[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mixo`
Sinon il y a Ubuntu on Windows qui est pas mal selon les cas d'utilisation... WSL | Ubuntu

Moi j'ai du mal à comprendre les masochistes qui souhaitent jouer/avoir la même utilisation qu'ils ont d'un PC Windows sous Linux... C'est tellement plus pratique de profiter du meilleur des deux mondes : Windows pour la vie courante, Linux/OSX pour la vie pro (quand on peut se le permettre bien sûr). J'échangerais ça pour rien au monde.
C'est un peu ma philosophie oui, mon PC sous Windows est un avion de chasse qui sert à tout ce qui est usage de loisirs, j'ai un MacBook pour travailler, et un autre miniPC sous Mint pour les projets perso impliquant du code.

Bon c'est pas donné à tout le monde, même si le MacBook est fourni par ma boite (et remplace mon MacBook personnel qui ne sert plus vraiment du coup), mais ça m'évite de devoir gérer un dual boot, et de ne pas pouvoir utiliser les différents systèmes en même temps (enfin sans devoir rebooter).
Citation :
Publié par Von
C'est un peu ma philosophie oui, mon PC sous Windows est un avion de chasse qui sert à tout ce qui est usage de loisirs, j'ai un MacBook pour travailler, et un autre miniPC sous Mint pour les projets perso impliquant du code.

Bon c'est pas donné à tout le monde, même si le MacBook est fourni par ma boite (et remplace mon MacBook personnel qui ne sert plus vraiment du coup), mais ça m'évite de devoir gérer un dual boot, et de ne pas pouvoir utiliser les différents systèmes en même temps (enfin sans devoir rebooter).
Je suis exactement dans le même cas : Windows à la maison, Ubuntu sur le PC du bureau et un macbook pro de fonction pour la vie nomade. Par contre Windows on Linux j'y croyais pas trop mais ça me permet de faire quelques manip sur mes serveurs le soir et WE sans utiliser un autre PC que mon fixe Windows et franchement, très satisfait de la commodité d'utilisation / rapidité etc. Pour une fois qu'un produit sur Windows permet de bosser quand on est un "anti", c'est à signaler.
Citation :
Publié par Von
C'est un peu ma philosophie oui, mon PC sous Windows est un avion de chasse qui sert à tout ce qui est usage de loisirs, j'ai un MacBook pour travailler, et un autre miniPC sous Mint pour les projets perso impliquant du code.
En fait même pour le code ponctuel je ne vois plus l'intérêt de Linux

Y'a... quinze ans, peut être 10 ans oui okay mais aujourd'hui t'as tous les IDEs que tu veux sur Windows, qui incluent une tripotée d'addons allant de git aux trucs les plus obscurs. Sublime Text était sympa y'a 10 ans mais aujourd'hui VS Code fait tout très bien.
Même l'invite de commande gère le ssh nativement je crois (ou je me rappelle pas l'avoir activé) et l'installation de git te propose de l'ajouter directement aux variables d'environnement.
En fait c'est tout con mais ce qui m'emmerde le plus en codant sous Windows c'est la gestion des chemins d'accès. Faire un truc qui marche à la fois en local et sur serveur quand on doit gérer une arborescence de fichiers c'est juste pénible. J'ai pas dit impossible hein, mais pénible ^^

Alors oui j'ai bien entendu VS Code, git, git bash, tout ça, on peut faire 90% du boulot sans problème sous Windows, mais y a une partie où ça reste plus confortable sous système de type UNIX. Après clairement je fais le difficile parce que j'en ai les moyens, si j'étais limité à un seul ordinateur je ferais avec.

WSL est aussi un truc qui marche étonnamment bien, par contre à utiliser sur mon pc perso c'est non, parce que ça impose l'utilisation du VBS (virtualization based security), truc qui nique bien les perfs dans les jeux
Citation :
Publié par Von
Conseiller Arch ou Manjaro pour un débutant c'est relativement ballsy quand même.
Bin je précise bien que c'est pour un débutant qui cherche à apprendre. Si tu sais lire une doc, tu sais installer Arch. Après comme je disais, si c'est juste pour faire des c/c ça n'a pas trop d'intérêt, mais sinon ça permet d'en apprendre pas mal.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Aujourd'hui j'ai du mal à voir l'intérêt de Linux si on a passé sa vie sur Windows, je ne vois même pas ce que je pourrai faire de plus sur Linux au quotidien.
De la même façon que certains ne voient pas l'intérêt de faire leurs courses ailleurs que sur Amazon. Parce qu'à l'inverse, pourquoi utiliser Windows si on peut faire ce qu'on veut sous Linux ?
Puis il y a le plaisir d'apprendre et/ou bidouiller/personnaliser son système pour certains. Bref, en dehors des raisons techniques évoquées, il y en a des raisons.

Après j'entends très bien qu'on veuille pas s'emmerder, faire un effort, ou que c'est impossible rapport à son entourage/boulot (perso c'est mon cas, j'utilise macOS pour avoir un compromis des 2 vu que je suis obligé d'utiliser la suite d'Adobe pour le boulot, et typiquement t'évoquais les bash scripts, je m'en sers quotidiennent que ce soit sous Linux ou macOS).
Citation :
Publié par Von
WSL est aussi un truc qui marche étonnamment bien, par contre à utiliser sur mon pc perso c'est non, parce que ça impose l'utilisation du VBS (virtualization based security), truc qui nique bien les perfs dans les jeux
Sacrebleu, j'ignorais cette histoire, je vais faire quelques tests tiens.
Merci pour les conseils, et je vais aller dans votre sens en installant tout ça sur un disque vierge pour éviter les problèmes. Et oui, en fait c'est plus par curiosité qu''autre chose et ça me plait assez. De loin pour le moment mais ça reste intéressant.
Citation :
Publié par Dr. Troy
De la même façon que certains ne voient pas l'intérêt de faire leurs courses ailleurs que sur Amazon. Parce qu'à l'inverse, pourquoi utiliser Windows si on peut faire ce qu'on veut sous Linux ?
Puis il y a le plaisir d'apprendre et/ou bidouiller/personnaliser son système pour certains. Bref, en dehors des raisons techniques évoquées, il y en a des raisons.

Après j'entends très bien qu'on veuille pas s'emmerder, faire un effort, ou que c'est impossible rapport à son entourage/boulot (perso c'est mon cas, j'utilise macOS pour avoir un compromis des 2 vu que je suis obligé d'utiliser la suite d'Adobe pour le boulot, et typiquement t'évoquais les bash scripts, je m'en sers quotidiennent que ce soit sous Linux ou macOS).
C'est vrai et je m'excuse, j'avais oublié l'envie de découvrir quelque chose d'autre. Je ne connais pas l'âge de Smonk et c'est peut être moi qui suis devenu un vieux con très vite

Pourtant j'ai fait tout ça y'a longtemps, une grosse dizaine d'années en gros : Passer des mois sur Linux, faire fonctionner des drivers obscurs pour carte son Creative, me battre avec SE Linux, etc... Pour finir par retourner sur Windows, les fenêtres qui brulent/se froissent comme des feuilles quand on les ferme, les docks façon MacOS c'est sympa, mais c'est quand même vachement plus pratique de ne pas avoir à chercher comment faire la moindre action

J'ai un savoir plus que suffisant sur Windows alors ça me va bien, j'ai plus envie de m'emmerder. Je ballade mon répertoire perso depuis 6-7 ans, idem pour le fond d'écran, idem pour les répartitions de disques... Bref, à ce niveau ce ne sont plus des habitudes mais presque mon identité et je ne ressens pas le besoin de changer quoique ce soit !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est vrai et je m'excuse, j'avais oublié l'envie de découvrir quelque chose d'autre. Je ne connais pas l'âge de Smonk et c'est peut être moi qui suis devenu un vieux con très vite

Pourtant j'ai fait tout ça y'a longtemps, une grosse dizaine d'années en gros : Passer des mois sur Linux, faire fonctionner des drivers obscurs pour carte son Creative, me battre avec SE Linux, etc... Pour finir par retourner sur Windows, les fenêtres qui brulent/se froissent comme des feuilles quand on les ferme, les docks façon MacOS c'est sympa, mais c'est quand même vachement plus pratique de ne pas avoir à chercher comment faire la moindre action

J'ai un savoir plus que suffisant sur Windows alors ça me va bien, j'ai plus envie de m'emmerder. Je ballade mon répertoire perso depuis 6-7 ans, idem pour le fond d'écran, idem pour les répartitions de disques... Bref, à ce niveau ce ne sont plus des habitudes mais presque mon identité et je ne ressens pas le besoin de changer quoique ce soit !
Y'a pas d'âge pour apprendre (enfin y'a les gosses, le boulot, les crédits ) ! Blague à part, m'est avis que c'est bien plus accessible un Linux en daily aujourd'hui qu'il y a 10 ans, sans même parler de la facilité de gérer beaucoup de matoss en natif, une grosse partie des usages se limitent à un navigateur moderne aujourd'hui.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour le premier cas, Arch, il faut tout installer à la main, mais la documentation et la communauté sont très larges, du coup rien de compliqué, suffit de lire la doc, mais si c'est juste pour c/c des
Non mais non quoi. On est en 2024, il faut arrêter avec Arch.
Obligé de configurer le réseau à l'installation, je vois même pas l'intérêt pour un non débutant, alors un débutant ...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Non mais non quoi. On est en 2024, il faut arrêter avec Arch.
Obligé de configurer le réseau à l'installation, je vois même pas l'intérêt pour un non débutant, alors un débutant ...
Mais si c'est pour apprendre à configurer un réseau à l'installation du coup ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Mais si c'est pour apprendre à configurer un réseau à l'installation du coup ?
Dans quel cas de figure as tu besoin de configurer le reseau via la ligne de commande ? (hormis dans le cas d'une installation Arch)


Quand je lis la doc, j'ai les yeux qui pleurent tout seul :
https://wiki.archlinux.org/title/Ins...(Fran%C3%A7ais)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Dans quel cas de figure as tu besoin de configurer le reseau via la ligne de commande ? (hormis dans le cas d'une installation Arch)


Quand je lis la doc, j'ai les yeux qui pleurent tout seul :
https://wiki.archlinux.org/title/Ins...(Fran%C3%A7ais)
Encore une fois pour apprendre. Ou s'amuser. C'est pas plus con que beaucoup de missions secondaires dans un jeu.

Mais sinon tu grossis un peu le trait.
Citation :
DHCP should work out of the box for Ethernet, WLAN, and WWAN network interfaces.
Arch est un jeu à part entière, aussi fun qu'Eve Online.
Se retrouver sans son du jour au lendemain c'est l'équivalent de se faire buller à une gate. Ca t'arrive une fois, 2 fois, et la 3e tu fais en sorte de pouvoir revenir rapidement sur une conf qui marche.
La mise à jour qui corrige l'image défaillante du dernier dist-upgrade
pour beaucoup de possesseurs de cartes NVidia, s'ils utilisent le driver NVidia par défaut qui accompagne la distribution Debian,
est résolu et récupérable par un apt-get update.

Le bug, qui était passé en sévérité grave, selon la liste des sévérités de bugs Debian ci-dessous
Citation :
critical (critique)
rend inexploitable des programmes qui ne lui sont pourtant pas associés, ou casse globalement le système, ou cause de sévères pertes de données, ou encore crée une faille dans la sécurité du système.

grave (grave)
rend le paquet en question inutilisable ou presque, ou cause des pertes de données, ou introduit une faille de sécurité permettant l'accès aux comptes des utilisateurs qui se servent du paquet.

serious (sérieux)
est une sévère violation de la charte Debian (grossièrement, il viole une directive « must » ou « required »), ou, dans l'esprit du responsable du paquet ou du responsable de la publication, rend le paquet non distribuable.

important (important)
est un bogue ayant un effet majeur sur l'utilité du paquet, tout en ne le rendant pas complètement inutilisable.

normal (normal)
la valeur par défaut, applicable à la plupart des bogues.

minor (mineur)
un problème qui n'affecte pas l'utilité du paquet, et qui est a priori simple à résoudre.

wishlist (liste de souhaits)
pour une demande d'une fonctionnalité, et aussi pour un bogue très difficile à résoudre du fait de la conception du paquet.
a provoqué des remous, parce que dixit l'un des mainteneurs, c'est la première fois en plusieurs années que l'on voit la distribution Debian aussi cassée.
et je crois qu'il y a eu aussi (mais je n'en suis pas sûr) un proposed-updates qui l'espace d'un moment a été émis, mais n'a rien résolu.
en plus, le mainteneur qui a vu le problème début Février, a remarqué que ça pétait, mais a écrit : "Oui, mais c'est pas grave, on ne release pas ces temps-ci."

Cet incident n'est pas normal.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Encore une fois pour apprendre. Ou s'amuser. C'est pas plus con que beaucoup de missions secondaires dans un jeu.

Mais sinon tu grossis un peu le trait.
Pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé linux, recopier (car il peut pas c/c) des commandes pendant des heures n'a pas vraiment d'intérêt.
D'ailleurs, même pour quelqu'un qui a déjà utilisé linux, cela n'a pas d'intérêt, en tout cas dans une dynamique "d'apprentissage".

Parce que bon, il ne faut à mon avis pas se leurrer, l’extrême majorité fait cela.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé linux, recopier (car il peut pas c/c) des commandes pendant des heures n'a pas vraiment d'intérêt.
D'ailleurs, même pour quelqu'un qui a déjà utilisé linux, cela n'a pas d'intérêt, en tout cas dans une dynamique "d'apprentissage".

Parce que bon, il ne faut à mon avis pas se leurrer, l’extrême majorité fait cela.
Oui c'est bien ce que j'ai dit. Je conseille pas Arch dans l'absolu, mais je signale qu'elle est très documentée et qu'il y a une grosse communauté derrière, donc ça peut en faire un choix pour qui veut apprendre. Une installation manuelle peut permettre de comprendre un peu plus ce qu'on fait que de cliquer sur un bouton suivant (et encore une fois vu que j'ai pas l'air de bien m'exprimer : pour qui prend la peine de lire une doc).
Un utilisateur d'arch t'as volé ton pain au chocolat à l'école ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Un utilisateur d'arch t'as volé ton pain au chocolat à l'école ?
Non, juste que ton conseil, je le retrouve sur d'autres forums avec toujours la même argumentation du :
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ça dépend si c'est pour un débutant qui veut apprendre ou un débutant qui veut pas se mettre la tête dans une console.

Pour le premier cas, Arch, il faut tout installer à la main, mais la documentation et la communauté sont très larges, du coup rien de compliqué, suffit de lire la doc, mais si c'est juste pour c/c des commandes, ça n'a pas trop d'intérêt.
Débuter sous linux, cela veut dire changer d'environnement graphique, de logiciel, de gestion global de la machine avec potentiellement des problèmes basiques qu'on peut retrouver avec windows (drivers entre autres) ce qui permet au débutant de se faire une première idée et de voir si les logiciels équivalents lui conviennent. Cela demande déjà pas mal d'investissement de temps voir de recherches et in fine, d'apprentissage utile pour l'utilisation de tous les jours d'un système.
Faire tout à la main, c'est déjà un autre niveau que débutant et ne donne quasiment pas d'apprentissage à moins effectivement de rechercher des solutions à des problèmes ciblés. L'apprentissage se fait par là, à savoir un système fonctionnel et des problèmes demandant une solution, comme sous windows ou n'importe quel environnement. Au mieux, c'est rigolo et/ou un defis d'installer arch, mais cela ne va pas plus loin et surtout ne correspond pas à la demande d'un nouvel utilisateur, à moins de vouloir l'en dégouter.
Et bon, si l'utilisateur n'a qu'un PC, il n'y aura même pas de c/c ... l'enfer

En résumé, débuter sous linux, c'est live CD ubuntu/debian, cela permet d'avoir déjà une première visu clé en main, qui prend pas de temps et qui permet d'etre installé rapidement.
Je confirme, j'utilise Linux depuis 15 ans à la maison et au boulot (par nécessité vu mon domaine, maintenant aussi par confort car tout marche juste mieux).

À moins d'être intéressé par la compréhension de l'OS lui-même, pas besoin de s'infliger des distributions de geek. Même en tant qu'utilisateur bien averti je n'ai pas pigé le délire dans l'installation d'Arch (que j'ai essayé suite à la demande d'un étudiant pour savoir s'il allait pouvoir faire nos TPs sur son PC). Sur une machine pro, je ne peux pas dire aux étudiants qu'une mauvaise mise à jour m'oblige à décaler un cours.

Après, je sais à peu près ce qui se passe quand on clique sur le bouton "suivant" d'une installation d'Ubuntu (pour avoir écrit un gestionnaire de paquets moi-même lors du confinement). Mais je préfère quand même avoir des boutons et une interface, puisque ça revient au même.
Ce n'est pas plus compliqué d'installer une arch qu'une ubuntu, suffit de savoir qu'il existe le script archinstall qui automatise tout depuis le choix de la langue jusqu'au partitionnement, choix du bootloader etc. Pour avoir une installation prête à l'emploi avec un environnement de bureau suffit de choisir le profil desktop et ensuite choisir le bureau (Gnome KDE xfce etc).

Adrien Linuxtricks a fait une vidéo sur archinstall qui date de 2022.

https://www.youtube.com/watch?v=6BcoMTktdug

Par contre ça n'enlève pas le risque d'avoir un OS qui pète à chaque mise à jour, et c'est surtout là qu'il faut savoir se dépatouiller.
La commande xz est une commande Linux méconnue, qui comprime ou décomprime les fichiers de même suffixe.
Elle est cependant présente sur tous les systèmes
et n'est maintenue que par un seul développeur...

Lequel a été piégé par un commiter chinois malveillant et certainement étatique,
qui a gagné sa confiance en 2021 en l'assistant dans son projet, puis en provoquant l'insertion lors de la construction, cette année,
d'instructions créant une backdoor dans l'exécutable xz produit.

Le mal, qui a frappé la commande xz 5.6.0 et 5.6.1 a pu être détecté par chance par un DBA Postgres qui s'est rendu compte que sa commande ssh fonctionnait plus lentement que d'habitude.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La commande xz est une commande Linux méconnue, qui comprime ou décomprime les fichiers de même suffixe.
Elle est cependant présente sur tous les systèmes
et n'est maintenue que par un seul développeur...

Lequel a été piégé par un commiter chinois malveillant et certainement étatique,
qui a gagné sa confiance en 2021 en l'assistant dans son projet, puis en provoquant l'insertion lors de la construction, cette année,
d'instructions créant une backdoor dans l'exécutable xz produit.

Le mal, qui a frappé la commande xz 5.6.0 et 5.6.1 a pu être détecté par chance par un DBA Postgres qui s'est rendu compte que sa commande ssh fonctionnait plus lentement que d'habitude.
Tu t'arrêtes devant rien pour te faire mousser
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tu t'arrêtes devant rien pour te faire mousser
Pourquoi écris-tu cela ? Le gars de la vidéo l'explique : le commiter chinois a gagné la confiance du mainteneur en 2021 et a agit en 2024...
Il n'a pas tiré cette conclusion lui-même, ce sont ceux qui ont observé l'attaque qui l'ont faite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés