La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
C'est vraiment obligé les sujets sur "la gauche" intégralement alimentés par les personnes de droites obnubilées ?
Cela fait un pendant avec les fils jol sur la droite alimentés par des personnes de gauche obnubilées.
C'était juste un droit de réponse, je n'alimenterais pas plus le HS (dont je ne suis pas l'instigateur qui plus est).
Citation :
Publié par Associal
Cela fait un pendant avec les fils jol sur la droite alimentés par des personnes de gauche obnubilées.
Monsieur Darmanin exprime quotidiennement des déclarations qui suscitent la controverse. Je remarque toutefois que celles-ci ne semblent pas être discutées sur ce forum avec la même fréquence que celles provenant de La France Insoumise. Heureusement, car cela reflète une certaine superficialité en matière politique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
En "remettre une couche" :

C'est vraiment obligé les sujets sur "la gauche" intégralement alimentés par les personnes de droites obnubilées ?
Ça c'est bien une réponse de "vraie" gauche à œillères
On peut aussi être des personnes social-traitres de gauche (donc forcément pas de gauche selon la classification établie par la "vraie gauche") consternées de voir la gauche réduite à forcement la "vraie" gauche, la seule la vraie bien entendu.
Ce n'est quand même pas la faute à LFI si en 2017 le PS s'effondra et qu'une partie de ses cadres ont rejoint Macron. Logique, Macron fut ministre sous Hollande. Autant pour la "gauche de gouvernement"

Sans la NUPES, li n'y aurait plus que RN et LREM/RE comme forces politiques. Jadot, Hidalgo, Roussel : 2% chacun

Que des macronistes et autres droiteux veulent la fin de NUPES et LFI, c tout à fait normal. Que des gens de gauche préfèrent que la gauche en général perde au profit de Macron ou de Le Pen tant que NUPES et LFI disparaissent...

Autant, à part Ruffin et Corbières, JLM et cie en voulant ménager un certain électorat se plantent totalement, autant ce n'est quand même qu'un prétexte. Les opposants à Mélenchon ont un aussi gros ego que lui, c'est dans le fond une bataille d'egos.
C'est pas qu'on souhaite la victoire du macronisme ou du RN ou de la droite, c'est juste qu'on fait le constat que la gauche n'a aucune chance de gagner tant que LFI restera le parti leader de la gauche.
C'est tout à fait différent. On a le droit de croire que c'est faux et que LFI peut gagner l'élection présidentielle. Mais dire que parce qu'on fait l'analyse de la nécessité de voir LFI disparaitre pour que la gauche puisse gagner à nouveau, c'est vouloir la victoire du RN etc... c'est malhonnête.

Parce que dans ce cas, moi je peux retourner l'argument. S'entêter à faire de LFI la force principal de la gauche, c'est vouloir la victoire de la droite.

LFI au cours des derniers mois à démontrer que ce n'était pas un parti de gouvernement, il n'est pas dans une stratégie de conquête du pouvoir. Ca reste un parti d'opposition, dont le but c'est tuer les autres courants politiques pour dominer. D'où cette stratégie de la polémique permanente, en choisissant systématiquement la position à contre courant des partis traditionnels. Enfin ça et l'anti américanisme primaire.

Si ça c'est l'avenir de la gauche, ben la gauche est condamné à rester dans l'opposition et tout ce jouera entre 50 nuances de droite.
Pour ma part plus vite la Nupes éclate (et pas avec le moratoire de Faure.... ) plus vite LFI retrouve sa place, plus on peut espérer que ça bouge enfin à gauche pour se redonner les moyens de gagner. Mais bon encore faut il que des gens à gauche ait vraiment envie de gagner... parce que l'impression des derniers mois c'est que visiblement ça conviant parfaitement à certains de rester dans l'opposition tout en gardant les régions et les villes.
Avec un tel état d'esprit, c'est pas demain que la gauche ira à l'Elysée....

Il reste 4 ans, ça va passer vite donc j'espère que les choses bougeront au moins d'ici 12/18 mois sinon c'est mort.
Citation :
Publié par Thesith
C'est pas qu'on souhaite la victoire du macronisme ou du RN ou de la droite, c'est juste qu'on fait le constat que la gauche n'a aucune chance de gagner tant que LFI restera le parti leader de la gauche.
Le constat il est pourtant que la gauche a moins d'élu quand elle est désunie. La gauche dans le paysage politique actuel n'a aucune chance sans union.
Citation :
Publié par Bjorn
Le constat il est pourtant que la gauche a moins d'élu quand elle est désunie. La gauche dans le paysage politique actuel n'a aucune chance sans union.
ca dépend des élections (exemple élection européenne à la proportionnelle, ça n'a aucun sens d'envoyer un seul parti quand y a des divergences énormes sur tout un tas de sujet), et ça dépend qui a le leadership. Une union de la gauche avec comme leadership un parti Anti nucléaire, pro Poutine, Pro Maduro, prend le parti des émeutiers lors d'émeute où on crame tout et n'importe quoi, qui n'arrive pas à dire que le Hamas = terroriste, n'a aucun avenir sauf celui de rester dans l'opposition.

En plus c'est oublié que la gauche a été au second tour plus d'une fois même en ayant plusieurs candidats de gauche au 1er tour. Certes faut pas un excès de candidat et il faut un bon candidat qui arrive à rassembler pour y arriver, mais y a pas besoin d'un seul candidat.

Au final c'est surtout aux législatives que ça compte l'union avec des accords pour arriver à avoir la majorité. Mais encore faut il que le leadership de cette union, ne participe pas à diviser et brouiller le message. Or c'est ce que fait la Nupes l'instrument politique de LFI pour neutraliser le PS et les autres parti de gauche. C'est bien pour ça que pour moi au lieu de faire un moratoire foireux, le PS aurait du prendre ses billes et partir, c'était la seule bonne chose à faire. L'avenir de la gauche actuellement passe par ce divorce pour mieux rebondir derrière, c'est ma conviction.
Tant qu'on reste dans le scénario actuel, on en restera à se "congratuler" d'avoir fait 20% et finir 3ème, la belle affaire....
Mdr, le PS s'est suicidé tout seul comme un grand.

Surement qu'aux prochaines présidentielles, quand ils doubleront leur score en passant de 2 à 4%, certains y verront un signe du destin.
Citation :
Publié par Thesith
cm

En plus c'est oublié que la gauche a été au second tour plus d'une fois même en ayant plusieurs candidats de gauche au 1er tour. Certes faut pas un excès de candidat et il faut un bon candidat qui arrive à rassembler pour y arriver, mais y a pas besoin d'un seul candidat.
Remonter 25 ans pour juger des possibilités actuelles n'est pas très pertinent. Effectivement dans l'absolu, rien n'empêche un ps d'être au second tour avec 2 ou 3 candidatures dissidentes hors anticapitalistes. Mais tant qu'il y a lrem ou équivalent qui phagocyte le centre, dans les faits ça l'est.

Citation :
. C'est bien pour ça que pour moi au lieu de faire un moratoire foireux, le PS aurait du prendre ses billes et partir, c'était la seule bonne chose à faire. L'avenir de la gauche actuellement passe par ce divorce pour mieux rebondir derrière, c'est ma conviction.
Ça on a bien compris que c'est ta conviction et ton souhait mais je dis juste que ça n'est pas etaye par grand chose.
Citation :
Publié par Bjorn (#31476728

Ça on a bien compris que c'est ta conviction et ton souhait mais je dis juste que ça n'est pas etaye par grand chose.
Ni plus ni moins que votre conviction que LFI va mener la gauche autre-part que dans le mur.

La réalité c'est que la gauche n'a gagné qu'avec un parti type PS pour mener la barque, et ça c'est un fait indiscutable.
Un parti comme LFI avec sa doctrine actuelle n'a pas la moindre chance de gagner. Rien que sur un dossier, la sécurité. Un parti politique aujourd'hui incapable de reconnaître qu'il y a un problème qui touche d'abord les classes populaires, et passent son temps à taper sur la police, n'a pas la moindre chance de gagner.
Et alors si on ajoute tous les autres dossiers, autant dire que ça réduit à presque néant les chances.

Donc vu qu'on parle de l'avenir de la gauche et avec le but d'à nouveau gagner une présidentielle, le fait est que LFI ne répond pas à cet objectif, ou alors faut un changement radical en profondeur de ce parti pour que ça devienne un parti type PS. Mais sauf que ça n'arrivera pas, ce n'est pas dans l'ADN ce parti, et ce parti ne peut donner naissance qu'à un Mélenchon. Genre un Ruffin n'a aucun chance de prendre le leadership, il sera forcé de créer son parti ou mouvement politique s'il veut s'émanciper de LFI.

De toute façon, la France n'est pas un ilot, il suffit de voir ce qui s'est passé chez nos voisins même quand cette gauche type LFI a pu gagner (et mode de scrutin très différent) ça a fini en catastrophe et suivi souvent d'une droite dure ou extrême droite. Là où ça va mieux pour la gauche c'est quand la gauche de gouvernement (donc type PS) a repris des couleurs et a su regagner des élections.
Ben LFI n'échappe pas à cette règle, c'est le même ADN, la grande différence c'est que le mode de scrutin en France rend encore plus improbable une victoire de LFI. Donc plutôt que perdre du temps à essayer un truc qui n'est pas une stratégie gagnante, oui il est temps que la gauche de gouvernement se bouge les fesses au lieu pour je ne sais quelle raison de continuer à rester dans un mariage qui ne peut pas fonctionner. Le PS peut mourir qu'importe de toute façon Faure s'efforce de tuer le "patient" si je puis dire, il va bien finir par y arriver, c'est pas grave un autre parti prendra la place car entre la macronie qui n'a cessé de dériver à droite et LFI y a un énorme espace à prendre. Et cet espace sauf changement radical de LFI ne pourra être pris par LFI. Plus tôt le processus s'engagera plus on se donne de chance pour 2027. Plus on reste dans la situation actuelle, plus 2027 ressemblera à 2022 et 2017 donc une gauche absente du second tour. Mais bon visiblement pour certains être 3ème ou 4ème c'est comme être au second tour et comme gagner l'élection. J'imagine que ça marche aussi en sport, finir 3ème c'est comme finir 1er....
Citation :
Publié par Thesith
Ni plus ni moins que votre conviction que LFI va mener la gauche autre-part que dans le mur.

La réalité c'est que la gauche n'a gagné qu'avec un parti type PS pour mener la barque, et ça c'est un fait indiscutable.
Ton militantisme te fait me prêter des propos que je n'ai pas. Je ne sais pas qui est "vous" mais je n'ai jamais dit que LFI aller gagner ou mener je ne sais où. Je ne suis pas un militant LFI, je ne défends rien de ce type. Je ne prétends d'ailleurs pas que la situation actuelle (pré éclatement de NUPES disons) permette à la gauche de gagner.

Mais je corrige : la réalité c'est que la gauche ne gagne qu'unie. Ca c'est indiscutable, encore plus récemment. Le fait que la gauche ait gagné, précédemment, il y a 20 ans, avec un PS qui tire une gauche unie, ne veut pas dire que ca peut encore se produire avec sur les dernières élections en ordre dispersé un PS a moins de 2% en 2022. Et selon toute vraissemblance, ca parait déjà très compliqué pour la gauche unie derrière n'importe qui de gagner, les législatives. Et toi, ce que tu appelles, c'est un PS qui se désolidarise de l'union. En prétendant qu'il peut gagner. Ben non, ca, ca n'arrivera pas.
Alors, ca n'arrivera sans doute pas non plus avec LFI seule, ni meme peut etre avec une gauche unie incluant LFI. Mais encore moins avec le PS qui envoie chier les radicaux comme tu le souhaites, cette solution n'est pas meilleure.
A titre personnel, le PS n'aura jamais mon vote et je pense pas être le seul sur cette position (d'où ses résultats aux dernières élections nationales).

LFI pourrait dire 2x plus de conneries que je n'aurai pas plus l'intention de voter PS.

A la limite, s'ils avaient dénoncé le bilan hollande et purgé de leurs rangs tous les hollandistes affiliés de près ou de loin, je leur aurai peut-être, éventuellement, laissé le bénéfice du doute. Mais tel n'a pas été le cas.
Citation :
Publié par Bjorn
...
Le principal problème, à mon avis, c'est que Macron et son travestissement de la droite modérée et du centre droit en centre ni-ni a explosé l'union de la gauche en vol et que l'orgueil de Mélenchon l'aura laissée à l'agonie pendant 10 ans.

Perso, je ne suis pas sûre de revoir la gauche au pouvoir en France de mon vivant. Il va falloir du temps avant qu'une gauche de consensus réussisse de nouveau à unir l'électorat hétéroclite de gauche pour reconquérir la gouvernance du pays.

Du temps ou un raté du populisme qui relancerait le cycle de l'alternance gauche/droite avec les électeurs centristes en variable d'ajustement, mais ça nécessiterait que le centre revienne au statut anecdotique qu'il avait sous la direction de Bayrou. Tant qu'il existe un parti centriste électoralement fort, j'ai du mal à voir comment même unie, la gauche peut l'emporter. Y'a pas assez d'électeurs de gauche en France pour gagner sans l'électorat centriste qui devient versatile en absence de représentation crédible.
Citation :
Publié par Bjorn
Alors, ca n'arrivera sans doute pas non plus avec LFI seule, ni meme peut etre avec une gauche unie incluant LFI. Mais encore moins avec le PS qui envoie chier les radicaux comme tu le souhaites, cette solution n'est pas meilleure.
Après le poids politique de LFI vient surtout du fait de Mélenchon et de son talent politique, si vous enlevez Mélenchon de l'équation, ce qui finira par arriver vu son grand âge, les cartes à gauche peuvent être totalement rebattues et la dynamique être totalement différente.

Aujourd'hui la gauche est dans une impasse du fait de Mélenchon (enfin de ses outrances permanentes) et de la ligne politique de LFI dont le centre de gravité est un peu trop radical pour rassembler là où se trouvent les réserves de voix. Si vous enlevez Mélenchon, vous enlevez quand même un sérieux épouvantail pour toute une partie de l'électorat et il y a alors de la place pour des personnes moins radicales et plus à même de faire le rassemblement au delà de leur camp.

La gauche c'est un panier de crabe qui n'aime rien de mieux que s'entredévorer donc ce sera pas simple, mais c'est théoriquement possible.
Citation :
Publié par Sadd Black
A titre personnel, le PS n'aura jamais mon vote et je pense pas être le seul sur cette position (d'où ses résultats aux dernières élections nationales).

LFI pourrait dire 2x plus de conneries que je n'aurai pas plus l'intention de voter PS.

A la limite, s'ils avaient dénoncé le bilan hollande et purgé de leurs rangs tous les hollandistes affiliés de près ou de loin, je leur aurai peut-être, éventuellement, laissé le bénéfice du doute. Mais tel n'a pas été le cas.
Dans ce cas ne venez pas reproché à ceux qui refusent de voter LFI pour des questions de principe au vue des postures de ce parti.

Citation :
Mais je corrige : la réalité c'est que la gauche ne gagne qu'unie. Ca c'est indiscutable, encore plus récemment. Le fait que la gauche ait gagné, précédemment, il y a 20 ans, avec un PS qui tire une gauche unie,
Il y a 20 ans ? alors je sais bien que pour certains Hollande c'est pas la gauche mais un peu de sérieux quand même. Le PS a gagné en 2012, au 1er tour y avait 5 candidats à gauche , + un candidat centriste/centre droit Bayrou Malgré ça la gauche a été au second tour et a gagné.

Y a pas besoin d'avoir une grand union de la gauche pour gagner la présidentielle, surtout si c'est pour "rassembler" des partis qui ont des opinions totalement différente sur des sujets essentiels comme l'Europe par exemple. Y a besoin d'un candidat capable de fédérer derrière lui assez de gens pour aller au second tour. Bon après c'est évident que si tu as 10 candidats de gauche au 1er tour, ça part très mal.

L'union c'est surtout pour les législative au final. Mais encore faut il déjà être capable de gagner la présidentielle.
Et je suis pas certain que prendre l'élection de 2022 soit pertinente, le PS n'a montré aucune envie d'y aller pour gagner et la candidate c'était une catastrophe. Une élection ça se gagne aussi en montrant que tu as envie de gagner et que y vas pour gagner, sinon tu es là pour la galerie clairement. Alors vu le contexte le PS ne pouvait pas gagner c'est évident, mais le score aurait été bien moins désastreux rien qu'avec un candidat qui montrait son envie d'y aller et pas juste parce que fallait y aller pour le soldat PS.

Mais 2027 c'est une autre élection, donc si un candidat qui montre qu'il y va pour gagner, qui arrive à parler à la classe populaire, le tout en adoptant des positions classique de la gauche et sans avoir peur de parler de sécurité par exemple (le sujet sera à n'en pas douter d'actualité) , y a une place au second tour à portée. C'est d'ailleurs ce que Mélenchon a démontré, y avait une place à portée de la gauche, il était juste pas le bon candidat, car y a le plafond de verre à cause de sa personnalité et ses prises de positions. Enfin ça c'est pour gagner sa place au second tour, après faut le gagner c'est encore autre chose, et là tu gagnes pas en insultant l'électorat centriste.
Citation :
Publié par Arcalypse
Après le poids politique de LFI vient surtout du fait de Mélenchon et de son talent politique,[...]Si vous enlevez Mélenchon, [...] il y a alors de la place pour des personnes moins radicales et plus à même de faire le rassemblement au delà de leur camp.
Le problème, c'est surtout que Mélenchon est le seul à avoir un peu de talent à gauche.
Citation :
Publié par Thesith
Dans ce cas ne venez pas reproché à ceux qui refusent de voter LFI pour des questions de principe au vue des postures de ce parti.
Tu noteras que je n'ai fait de reproche à personne à ce sujet.

C'est juste que, selon moi, le PS est une impasse car complètement démonétisé politiquement.

Je suis même pas sûr que l'émergence d'une personnalité charismatique au PS serait suffisant pour redresser la barre.

Alors la fine équipe des mayer-rossignol, froger, faure et consorts, faut vraiment croire aux miracles.
Citation :
Publié par Arcalypse
Après le poids politique de LFI vient surtout du fait de Mélenchon et de son talent politique, si vous enlevez Mélenchon de l'équation, ce qui finira par arriver vu son grand âge, les cartes à gauche peuvent être totalement rebattues et la dynamique être totalement différente.

Aujourd'hui la gauche est dans une impasse du fait de Mélenchon (enfin de ses outrances permanentes) et de la ligne politique de LFI dont le centre de gravité est un peu trop radical pour rassembler là où se trouvent les réserves de voix. Si vous enlevez Mélenchon, vous enlevez quand même un sérieux épouvantail pour toute une partie de l'électorat et il y a alors de la place pour des personnes moins radicales et plus à même de faire le rassemblement au delà de leur camp.
Oui, Melenchon sera viré de l'équation.
Mais je doute que cela suffise : il y a une part de personnalité, c'est sur, mais il y a aussi une part comme tu le dis de radicalité de la ligne politique. On vire Melenchon, c'est une chose, mais soit le centre de gravité du rassemblement reste assez radicale, et je doute que cela parvienne à convaincre suffisament. Soit elle se recentre... et je doute aussi que cela parvienne à convaincre (pas les memes évidemment, mais suffisament) parce que le mandat de Hollande est encore trop proche, que notre monde appelle plus de gens à refuser les positions pas asssez radicales à leur gout, et surtout tant qu'une partie centriste trouvera encore un autre candidat puissant.

En gros, je suis plus de l'avis de TabouJr :

Citation :
Publié par TabouJr
Le principal problème, à mon avis, c'est que Macron et son travestissement de la droite modérée et du centre droit en centre ni-ni a explosé l'union de la gauche en vol et que l'orgueil de Mélenchon l'aura laissée à l'agonie pendant 10 ans.

Perso, je ne suis pas sûre de revoir la gauche au pouvoir en France de mon vivant. Il va falloir du temps avant qu'une gauche de consensus réussisse de nouveau à unir l'électorat hétéroclite de gauche pour reconquérir la gouvernance du pays.
Alors bon, j'irai pas jusqu'a parier sur le reste de mon vivant parce que je compte encore vivre quelques années et que l'histoire récente nous a appris que certaines choses en politique peuvent changer très vite (on aurait pas parié ia moins de 10 ans sur l'état du bipartisme actuel) mais en effet, je ne vois pas dans la situation actuelle quelle position pourrait réussir à faire suffisament consensus pour gagner.

Citation :
Publié par Thesith

Il y a 20 ans ? alors je sais bien que pour certains Hollande c'est pas la gauche mais un peu de sérieux quand même. Le PS a gagné en 2012, au 1er tour y avait 5 candidats à gauche , + un candidat centriste/centre droit Bayrou Malgré ça la gauche a été au second tour et a gagné.

Y a pas besoin d'avoir une grand union de la gauche pour gagner la présidentielle, surtout si c'est pour "rassembler" des partis qui ont des opinions totalement différente sur des sujets essentiels comme l'Europe par exemple. Y a besoin d'un candidat capable de fédérer derrière lui assez de gens pour aller au second tour. Bon après c'est évident que si tu as 10 candidats de gauche au 1er tour, ça part très mal.

En 2012 il y a pas de PCF, et des EELV avec une candidate catastrophique qui fait un score catastrophique sur un parti pourtant assez en vogue à ce moment là. Comme dit, les anticapitalistes ca compte pas vraiment. Il y a donc 3 candidats à gauche (avec une qui se banane) et un vote "utile" tout sauf sarko qui joue à plein. Et malgré ca, malgré un Sarkozy détesté, Hollande ne devance le second que de 1.5%. Donc un contexte plutot très porteur, un score pas si porteur avec une gauche pas si désunie que ca.

Et justement, tu défends qu'il faille quitter avec fracas la Nupes en envoyant chier les radicaux pour "fédérer suffisament derrière lui", et ben c'est antinomique et ca ne marchera pas.

Citation :
Mais 2027 c'est une autre élection, donc si un candidat qui montre qu'il y va pour gagner, qui arrive à parler à la classe populaire, le tout en adoptant des positions classique de la gauche et sans avoir peur de parler de sécurité par exemple (le sujet sera à n'en pas douter d'actualité) , y a une place au second tour à portée. C'est d'ailleurs ce que Mélenchon a démontré, y avait une place à portée de la gauche, il était juste pas le bon candidat, car y a le plafond de verre à cause de sa personnalité et ses prises de positions.
Le plafond de verre il est pour moi plus du à la difficulté de concilier les électeurs radicaux et les centristes. La personnalité de Melenchon, c'est une chose mais c'est pas ca le plus solide plafond de verre. C'est la ligne directrice.
Et comme dit plus haut, selon toute vraissemblance, un PS qui envoie se faire voir la frange radicale dans un contexte électoral avec un parti centriste qui a réussi à rassembler en son sein des personnalités aux positions politiques très éloignées, avec comme seul point commun l'ambition quasimment, donc avec autour d'eux (en terme de positionnement politique) pas grand chose d'autre que des ruines, il ne peut pas etre à l'origine d'un rassemblement suffisament large.
On observe d'ailleurs exactement la meme chose chez LR, et on remarque qu'ils ne sont pas en train de lorgner sur leur centre mais de tirer à l'extreme et à la radicalité. La stratégie de LR c'est pas vraiment en ce moment de prendre des positions pas trop radicales. Alors on peut se dire que lorgner du coté du RN ne fera pas gagner LR non plus, c'est probable. Mais quand meme, s'ils n'adoptent pas le repositionnement au centre, c'est aussi qu'ils se disent que ca marchera pas, qu'ils ne rassembleront pas suffisament et que ces électeurs au centre continueront à voter LREM. J'ai pas vraiment l'impression qu'on se prépare a avoir un Xavier Bertrand qui emmène LR vers la victoire aux présidentielles, après que le parti ait décidé d'envoyer chier Ciotti et Waucquiez suite à leus prises de positions. Je vois pas pourquoi une telle stratégie deviendrait payante de l'autre coté du miroir politique.
Citation :
Publié par Bjorn
Ton militantisme te fait me prêter des propos que je n'ai pas. Je ne sais pas qui est "vous" mais je n'ai jamais dit que LFI aller gagner ou mener je ne sais où. Je ne suis pas un militant LFI, je ne défends rien de ce type. Je ne prétends d'ailleurs pas que la situation actuelle (pré éclatement de NUPES disons) permette à la gauche de gagner.

Mais je corrige : la réalité c'est que la gauche ne gagne qu'unie. Ca c'est indiscutable, encore plus récemment. Le fait que la gauche ait gagné, précédemment, il y a 20 ans, avec un PS qui tire une gauche unie, ne veut pas dire que ca peut encore se produire avec sur les dernières élections en ordre dispersé un PS a moins de 2% en 2022. Et selon toute vraissemblance, ca parait déjà très compliqué pour la gauche unie derrière n'importe qui de gagner, les législatives. Et toi, ce que tu appelles, c'est un PS qui se désolidarise de l'union. En prétendant qu'il peut gagner. Ben non, ca, ca n'arrivera pas.
La gauche ne gagne qu'unie mais à condition que ce soit le parti "modéré" qui mène le bal
Cf le programme commun des années 70 où le Parti socialiste était l'axe central de ce programme puis en 81 la victoire de François Mittérand (PAS°

Présentement c'est LFI, le parti non-modéré, qui est dominant. Et ça cela ne peut que faire fuir pas mal d'électeurs vers le centre
Citation :
Et justement, tu défends qu'il faille quitter avec fracas la Nupes en envoyant chier les radicaux pour "fédérer suffisament derrière lui", et ben c'est antinomique et ca ne marchera pas.
[ ... ] Depuis des mois la LFI enchaîne les déclarations polémiques, la dernière en date oblige un parti de gouvernement comme le PS (qui a connu du terrorisme sous sa présidence) à prendre ses distance et pas juste un moratoire. Voilà.
Si juste Nupes = instrument de LFI, comme la gauche pluriel c'était le PS.

Dernière modification par TabouJr ; 19/10/2023 à 19h00.
Citation :
Publié par hoochie
La gauche ne gagne qu'unie mais à condition que ce soit le parti "modéré" qui mène le bal
Cf le programme commun des années 70 où le Parti socialiste était l'axe central de ce programme puis en 81 la victoire de François Mittérand (PAS°

Présentement c'est LFI, le parti non-modéré, qui est dominant. Et ça cela ne peut que faire fuir pas mal d'électeurs vers le centre
Les années 70 et 80... On ne peut pas prétendre que ça marche aujourd'hui parce que c'était le cas il y a 50 ans. Pas plus qu'on peut dire que l'inverse marchera.
Et les électeurs tendance centriste ont déjà fui vers le centre.

L'équation est peut être insoluble. Mais dire que le PS va le résoudre en faisant cavalier seul, juste lol.
Citation :
Publié par Bjorn
Les années 70 et 80... On ne peut pas prétendre que ça marche aujourd'hui parce que c'était le cas il y a 50 ans. Pas plus qu'on peut dire que l'inverse marchera.
Et les électeurs tendance centriste ont déjà fui vers le centre.

L'équation est peut être insoluble. Mais dire que le PS va le résoudre en faisant cavalier seul, juste lol.
Je n'ai pas dit que le PS va résoudre le problème dans l'état actuel des choses mais qui peut prédire l'avenir.
Quant aux électeurs tendance centriste, mais pas que tendance centriste, qui ont fuit au centre ce n'est pas avec une gauche encore dominée par LFI qu'ils i referont un virage à gauche et ceci encore plus aujourd'hui, me semble t'il, qu'hier.

Dernière modification par hoochie ; 19/10/2023 à 20h28.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Mélenchon affirme que Macron aurait déclaré que nethenayou aurait financé le Hamas.

C'est une semi vérité façon meluche ce truc où c'est avéré ?
Il faut vraiment poster plus que :

Sérieusement, tu en penses quoi?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés