[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune - Part 2 (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Même gros défaut que dans la partie 1 dans ce trailer : l'intensité des yeux bleus de l'Ibad sur une même personne varie selon les scènes... Ce n'est vraiment pas sérieux...

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de caser la scène du combat de gladiateurs de Feyd-Rautha, alors qu'on sait que la Partie 1 manquait déjà de temps sur des sujets beaucoup plus importants (le contexte du combat contre Jamis, les suspicions de Thufir Hawat sur la traîtrise de Jessica ou plus de contexte autour de Yueh). La présentation visuelle de Feyd-Rautha (remarquablement réussie dans ce trailer) + une petite phrase du baron devraient suffire à introduire le personnage. C'est un Harkonnen, donc oui c'est un vil méchant...

A moins que :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Villeneuve ne veuille montrer à quel point Feyd-Rautha ne sait pas se battre, que c'est juste du show. Feyd-Rautha se bat habituellement contre des esclaves drogués et triche en mettant du poison sur ses lames... Mais bon, même ça, ce n'est pas spécialement fondamental...


A l'inverse, on ne sait toujours pas si le Comte Fenring sera dans le film ou non (Tim Blake Nelson fait partie du cast sans personnage associé, donc pour l'instant on pense que c'est lui).
Mais bon, quand on voit dans la Partie 1, que Villeneuve s'attarde comme un boeuf sur le combat entre le père de Leto et le taureau alors que c'est 3 mots dans le livre, on peut s'attendre à tout de la part du Canadien...

@GrindPlayer : de toute façon, vu comme Villenevue a décidé de pisser sur le personnage de Liet dans la partie 1 (une pauvre scientifique folle dans le désert avec ses 3 plantes en pot), ça ne m'étonnerait guère qu'il n'ait même pas saisi que cette scène, si ton analyse se révèle juste une fois le film sorti, est totalement contradictoire avec l'Univers qu'il a essayé de reproduire.


Le film durera 2 h 46 minutes. Au total, Partie 1 + partie 2 dureront plus que la mini-série des années 2000 dont on peut déjà dire, malgré son manque de moyens évident, qu'elle était beaucoup plus fidèle aux livres que la grandiloquence émotionnellement vide de la Partie 1 de Villeneuve.
Citation :
Publié par Visionmaster
Même gros défaut que dans la partie 1 dans ce trailer : l'intensité des yeux bleus de l'Ibad sur une même personne varie selon les scènes... Ce n'est vraiment pas sérieux...

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de caser la scène du combat de gladiateurs de Feyd-Rautha, alors qu'on sait que la Partie 1 manquait déjà de temps sur des sujets beaucoup plus importants (le contexte du combat contre Jamis, les suspicions de Thufir Hawat sur la traîtrise de Jessica ou plus de contexte autour de Yueh). La présentation visuelle de Feyd-Rautha (remarquablement réussie dans ce trailer) + une petite phrase du baron devraient suffire à introduire le personnage. C'est un Harkonnen, donc oui c'est un vil méchant...

A moins que :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Villeneuve ne veuille montrer à quel point Feyd-Rautha ne sait pas se battre, que c'est juste du show. Feyd-Rautha se bat habituellement contre des esclaves drogués et triche en mettant du poison sur ses lames... Mais bon, même ça, ce n'est pas spécialement fondamental...




A l'inverse, on ne sait toujours pas si le Comte Fenring sera dans le film ou non (Tim Blake Nelson fait partie du cast sans personnage associé, donc pour l'instant on pense que c'est lui).
Mais bon, quand on voit dans la Partie 1, que Villeneuve s'attarde comme un boeuf sur le combat entre le père de Leto et le taureau alors que c'est 3 mots dans le livre, on peut s'attendre à tout de la part du Canadien...

@GrindPlayer : de toute façon, vu comme Villenevue a décidé de pisser sur le personnage de Liet dans la partie 1 (une pauvre scientifique folle dans le désert avec ses 3 plantes en pot), ça ne m'étonnerait guère qu'il n'ait même pas saisi que cette scène, si ton analyse se révèle juste une fois le film sorti, est totalement contradictoire avec l'Univers qu'il a essayé de reproduire.


Le film durera 2 h 46 minutes. Au total, Partie 1 + partie 2 dureront plus que la mini-série des années 2000 dont on peut déjà dire, malgré son manque de moyens évident, qu'elle était beaucoup plus fidèle aux livres que la grandiloquence émotionnellement vide de la Partie 1 de Villeneuve.
J'espère me tromper et j'ai tout de même confiance en Villeneuve pour passer un excellent moment, bien que depuis la partie 1 j'ai totalement abandonné l'idée du respect de l'œuvre sur plein de point essentiel...
J'en viens même à penser que c'est pire que celle de Lynch sur ce point la, malgré des points forts indéniables sur cette adaptation de Villeneuve... C'est dire que ces 2h45 x 2 sont déjà un gâchis dans l'ensemble.

Concernant l'inclusion de Feyd (enfin... car dans la partie 1 c'est limite si on ne le vois pas plus que Chani dans les livres...) faut espérer qu'en fond du combat de gladiateurs on ai au moins les dialogues importants entre le Baron, Dame Margot et le Comte Fenring (dialogues qui sont aussi assez important dans le livre). Que cela ce passe dans un cône du silence, comme le livre, sur l'estrade du combat m'importe peut en l'état tant qu'il est la.

Et oui, concernant la mini-série, je m'étais fait la comparaison pour la même durée que la partie 1 : la mini-série est beaucoup plus fidèle et présente beaucoup mieux l'univers et n'omet pas de scène importante (Liet, la Serre, le repas politico-mondain via le rôle de Jessica, les soupçons infondé de Thuffir et même Gurney à cause de fausses informations, etc...).

PS : j'ai relus ces derniers mois les nouvelles éditions Robert Lafont avec la traduction amélioré. Toujours un délice et de multiples niveaux de lecture inégalé à ce jour je trouve. La "nouvelle" traduction est fondamentalement la même (surtout des corrections de mots, contre-sens, meilleurs agencement des lignes et idées, etc...) mais j'y trouve un "je ne sais quoi" de plus fluide par rapport à avant.
J'en suis au début des Hérétiques de Dune en tout cas. L'empereur Dieu m'a semblé aussi bien plus digeste que par le passé.
Citation :
Publié par Vilnior
Dune adapte en serie pourrait etre grandiose, car meme 3 films ne suffiront pas a presenter l'oeuvre de Herbert a sa juste valeur.
Il y a une série .. qui date du début des années 2000, plutôt fidèle aux livres (au moins la première saison), mais qui, malgré une augmentation de budget significative entre la première saison et la seconde saison, n'a pas eu le succès escompté et donc n'a pas eu de suite, Et puis il y a l'actuel projet de série (en cours de prod ... s'il peut aboutir, ça c'est autre chose) Dune: Prophecy ... qui est sensé figurer à la naissance du mythe 10000 ans avant le cycle original
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune:_Prophecy
Citation :
Génocide, génocide, le mot est répété -alors que celui de "jihad", présent dans le bouquin de Frank Herbert, a été soigneusement effacé des films de Denis Villeneuve
mon dieu mon dieu, à quand les bips sur les jurons au cinéma ?

Bon sinon ça a l'air d'être le nouveau messie du cinéma, comme d'habitude :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-...nema--critique
Citation :
Publié par znog
Avec la prochaine sortie de la deuxième partie, je suis en train de regarder à nouveau Dune 1.

Excellente qualité ce film !
pareil ici, enfin hier, je l'ai même davantage apprécié maintenant qu'à sa sortie.

De ce que j'en ai lu Villeneuve à défaut de respecter "l'esprit" de l'oeuvre, s'est davantage focaliser sur ce que voulait vraiment Herbert, c'est à dire pas du tout faire passer Paul pour un héros.
Citation :
Publié par Jyharl
Fort heureusement pour moi, je ne vois pas la différence entre un 4k streaming et un BR.
Ptet si t'achetais un lecteur bluray 4K
J'irai probablement le voir au ciné, ne serait-ce que parce que j'y vais pas super souvent et que c'est le genre de film qui le mérite.
Citation :
Publié par Jet
pareil ici, enfin hier, je l'ai même davantage apprécié maintenant qu'à sa sortie.

De ce que j'en ai lu Villeneuve à défaut de respecter "l'esprit" de l'œuvre, s'est davantage focaliser sur ce que voulait vraiment Herbert, c'est à dire pas du tout faire passer Paul pour un héros.
ce qui est parfaitement débile de sa part car, c'est justement en le faisant passer pour Le héro (malgré ses visions du Djihad), que Herbert va pouvoir le faire bien dégringoler de son piédestal dans le Messie de Dune et en faire l'un des éléments le plus destruction de ce qui a créer dans Les Enfants de Dune.

Pour ça aussi que le passage dans le trailer, où Chani remet en cause le but de Paul Mouad-Dib est aussi une belle connerie car :
- à ce moment des livres elle n'a seulement peur des visions de son amour ou de ce qu'il est potentiellement. Pour le reste elle le soutiens totalement dans les buts suivis (la prophétie, la transformation de Dune, le choix du mariage politique, se débarrasser des Harkonnen, etc...) car c'est justement Paul qui va amener la vrais possibilité de faire de Dune un Paradis comme le voulait son père (enfin, sa mère ici...).
- dans le Messie de Dune a aucun moment elle ne remet en cause le génocides galactiques et elle aide Paul avec son fardeau sur ce point la. Pour le reste elle est préoccuper par d'autre évènement bien plus terre à terre et féminin : avoir des enfants et retourner au Sietch pour retrouver la simplicité de sa vie fremen avec Paul, loin de la politique.

Et je dis ça en sachant que j'apprécie beaucoup le travail de Villeneuve sur sa version et que ses choix ne m'ont pas gêner d'un point de vue cinématographique. Mais il faut franchement arrêter de dire que Villeneuve respecte mieux ou est plus fidèle que les précédentes tentative à l'œuvre écrite : c'est totalement faux (ou en tout cas, c'est aussi faux que le film de Lynch).

Le marketing moderne pousse aussi toujours autant vers du pro-féministe :
- Irulan n'est quasiment qu'une figurante avant le Messie de Dune.
- Dame Margot, mise à part la tentative de séduction raté de Feyd, c'est surtout son concubin, Fenring, qui est important (on ne sait même pas s'il sera dans le film, ni aucune infos de casting... grosse erreur encore une fois)
- Chani, j'espère que Zendaya va montrer qu'elle sait enfin jouer, car on doit la voir justement plus souvent jusqu'à la fin du Messie de Dune.

Il peuvent pas attendres qu'on arrive à l'adaptation de l'Empereur Dieux de Dune (et jusqu'à la Maison des Mere) pour traiter la partie éminemment féministe de l'oeuvre vis à vis de plein de thème différent des 4 premiers tomes? (de la guerre, de la puissance sexuelle, du contrôle, etc...).
Bon par contre adapter l'Empereur Dieux, faudrait que le publique arrête de vouloir du bling bling marvelien/disney et une séance de 6h avec entracte pour un film basé à 98% sur des dialogues philosophiqueS xD

Je viens tout juste de finir les nouvelle éditions sur les derniers mois, donc tout est bien frais dans ma tête et toute les divergence que je note ne m'empêche pas de trouver la version de Villeneuve excellente cinématographiquement parlant, comme celle de Lynch et la mini-série aussi.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ptet si t'achetais un lecteur bluray 4K
J'irai probablement le voir au ciné, ne serait-ce que parce que j'y vais pas super souvent et que c'est le genre de film qui le mérite.
La Playstation faisait Lecteur BR. Jamais vu de différence. Pourtant je suis généralement casse couilles sur la qualité d'image et le framerate (comme en témoignent mes interventions sur le Salon ).
Citation :
Publié par Touful Khan
CQFD.... (je suis plié pour le coup dsl )
Je dois avouer ne pas avoir trop suivi l'évolution des Blu Ray qui ne m'ont jamais intéressés.

J'avais rematé une fois Gravity en BR et ça m'avait pas faire d'effet "wow" contrairement à The Expanse sur ma dernière TV.

Va pas créer un besoin là où il n'y en a pas, vil capitaliste. C'est comme les soundbars ça. Au final j'utilise jamais la mienne et je me contente du son de la TV qui, je trouve, à bas volume fait mieux le taf. Là où la soundbar gagnerait en qualité c'est sur du haut volume mais je vis en appart donc non.
Citation :
Publié par Jyharl
Va pas créer un besoin là où il n'y en a pas, vil capitaliste. C'est comme les soundbars ça. Au final j'utilise jamais la mienne et je me contente du son de la TV qui, je trouve, à bas volume fait mieux le taf. Là où la soundbar gagnerait en qualité c'est sur du haut volume mais je vis en appart donc non.
Une petite barre sonos Ray en appart ça le fait bien même à bas volume, t'as quoi ?
Citation :
Publié par Jet
Une petite barre sonos Ray en appart ça le fait bien même à bas volume, t'as quoi ?
Pour la télé :
https://www.amazon.fr/Samsung-HW-M45.../dp/B06XCTNZ6Y

Elle a quelques années maintenant mais à l'époque, c'était une des meilleures dans cette gamme de prix.

Après les QLED 80-90 de Samsung sont connues pour avoir un son plutôt bon pour une télé. Je sais que quand j'ai changé ma télé, j'ai été très supris de la qualité du son au point de ne plus utiliser ma barre (que j'utilisais sur ma vieille télé HD vu le son pourri qu'elle avait).

Bref, ce que je retiens c'est que les barres de son en appart' ça ne sert pas à grand chose avec des télé récentes vu que si on est pas un connard, on ne peut pas en profiter (basses et son puissant). Du coup, je l'utilise seulement pour de la musique, quand je bosse de la maison.

Pour la cuisine, j'ai une petite enceinte portable B&O.
J'aimerais vraiment y aller dans une belle salle, mais la première partie m'a refroidi. J'étais allé à l'autre bout de Paris pou le voir en Imax, 25 balles la place (donc 50 balles vu que j'étais avec ma femme), et le projecteur avec des pixels défectueux lumineux bleus.
J'ai râlé auprès de Pathé qui s'en branle totalement (et après ils vont pleurer de la concurrence de Netflix)

Ça nous a pas empêché d'apprécier le film, mais on était bien dégoûté.

Le genre de truc qui me donne envie de regarder la suite pénard chez moi sur mon écran 4k avec ma barre de son sonos.

Edit : La fameuse série Dune dont tout le monde parle comme la meilleure adaptation, on peut la voir quelque part légalement ?

Dernière modification par Borh ; 25/02/2024 à 12h57.
Citation :
Publié par Borh
Edit : La fameuse série Dune dont tout le monde parle comme la meilleure adaptation, on peut la voir quelque part légalement ?
Meilleure? Lol non.
De mémoire ça faisait tellement cheap que je n'arrivais pas à accrocher et me plonger dans l'univers.
J'ai un bon souvenir de la série si je ne me trompe pas c'est une série allemande, La saison 2 c’est Les enfants de dune Moins bien mais pas indispensable .
La mini-série est la meilleur adaptation en terme de fidélité de l'œuvre et du texte. Bien loin devant la version Lynch et Villeneuve.

Par contre, oui, c'était SyFy de fin 90 / début 2000 : donc c'est très cheap avec des choix artistiques discutable, qui rappelle des fois la version avorté de Jodo ou encore un effet un peu trop Star Wars prélogie en terme de couvre-chef (mais d'autres choix artistique font un très bel effet aussi, à la limite du théâtre) + les décors façon "petit studio" bien visibles.

L'acting est variable mais s'en sort pas mal du tout sur les rôles clés comme Chani, Stilgar, Paul, Liet ou le Baron (par exemple).

Personnellement, je trouve la VF de bonne facture dans l'ensemble. Mais encore une fois, il y a un côté théâtre à certains moment qui peuvent clairement décontenancer.
Faut resituer dans le contexte : c'est cheap par les critère actuels mais pour l'époque c'était du haut de gamme en terme de production SF télévisuelle. (Oui on a fait du chemin depuis )

A noter qu'il existe une belle version HD des deux mini séries (ressortie récemment en Australie dans une excellente édition collector) mais évidemment on a jamais eu ça en France (on a bien Children of Dune en Blu Ray mais l'image était médiocre et les sous titre catastrophiques)

Perso ça reste mon adaptation préférée malgré les évidente limites budgétaires, je regrette une paire de choix (comme la mise de côté de Thufir) mais l'adaptation est très intelligente avec des changements souvent judicieux (l'utilisation d'Irulan). Tout le contraire du film de Villeneuve donc où les choix d'adaptation me laissent pantois (mais comme je le dis depuis trois ans j'émettrai un jugement définitif après le second même si pour moi il a pas mal loupé tout ce qui est tension/construction dans le premier)

Après oui le style baroque et coloré faut aimer

Mon adaptation de rêve serait la série Sci-Fi avec le budget de Villeneuve


Citation :
le Baron (par exemple).
Ian McNiece est même exceptionnel IMO. La série a tout compris au Baron (contrairement à Lynch même si j'adore son film ) et son jeu d'acteur est absolument parfait retranscrivant à merveille le machiavélisme, l'intelligente et les manipulations du personnage.


Citation :
La saison 2 c’est Les enfants de dune Moins bien mais pas indispensable

Au contraire je trouve que Children of Dune meilleur en ayant su gommer les principaux défauts de la première série tout en respectant l'esprit des livres ce qui était pas forcément gagné. (Et puis James McAvoy en Leto II quoi Et je parle pas de l'exceptionnelle OST de Brian Tyler). D'ailleurs je ne crois pas un instant que le Dune Messiah de Villeneuve surpassera la série.

Pour moi la série de John Harrison montre tout à fait que contrairement à ce qu'aime affirmer certains fans (et sous entendre aussi Villeneuve), il est parfaitement possible d'adapter Dune dans une optique grand public tout en respectant l'essence du livre et l'essentiel de son propos.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés