[wiki] Android by Google

Répondre
Partager Rechercher
Hello

Je change quasi jamais de téléphone (j'écris depuis le 3ème de ma vie) mais là j'ai malheureusement gros besoin d'avoir accès à la 5G (seul internet potable là où je vis et après quasi 1 an à ramer le soir j'en ai marre ), et l'actuel n'est pas compatible.

J'suis plutôt petit budget (200 ?), pas de soucis avec le reconditionné si ça peut permettre un modèle de bonne qualité ou de marque "bien" : je cherche pas un truc de compet ni forcément récent mais qui tourne au moins aussi bien que l'actuel, et dans un format +/- similaire *habitudes*

Là j'ai encore mon S8 choppé à 50 balles sur backmarket Qui me va parfaitement bien si ce n'était cette histoire de 5G.

Et vu que je ne suis pas du tout ce qui se fait ou s'est fait, je viens solliciter votre aide et votre expérience !

En gros :
• 200 euros (reconditionné ok)
compatible 5G
• dans l'idée des dimensions d'un S8 (écran 5.8"). Point vraiment important, j'ai du mal avec les trop grands tel
• Au moins les mêmes specs qu'un S8

Voilà au final ça me parait pas trop contraignant mais j'ai vraiment aucune idée de comment trouver ou chercher un truc avec le même ressenti de qualité dans un petit format que me procure le S8 actuellement.

D'avance merci
Petit retour d'expérience rapide, qui peut servir aux parents.
Je gère un groupe famille via Family Link, pour le contrôle parental des gamins. Jamais eu de souci avec depuis (au moins) deux ans.
Pour remplacer un vieillissant Pixel 3, j'achète un nouveau portable pour ma petite dernière, un Motorola Edge 40 Neo (avec l'offre proposant les Bose Quiet Comfort 2 offerts).
Je paramètre son téléphone avec son compte, Google détecte qu'elle est mineure et que son compte est géré par un adulte via Family Link.
Je termine le paramétrage de son compte avec mon téléphone, tout roule sans difficulté.
C'était il y a environ 3 semaines.

Ce matin elle me dit constater qu'elle peut se connecter à divers soft avec mon adresse email. On regarde ensemble, et à ma grande surprise je constate la même chose qu'elle : sur son tel, elle a accès à tous mes comptes enregistrés sur mon adresse google (banque, SSO de mon taff, paypal, facebook, etc.).
Dans le doute j'ai ressorti son ancien tel, que je n'avais pas encore réinitialisé, et mes comptes ne sont pas dessus.
Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé, mais ça pue le bug à 10km. Le seul moment où j'ai tapé mon login Google sur son tel c'est en lançant Family Link, en réinstaurant le contrôle parental du groupe familiale.
Smartphone budget +/-800 euro.
Hello les Joliens,

Ma copine à actuellement un Xiaomi 11T et aimerait le changer car elle a déjà eu quelques soucis avec dont un bouton qui ne fonctionne quasiment plus actuellement.

Le truc c'est que je m'y connais pas du tout en smartphone.

Pour un budget de +/-800 euro, vous prendriez quoi en bon rapport qualité/prix ?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par DL337
Hello les Joliens,

Ma copine à actuellement un Xiaomi 11T et aimerait le changer car elle a déjà eu quelques soucis avec dont un bouton qui ne fonctionne quasiment plus actuellement.

Le truc c'est que je m'y connais pas du tout en smartphone.

Pour un budget de +/-800 euro, vous prendriez quoi en bon rapport qualité/prix ?

Merci d'avance.
Pour ce prix là, un pixel 8 pour le côté photo ou un s23.
Google va arrêter Google podcast...
Ils nous avaient déjà fait le coup avec Google listen, et ça récidive.

Ça me saoule vraiment, on peut juste jamais faire confiance à Google.

Des fois je me tâte de passer chez Apple à cause de ça.
Citation :
Publié par Borh
Google va arrêter Google podcast...
Ils nous avaient déjà fait le coup avec Google listen, et ça récidive.

Ça me saoule vraiment, on peut juste jamais faire confiance à Google.

Des fois je me tâte de passer chez Apple à cause de ça.
Ils avaient aussi fait le coup avec leur reader RSS à l'époque, pour pousser leur Google News, histoire qu'ils puissent choisir pour nous ce qu'on veut regarder. Je n'ai pas suivi mais j'imagine que c'est dans le but de pousser un service qui rapporte plus de data/argent ?
J'ai fuit les services Google et une partie des services Apple aussi, pour garder des solutions simples, opensource ou au mieux standardisées. Ça évite ce genre de désagrément (et ca soulage un peu aussi de ne pas se faire mitrailler par un algorithme).
Oui, ils veulent pousser Youtube Music, c'est exactement la même raison pour laquelle ils ont arrêté Google Music.
Mais bon, même les services payants on ne peut pas faire confiance (Stadia).
C'est vraiment insupportable avec eux.

Je pense que plus jamais je n'irai sur un nouveau service Google gratuit ou payant.
J'ai utilisé pocket cast mais je préférais Google Podcast, je préfère l'interface et elle supporte Material You ce qui n'est pas le cas de Pocket Cast.
Mais bon oui, je suis retourné sur Pocket Cast.
Je vais finir ma liste de lecture sur Google Podcast (encore assez longue) puis dégager l'app et me réhabituer petit à petit à Pocket Cast.
Citation :
Publié par Borh
Perso j'ai un problème avec mon Pixel 6.
Depuis un moment, j'ai l'impression que j'ai de moins en moins de stockage libre.
Je suis allé voir dans Google files, et le système seul occupe 47Go, impossible de le nettoyer avec cette app. J'imagine qu'avec le temps, de plus en plus de fichiers devenus inutiles se sont accumulés... Comme à la vieille époque de windows XP

Je pensais le réinitialiser (comme pour windows XP)mais la mésaventure de Lianai me refroidit, d'autant qu'il est plus sous garantie.

Est-ce que vous connaissez un outil qui peut nettoyer les fichiers systèmes ?

Après je peux vivre avec 80Go mais ça fait un peu chier.
Bon j'ai finalement réinitialisé et le système occupe maintenant 12 Go.
Je crois qu'après plus de 2 ans, un nettoyage drastique ne fait pas de mal.

Dernière modification par Borh ; 27/12/2023 à 07h21.
évolution importante sur le S24 Ultra : l'écran est plat.
C'était déjà le cas pour le Pixel 8 Pro.

Donc enfin cette mode à la con est finie. Et tous les médias tech qui trouvaient que les écrans incurvés étaient géniaux et critiquaient Apple pour ne pas l'adopter trouvent maintenant que le retour à l'écran plat, c'est génial.

J'ai beaucoup râlé sur les écrans incurvés et je pensais vraiment que ça allait disparaitre plus vite. Félicitations à Apple de ne pas être tombé dedans.

Par contre pour les S24 et S24+, ce sera un Exynos uniquement en Europe, donc une fois de plus Samsung prends les Européens pour des cons avec une inferior version... Et la plupart des tests anglophones seront faux.

Dernière modification par Borh ; 18/01/2024 à 07h54.
Citation :
Publié par Borh

Par contre pour les S24 et S24+, ce sera un Exynos uniquement en Europe, donc une fois de plus Samsung prends les Européens pour des cons avec une inferior version... Et la plupart des tests anglophones seront faux.
Oui, uniquement pour le s24 ultra.

Pour l'ia Samsung elle sera déployer courant d'année sur la gamme s23. De mon côté et même si j'ai reçu un code Samsung, je reste sur mon s23ultra, ce n'est pas le titane en plus qui me fera changer de gamme cette année.
Première offre pour les S24 qui viennent de tomber chez Boursorama : 15% de reduc, stockage doublé gratuitement, et bonus de reprise de 100 euros.
Citation :
Publié par Linou
Première offre pour les S24 qui viennent de tomber chez Boursorama : 15% de reduc, stockage doublé gratuitement, et bonus de reprise de 100 euros.
La meilleur offre reste celle pour ceux qui ont reçu le code Samsung + avec la montre offerte, moi j'ai donné mon code a un membre de ma famille, bonus cumulé avec Igraal et ca passe bien.
Dommage que Boursorama ne soit pas cumulable avec Igraal.

D'ailleurs, l'année dernier pour le S23, les meilleurs offres étaient chez Boursorama. Enfin cette année aussi pour ceux n'ayant pas eu de code.
Citation :
Publié par Hellraise
Je viens de vérifier,et mon Oneplus a 6 ans exactement. Et l'autonomie est tout a fait gérable les jours de semaine et weekend. Ca commence a me faire un peu chier que lors de certains déplacements ou je ne peux pas charger en journée. Et je crois que pour un flagship de l'époque, il coûtait 500 ou moins, pas sur que ce soit possible de nos jours.
Citation :
Publié par Hellraise
Je soupçonne que la batterie de mon OnePlus 5 commence a rendre l'âme (même si l'App Reddit consomme comme pas possible).
Faut que je vois si je peux (faire) remplacer facilement la batterie, combien ça coûte et surtout si ça résout le souci ou si le téléphone commence a faire son âge.

Sinon, en alternative, il y a quoi sur Android qui a comme pitch un téléphone intuable qui dure 10+ ans sans perte de performance , sans changement de batterie, sans souci de capacité ou dégradation programmée ?
Je ne game pas dessus, photos moyennes, surtout parler, video call, surf, Reddit, videos (donc bonne qualité agréable).
Bon j'ai résisté plusieurs mois, mais je vois la batterie rendre l'âme. Maintenant plus possible de passer une journée sans charge, en dessous de 15% ça peut s'éteindre instantanément a tout moment.
Et ce weekend, même a 50%, par -5° il est éteint 4 fois de suite et n'a accepté de boot que quand je suis rentré dans un endroit chaud.

Bref, alors que j'adorais la tech des téléphones, je traine des pieds par mélange de grippe sous, de rage devant le peu de vie de ces objets, et l'impression que je vais me faire enculer par mon prochain achat en payant la marque pour un truc qui aura une obsolescence programmée de 2 ans.

Bref, si je veux pas perdre mes données, faut que je saute le pas tant que le téléphone marche.
Vous conseilleriez quoi avec mes critères :

  • Bonne autonomie. Pour avoir la paix quotidiennement et même si je fais tourner stockfish dessus
  • Stock android ou surcouche hyper légère
  • Android donc
  • Pas Samsung
  • Photo/vidéo décente, pas besoin de omg mega super pro
  • Du stockage
  • Bon en multi tâches (j'ai souvent Reddit, 2-3 apps, firefox avec 30 tabs)
  • Feeling de flagship sans avoir le prix d'un flagship
  • Je fais parfois tomber mon téléphone, donc résistant
  • Prix? 300? 500? Pas plus. Je peux les payer mais ce me brûle les doigts la de payer 500 pour du jetable. A la limite si c'est un truc increvable
  • Charge rapide
  • Usb C
  • Compatible Google car (je suppose ils le sont tous)
  • Bonus si dual sim (la flemme en voyage de changer de sim)
  • Bonne qualité de la réception 3/4G, du wifi
  • Pas de lag en scrollant ou dans l'UI
  • Probablement pas de téléphone de la RPC, mais je garde en option si c'est vraiment un rapport qualité prix a des années lumières du reste

J'oublie sûrement un critère majeur, mais ça me reviendra.
Ma shortlist avec ce que j'ai viré:


Phone Name
Price in GBP
Dimension
screen diagonal
Screen area
Pros
Cons
OP 5 154x74x7
5.5
83
OP Nord3
469
162x75x8
6.7
109
High speed charge, decent battery
Pixel 8
699
151x71x9
6.2
91
7 years of updates, Clean Android, good specs Price, meh battery
Pixel 7
449
156x73x9
6.3
97
Clean Android, good specs meh battery
Pixel 7a
399
152x73x9
6.1
91
Clean Android, good specs meh battery (some sites say good battery?)
Sony 10 V
349
155x68x8
6.1
87
One of best batteries, clean Android Concerns of sluggishness?
Poco x6 pro
369
161x74x8
6.7
107
Very high specs for price. Good battery OS overlay and bloat. PRC company. Average caméra
OP 10T
469
163x75x9
6.7
108
Hard to find outside a marketplace (high risk of copy/refurb)
Motorola Edge 40
329
159x74x7
6.6
104
Clean Android Some complaints about heat and curved edges
Nokia XR21
419
168x79x11
6.5
102
Very resistant, insane battery Does not fit in pocket?


Viré

  • le Poco car PRC qui peut se faire embargo a tout moment (et le Xiaomi de ma femme avait duré que 3 ans avant de crever de façon spectaculaire). Dommage, ça semblait un super rapport qualité prix. sur le papier
  • Le Nokia: semble être ideal pour ce que je veux, mais trop gros
  • Le One Plus 10T : impossible d'en trouver dans des endroits legit non-marketplace. En gros grosse chance de se prendre un refurb ou copie
Je ne sais lequel prendre. Google car ça me garantit l’expérience pure Google, un matos décent, mais on dit que la batterie est pas top (et puis c'est vendre encore plus son âme a Google) Et je ne sais pas la diff entre le 7, 7a et si £250 de plus pour le 8 vaut la peine (meilleur matos et 7 ans de mises a jour). Le OP Nord 3 semble bien banal comme je le souhaite, et le Sony semble avoir une super batterie (ma femme a la version IV et aime bien pour le moment) même si certains critiquent sa vitesse et sa caméra (je la trouve pas OK, mais carrément médiocre. Le Bokeh est nullissime par ex)
Pour les Pixel 7 et 7a les différences sont assez minimes, OLED > AMOLED, HDR > HDR10+, la charge plus rapide sur le 7 (aussi bien cablé que wireless), et surtout les caméra avec moins de pixel sur le 7 mais avec des objectifs de meilleurs qualité.

On a pris le 7a pour Madame, offre fnac le smartphone + chromecast4k pour 399€, avec une carte cadeau et un peu d'argent qu'elle a reçu à noël, le téléphone est revenu à 29€, plutôt un bon deal. C'est en remplacement d'un pixel 3a, le gain est assez conséquent pour des dimensions quasi similaire.
D'ailleurs si quelqu'un veut se commander un S24 ou un S24 ultra j'ai 2 codes promo Darty un de - 100 pour le s24 et un de -150e valable sur le S24+ ou ultra. (valable jusqu'au 30 janvier)
Citation :
Publié par Mamat
Pour les Pixel 7 et 7a les différences sont assez minimes, OLED > AMOLED, HDR > HDR10+, la charge plus rapide sur le 7 (aussi bien cablé que wireless), et surtout les caméra avec moins de pixel sur le 7 mais avec des objectifs de meilleurs qualité.

On a pris le 7a pour Madame, offre fnac le smartphone + chromecast4k pour 399€, avec une carte cadeau et un peu d'argent qu'elle a reçu à noël, le téléphone est revenu à 29€, plutôt un bon deal. C'est en remplacement d'un pixel 3a, le gain est assez conséquent pour des dimensions quasi similaire.
Différences minimes, du coup 7>7a?
Et comment elle trouve la batterie?
Est ce qu'elle se sent limitée par le processeur ?
Citation :
Publié par Hellraise
Différences minimes, du coup 7>7a?
Et comment elle trouve la batterie?
Est ce qu'elle se sent limitée par le processeur ?
Je répond un peu tard peut-être, je n'étais pas là de la semaine.

Oui différence minime, 6 points de différence sur dxomark pour la partie photo. Ecran je suis pas sur que sur une si petite taille la HDR vs HDR10+ fasse une grosse diff. Le processeur est identique sur le 7 et le 7a.
Pour la batterie, avec son utilisation (quelques jeux peu gourmand en rentrant du boulot le soir) elle recharge tout les 1.5 jours environ. L'autonomie du 3a était meilleure.
Mais de mémoire les pixel de google ne sont pas réputés pour avoir une bonne autonomie surtout depuis qu'il utilise leur soc maison le Tensor.
Je viens de recevoir ma Samsung Galaxy Tab S9 Ultra et bordel que c'est un bel objet. L'écran est superbe et le 14,6" c'est quelque chose, la construction est largement au niveau de l'iPad Pro, le S Pen est très précis et réactif, le Snapdragon 8 Gen 2 fait largement le boulot et le son est franchement très bon pour un tel appareil.

Bien entendu, ce n'est pas fait pour tout le monde. C'est encombrant et impossible à garder en main en mode portrait sans faire une tendinite au bout de 10 minutes. Et puis le prix quoi... J'ai eu la chance de la trouver neuve pour 845€ (modèle Wifi 256Go), mais je comprends très bien que mettre plus de 1000 balles de base est un énorme frein et personnellement, je n'aurais jamais passé le cap et aurais probablement jeté mon dévolu sur la S8 Ultra en occaz pour 750 ou 800€ max.

En tout cas, c'est un objet parfait pour le multi-tâche et le mode Dex est vraiment pratique. J'avais peur de regretter mon achat, mais il n'en est rien.
Citation :
Publié par Lianai
Bien entendu, ce n'est pas fait pour tout le monde. C'est encombrant et impossible à garder en main en mode portrait sans faire une tendinite au bout de 10 minutes.
Trop gros pour moi, je m'arrête au format "plus" c'est le maxi pour cela !
Citation :
Publié par znog
Trop gros pour moi, je m'arrête au format "plus" c'est le maxi pour cela !
Oui, ce n'est vraiment pas adapté à une utilisation nomade dans une main. C'est bien plus un outil de productivité, surtout pour les artistes qui ne souhaitent pas migrer vers l'environnement Apple. Et aujourd'hui, les applications Android pour l'art numérique n'ont plus trop de retard sur iOS. Ce n'est pas parfait, Apple profite encore de Procreate, qui reste un cran au-dessus du reste (malgré son clone HiPaint sur Android) en plus de proposer la suite Adobe, mais Krita, Clip Studio, HiPaint, Infinite Painter, Sketchbook et autres peuvent largement faire le job, même pour les professionnels.

Mais on en revient au fait que c'est un objet de niche pas du tout adapté à ce que l'on attend habituellement d'une tablette. Et pour moi qui possédais auparavant une Nexus 7 modèle 2013 (pour le dessin j'avais une tablette Huion sans écran), autant dire que le changement est déstabilisant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés