Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme on a eu du physique depuis toujours, je suppose que quand les normes ont été écrites personne n'a pensé à préciser que le tactile était interdit pour certaines fonctions touchant à la sécurité.
Ca doit être un truc aussi bête que ça.
Il va falloir attendre quelques temps encore mais je présume que ça va être intégré dans la norme euro maintenant que certains ont mis le doigt sur le problème.
les véhicules à motorisation mixte en forte hausse
Je ne savais pas que les hybrides avaient autant de succès


Citation :
En France, ces véhicules représentent 36,7 % des immatriculations sur les deux premiers mois de 2024, soit un bond de 4,8 points en un an, alors que la part de marché des voitures électriques (17,3 %) progressait de 2,9 points dans le même temps.



Citation :
Après avoir vendu une première génération de modèles tout-électriques à une clientèle totalement acquise à la cause de la « watture », les constructeurs doivent désormais s’adresser à des catégories d’acheteurs plus difficiles à convaincre. Dans ces conditions, ils n’hésitent pas à mettre en avant leurs hybrides, plus onéreux qu’un véhicule doté d’un moteur thermique classique, mais plus abordables qu’une électrique. D’autant qu’il ne leur a pas échappé que la profitabilité d’un hybride est sensiblement supérieure
https://www.lemonde.fr/economie/arti...1312_3234.html
Vous faites comment pour planifier les trajets moyenne/longue distance?
J'utilise ABRP, et parfois il est bluffant et d'autres fois hyper frustrant.
Genre ce week-end il voulait que je fasse un arrêt de charge de 22% pour arriver chez moi avec 20%. J'ai pas chargé et conduis surtout de l'autoroute a la vitesse légale, et je suis arrivé avec 21%.... D'autre fois, j'ai du mal à le.ceoire et pourtant il me fait un parcours de 600 km au % prêt.

J'ai pas de dongle ou compte premium.
ABRP ne fonctionne correctement qu'avec un dongle OBD2. Sans ça il y a quand même un bon gros facteur random.
Je l'utilisais donc avec un dongle, avant l'ajout du planificateur sur ma voiture. Depuis je n'utilise plus que ça.
Citation :
Publié par Linou
ABRP ne fonctionne correctement qu'avec un dongle OBD2. Sans ça il y a quand même un bon gros facteur random.
Je l'utilisais donc avec un dongle, avant l'ajout du planificateur sur ma voiture. Depuis je n'utilise plus que ça.
Les planificateur bagnole sont bons? Vu qu'ils ont tendance a surestimer la distance (et qu'ils regardent la conso passée et non future). Je me souviens que les Tesla avaient eu pas mal de soucis a base de "tu as 300 km restant" puis une heure plus tard "lol tu m'as cru? t'avais que 250km".

Et les dongles, ça pompe pas la vieille batterie a acide? Je croyais avoir lu des histoires d'emmerdes avec le dongle qui pompait a l'arrêt.
Citation :
Publié par Hellraise
Les planificateur bagnole sont bons? Vu qu'ils ont tendance a surestimer la distance (et qu'ils regardent la conso passée et non future). Je me souviens que les Tesla avaient eu pas mal de soucis a base de "tu as 300 km restant" puis une heure plus tard "lol tu m'as cru? t'avais que 250km".

Et les dongles, ça pompe pas la vieille batterie a acide? Je croyais avoir lu des histoires d'emmerdes avec le dongle qui pompait a l'arrêt.
Pour les planificateurs, évidement ils ne sont pas tous de la même qualité et fiabilité.
En gros Google Automotive (Renault, Volvo par exemple), Tesla et Mercedes sont sur les premières marches du podium. Ils tiennent compte d'à peu près tous les critères possibles (météo, dénivelé, etc).
Après c'est la loterie. Ma voiture (Ioniq 5) est née sans planificateur, j'utilisais donc ABRP et un dongle.
J'ai eu le planificateur par mise à jour mi 2023, et il fonctionne correctement.
C'est du cas par cas.
L'expérience que tu décris plus haut vient essentiellement d'un changement de condition ou de conducteur, généralement Tesla est très fiable là dessus.

Un dongle correct sera en BLE et ne consommera quasiment rien. A l'arrêt le mien se coupe au bout de quelques minutes si il n'est plus utilisé.
Si tu flippes, tu as mêmes des rallonges OBD2 avec interrupteur intégré (j'en avais pris une, ça fonctionne sans souci).
Citation :
Publié par Hellraise
Les planificateur bagnole sont bons? Vu qu'ils ont tendance a surestimer la distance (et qu'ils regardent la conso passée et non future). Je me souviens que les Tesla avaient eu pas mal de soucis a base de "tu as 300 km restant" puis une heure plus tard "lol tu m'as cru? t'avais que 250km".

Et les dongles, ça pompe pas la vieille batterie a acide? Je croyais avoir lu des histoires d'emmerdes avec le dongle qui pompait a l'arrêt.
Non, tu te souviens avoir lu que.
J'ai jamais eu de problème d'estimation, il est parfaitement exact le planificateur. Ne pas oublier qu'il s'adapte également (et logiquement) à la conduite, à la météo et aux dénivelés (mais normalement c'est pris en compte en amont). Et ceux qui disent que l'estimation n'est pas bonne en général n'ont pas de Tesla ou se fondent sur le WLTP. si le planificateur te dit "à l'arrivée tu seras à 30%" ben tu seras à 30%, sauf si t'as roulé comme un connard ou un papy.

@Linou tu devais pas me mettre le lien d'un article ?
Citation :
Publié par THX

@Linou tu devais pas me mettre le lien d'un article ?
Je ne retrouve pas nos échanges, c'était sur quoi déjà ?
edit
Ah si le volant et les trucs collants, je te retrouve ça

edit 2
Voilà les divers techniques que j'ai vu passer :
https://www.facebook.com/groups/1538...6925513720013/
https://www.facebook.com/groups/1538...8443599901538/
Et un tuto pour les clignotants (on en est là en 2024 quand même) :
https://www.facebook.com/groups/1538...2299738849258/

Dernière modification par Linou ; 19/03/2024 à 14h53.
Citation :
Publié par znog
Je ne savais pas que les hybrides avaient autant de succès

https://www.lemonde.fr/economie/arti...1312_3234.html
Je pense que les hybrides sont le meilleur moyen de préserver la mobilité individuelle à long terme.
Batterie de 30-40-50km pour les trajets du quotidien (réels hein, pas affichés)
Essence pour les longs trajets.
Selon la typologie de déplacements de chacun, il y a moyen d'annihiler la consommation fossile au quotidien, réduire la consommation sur les longs trajets. Significativement sur les trajets secondaires, légèrement sur autoroute (s'il y a des variations de vitesse à cause de la circulation).
Je ne connais pas la moyenne des déplacements des gens, mais en ordre de grandeur j'imagine une division par deux de la consommation d'essence.
C'est significatif.

Tout ceci bien sûr à condition que les véhicules soient utilisés correctement. Cela devrait nécessiter quelques incitations pour l'installation de prises de recharge partout.
NB : une prise standard suffit pour une hybride. 10 heures de nuit à 2kW ça fait 20kWh, presque 100km, soit largement de quoi remplir la batterie.
Pas besoin de partir dans des délires à base de "bornes" et d'installations électriques de niveau professionnel. N'importe quel gus peut faire ça.
Citation :
Publié par Lesterknob
Je pense que les hybrides sont le meilleur moyen de préserver la mobilité individuelle à long terme.
Batterie de 30-40-50km pour les trajets du quotidien (réels hein, pas affichés)
Essence pour les longs trajets.
Selon la typologie de déplacements de chacun, il y a moyen d'annihiler la consommation fossile au quotidien, réduire la consommation sur les longs trajets. Significativement sur les trajets secondaires, légèrement sur autoroute (s'il y a des variations de vitesse à cause de la circulation).
Je ne connais pas la moyenne des déplacements des gens, mais en ordre de grandeur j'imagine une division par deux de la consommation d'essence.
C'est significatif.

Tout ceci bien sûr à condition que les véhicules soient utilisés correctement. Cela devrait nécessiter quelques incitations pour l'installation de prises de recharge partout.
NB : une prise standard suffit pour une hybride. 10 heures de nuit à 2kW ça fait 20kWh, presque 100km, soit largement de quoi remplir la batterie.
Pas besoin de partir dans des délires à base de "bornes" et d'installations électriques de niveau professionnel. N'importe quel gus peut faire ça.
Un collègue a la Toyota CH-R . Il a également une Golf 8 essence de 1,5L et 150 ch. si je dis pas de bêtises. On va dire grosso merdo que c'est kif-kif niveau poids/gabarit/puissance.

Il habite une région vallonnée (Ardennes), et il fait des trajets on ne peut plus mixtes (1/3 autoroute, 1/3 campagne vallonnée, 1/3 ville), aussi bien sur des petits trajets de - 10 km, que sur des grands de +100 (il part souvent en vacances avec).

Avec la Golf, il est à 7,5 litres.
Avec la CH-R, il est à 4,2 litres.

Il fait en moyenne 50 à 60 km réels uniquement sur la batterie, et il a une recharge complète en +- 8 heures sur la prise "de l'aspirateur au garage"

Donc ouais, il n'y a clairement pas photo.

Le seul reproche qu'il fait... c'est le prix qui a complètement explosé depuis qu'il l'a achetée... Il l'a payée 25.000 euros il y a 4 ans avec quasiment toutes les options... Aujourd'hui pour la même faut débourser 35.000 euros... de base.
Citation :
Publié par Linou
Je ne retrouve pas nos échanges, c'était sur quoi déjà ?
edit
Ah si le volant et les trucs collants, je te retrouve ça

edit 2
Voilà les divers techniques que j'ai vu passer :
https://www.facebook.com/groups/1538...6925513720013/
https://www.facebook.com/groups/1538...8443599901538/
Et un tuto pour les clignotants (on en est là en 2024 quand même) :
https://www.facebook.com/groups/1538...2299738849258/
Ah, je ne suis pas sur ce groupe, tu m'obliges à m'y inscrire Merci ! Mais t'as pas de Tesla et t'en suis des groupes ?
Citation :
Publié par THX
Ah, je ne suis pas sur ce groupe, tu m'obliges à m'y inscrire Merci ! Mais t'as pas de Tesla et t'en suis des groupes ?
Je suis grosso modo tous les groupes en relation avec les VE.
Très utile de voir les problèmes récurrents sur un modèle donné, ou ce qu'il faut vérifier avant l'achat.
Grands dieux, les assureurs obligés de rembourser leurs assurés, quelle indignité.
Allez une petite augmentation pour voir le bout du tunnel terrible qu'ils traversent.
Citation :
Publié par Leni
Ca fait des années que ce problème est connu.
Jusque là il y avait très peu de VE noyés dans des millions de véhicules, le surcoût était masqué, enfin repoussé à plus tard plutôt.
Maintenant que les VE (et hybride rechargeables) ne sont plus négligeables dans le parc automobile, le problème doit être traité.

Le coût de prod des VE va continuer à baisser (un peu) mais les primes d'assurances vont s'envoler.
Pas sûr que ça incite à passer à l'électrique.
Reste à espérer que les constructeurs se sortent les doigts pour rendre leurs véhicules plus réparables, surtout en ce qui concerne les batteries d'ici qu'on soit tous obligés de passer au VE.
Sinon ça va faire tout drôle de ne plus avoir que l'assurance au tiers de dispo.


@ THX : ce qui va te faire tout drôle c'est quand ton assureur va t'expliquer que ta prime d'assurance annuelle pour ta Tesla doit passer à 30% de son prix de vente si tu veux rester en tous risques
Les assureurs s'en foutent de rembourser tant qu'ils gagnent plus en empochant les primes que ce que ça leur coûte.
Citation :
Publié par Zvenpak
Un collègue a la Toyota CH-R . Il a également une Golf 8 essence de 1,5L et 150 ch. si je dis pas de bêtises. On va dire grosso merdo que c'est kif-kif niveau poids/gabarit/puissance.

Il habite une région vallonnée (Ardennes), et il fait des trajets on ne peut plus mixtes (1/3 autoroute, 1/3 campagne vallonnée, 1/3 ville), aussi bien sur des petits trajets de - 10 km, que sur des grands de +100 (il part souvent en vacances avec).

Avec la Golf, il est à 7,5 litres.
Avec la CH-R, il est à 4,2 litres.

Il fait en moyenne 50 à 60 km réels uniquement sur la batterie, et il a une recharge complète en +- 8 heures sur la prise "de l'aspirateur au garage"

Donc ouais, il n'y a clairement pas photo.
Oui, en hybride rechargeable si on peut faire tous ses trajets quotidiens en 100% électrique, c'est sûr que ça change la donne, surtout dans un pays décarboné. C'était mon cas dans ma petite campagne à 50km de Bordeaux. Seul problème, quand je faisais un petit A/R à Bordeaux chez les beaux-parents, pas de prise dans le parking de leur copro. Mais même dans le pire cas de figure sans pouvoir charger à une borne, ça fait juste le retour en essence, avec une petite surconsommation par rapport à une thermique, mais raisonnable. Et les dernières gouttes d'électrique qui s'enclenche à petite vitesse quand ya du trafic, optimisant bien la conso par rapport à une thermique en 1ere ou en 2e. Ce qui doit aussi bien jouer sur la concentration de pollution en agglomération.

Ya le rapport de la commission européenne qui est sorti, je l'ai vu via un article au titre totalement putaclic : L’Europe prouve à quel point les voitures hybrides rechargeables sont nocives et inutiles

Aucun biais n'est-ce pas, mdr.
Parce que cette "nocivité et inutilité", vous avez bien anticipé sa cause j'imagine :
Citation :
En cause : les habitudes des conducteurs, souvent dans le cadre d’une voiture de fonction, qui ne rechargeait pas ou peu la batterie de leur véhicule.
Bah oui si tu recharges pas…

Ils mettent en avant le chiffre "consommation thermique 3 à 5 fois supérieure aux chiffres annoncés par les constructeurs" (c'est x3 pour les particuliers, x5 pour les voitures de fonction). Mais si les utilisateurs rechargent pas, et que les entreprises achètent en masse pour la vignette critair et pour leurs objectifs de réduction de CO2, mais que derrière c'est pas adapté à l'usage… les constructeurs n'y peuvent pas grand-chose.

Le chiffre de conso en absolu reste inférieur malgré tout à celle des thermiques (6L/100km VS 7,5 pour les thermiques).

Enfin, à condition que ce soit un chiffre de conso "global", parce qu'un tr truc que j'ai pas compris, c'est le calcul pour les hybrides : est-ce que c'est la consommation totale (en incluant un "équivalent-CO2 de la consommation électrique") ou c'est seulement la consommation de l'essence ? Parce que s'il faut ajouter la consommation d'électricité au chiffre de 6L/100km ci-dessus, ça change tout non ?

Le communiqué de la commission européenne est là : https://climate.ec.europa.eu/news-yo...-2024-03-18_en


Citation :
Le seul reproche qu'il fait... c'est le prix qui a complètement explosé depuis qu'il l'a achetée... Il l'a payée 25.000 euros il y a 4 ans avec quasiment toutes les options... Aujourd'hui pour la même faut débourser 35.000 euros... de base.
"La même" vraiment totalement (c'est-à-dire un modèle de 2020 qui n'a pas été actualisé) ?
Ou bien "l'équivalent exact mais 4 ans plus tard" (c'est-à-dire potentiellement intégrant des nouveautés/mises à jour)
Dans les 2 cas la différence de prix est énorme, mais si c'est le premier cas c'est encore pire…

Dernière modification par Quint` ; 21/03/2024 à 05h16.
Citation :
Publié par Quint`
"La même" vraiment totalement (c'est-à-dire un modèle de 2020 qui n'a pas été actualisé) ?
Ou bien "l'équivalent exact mais 4 ans plus tard" (c'est-à-dire potentiellement intégrant des nouveautés/mises à jour)
Dans les 2 cas la différence de prix est énorme, mais si c'est le premier cas c'est encore pire…
Un CHR d'entrée de gamme en 2016 c'était déjà 28500 euros.
Il a été restylé en 2019 et a pris 2000 euros en gros (toujours en entrée de gamme).
+ 2K€ en 8 ans avec un restylage ça va encore, vu le contexte éco etc.
Dans l'exemple que je cite on parle de +10K sans options par rapport à 4 ans avant full options…
Ce que tu dis c'est que c'est le "25K full options en 2020" qui serait foireux ? C'est vrai que ya des bons marseillais (mon beau-père serait bien du genre à dire "ouais c'était 25K full options" alors que non, c'était 25K sans options, et par ex en oubliant que le concessionnaire faisait une grosse remise parce que X ou Y ).
Citation :
Publié par Zvenpak
Un collègue a la Toyota CH-R . Il a également une Golf 8 essence de 1,5L et 150 ch. si je dis pas de bêtises. On va dire grosso merdo que c'est kif-kif niveau poids/gabarit/puissance.

Il habite une région vallonnée (Ardennes), et il fait des trajets on ne peut plus mixtes (1/3 autoroute, 1/3 campagne vallonnée, 1/3 ville), aussi bien sur des petits trajets de - 10 km, que sur des grands de +100 (il part souvent en vacances avec).

Avec la Golf, il est à 7,5 litres.
Avec la CH-R, il est à 4,2 litres.

Il fait en moyenne 50 à 60 km réels uniquement sur la batterie, et il a une recharge complète en +- 8 heures sur la prise "de l'aspirateur au garage"

Donc ouais, il n'y a clairement pas photo.

Le seul reproche qu'il fait... c'est le prix qui a complètement explosé depuis qu'il l'a achetée... Il l'a payée 25.000 euros il y a 4 ans avec quasiment toutes les options... Aujourd'hui pour la même faut débourser 35.000 euros... de base.
Franchement je sais pas comment il se débrouille.
Si tu fais le con à accélérer au rupteur, freiner avec les plaquettes de frein, oui la consommation augmente, c'est logique. Mais déjà, moins qu'avec une thermique pure.
Si tu conduis normalement, sur route, la consommation est inférieure à une thermique classique (5 à 6 litres maxi sur route)
Si tu fais de l'écoconduite tu peux taper 4 litres comme la CH-R.

Si tu tiens compte en plus des 50km d'autonomie électrique, le chiffre de 7L devient impossible. Imagine un trajet de 150km dans la même journée. Tu consommes 6 à 7L sur autoroute en allant à 130. Mais si tu as consommé ton autonomie électrique, tu as consommé en moyenne sur le trajet 4L et quelques...

Sois l'info s'est mal transmise, soit il fait n'importe quoi avec son véhicule rechargeable. Tu me donnes une batterie qui a 60km d'autonomie réels, ma consommation pour les trajets du quotidien sera de 0 litres exactement...
Citation :
Publié par Quint`
Enfin, à condition que ce soit un chiffre de conso "global", parce qu'un tr truc que j'ai pas compris, c'est le calcul pour les hybrides : est-ce que c'est la consommation totale (en incluant un "équivalent-CO2 de la consommation électrique") ou c'est seulement la consommation de l'essence ? Parce que s'il faut ajouter la consommation d'électricité au chiffre de 6L/100km ci-dessus, ça change tout non ?
S'ils ne rechargent pas, a fortiori, l'impact carbone de l'électricité utilisée est nul
S'ils rechargent, un hybride rechargeable consomme grosso modo 15 kWh/100km, au chiffre moyen français de 60g/kWh ça fait 9g CO2/100km, vs 150 à 200 pour un thermique.
Ca reste de l'ordre de grandeur du négligeable dans ces hypothèses.

Par contre, si tu comptes l'électricité d'un pays qui a un système électrique pourri tu multiplies par 10, ça devient comparable à un thermique ou une hybride classique. (Comparable car tu dois ajouter les pertes en recharge, tu arrives à 110, puis l'impact carbone de la fabrication de la batterie, puis la petite surconsommation liée à la masse du véhicule...)

Pour que ça soit bien fait, jusqu'au bout, il faudrait tenir compte de l'horaire de recharge. Une recharge au pire horaire peut multiplier l'impact carbone de l'électricité par un facteur jusqu'à 10.
Il faudrait idéalement un boitier connecté très simple dans l'automobile. En roulant, elle interroge par une puce téléphonique un système qui lui donne les meilleurs horaires pour recharger sans surcharger le réseau électrique, sur les prochains jours.
A bord du véhicule, un sélecteur permet au conducteur de dire s'il veut que son véhicule soit rechargé tout de suite après avoir été branché, ou s'il est prêt à attendre une certaine durée (a priori 10 heures serait pertinent, ça assure de pouvoir trouver une plage de recharge adéquate)
A mon avis, pas besoin de partir dans une complication où le conducteur devrait manuellement entrer l'horaire en faisant glisser un menu déroulant.. Juste le côté binaire pressé/pas pressé devrait suffire. Simple, efficace.

Dernière modification par Lesterknob ; 21/03/2024 à 11h44.
Citation :
Publié par Quint`
+ 2K€ en 8 ans avec un restylage ça va encore, vu le contexte éco etc.
Dans l'exemple que je cite on parle de +10K sans options par rapport à 4 ans avant full options…
Heu pas vraiment.
En 2019 elle avait eu un restylage et une augmentation.
En 2024, elle a de nouveau eu un restylage, et re une augmentation. L'entrée de gamme est aujourd'hui à presque 35K.
Mais le sujet c'était surtout le pote de Zvenpak qui a mauvaise mémoire. Elle n'a jamais été à 25.000 en haut de gamme. Ou alors le gars mélange ocass et neuf.

Dernière modification par Linou ; 21/03/2024 à 13h16.
Citation :
Publié par THX
Grands dieux, les assureurs obligés de rembourser leurs assurés, quelle indignité.
Allez une petite augmentation pour voir le bout du tunnel terrible qu'ils traversent.
Oui alors d'un autre coté, s'il faut changer la bagnole dès que l'airbag est déclenché, je vois pas trop comment ils peuvent t'assurer la bagnole sans avoir une police d'assurance ruineuse. C'est dingue que ce truc n'ai pas été vu dès la conception, sans parler du désastre économique, c'est super, tu dégages pas de CO2, mais la voiture va à la casse dès le premier gros choc.
Citation :
Publié par znog
Je vais regarder les hybrides : déjà il en existe beaucoup de variantes et à priori c'est le rechargeable série qui est le plus intéressant ?
La rechargeable est clairement celle, en France du moins, qui a le plus de sens.
Tu te sers de l'énergie du réseau électrique pour faire tes 50 bornes quotidiens, et du jus de dinosaure pour les grands trajets.
Recharger la batterie en roulant grâce au carburant est largement moins efficient. Tu as une perte à la conversion.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Oui alors d'un autre coté, s'il faut changer la bagnole dès que l'airbag est déclenché, je vois pas trop comment ils peuvent t'assurer la bagnole sans avoir une police d'assurance ruineuse. C'est dingue que ce truc n'ai pas été vu dès la conception, sans parler du désastre économique, c'est super, tu dégages pas de CO2, mais la voiture va à la casse dès le premier gros choc.
Renault est le premier constructeur à intégrer cette contrainte sur son Scenic (j'en profite au passage pour tacler : ils vont dans le bon sens contrairement à Tesla qui rend ses batteries de moins en moins réparable).
Sur le papier (j'insiste, il faut encore qu'il le démontre) la batterie a été conçue pour que chaque cellule de chaque module soit remplaçable en concession.

Dernière modification par Linou ; 21/03/2024 à 15h22. Motif: Auto-fusion
Pour le prix, je lui ai redemandé, il a bien payé 25k, mais avec la reprise de son véhicule, reprise de 4.000 euros... détail qu'il ne m'avait pas précisé.

Par contre, il m'a confirmé que le prix catalogue était de 27k de base, et avec les options qu'il voulait elle revenait à 29k (moins les 4k de reprise, il a payé 25k donc).

Mais, au final oui elle est passé de 27k à 35k pour la version de base, soit une hausse de 8k en 5 ans (et pas 4 ans).

@Lesternknob : je n'ai pas bien compris ton message, vu que je confirme qu'il fait bien du 4,2L avec sa CH-R, alors qu'il fait du 7,5L avec sa Golf sur des trajets équivalents. La CH-R est donc bien avantageuse en terme de conso.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (2 membres et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés