[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Depuis la mise en place en 1967 d’une administration militaire israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, la loi militaire israélienne s’applique uniquement à la population palestinienne. Les mineurs palestiniens sont soumis à la justice des tribunaux militaires israéliens contrairement aux mineurs israéliens qui se trouveraient sur le même territoire. Israël poursuit automatiquement les enfants devant les tribunaux militaires qui ne fournissent pas des mêmes garanties en matière de droit à un procès équitable et fondamentaux que les tribunaux civils.
C'est un des nombreux aspects du système d'apartheid mis en place dans les territoires occupés au profit des colons.
Citation :
Publié par Spectre Olaf

Ahmad Manasra
Il avait 13 ans lorsqu'il a été placé en détention en 2015, depuis son cauchemar carcéral inhumain se prolonge encore aujourd’hui.
Je ne connaissais pas trop ce gamin, je suis allé chercher un peu, et ma seule opinion, c'est qu'Amnesty est un torchon.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Je ne connaissais pas trop ce gamin, je suis allé chercher un peu, et ma seule opinion, c'est qu'Amnesty est un torchon.
une seule opinion ? quand bien même le gamin serait le pire terroriste ever, le simple fait qu'il existe une manière différente de juger un palestinien d'un juif israélien est problématique non ?
Pour les enfants emprisonnés il faut savoir que le Hamas possède un "camp d'été" ou les enfants sont formés militairement à partir de 10 ans.
A partir de 15 ans ce sont des hommes et ils peuvent faire la guerre comme des grands.

Pas étonnant qu'ensuite on en retrouve en prison en Israël ...

C'est décrit dans la page wikipedia du Hamas
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...t-du-hamas.php

Dernière modification par gnark ; 24/11/2023 à 23h00.
Citation :
Publié par gnark
Pour les enfants emprisonnés il faut savoir que le Hamas possède un "camp d'été" ou les enfants sont formés militairement à partir de 10 ans.
A partir de 15 ans ce sont des hommes et ils peuvent faire la guerre comme des grands.

C'est décrit dans la page wikipedia du Hamas
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...t-du-hamas.php
Argument trompeur, une fois de plus : la très grande majorité des enfants prisonniers sont cisjordaniens.

Le grand classique israélien pour justifier toutes les violations des droits humains : "hamas-hamas-hamas, hamas-hamas-hamas, hamas-hamas-hamas, hamas-hamas-hamas, chat-perché on a le droit de tuer, emprisonner, torturer, voler qui on veut, où on veut, comme on veut, sans limite d'âge ou de sexe. Pousse-toi de là que je m'y mette, maintenant c'est moi".
Citation :
Publié par kidysputpikii
une seule opinion ? quand bien même le gamin serait le pire terroriste ever, le simple fait qu'il existe une manière différente de juger un palestinien d'un juif israélien est problématique non ?
Oui, c'est un problème. L'impunité des colons violents est un problème. Le fait que la justice militaire, est par définition opaque, sans possibilité d'appel est un problème.

Mais bon, parler de torture, pour un gamin interrogé sans avocat en lui criant dessus + placer à l'isolement. On parle d'un gamin qui voulait planter des israéliens avec son cousin, et qui a participé à planté un gamin de son age.
Citation :
Publié par Aloïsius
Argument trompeur, une fois de plus : la très grande majorité des enfants prisonniers sont cisjordaniens.
(¬_¬ )

Or nous avons ici un beau sujet, Ahed Tamimi, qui est Cisjordanienne et qui a été aussi élevée dans la plus pure haine des juifs. Parce que c'est au final ça qui compte. Et quand tu es élevè dans la haine et bien tu as de grande chance de finir en taule ...

Dernière modification par Jack Augoulot ; 25/11/2023 à 09h52.
Citation :
Oui, c'est un problème. L'impunité des colons violents est un problème. Le fait que la justice militaire, est par définition opaque, sans possibilité d'appel est un problème.

Mais bon, parler de torture, pour un gamin interrogé sans avocat en lui criant dessus + placer à l'isolement. On parle d'un gamin qui voulait planter des israéliens avec son cousin, et qui a participé à planté un gamin de son age.
Perso sans entrer dans le détail des pratiques le fait qu'un état soutenu par les démocraties occidentales est un fonctionnement discriminant (raciste / apartheid) me pose un réel problème.
Cette dichotomie donne des billes à tous ceux qui clament que nos valeurs ne sont qu'une façade et qu'on ne vaut pas mieux que la Russie ou qu'une opposition à l'occident est justifiée voir juste.
Ce traitement de faveur dont bénéficie Israël depuis 50 ans est difficile à défendre (un peu comme les wmd de la guerre en Iraq)
Citation :
Publié par kidysputpikii
Perso sans entrer dans le détail des pratiques le fait qu'un état soutenu par les démocraties occidentales est un fonctionnement discriminant (raciste / apartheid) me pose un réel problème.
Cette dichotomie donne des billes à tous ceux qui clament que nos valeurs ne sont qu'une façade et qu'on ne vaut pas mieux que la Russie ou qu'une opposition à l'occident est justifiée voir juste.
Ce traitement de faveur dont bénéficie Israël depuis 50 ans est difficile à défendre (un peu comme les wmd de la guerre en Iraq)
On soutient l'AS, on soutient une dizaine de dictatures d'Afrique, on soutient la Turquie, on soutient l'Inde. Ce qui est reproché à la Russie, c'est une invasion à grande échelle, pas le traitement de sa population.
"élevé dans la haine" : usuellement, quand tu reçois des bombes sur la gueule tous les ans, qu'on t'expulse de ta maison ou qu'on enferme la moitié de ta famille sans procès tout en te faisant subir des humiliations et des violences quotidiennes, ça n'incite pas à l'amour.
Depuis 30 ans Israël pense qu'un savant mélange d'humiliations, de manipulations et de terreur va lui permettre d'avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et le grand prix de moralité.
In fine, ils se retrouvent avec un gouvernement ouvertement fasciste et mafieux qui cherche à établir une dictature à la maison et à généraliser l'apartheid dans les territoires occupés avec en rab des terroristes enragés dans la prison à ciel ouvert qui servait de prétexte à la colonisation. Une brillante réussite.
Et l'incapacité des Israéliens et de leurs alliés à remettre en question cette stratégie géniale en dissimulant leurs échecs et leurs fautes derrière la déshumanisation des Palestiniens en mode "hamas-hamas-hamas-hamas" n'aide pas.
Citation :

Le truc c'est que la majorité des mineurs sont jugés pour jet de pierre, Israël est le seul pays au monde avec la Corée du Nord à procéder au jugement de mineur dans un tribunal militaire :
https://www.acatfrance.fr/action/pal...-de-la-defense
https://www.btselem.org/publications...rs_in_jeopardy
Citation :

Quand on commence à relativiser et trouver tolérables des comportements que l'on ne tolérerait pas envers nos propres enfants, chez nous, c'est qu'on commence à se faire avoir par la propagande.
Quels partis en France seraient ok avec le fait d'interroger un enfant, supposé criminel, sans avocat ? En lui criant dessus ? En le plaçant à l'isolement ?
J'ai bien ma petite idée mais pas sûr que tu aimerais y être associé.
Citation :
Publié par gnark

Un enfant soldat est une victime, pas un coupable. Il a besoin d'aide, pas de prison.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Un enfant soldat est une victime, pas un coupable. Il a besoin d'aide, pas de prison.
un ado qui balance des cailloux c'est un "soldat" ?
On arrive pas à sécuriser le champ de mars et on veut faire des leçons aux israéliens sur comment ils doivent gérer des mecs qui leur balancent des roquettes et des gamins de 13 ans palestiniens endoctrinés pour tuer du juif qui attaquent des gamins juifs de 13 ans sur leur vélo.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
On arrive pas à sécuriser le champ de mars et on veut faire des leçons aux israéliens sur comment ils doivent gérer des mecs qui leur balancent des roquettes et des gamins de 13 ans palestiniens endoctrinés pour tuer du juif qui attaquent des gamins juifs de 13 ans sur leur vélo.
La méthode des Israéliens consiste à aller tuer les gens dans leurs maisons pour s'en emparer. Déjà 190 morts en Cisjordanie depuis le mois dernier. Je ne pense pas que le nettoyage ethnique et l'apartheid puissent être défendus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne pense pas que le nettoyage ethnique et l'apartheid puissent être défendus.
Je suis d’accord avec toi mais j’ai peur qu’après des meurtres comme celui de Crépol, les mentalités se radicalisent, alors imagines quand tu te prends des rockettes tout les 4 matins.
Citation :
Publié par Aloïsius
La méthode des Israéliens consiste à aller tuer les gens dans leurs maisons pour s'en emparer. Déjà 190 morts en Cisjordanie depuis le mois dernier. Je ne pense pas que le nettoyage ethnique et l'apartheid puissent être défendus.
Tu confonds ce qu'il fait dénoncer, imo, la colonisation en Cisjordanie et ses dérives avec la réaction de l'attaque du 7 octobre à Gaza

L'attaque du 7 octobre, ce n'est pas une réaction à la colonisation en Cisjordanie, c'est le Hamas qui a profité du relâchement de ces derniers temps par Israël sur la zone.

Gaza et la Cisjordanie ce sont deux territoires différents, aux autorités politiques différentes, soumis à une politique d'Israël différente selon chacun.
Citation :
Publié par Paracelsus
Je suis d’accord avec toi mais j’ai peur qu’après des meurtres comme celui de Crépol, les mentalités se radicalisent, alors imagines quand tu te prends des rockettes tout les 4 matins.
Je dis pas le contraire. Mais ces roquettes tous les 4 matins ça représente même pas le 10e de ce que les Palestiniens prennent depuis des décennies. Mais curieusement, quand il y a des Palestiniens radicalisés qui sombrent dans le terrorisme et la haine, c'est la preuve et la justification qu'il s'agit de sous-humains avec lesquels on ne peut pas négocier. Tandis que quand les Israéliens se radicalisent, c'est normal ils ne font que se défendre.

Il y a un mécanisme psychologique assez basique chez les humains : on hait les faibles et on adore les forts. Cela s'explique d'un point de vue évolutif, les forts vont permettre à la tribu de survivre tandis que les faibles représentent une menace. Le problème, c'est que ce qui est nécessaire il y a 200 000 ans l'est beaucoup moins dans nos sociétés modernes. Mais le mécanisme est toujours là et il est toujours capable d'étouffer l'esprit critique et l'empathie.

La plupart des leaders politiques en ont plus ou moins conscience. C'est pour ça que l'attaque d'octobre est la pire menace pour le règne de Netanyahou et qu'il a besoin désormais de projeter une image de puissance impitoyable. Même chose pour Poutine : s'il était vaincu en Ukraine, il perdrait rapidement le soutien d'une large part de ses adorateurs.
Et comme une victoire militaire définitive est compliquée pour l'un comme pour l'autre, ils doivent démontrer leur domination par une violence destructrice sans comparaison possible avec ce que leur ennemi est capable de faire. Du coup, après les atrocités du Hamas, Israël a besoin de faire dix ou cent fois pire en terme de bilan humains et d'enfants massacrés. Sinon, leur chef et peut-être le pays lui-même perdra son mojo.

Pourquoi croyez-vous que l'UE est détestée à ce point ? Aucun organisme international ne fait aussi peu de mal ou autant de bien, que ce soit dans la régulation des grandes entreprises monopolistiques, dans les normes de sécurité, dans la protection de la biosphère, dans la protection des droits humains, dans l'accueil des migrants... Mais elle est l'objet de haine et de mépris quasi-universel, du Royaume-Uni à la Hongrie, des Pays-Bas au Sahel, de LFI au RN.
Si l'UE était un golgoth qui avait écrasé brutalement un pays plus faible avec qui elle aurait été en conflit (la Turquie, la Russie, l'Islande... osef), elle bénéficierait assez rapidement d'un boost considérable de popularité auprès d'une large part de la population. Certes, des gens comme moi dénonceraient les conditions inacceptables imposés aux pêcheurs islandais ou aux cultivateurs de noisettes turcs, mais sur le long terme ça ne pèserait pas grand chose face aux bénéfices de la démonstration de force.
Poutine est devenu l'idole de l'extrême-droite et d'une part de l'extrême-gauche non pas en dépit de la destruction de la Tchétchénie, de l'invasion de la Géorgie ou de l'écrasement de la Syrie, mais grâce à ces opérations.

C'est pareil pour Israël. Tant qu'ils sont militairement ultra-dominant, on leur passera tout, puisque ce "tout" est justement la preuve de leur domination.

La seule difficulté, c'est de rationnaliser notre soutien au plus fort. Dans le cas d'Israël, cela nécessite de diaboliser et déshumaniser l'ensemble des Palestiniens.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a un mécanisme psychologique assez basique chez les humains : on hait les faibles et on adore les forts. Cela s'explique d'un point de vue évolutif, les forts vont permettre à la tribu de survivre tandis que les faibles représentent une menace. Le problème, c'est que ce qui est nécessaire il y a 200 000 ans l'est beaucoup moins dans nos sociétés modernes. Mais le mécanisme est toujours là et il est toujours capable d'étouffer l'esprit critique et l'empathie.
Je dis pas le reste mais là je ne suis pas d'accord. Dans nos sociétés modernes les faibles attirent la sympathie. C'est un peu le syndrome du David contre Goliath. On aime les outsiders, ceux qui se lancent dans un combat perdu d'avance. C'est à mon avis précisément pour ça que Israël attire autant de haine à son égard ces dernières semaines alors qu'ils viennent de se manger un bataclan x 100 (ça devrait nous parler mais apparemment pas tant que ça).

C'est très regrettable mais aujourd'hui, le statut de victime est devenu enviable, faute de mieux.

Nb: pour ce qui est de la politique internationale et de la diplomatie en revanche on sera complètement d'accord sur ton affirmation. Mais le contexte de la discussion ne m'a pas fait penser à cet angle de vue.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés