[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Juste en disant à Steam de tout lancer avec Proton, sans choisir de version et surtout sans modifier d'option de launch jeu par jeu.

Ah et je n'ai pas choisi mes jeux en me basant sur ProtonDB ou sur le tag "certified for Steamdeck" pour savoir si le jeu allait tourner correctement. Ca a juste marché.

Evidemment c'est probablement de la chance, il y a évidemment des jeux qui ne vont pas passer correctement (voire pas du tout), mais je ne m'attendais pas à un tel résultat. L'année dernière j'étais autour de 70%.

Dernière modification par Eyce Karmina ; 22/12/2023 à 09h43.
Bah faut dire que Valve ont mis le paquet la dessus, l'enjeu étant le succès du deck...

Aujourd'hui on est à une maturité de proton telle qu'il me semble de plus en plus préférable un support proton que natif - avec tout les problèmes de compatibilité que posent les distributions de fichiers binaires sous linux.

Y'a quelqu'un qui s'est amusé à faire des benchmark, jeu sous proton vs support natif ?
Mes plus gros problèmes avec les versions natives sont surtout dues à des versions obsolètes quand le maintien de ces versions est confiée à des tiers.
Il est fréquent qu'un build Linux soit en retard de plusieurs semaines sur le build Windows et empêche le multi, quand le contrat avec le tiers n'est pas purement et simplement terminé et qu'on conserve des bugs qui ne seront jamais corrigés.

Du coup je ne me pose même pas la question des perfs, Proton par défaut, même si ça m'ennuie d'un point de vue principe.
A terme il ne restera que les jeux utilisant des systèmes anti-cheat non compatibles linux ou que les développeurs/éditeur se refusent à mettre en place sous linux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il m'est arrivé de voir un jeu natif Linux, mais ancien, fonctionner mieux en mode de compatibilité proton que sans.
Ce n'est pas étonnant vu que toutes les billes sont mise dans Proton et non le dev natif. C'est un serpent qui se mord la queue.
Après ça ramène des utilisateurs sous Linux, ça finira peut être par créer un cercle vertueux.
Pour être à la fois utilisateur de Linux au quotidien et bossant aussi dans un studio de jeu, il faut admettre que le natif Linux, c'est vraiment pas la partie fun du boulot - malgré le fait que c'est un truc que j'ai envie de promouvoir un maximum, que ça soit par principe que pour mon usage personnel.

Vu la diversité des distrib t'auras jamais des binaires 100% compatibles partout sans bidouillages, et à moins d'être un véritable expert dans le domaine, tu seras jamais complètement en mesure d'aider les gens qui ont des soucis et qui sont sur un système différent de celui qui a servit pour le build.
C'est aussi assez démoralisant parce que quel que soit l’investissement que tu met la dedans, t'as toujours un peu l'impression que ça ne sert à rien parce que y'a une tranche trop élevé de tes joueurs qui ont des soucis malgré tout.

Et ça c'est le point de vue de quelqu'un qui a passé 10 ans à faire des contribs au libre et éplucher les distribs. Autant dire que l'effort est démultiplié quand c'est quelqu'un qui doit apprendre les contraintes du système à la volée et qui est pas forcement très enthousiaste à l'idée de tout apprendre sur le tas pour un système qui a une base de joueurs assez faible. En général, tu parles de ça à un dev de jeu, bah il trouve plus agréable ET productif de passer son temps à améliorer le gameplay du jeu.

Alors si proton permet de faire ça aussi bien, voir mieux que nous, bah écoute ça me va, je pense pas que je vais commencer à crasher dans la soupe sous prétexte que c'est pas du vrai natif. Le monde du libre a toujours eu du mal à mettre en place pour un standard pour de la compatibilité binaire ? Ben - dans le monde du jeu en tout cas - c'est win32 qui s'est imposé, et voilà.
Citation :
Publié par 'Az
Ben - dans le monde du jeu en tout cas - c'est win32 qui s'est imposé, et voilà.
Et espérons que win32 le reste longtemps et qu'UWP ne se généralise pas avant qu'on puisse avoir le même niveau de compatibilité sous Linux...
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Et espérons que win32 le reste longtemps et qu'UWP ne se généralise pas avant qu'on puisse avoir le même niveau de compatibilité sous Linux...
C'est mal barré pour.
Microsoft ont fait machine arrière sur imposer UWP pour XBL / gamepass parce que personne voulait aller chez eux vu la complexité du développement, du coup 95% des jeux XBL tournent sous une sous-couche win32 au sein d'UWP.
Et steam ne peuvent pas (et ne veulent surtout pas même s'ils pouvaient !) faire tourner du UWP.
Sérieux... Debian foire encore un upgrade.
Celui qui arrive ce jour est incompatible avec le driver NVidia qui accompagne Debian lui-même...

l'apt-get dist-upgrade se banane :
Code:
dkms: autoinstall for kernel: 6.1.0-18-amd64 failed!
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 11
et invite à aller regarder les logs NVidia :
Code:
ld -m elf_x86_64 -z noexecstack --no-warn-rwx-segments  -r -o /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/nvidia-uvm.o @/var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/nvidia-uvm.mod 
  {  echo /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/nvidia.ko;  echo /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/nvidia-uvm.ko;  echo /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/nvidia-modeset.ko;  echo /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/nvidia-drm.ko;  echo /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/nvidia-peermem.ko; :; } > /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/modules.order
sh /usr/src/linux-headers-6.1.0-18-common/scripts/modules-check.sh /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/modules.order
make -f /usr/src/linux-headers-6.1.0-18-common/scripts/Makefile.modpost
  sed 's/ko$/o/'  /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/modules.order | scripts/mod/modpost -m    -o /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/Module.symvers -e -i Module.symvers -T - 
ERROR: modpost: GPL-incompatible module nvidia.ko uses GPL-only symbol '__rcu_read_lock'
ERROR: modpost: GPL-incompatible module nvidia.ko uses GPL-only symbol '__rcu_read_unlock'
make[3]: *** [/usr/src/linux-headers-6.1.0-18-common/scripts/Makefile.modpost:126 : /var/lib/dkms/nvidia-current/525.147.05/build/Module.symvers] Erreur 1
make[2]: *** [/usr/src/linux-headers-6.1.0-18-common/Makefile:1991 : modpost] Erreur 2
make[2] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-6.1.0-18-amd64 »
make[1]: *** [Makefile:250 : __sub-make] Erreur 2
make[1] : on quitte le répertoire « /usr/src/linux-headers-6.1.0-18-common »
make: *** [Makefile:82 : modules] Erreur 2
GPL-incompatible module nvidia.ko uses GPL-only symbol '__rcu_read_lock'
J'ai un système le cul entre deux chaises, maintenant,

dont je ne sais pas trop, si je le rebootais, s'il resterait sur les headers linux-headers-6.1.0-17, ou voudrait démarrer, en échouant sans doute, sur ceux linux-headers-6.1.0-18 pas configurés.
Du coup, j'ose plus rebooter.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/02/2024 à 11h56.
Downgrade tes pilotes nvidia, ça vient de nvidia et ça a touché toutes les distrib

Nvidia utilise des API réservés aux modules compatibles avec la GPL, alors que leurs pilotes ne le sont pas, et quand les dev du noyau décident de bloquer cet accès interdit, ça pète. C'est pas la première fois que ça arrive.
Pourquoi est-ce que ça touche Debian maintenant ? Parce que les distributions font des backports des modifications des noyaux récent dans les noyaux qu'ils maintiennent, et c'est tout à fait normal.

Dernière modification par Eyce Karmina ; 11/02/2024 à 15h35.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Vu que tu as 2 versions de kernel au boot, suffit de booter sur l'ancien et basta
C'est pas faux.
Ils viennent de passer de lier le bug à cinq autres issues, et il est demandé de le passer de gravité medium à grave.
Il cause un panic au reboot.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/02/2024 à 21h47.
Vous conseillerez quoi comme linux pour un débutant ?

J'ai bien envie de me faire un dual boot avec mon windows 10 et un linux à côté. Pour commencer à m'y mettre et lancer des jeux pour tester, bidouiller et comparer. J'ai déja testé drauger os et ça n'a pas fonctionné comme je l'espérais. Impossible de le mettre en français, ça voulait pas télécharger le langage fr plus quelques bricoles. Ca a fini en formatage de mon lecteur principal.

J'ai mis Linux Mint edge edition sur une clé usb mais je ne suis pas convaincu si c'est cool ou pas.
Citation :
Publié par smonk
Vous conseillerez quoi comme linux pour un débutant ?

J'ai bien envie de me faire un dual boot avec mon windows 10 et un linux à côté. Pour commencer à m'y mettre et lancer des jeux pour tester, bidouiller et comparer. J'ai déja testé drauger os et ça n'a pas fonctionné comme je l'espérais. Impossible de le mettre en français, ça voulait pas télécharger le langage fr plus quelques bricoles. Ca a fini en formatage de mon lecteur principal.

J'ai mis Linux Mint edge edition sur une clé usb mais je ne suis pas convaincu si c'est cool ou pas.
Ça dépend si c'est pour un débutant qui veut apprendre ou un débutant qui veut pas se mettre la tête dans une console.

Pour le premier cas, Arch, il faut tout installer à la main, mais la documentation et la communauté sont très larges, du coup rien de compliqué, suffit de lire la doc, mais si c'est juste pour c/c des commandes, ça n'a pas trop d'intérêt.

Sinon en simple pour un joueur, Manjaro (dérivée de Arch, comme SteamOS) ou pop!_OS (dérivée d'Ubuntu, orientée créatifs/jeux, aka bon supports des cartes graphiques). Mint est pas mal de ce que j'ai entendu, mais jamais essayé (après une fois que tu es un peu à l'aise avec une distro, qu'importe le dérivé, tu retrouves tes petits).
Citation :
Publié par smonk
Vous conseillerez quoi comme linux pour un débutant ?

J'ai bien envie de me faire un dual boot avec mon windows 10 et un linux à côté. Pour commencer à m'y mettre et lancer des jeux pour tester, bidouiller et comparer. J'ai déja testé drauger os et ça n'a pas fonctionné comme je l'espérais. Impossible de le mettre en français, ça voulait pas télécharger le langage fr plus quelques bricoles. Ca a fini en formatage de mon lecteur principal.

J'ai mis Linux Mint edge edition sur une clé usb mais je ne suis pas convaincu si c'est cool ou pas.
Je conseillerai une VM dans un premier temps, c'est chiant de perdre TOUT ce qu'on connait sur son pc. Puis les accidents de formatage, problème de GRUB/EFI et tout c'est chiant à régler surtout que tu risques de faire plusieurs install. La VM te permet d'ignorer tout ça, avant de migrer sur un vrai Linux (et là je conseille un disque physique séparé, pour ce que ça coute aujourd'hui...)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je conseillerai une VM dans un premier temps, c'est chiant de perdre TOUT ce qu'on connait sur son pc. Puis les accidents de formatage, problème de GRUB/EFI et tout c'est chiant à régler surtout que tu risques de faire plusieurs install. La VM te permet d'ignorer tout ça, avant de migrer sur un vrai Linux (et là je conseille un disque physique séparé, pour ce que ça coute aujourd'hui...)
Le souci avec les VM c'est que ca fait faire des configs supplémentaires pour avoir un résultat proche d'une réelle installation et donc avoir un minimum de connaissances. Surtout la partie graphique. Du coup pour faire un comparo avec Windows c'est pas top. Après si c'est pour tester l'interface et les différents soft livrés avec une distrib, oui c'est l'idéal.

Sinon un disque qui ne sert qu'à ça, en virant son disque Windows pour éviter les erreurs.

(Bon après ca fait pas de mal de faire des erreurs et d'apprendre à jouer avec sa partition EFI, du moment qu'on a des backups )
Conseiller Arch ou Manjaro pour un débutant c'est relativement ballsy quand même.

Pour débuter dans le monde de Linux et voir si on peut s'en servir comme machine principale pour jouer et/ou bosser, en venant de Windows, le mieux est je pense un distro basée sur Ubuntu et supportant Nativement Flatpak.

Pop_OS! et Mint semblent être des choix adaptés. Après ce sont des questions de goût, tout est évidemment très customisable, mais en out of the box, Pop_OS! propose une UI proche de MacOS alors que Mint se rapproche beaucoup de Windows. Perso j'ai utilisé les 2, mon ordi Linux est actuellement sur Mint, et ça fonctionne très bien. J'attends que System76 ait terminé le nouveau CosmicDE (le moteur de bureau en gros) pour réessayer Pop_OS!, mais vraiment en l'état c'est tout à fait bien.

Après pour reprendre Metalovichinkov, attention le dual boot est une solution séduisante mais c'est pas mal chiant, surtout si un jour tu veux t'en débarrasser. GRUB ça doit être le bootloader le plus pénible que j'ai eu l'infortune d'utiliser et t'as vite fait de te retrouver coincé à plus pouvoir boot ni l'un ni l'autre. Une VM sur VirtualBox pour commencer et tester l'interface me semble à privilégier dans un premier temps.
Une VM c'est bien pour avoir une idée du look and feel d'un environnement de bureau, donc ça vaut le coup pour choisir sa distrib/variante.
Dès qu'on veut tester le jeu (ou tout ce qui utilise du hardware) , il faut oublier (c'est trop compliqué pour un débutant) et partir sur une installation physique.
Ah clairement la VM c'est pour l'initiation, ça évite d'installer en dur pleins de distrib et de se faire une idée de si on aime bien ou non.
A l'époque j'avais installé Ubuntu, Fedora, CentOS, quelques forks aussi... Pour finalement retourner sur Windows parce que ça ne m'apportait rien, ou plutôt un tas de problèmes que je n'avais pas sur Windows.

Aujourd'hui j'ai du mal à voir l'intérêt de Linux si on a passé sa vie sur Windows, je ne vois même pas ce que je pourrai faire de plus sur Linux au quotidien.

Au taff je le vois clairement, quand on me demande de faire du powershell ou du bat je m'arrache les cheveux alors que du bash ça se fait naturellement, mais c'est pour répondre à un besoin pro : transfert sftp entre serveur A et B, tail -f d'une log de JVM pour remonter des erreurs eventuelles, ce genre de trucs qu'on ne fait pas sur son pc perso.
Sinon il y a Ubuntu on Windows qui est pas mal selon les cas d'utilisation... WSL | Ubuntu
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Aujourd'hui j'ai du mal à voir l'intérêt de Linux si on a passé sa vie sur Windows, je ne vois même pas ce que je pourrai faire de plus sur Linux au quotidien.
Moi j'ai du mal à comprendre les masochistes qui souhaitent jouer/avoir la même utilisation qu'ils ont d'un PC Windows sous Linux... C'est tellement plus pratique de profiter du meilleur des deux mondes : Windows pour la vie courante, Linux/OSX pour la vie pro (quand on peut se le permettre bien sûr). J'échangerais ça pour rien au monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés