venait à faire ne fusse que du x2 ou x3 de VE sur les 5 prochaines années.
Des journalistes de la RTBF, totalement neutres, se sont amusés à prendre la liste officielle des bornes électriques de chaque "distributeur", de parcourir la Wallonie pour les tester, et faire un rapport.
En Wallonie, il y a actuellement seulement 2.000 bornes de recharges (rapides et normales). On peut déjà enlever quasiment la moitié car elles sont semi-privées, et ne sont accessibles que dans certaines conditions (lors d'achats, être client inscrit du commerce ou la borne se trouve , heures fixes, etc...). Il reste donc +- 1.000 bornes...
Sur les 1.000 bornes accessibles "quand on veux", 30% étaient soit en panne, soit abandonnées depuis des mois/années... Il nous reste donc 700 bornes actives.
Sur ces 700 bornes, plus de la moitié sont installées en centre-ville, donc accessibles seulement aux conducteurs urbains, et pas à ceux qui habitent la campagne et quoi doivent se taper 50-60 bornes aller pour atteindre la première ville assez importante pour en bénéficier.
700 bornes... pour une population de 4 millions de Wallons (je ne compte même pas les touristes et les personnes en transit, qui sont très nombreux tout au long de l'année)...
Il y a actuellement 30.000 VE en Wallonie (soit 1,5% du parc automobile). 30.000 VE pour 700 bornes... Soit 1 borne pour 42 voitures....
Et on n'est qu'à 1,5% du parc automobile...
Et dans ces 42 utilisateurs, peu ont la possibilité d'installer une borne chez eux (immeuble à appartements, pas d'accès direct à la voiture, etc...).
Bref, je ne sais pas comment tu peux imaginer ne fusse qu'une seconde qu'une grosse partie de la population va se jeter sur les VE, ca sera le chaos dans les stations de recharge...
Et comment tu as le toupet de les traiter de cons car ils ne le font pas...
Faudrait que tu redescendes un peu de ton pied d'estal et que tu réfléchisse un peu plus loin que le bout de ton nez, avant de traiter les gens de tous les noms.
T'es pas méchant, mais ton côté FanBoy te fait perdre toute notion de réflexion, et de politesse.
Maintenant, oui il y a des cons dans cette histoire, ce sont les politiques, qui ont mis la charrue avant les boeufs, qui poussent à l'achat des VE alors que sur 75% des territoires concernés, l'offre en terme de recharges est totalement ridicule. Ou au niveau des aides diverses (en Belgique, il y a une prime pour les Flamands, mais pas pour les Wallons, alors que les Flamands sont "plus riches", va chercher la logique...).
Et avant que tu ne me vole dans les plumes, je te répète encore une fois que suis "pro" VE, mais j'ai assez de recul pour me rendre compte que ce n'est pas du tout encore au point au niveau de l'infrastructure pour l'ensemble de la population.
Dernière modification par Zvenpak ; 17/04/2024 à 12h53.
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