Pour être à la fois utilisateur de Linux au quotidien et bossant aussi dans un studio de jeu, il faut admettre que le natif Linux, c'est vraiment pas la partie fun du boulot - malgré le fait que c'est un truc que j'ai envie de promouvoir un maximum, que ça soit par principe que pour mon usage personnel.
Vu la diversité des distrib t'auras jamais des binaires 100% compatibles partout sans bidouillages, et à moins d'être un véritable expert dans le domaine, tu seras jamais complètement en mesure d'aider les gens qui ont des soucis et qui sont sur un système différent de celui qui a servit pour le build.
C'est aussi assez démoralisant parce que quel que soit l’investissement que tu met la dedans, t'as toujours un peu l'impression que ça ne sert à rien parce que y'a une tranche trop élevé de tes joueurs qui ont des soucis malgré tout.
Et ça c'est le point de vue de quelqu'un qui a passé 10 ans à faire des contribs au libre et éplucher les distribs. Autant dire que l'effort est démultiplié quand c'est quelqu'un qui doit apprendre les contraintes du système à la volée et qui est pas forcement très enthousiaste à l'idée de tout apprendre sur le tas pour un système qui a une base de joueurs assez faible. En général, tu parles de ça à un dev de jeu, bah il trouve plus agréable ET productif de passer son temps à améliorer le gameplay du jeu.
Alors si proton permet de faire ça aussi bien, voir mieux que nous, bah écoute ça me va, je pense pas que je vais commencer à crasher dans la soupe sous prétexte que c'est pas du vrai natif. Le monde du libre a toujours eu du mal à mettre en place pour un standard pour de la compatibilité binaire ? Ben - dans le monde du jeu en tout cas - c'est win32 qui s'est imposé, et voilà.
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