[Actu] Mainframe communique sur la monétisation de Pax Dei

Répondre
Partager Rechercher
rhodan007 a publié le 20 décembre 2023 cette actualité sur le site Pax Dei :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6735/8/167698-240.png
Pax Dei réfléchit à un modèle basé sur l'achat du jeu, avec une monétisation mensuelle optionnelle accompagnée par des options d'essai gratuit et d'éventuels jetons de temps de jeu.

Quelle est la position du MMO sandbox en développement Pax Dei sur la monétisation ? "Eh bien, nous sommes désolés de dire [...] mais nous n'avons pas encore décidé, peut-on peut-on lire sur le dernier Dev Blog du studio.. Le studio Mainframe Industries semble toutefois avoir une idée assez précise...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je me mets à la page car je suis un vieux de la vieille.. Et histoire de rester djeun je ne souhaite pas, non, mais j'exige que ça soit un f2p et un p2w sinon rien. Il faut bien prendre le train en route au risque de louper son départ et finir mort d'ennui sur le quai.
Citation :
À mon avis, et là c'est un avis purement personnel, les annonces sont empreintes de pragmatisme : les très gros joueurs pourront s'investir et acheter leur temps de jeu par le biais de jetons. A l'inverse, les casuals ne seront pas trop perdants même s'ils jouent moins (s'ils s'abonnent ou vendent des tokens, ils auront de l'or pour acheter leur équipement auprès des crafters). C'est capitaliste, mais c'est honnête et équilibré
C'est pour moi une illusion de croire qu'une quelconque monétisation permet de réduire l'écart entre casual et HC.

En réalité, ceux qui passent des heures par jours sur un jeu sont tout aussi (si ce n'est +) enclin à dépenser de l'argent dans un jeu que ceux qui jouent moins. Ces moyens de monétisation accentuent jsutement encore + l'écart entre les joueurs.

C'est bien pour ça qu'il n'y a jamais rien d'honnête ou d'équilibré en dehors du format B2P/P2P ou cosmétique uniquement.

Dernière modification par Pandy ; 21/12/2023 à 00h31.
Les mmo a abonnement existe encore et ont toujours existé . Je suppose que c'est plus rentable d'avoir des boutiques, les joueurs veulent ceci étant de moins en moins d'abo
Citation :
Publié par rhodan007
Sujet sensible si il en est
Quel est votre avis ?
Je pense que ton postulat de départ sur la réalité du mmo est faux.

Le mmo n'est pas un genre de niche. WoW, FF11 puis 14, Lineage 1 et 2 l'ont bien prouvé.

De ta pensée, tu déroules un argumentaire digne d'un VRP de NCSoft.

La seule raison pour laquelle les mmo naissent et meurent à une vitesse effarante, c'est que ce sont des jeux de prédation.
Sous le couvert du "ouinouin ça coûte cher", tous les mmo sont développés avec en première feature le système de frustration et ces différentes couches.

Est-ce qu'un mmo fait pour les joueurs marchera, je ne sais pas.
Est-ce qu'un mmo fait pour les actionnaires marchera, je suis sûr que oui. A part pour les joueurs.
Citation :
Publié par Sephirot
Je pense que ton postulat de départ sur la réalité du mmo est faux.

Le mmo n'est pas un genre de niche. WoW, FF11 puis 14, Lineage 1 et 2 l'ont bien prouvé.

De ta pensée, tu déroules un argumentaire digne d'un VRP de NCSoft.

La seule raison pour laquelle les mmo naissent et meurent à une vitesse effarante, c'est que ce sont des jeux de prédation.
Sous le couvert du "ouinouin ça coûte cher", tous les mmo sont développés avec en première feature le système de frustration et ces différentes couches.

Est-ce qu'un mmo fait pour les joueurs marchera, je ne sais pas.
Est-ce qu'un mmo fait pour les actionnaires marchera, je suis sûr que oui. A part pour les joueurs.
Les deux MMO les plus populaires (WoW et FFXIV) sont toujours des MMO à abonnement au passage... (oui, je sais, je ne réponds pas à ton message mais à un autre plus haut ! )

Je peux garantir en tout cas que je ne suis VRP d'aucun studio !
Chef d'entreprise, oui, mais dans le secteur financier. Donc sans doute un peu plus capitaliste que les autres ^^

L'obsession des studios, cela reste la fidélisation des joueurs dans le temps. Donc en effet, je te rejoins complètement, les studios organisent dès le départ le grind et la frustration parce qu'ils savent que les gens resteront si la carotte en vaut la peine. Et dieu sait qu'on court toujours les yeux fermés vers les mêmes carottes : optimisation, collections, skins, arme-machin-qui-roxx, etc. Accessoirement, des joueurs qui grindent un max, ca permet aussi de développer le contenu suivant. Donc pour eux, c'est win-win.

Ce qui est sûr par contre, c'est une autre tendance lourde de nos jours : les joueurs modernes veulent tout, tout de suite. Ils consomment façon fast-food les MMO et sautent d'un an à l'autre à une vitesse effrayante. Souvent, ils réclament d'ailleurs que le MMO soit F2P et la plupart n'achètent pas en boutique. Donc, en reformulant : tout, tout de suite et gratuit. Ce qui met (je ne te rejoins pas là dessus) la rentabilisation de l'investissement lourd d'un MMO quand même en péril pour les investisseurs. Un jeu mobile fast-food est bien moins risqué...

Ce qui est certain aussi, c'est la casualisation (et la "mobile-isation", mais c'est un autre débat) de la base potentielle. Les ados boutonneux que nous étions ont vieilli et avec nous, pas mal de générations qui ont suivi. On voit d'ailleurs dans les études que les 40-50 sont très largement représentés maintenant dans les joueurs réguliers de MMO. Donc les développeurs doivent en tenir compte et faire une place importante aux casu. Je n'ai pas dit que le MMO était un modèle de niche (sorry si je me suis mal exprimé dans l'article), je voulais dire que si le jeu ne s'adresse qu'à un profil particulier (par exemple, les très gros joueurs), ALORS il devient de niche. Merci de m'avoir donné la possibilité de préciser
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
ça veut dire quoi B2P et P2P s'il vous plaît ?
B2P : Buy to Play (acheter pour jouer)
P2P : Pay to Play (payer pour jouer).

des acronymes similiaires qui veulent dire la même choses.

Et sinon pour revenir au sujet de l'article, la volonté du studio a un instant x ne veut pas dire qu'il restera graver dans le marbre pour la durée d'exploitation du jeu. Il y a suffisamment d'exemples qui montrent que l'exploitation n'est pas un long fleuve tranquille et demande donc de revoir son modèle économique.

Wow ca a été un B2P avec abonnement pendant 12 ans avant la sortie du token. Et si il a été mis en place par Blizzard c'est surtout pour que le studios récupère la manne financière que les joueurs dépensaient sur des sites externes, et uniquement pour cette raison.
Citation :
Publié par Gundor
B2P : Buy to Play (acheter pour jouer)
P2P : Pay to Play (payer pour jouer).

des acronymes similiaires qui veulent dire la même choses.
Non ca ne veux absolument pas dire la même chose

B2P : tu achète la boite de jeux et tu joue en illimité exemple GW2
P2P : Tu achète un mois d'abo et tu joue mais des que tu a plus d'abo achat de boite de jeux ou non tu peux plus jouer exemple wow ou FF

Wow n'a jamais été un B2P mais toujorus un P2P
Le meilleur modèle ne serait pas donc de fournir un nombre d'heures définies à l'avance que l'on doit consommer ?

Genre vous payez pour 144h donc 6j de MMO pour une somme moindre qu'un abonnement, d'un mois, et cumuler par (3 ou 4) ou (5 ou 6), l'abonnement aux mois devient plus rentable.
La j'ai émis une donner temporel à titre d'exemple, mais on pourrait très bien, voir d'autres temporalités, genre 72h 3j,

Et genre il y as un minimum et maximum de choix d'abonnement à prendre, 3mois, 6mois 12mois.

Si le système de Tokens correspond à une durée de temps, ça serait innovant et intéressant.
Si le token est équivalent aux PLEX de Eve Online, donc un 1mois de jeux avec un prix standard alignés en monnaie ingame du jeu, les "isk" ça devient barbant à mon goût.

Qui plus est avec un nombre d'heures de consommation définie à l'avance, on a plus moyen d'estimer le coût des choses IG, et donc de faire comme Eve Online et de vendre du temps, sauf qu'as la place de vendre un seul "PLEX" il y en aurais plusieurs de différentes sortent.

Un peu comme la monnaie en Bronze, Silver, Gold, des niveaux de puissances de gains !
C'est tellement difficile de nos jours de trouver le bon système de monétisation
Je pense avant tout que

SI le jeu est de qualité, qu il est un must, il peut se permettre ce qu'il veut comme système économique
Les joueurs seront au RDV auront envie de dire le jeu est fait aux petits oignons, les dev les producteurs méritent salaire


Donc si c'est béton ça marchera
[color=rgb(142 119 71/var(--tw-text-opacity))]En bref[/color]
Notre approche de la monétisation est liée à notre volonté de soutenir et développer Pax Dei à long terme. Voici comment nous imaginons le modèle économique de Pax Dei à la sortie de la version 1.0.
  • La base comprendra :
    • un achat initial et unique du jeu ;
    • des frais réguliers pour conserver un statut de joueur actif et des parcelles en jeu.
  • Elle sera complétée par :
    • un accès gratuit mais limité permettant de découvrir le jeu ;
    • l’ajout de services supplémentaires complètement facultatifs par la suite ;
    • l’ajout probable d’un système similaire aux jetons (WoW) ou aux PLEX (EVE Online).
Citation :
Publié par Dracojok
[color=rgb(142 119 71/var(--tw-text-opacity))]En bref[/color]
Notre approche de la monétisation est liée à notre volonté de soutenir et développer Pax Dei à long terme. Voici comment nous imaginons le modèle économique de Pax Dei à la sortie de la version 1.0. La base comprendra :un achat initial et unique du jeu ;
des frais réguliers pour conserver un statut de joueur actif et des parcelles en jeu.

Elle sera complétée par :un accès gratuit mais limité permettant de découvrir le jeu ;
l’ajout de services supplémentaires complètement facultatifs par la suite ;
l’ajout probable d’un système similaire aux jetons (WoW) ou aux PLEX (EVE Online).
Dans ce cas là autant être clair, se sera un mmo avec abo ?!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés