Les Abysses de Camelot

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Les coûts de développement ne sont plus les mêmes et aujourd’hui c’est bien plus cher qu’à l’époque de daoc.
Ah bon vraiment ? j'ai du être cryogénisé depuis 22 ans...

Ce qui fait plaisir c'est que tu sois encore la à défendre ce drame digital envers et contre tous respect...


Remets le prix des matières premières, de l'essence etc (même l'or à fait "que" fois 6 sur cette période) à jour et tu te rendras compte qu'il faut siffler la fin de la récréation...

Dernière modification par Blapshem DeTrecesson ; 02/10/2023 à 22h04.
Citation :
Publié par Blapshem DeTrecesson
Ah bon vraiment ? j'ai du être cryogénisé depuis 22 ans...

Ce qui fait plaisir c'est que tu sois encore la à défendre ce drame digital envers et contre tous respect...


Remets le prix des matières premières, de l'essence etc (même l'or à fait "que" fois 6 sur cette période) à jour et tu te rendras compte qu'il faut siffler la fin de la récréation...
Tu sais lire? Où tu vois que je défends dans mon propos que tu cites CU?

T'as un sérieux problème d'interprétation en tout cas...

Et oui c'est factuel les couts ne t'en déplaise...
Citation :
Publié par Blapshem DeTrecesson
Ah bon vraiment ? j'ai du être cryogénisé depuis 22 ans...

Ce qui fait plaisir c'est que tu sois encore la à défendre ce drame digital envers et contre tous respect...

Remets le prix des matières premières, de l'essence etc (même l'or à fait "que" fois 6 sur cette période) à jour et tu te rendras compte qu'il faut siffler la fin de la récréation...
Comme tout le monde le sait ici, je ne suis pas le plus grand défenseur d'Alysion ni son plus grand supporter, mais effectivement il dit juste une réalité, et " l'inflation " est loin d'en être la seule cause. Les exigences des joueurs y sont aussi pour quelques chose.

Par contre, toi ton cerveau ne doit pas encore être totalement décongelé !

Bon ça fait deux mois qu'il n'y a pas de news avec des jolies images ... je commence a m'ennuyer moi

Dernière modification par Peuck ; 03/10/2023 à 00h27.
Citation :
Publié par Peuck
Comme tout le monde le sait ici, je ne suis pas le plus grand défenseur d'Alysion ni son plus grand supporter, mais effectivement il dit juste une réalité, et " l'inflation " est loin d'en être la seule cause. Les exigences des joueurs y sont aussi pour quelques chose.

Par contre, toi ton cerveau ne doit pas encore être totalement décongelé !

Bon ça fait deux mois qu'il n'y a pas de news avec des jolies images ... je commence a m'ennuyer moi
Cher Monsieur pour être exigeant il faut avoir consommé (testé, vu, joué, pratiqué, utilisé)... Vous avez consommé quoi ?

On parle de millions de dollars sur quoi ? Un concept, poc, maquette, beta qui est censé sortir depuis "au moins" 10 ans (et 403 pages d'un seul post créé le 12/01/2017, 15h55)...

PS : Et la y en a bien un ou une qui va débouler pour une petite estocade genre oui mais tu peux pas comprendre ce que tu n'as pas compris bla bla bla...

Dernière modification par Blapshem DeTrecesson ; 03/10/2023 à 07h35.
Citation :
Publié par Peuck
Comme tout le monde le sait ici, je ne suis pas le plus grand défenseur d'Alysion ni son plus grand supporter, mais effectivement il dit juste une réalité, et " l'inflation " est loin d'en être la seule cause. Les exigences des joueurs y sont aussi pour quelques chose.

Par contre, toi ton cerveau ne doit pas encore être totalement décongelé !

Bon ça fait deux mois qu'il n'y a pas de news avec des jolies images ... je commence a m'ennuyer moi
C'est dommage que la seule fois ou tu le fait tu appuies une abberation economique
Quand tu calcul si le cout d'une chose a augmentais ou pas tu le fait a monnaie constante (euros constant/dollars constant) donc un prix corrigé de l'inflation
Je vais pas faire un cours d'economie et je manque de donnés mais globalement je suis pas sur que si tu retire l'inflation des prix + salaire tu soit sur un cout superieur dans le monde du JV
Notament si tu tiens comptes des deloc des studios vers des pays a moindre cout
Bref jusqu'a une vrai etude serieuse sur le sujet franchement il y a plus que gros doute sur des affirmation sur le cout des devs, surtout quand c'est des editeurs qui principalement en parle
Citation :
Publié par Agedam
C'est dommage que la seule fois ou tu le fait tu appuies une abberation economique
Quand tu calcul si le cout d'une chose a augmentais ou pas tu le fait a monnaie constante (euros constant/dollars constant) donc un prix corrigé de l'inflation
Je vais pas faire un cours d'economie et je manque de donnés mais globalement je suis pas sur que si tu retire l'inflation des prix + salaire tu soit sur un cout superieur dans le monde du JV
Notament si tu tiens comptes des deloc des studios vers des pays a moindre cout
Bref jusqu'a une vrai etude serieuse sur le sujet franchement il y a plus que gros doute sur des affirmation sur le cout des devs, surtout quand c'est des editeurs qui principalement en parle
Je vais faire simple, il y a plus de jeux, donc plus de choix, les dev ont donc l'obligation de faire plus et mieux pour attirer le chaland et par consequent ça coûte plus cher. C'est fini l'époque des capes triangulaires à 3 pixels, maintenant il faut du beau et du fluide, très fluide. Les "clients" sont de plus en plus exigeant sur tout (graphismes, animations et même la musique d'ambiance du jeu a son importance)
Si DAOC sortait aujourd'hui comme on l'a connu, il ne ferait guère plus de 3 clients (et encore)

Les jeux développés par 20 ou 30 gus dans un appart transformé en studio c'est fini, maintenant les équipes ont généralement plus de 100 dev, qu'il faut payer et équiper. et 100 salaires ça coûte plus cher que 30. Sans oublier les équipes de commerciaux, la pub etc ..

Il n'y a que MJ pour croire qu'un jeu ça se fait a 20 / 30 gus dans un appartement transformé en studio.

Quand a leur localisation, doit pas y avoir beaucoup des studios de développement installés au Bengladesh ou dans des pays du tiers monde.

Dernière modification par Peuck ; 03/10/2023 à 22h38.
Pour ma part je ne vois pas pourquoi il faut, il y a obligation de et puis c'est pas autrement...

Prenez la saga Call of Duty c'est ce genre de jeu qui a fait monter les enchères dans le milieu du jeu vidéo (avec passage sur consoles et le nombre de ventes ont été x ~6 sur 20 ans (5 millions de ventes > 29 millions)).

A contrario même aujourd'hui vous aurez du mal à me faire croire qu'un concept comme Tetris demandera x millions de $ à concevoir (Simple, addictif et pas forcément besoin d'un graphisme de dingue).

Pour revenir au sujet du post (avant une levée de bouclier (voire un commentaire outragé) de la nonne de garde) même si on est dans l'écho système spécifique d'un Mmorpg (et la, la grande question c'est aussi et surtout la proposition du concept de MMORPG fait elle encore vendre au sein des nouvelles générations de joueurs) et la forcément les appuis financiers tombent ou se lassent (y a qu'à constater la liste incroyable de projets abandonnés depuis 20 ans sur le thème mais bon les mauvaises langues diront que les pertes sont déductibles des impôts dans pas mal de pays...).

Il aurait fallu voir plus simple (première phase PVE puis PVP puis artisanat au fil du temps ou sous forme d'add on), plus rationnel etc et pas farcir d'annonces, de promesses, passages à vide et rebondissements sur 10 ans c'est ridicule (et la on va voir des oui mais tu ne te rends pas compte le moteur graphique, les textures, le systeme de collision et pvp etc etc etc...).

On s'en fout accouche (y a eu combien de fois un stand CU (et pendant combien d'années) à la Paris Games week c'est à se demander si l'argent est pas essentiellement passé dans la com...) !!

Dernière modification par Blapshem DeTrecesson ; 04/10/2023 à 05h06.
Citation :
Publié par Blapshem DeTrecesson
Il aurait fallu voir plus simple (première phase PVE puis PVP puis artisanat au fil du temps ou sous forme d'add on), plus rationnel etc et pas farcir d'annonces, de promesses, passages à vide et rebondissements sur 10 ans c'est ridicule
Sur le fond je suis d'accord avec toi mais personnellement j'aurais plutôt dit première phase RvR puis progressivement artisanat et éventuellement PvE si demandé par la communauté. Et puis surtout pas besoin de dizaines d'artworks d'armures et d'armes et de je ne sais quoi encore. Quand on a peu de ressources on fait dans le basique. Un graphisme correct, quelques armures, quelques armes, une architecture simple pour les bâtiments et surtout un gameplay fonctionnel et ça aurait été largement suffisant pour commencer.

Pour mener efficacement un projet à terme il est impératif de limiter son ambition à la qualité et la quantité des ressources disponibles sinon c'est droit dans le mur.

Le gros point faible de MJ c'est son manque de lucidité.
Les performances ont été améliorées pour les utilisateurs AMD, ça doit faire plus de 2 ans qu'ils parlent de ça dans la news de test. Ils vont peut-être enfin passer à quelque chose d'autre.
Salut les amis !
J'ai un pentium car quand j'ai backé c'est ce qui se faisait de mieux à l'époque et ils parlaient d'une grosse partie sur le CPU. Vous pensez que ce sera suffisant comme machine ou je vais devoir upgrade?
Citation :
Publié par Borderline
Salut les amis !
J'ai un pentium car quand j'ai backé c'est ce qui se faisait de mieux à l'époque et ils parlaient d'une grosse partie sur le CPU. Vous pensez que ce sera suffisant comme machine ou je vais devoir upgrade?
Vu que CU n'existera sûrement jamais, ton Pentium devrait être 1000 fois trop puissant, par contre tu vas pouvoir upgradé ton stock de mouchoirs pour essuyer tes larmes !

Citation :
Publié par Blapshem DeTrecesson
Pour ma part je ne vois pas pourquoi il faut, il y a obligation de et puis c'est pas autrement...

Prenez la saga Call of Duty c'est ce genre de jeu qui a fait monter les enchères dans le milieu du jeu vidéo (avec passage sur consoles et le nombre de ventes ont été x ~6 sur 20 ans (5 millions de ventes > 29 millions)).

A contrario même aujourd'hui vous aurez du mal à me faire croire qu'un concept comme Tetris demandera x millions de $ à concevoir (Simple, addictif et pas forcément besoin d'un graphisme de dingue).

Pour revenir au sujet du post (avant une levée de bouclier (voire un commentaire outragé) de la nonne de garde) même si on est dans l'écho système spécifique d'un Mmorpg (et la, la grande question c'est aussi et surtout la proposition du concept de MMORPG fait elle encore vendre au sein des nouvelles générations de joueurs) et la forcément les appuis financiers tombent ou se lassent (y a qu'à constater la liste incroyable de projets abandonnés depuis 20 ans sur le thème mais bon les mauvaises langues diront que les pertes sont déductibles des impôts dans pas mal de pays...).

Il aurait fallu voir plus simple (première phase PVE puis PVP puis artisanat au fil du temps ou sous forme d'add on), plus rationnel etc et pas farcir d'annonces, de promesses, passages à vide et rebondissements sur 10 ans c'est ridicule (et la on va voir des oui mais tu ne te rends pas compte le moteur graphique, les textures, le systeme de collision et pvp etc etc etc...).

On s'en fout accouche (y a eu combien de fois un stand CU (et pendant combien d'années) à la Paris Games week c'est à se demander si l'argent est pas essentiellement passé dans la com...) !!
Sauf que Tetris n'est pas un MM0 ...
La clientèle n'a pas les même exigences. Ta comparaison est l'une des plus stupides que je n'ai jamais lu ici ! Et si tu n'arrives pas a faire la difference entre Tétris et un MMO (RPG ou pas) il est temps pour toi d'aller changer de lunettes !

Quand au reste, si MJ avait fait une phase PVE puis une phase PVP, il serait aller à l'encontre de son projet puisque son jeu, c'était 0 PVE !

Dernière modification par Peuck ; 05/10/2023 à 00h27. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Peuck
Sauf que Tetris n'est pas un MM0 ...
La clientèle n'a pas les même exigences. Ta comparaison est l'une des plus stupides que je n'ai jamais lu ici ! Et si tu n'arrives pas a faire la difference entre Tétris et un MMO (RPG ou pas) il est temps pour toi d'aller changer de lunettes !

Quand au reste, si MJ avait fait une phase PVE puis une phase PVP, il serait aller à l'encontre de son projet puisque son jeu, c'était 0 PVE !
Un scoop Call of Duty non plus... (je vois qu'il y a du level) j'évoque le monde du jeu vidéo de manière générale et essaye de remettre l'église au milieu du village par rapport à (en parlant de stupide) cette chimère qu'est devenue ce projet (de base jeu vidéo même si bien plus complexe MMO)...

Bon alors... Du coup, concrètement ça avance CU ? MJ sur la lune ? MJ à la COVID ? MJ pond un artwork ? MJ Lève des fonds ? y a quoi au menu ?

Ah ben suis je bête rien du coup allons joyeusement vers la 404e page de post sur des effets de manche quoi que vous allez rire un artiste (Salvatore Garau) a réussi à vendre une œuvre inexistante 15000 € donc tout est possible (ah mince je me surprends moi même à faire (encore) des comparaisons sans rapport et je m'inquiète de savoir si tu vas comprendre l'ironie sous jacente...).

Au final peut être que CU c'est en fait See U (surement que quelqu'un l'a déjà faite celle la) ?

Juste un rappel de la page 1 de ce post ( A savoir qu'il y a d'autres posts plus sérieux et factuel) :

Les Abysses de Camelot recueillent :

-> Tous les Hors sujets,
Afin de garder propres les autres fils.

-> Vos salutations et autres faits divers en jeu et en dehors du jeu.

Dernière modification par Blapshem DeTrecesson ; 05/10/2023 à 07h31.
Citation :
In the coming months, we'll have more improvements to show off in lighting and shadows, and of course, more UI enhancements, more bug fixes, and better performance. Until then, thanks as always for being along on this journey with us - we appreciate your continued feedback and support.

Rendez-vous dans quelques années pour du gameplay !
Citation :
Publié par Blapshem DeTrecesson
Ah bon vraiment ? j'ai du être cryogénisé depuis 22 ans...

Ce qui fait plaisir c'est que tu sois encore la à défendre ce drame digital envers et contre tous respect...


Remets le prix des matières premières, de l'essence etc (même l'or à fait "que" fois 6 sur cette période) à jour et tu te rendras compte qu'il faut siffler la fin de la récréation...
je pense qu'il/elle kiff juste débattre. CU , le prix du pain.

ça aurait pu etre un bon prof de philo. si A est la contraposée de C alors D dit que CU sortira jamais.

mais ca dit pas qu'elle/il le défend.

on se revoit dans 6 mois !
Comme je l'avais écris + haut, ils ont amélioré les performances du moteur avec AMD. Elles étaient plutôt bonne lors de ma dernière session mais j'utilise du matériel Nvidia.
Après 10 années de béta, ils sont encore en train de bosser sur l'optimisation du moteur. Ce n'est pas très encourageant pour le reste ;(
Citation :
Publié par Peuck
Je vais faire simple, il y a plus de jeux, donc plus de choix, les dev ont donc l'obligation de faire plus et mieux pour attirer le chaland et par consequent ça coûte plus cher. C'est fini l'époque des capes triangulaires à 3 pixels, maintenant il faut du beau et du fluide, très fluide. Les "clients" sont de plus en plus exigeant sur tout (graphismes, animations et même la musique d'ambiance du jeu a son importance)
Si DAOC sortait aujourd'hui comme on l'a connu, il ne ferait guère plus de 3 clients (et encore)

Les jeux développés par 20 ou 30 gus dans un appart transformé en studio c'est fini, maintenant les équipes ont généralement plus de 100 dev, qu'il faut payer et équiper. et 100 salaires ça coûte plus cher que 30. Sans oublier les équipes de commerciaux, la pub etc ..

Il n'y a que MJ pour croire qu'un jeu ça se fait a 20 / 30 gus dans un appartement transformé en studio.

Quand a leur localisation, doit pas y avoir beaucoup des studios de développement installés au Bengladesh ou dans des pays du tiers monde.
Oui mais peuck ta réflexion n'inclus pas les progrès techniques fait depuis 10 ans ! Désolé de te le dire mais aujourd'hui un dev seul peut sortir un jeu potable en quelques années. Mais peu importe même sur une équipe de 20/30 les progrès permettent d'automatiser du code, de prendre ici et la des boites a outils tres agile .
Au dela de tout ca aussi il y a toute la partie economique qui faut prendre en compte, comme deja dis et franchement je vais pas faire un cout d'economie je vais vous saouler mais t'es a +18 % d'inflation en 8 ans - Donc grossierement si je mettais 40 millions pour faire un jeu en 2015 ben 48 millions en 2023 ben ca serait quasi pareil et encore la on corrige pas les effets des monnaies et des augmentations du marché du JV
Bref faut arreter avec les couts des dev qui augmente toussa toussa. Aucune etude ne le prouve ce ne sont que des communications sans fondement des editeurs qui pour la plupart se gave de subvention a la creation qui oublie sciement de deduire de leur pseudo cout de developpement




je vous mets pour les intéressés un très bon site sur l'inflation et beaucoup d'autre indicateur qui vous permet de suivre ca en détail et de manière très simple sans trop de déformation (comm , exces de vulgarisation...)
https://france-inflation.com/graphiq...-par-poste.php
Citation :
Publié par Agedam
Oui mais peuck ta réflexion n'inclus pas les progrès techniques fait depuis 10 ans ! Désolé de te le dire mais aujourd'hui un dev seul peut sortir un jeu potable en quelques années. Mais peu importe même sur une équipe de 20/30 les progrès permettent d'automatiser du code, de prendre ici et la des boites a outils tres agile .
Au dela de tout ca aussi il y a toute la partie economique qui faut prendre en compte, comme deja dis et franchement je vais pas faire un cout d'economie je vais vous saouler mais t'es a +18 % d'inflation en 8 ans - Donc grossierement si je mettais 40 millions pour faire un jeu en 2015 ben 48 millions en 2023 ben ca serait quasi pareil et encore la on corrige pas les effets des monnaies et des augmentations du marché du JV
Bref faut arreter avec les couts des dev qui augmente toussa toussa. Aucune etude ne le prouve ce ne sont que des communications sans fondement des editeurs qui pour la plupart se gave de subvention a la creation qui oublie sciement de deduire de leur pseudo cout de developpement




je vous mets pour les intéressés un très bon site sur l'inflation et beaucoup d'autre indicateur qui vous permet de suivre ca en détail et de manière très simple sans trop de déformation (comm , exces de vulgarisation...)
https://france-inflation.com/graphiq...-par-poste.php
C'est con qu'ils aient inversé la nomenclature pour les courbes....
On sent que personne n'a testé le site après avoir vu que ça marchait.
Si tu clique bien sur Ensemble dans le gros pavé et ensuite que tu choisi la categorie via le menu deroulant en dessous il devrais te mettre les courbes correcte mais oui c'est pas opti apres ca reste une info fiable et peu retouché , la partie dette publique est une mine d'or ou encore la partie salaire aussi bref ouvre le menu est fait toi plaisir ^^
Citation :
Publié par Agedam
Si tu clique bien sur Ensemble dans le gros pavé et ensuite que tu choisi la categorie via le menu deroulant en dessous il devrais te mettre les courbes correcte mais oui c'est pas opti apres ca reste une info fiable et peu retouché , la partie dette publique est une mine d'or ou encore la partie salaire aussi bref ouvre le menu est fait toi plaisir ^^
Non non. Les nomenclatures sont bien inversées.

Pizza.jpgPain.jpg

L'IPC et la catégorie sont inversés.

Après ça changera rien au fait que tout est trop cher donc osef
Citation :
Publié par Sephirot
Non non. Les nomenclatures sont bien inversées.

Pièce jointe 718895Pièce jointe 718894

L'IPC et la catégorie sont inversés.

Après ça changera rien au fait que tout est trop cher donc osef
Alors oui mais non... Je m'explique (sur le tout est trop cher (merci de prendre un Doliprane 1000 avant de lire plus bas)).

En 1982 un commodore 64 valait 4000 francs source ici : https://www.leprogres.fr/lifestyle/2...tous-les-temps

Si on prend 4000 francs de 1982 à aujourd'hui, la conversion de 4000 frs en € de fin 2022 source ici : https://www.insee.fr/fr/information/2417794 ca fait 1470 € (prix d'un pc gentil qui a tout pour jouer (le C64 était à poil à ce prix la le lecteur de disquette valait (a acheter en plus) 3000 frs de mémoire et 500 Frs pour le lecteur de cassette).

J'aurai pu faire aussi la comparaison avec un Atari 2600 de 1980 valeur a date 782 € et le prix de chaque cartouche 300 frs actualisé vous devriez être à 110 € en 2023 (un jeu c est quoi 60 70 € ^^)...

(En aparté le smic en 1982 était à 3429 frs brut donc il fallait deux mois de salaire nets pour se payer un commodore 64 et un demi lecteur de disquette ^^)

Par contre ... Un Louis d'or en 1990 (j'ai pas trouvé en 1982) 68 € Décembre 2022 368 €... (J'aurai pu faire l'exercice avec une paire de chaussures Church mais la c'est violent (et elles ne se mangent pas)).

Moralité de brève de comptoir (il est tard...) l'univers informatique a été et est toujours très cher mais dans le temps max x 2 x 3 la ou le reste à pris minimum x 5

Il n y a plus comme a une époque des frais de pressage, de "gravage" de CD; de stockage etc tout est dématérialisé... sur un jeu ce qui coute cher ce sont les droits, la licence, la com le marketing, les investisseurs (et oui une banque c'est pas la mère Noël ca prête avec des taux de fils de sa maman) , le studio de prod etc mais pas plus que ca la production intellectuelle des prog, designers etc (ils ne changent pas de machine tous les 3 mois... c est "que" de la prestation intellectuelle (sauf si on achète un moteur graphique, d'autres sociétés pour des algorithmes divers et variés, l'Opéra de New york et Hans Zimmer pour faire toute la bande son etc).

En plus les simulations (sur ce genre de roadmap) Opex versus Capex se font sur 5 ans voir max 7 ans donc la pour See U c'est effectivement overburned...

Autrement si quelqu'un peut m'envoyer un Business Plan dans ce domaine à 50 millions de $ sur 12 ans je suis preneur...
(Va falloir mettre mini 1 Millions de $ de matos (plus bureau etc) par an et au moins 30 Gugus à plein temps avec salaire a 100 K chargé idem en moyenne par an)

PS : Coucou Avengers
PS2 : J'ai du perdre du monde en route désolé (mais pour moi il est évident que c'est bien l'informatique grand public (ou le monde du jeu vidéo) qui a subit le moins l'évolution des prix depuis 40 ans car déjà extrêmement cher à l'époque ).

Dernière modification par Blapshem DeTrecesson ; 07/10/2023 à 02h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés