[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Aah le Ray Tracing. THE technologie du siècle.

Entre Bad buz et Bon buz le Ray Tracing fait beaucoup parler de lui. Par contre je trouvais étonnant de lire (très rarement) que ceux qui ont les moyens d'activer l'option dans les jeux ne le fassent pas pour la simple raison qu'ils ne voyent pas la différence, on ou off.

Et en lisant la masse, là c'est une autre histoire. On arrive presque à voir que la majorité des contres sont tout simplement ceux qui n'arrivent pas à activer l'option dans leurs jeux favoris. A cause d'une CG peu puissante et d'un budget moins important consacré au renouvellement de pièces dans leur pc.

Vivement que les DEVs sortent des jeux avec RT intégré dans tous leurs jeux histoire de changer d'os à ronger.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le probleme du 1080P c'est la bureautique en fait. Je n'ai jamais vraiment ressenti de manque de résolution en jeu. Mais même en dézoomant en 1080P ca devient vite inconfortable
Parce que tu joue sur des petits écrans.

Vas jouer en 1080p sur une TV 65'' et on en reparle.
1h de podcast de hardware unboxed qui classe les cartes graphiques de la pire à la meilleure avec toute un tas de critères compliqués



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est la 4090 qui gagne à la fin, quelle surprise
Citation :
Publié par Daynos de Nory
À elle seule cette carte me bouffe tout mon budget
Bientôt les prix chez les verts : 5060 = 5060$ MSRP, 5090 = 5090$ !
T'auras plus à t'en faire pour ton budget. Tu prendras une 750 à 750$ !

Et hop, pour que tu prévois le boîtier des RTX 5XXX :
101598-1696014778-3579.png

Dernière modification par Ryu Seiken ; 29/09/2023 à 21h13.
J'ai vu quelques posts sur Reddit disant que le FSR3 sur Forspoken marche apparemment très bien, des retours ici ?

Pour le RT.je pense que c'est la technologie du siècle oui. Sauf qu'on n'y est pas encore. Mais vivement les gens en path tracing
Citation :
Publié par smonk
Aah le Ray Tracing. THE technologie du siècle.

Entre Bad buz et Bon buz le Ray Tracing fait beaucoup parler de lui. Par contre je trouvais étonnant de lire (très rarement) que ceux qui ont les moyens d'activer l'option dans les jeux ne le fassent pas pour la simple raison qu'ils ne voyent pas la différence, on ou off.

Et en lisant la masse, là c'est une autre histoire. On arrive presque à voir que la majorité des contres sont tout simplement ceux qui n'arrivent pas à activer l'option dans leurs jeux favoris. A cause d'une CG peu puissante et d'un budget moins important consacré au renouvellement de pièces dans leur pc.

Vivement que les DEVs sortent des jeux avec RT intégré dans tous leurs jeux histoire de changer d'os à ronger.
Perso, j'avais testé Cyberpunk à sa sortie, avec le ray tracing. Soit je voyais pas de différence, soit c'était pire que le raster. Et j'avais pas de souci de config, j'était sur GFN avec une 2080, donc j'était à 1200p/RT on/60fps. C'était pas "moche", mais c'était pas dingue non plus, voire pire dans beaucoup d'environnements.

Là en 2023 je me remets sur le jeu avec la 2.0, et le mode Path tracing... Ouais, ok, là j'ai compris vers quoi on allait. Ça métamorphose littéralement les environnements, et d'un coup on obtient des lumières et des ombres absolument incroyables, tout est d'une netteté absolue. Bizarrement j'ai l'impression que ça flingue un peu la modélisation de certains visages qui du coup ne sont plus éclairés de la même façon, mais c'est assez mineur. Et avec le Ray Reconstruction par dessus, wooof.

Alors oui par contre pour obtenir 60fps en 1600p ou 4K, c'est DLSS+Frame Generation obligatoire (40fps sans FG, 25 sans DLSS), sur les 4080 de GFN, donc pas la carte du premier venu. Mais c'est un vrai avant-goût du futur, ce genre d'effet avec des shaders "modernes", ça va être la folie.
Le Fluid Motion Frame d'AMD s'applique au niveau du driver et peut donc bénéficier à TOUS les jeux DX 11 et DX 12. Problème, ça ne fonctionne qu'avec les cartes RDNA3. Par la suite, ils pourraient le supporter sur les cartes RDN2, voire RDNA 1 (et polaris ?). Mais pas Nvidia, of course.

De l'autre côté, FSR 3 fonctionne avec un paquet de GPU, y compris Nvidia, mais s'applique dans le jeu, pas dans le driver. Du coup, ça ne fonctionne qu'avec une poignée de jeux.
J'ai vu la vidéo de VCG et ça a l'air pour le moment assez compliqué et le ressenti ne correspond pas forcément aux FPS qui s'affichent.

Le seul truc qui a l'air à peu près clair, c'est comme la génération d'images DLSS chez NVidia, les cartes qui ont le plus de gains avec le moins d'effets indésirables sont les cartes les plus puissantes, c'est à dire celles qui ont le moins besoin de toutes ces technologies.
J'ai testé le FSR3 sur Forspoken et ça fonctionne très bien, même si ce n'est pas parfait.

Config : Ryzen 3700 @4,4GHz / 32Go Ram 3200MHz / RTX 3080 / SSD SATA
Jeu en Ultra + FidelityFX pour l'occlusion ambiante et le tout en 1440p.

Résultats benchmark :
  • Sans super sampling 65 FPS de moyenne
  • Avec DLSS Qualité 88 FPS de moyenne
  • Avec FSR3 Qualité 81 FPS de moyenne
  • Avec FSR3 + Frame Generation 139 FPS de moyenne
Le résultat est sans appel et ça se ressent en jeu. Par contre, le FSR3 est rongé par les mêmes défauts que les précédentes versions à savoir le scintillement présent sur les éléments fins comme les barrières, les échelles, les escaliers, les brins d'herbe, les branches d'arbres, mais aussi sur des textures éloignées, qui en plus sont moins propres qu'avec le DLSS. Le Frame Generation fait le job, c'est indéniable, mais il ajoute trois choses assez gênantes : beaucoup de ghosting lorsque les mouvements sont rapides (problématique sur un tel jeu), un très léger stuttering (à tester avec la vsync), la CG tourne à 100% et chauffe plus.

Dans ma situation, le DLSS garde sans conteste l'avantage pour la propreté du rendu bien supérieure et un framerate largement suffisant. Le ghosting était aussi présent sur Spider-Man avec le FG du DLSS3, mais je le trouve plus violent sur Forspoken avec celui du FSR3. C'est possiblement dû à un défaut de jeunesse et j'espère que cela s'arrangera au fil des mises à jour, mais pour le moment, ce n'est pas encore ça sur un jeu avec des phases aussi dynamiques. Cela pourrait être beaucoup plus exploitable sur un jeu comme Starfield et pour le coup, je pense que je l'utiliserais vu que ma config a du mal à tenir les 60 FPS, surtout en ville où ça tombe dans les 40.

Bref, un gros potentiel de game changer pour tous ceux qui n'ont pas une RTX 4000, mais qui a encore besoin de polish. Pour ma part, j'ai hâte de voir ce que cela donnera sur Cyberpunk avec le RT Overdrive (tant pis pour le RT reconstruction par contre).
Je suis sur les drivers Preview avec FSR3 que j'utilise sur Starfield et c'est vraiment pas mal du tout, le gain en FPS est énorme (je passe de 70 à 150 FPS sur certains zones) et je vois quasi pas de différences niveau qualité à part quelques artefacts si je tourne vite la tête IG par exemple et du scintillement.

Sachant que c'est en bidouillant parce que Starfield a pas de fullscreen natif () et que c'est des pilotes Beta, c'est carrément impressionnant par rapport à FSR2. Impatient de voir ce que çà va donné quand ce sera implanté proprement.
Le FSR3 + Frame Generation directement intégrés aux drivers, c'est sûrement le point qui va mettre une énorme pression à Nvidia s'ils arrivent à se rapprocher un peu plus de la qualité visuelle du DLSS. J'ai beau ne pas être fan du plein écran, ça reste une feature qui pourrait me faire vendre ma 3080, même pour une 7800 XT alors que les performances brutes moyennes sont quasi identiques (plus faibles en RT).
Pas encore testé de mon côté. J'attends les drivers officiels.

Pour Forspoken pas testé non plus, c'est un jeu de merde.

Edit : Ah bah 23.9.3 est dispo ce matin !
Edit 2 : Ah toujours pas de Fluid Motion Frame

Dernière modification par Jyharl ; 03/10/2023 à 10h02.
Je cherche vite fait une confirmation. Il me semble que quand DLSS avait été lancé, beaucoup d'articles et vidéos techniques sur le sujet précisaient qu'il fallait quand même avoir un framerate pas trop dans les choux à la base ou la détérioration de l'image se faisait bien plus sentir. Là sur Cyberpunk, quand j'active le frame generation, non seulement c'est plus fluide mais le jeu me parait aussi plus beau, moins "soupe reconstruite" que sans. C'est moi qui me plante ou y'a bien une corrélation entre framerate et qualité d'image dès qu'on commence à activer ces options ?
C'est un peu pénible : quand on suit l'actu des GPU en anglais on voit régulièrement des news sur des baisses de prix fortes genre "la 7900 XT à 729$"...
Et là, on regarde en France et ça donne ça :
36049-1696364344-3183.png
Les prix chez nous sont stables depuis Mars pour la dernière gen.
Autre exemple :
36049-1696364421-3714.png
36049-1696364461-4670.png
Vu qu'on parle de plus en plus d'une pénurie à venir à cause des fermes à IA qui remplacent les cryptomineurs, va vraiment falloir faire tenir les cartes que vous avez acheté jusque vers 2026...
En même temps, en France, le commerce en général, c'est "FORTE BAISSE !" "-10%", après avoir augmenté de 50%.
Et ils te parlent de petite hausse à 10% (hors alimentaire). Le pire, c'est les "promo" à -5% sous conditions.
Ça se prend. Mais voilà quoi, pas de quoi fouetter un chat.
Les vraies bonnes affaires d'il y a 30 ans ou plus, ça n'existe plus hors liquidations et certains déstockages.
Dans le commerce et la distribution, y'a plus de commerçants ou de businessmen. Y'a que des marketeux et des managers.
Tiens, j'avais pas vu qu'idealo donnait aussi ses prix à l'étranger.
Le ryzen 5950X :
36049-1696734985-4217.png

Le ryzen 5800X3D :
36049-1696735051-8910.png


Le 7800 X3D :
36049-1696735144-9906.png

Le kit de 32 giga en DDR5 :
36049-1696735333-4107.png

La 7800 XT de sapphire :
36049-1696735251-8152.png

Etc.

Bon, j'ai fini par trouver UN composant sur lequel les Français ont des bons prix : le SSD.
36049-1696735417-4584.png

Mais les 30€ qu'on gagne sur le SSD, faut les mettre en face des 30 € sur la ram, 40 € sur la GPU, 50 € sur le CPU etc.

Si j'étais doué en informatique, je ferai un bot qui fouillerait idealo pour calculer la surtaxe moyenne que paient les clients français en comparaison de leurs voisins italiens, espagnols et allemands.

J'aimais pas l'épaisseur des framework.

Mais là, ils ont mis le paquet pour l'évolutivité.
Passer d'un Intel à AMD. No problem. MB modulaire aussi.
Cerise sur le gâteau, tu peux transformer l'ancien module en PC (micro ? nano ?). Difficile de faire plus compact.
J'adore le facteur de forme. Faudra que je jettes un oeil sur les modules MB et boîtier. Ça pourrait donner un build intéressant.

@edit : Ouais, Vu les prix, ce serait un jouet de luxe. Beau, mais trop cher pour un CPU U.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 10/10/2023 à 21h00.
https://www.tomshardware.com/news/th...per-pro-7985wx

Le threadripper Pro 7985WX est 25% plus performant que le threadripper Pro 5995WX. Cool ?

Non, pas cool : il consomme 25% de plus. On avait déjà remarqué ces choses là avec les Ryzen 7000, qui consomment bien trop. Mais cette stagnation des perfs/watts est inquiétante je trouve. A voir si ça s'améliore à la prochaine génération.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.tomshardware.com/news/th...per-pro-7985wx

Le threadripper Pro 7985WX est 25% plus performant que le threadripper Pro 5995WX. Cool ?

Non, pas cool : il consomme 25% de plus. On avait déjà remarqué ces choses là avec les Ryzen 7000, qui consomment bien trop. Mais cette stagnation des perfs/watts est inquiétante je trouve. A voir si ça s'améliore à la prochaine génération.
Pour faire ce genre d'affirmation il faut pouvoir comparer la consommation pendant les benchs.
Mais au delà des benchs, les TR 7000 embarquent l'AVX512 qui devrait apporter une hausse d'efficacité énergétique pour les workloads réellement utilisés par les clients WS (on a vu du x2 en efficacité avec Tensorflow sur Genoa avec et sans AVX512).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'aimais pas l'épaisseur des framework.
Bof, c'est à peine plus haut (sur le point le plus large) qu'un MacBook Air 13 (et un plus large du fait du format 3:2)

66682-1698690412-8595.png 66682-1698690419-2814.png

66682-1698690436-9264.png

En tout cas pour le changement de plateforme c'est rapide, perso j'ai mis 20min pour passer du i5 11e gen au Ryzen 5 7640.

Citation :
Publié par Aloïsius
Non, pas cool : il consomme 25% de plus. On avait déjà remarqué ces choses là avec les Ryzen 7000, qui consomment bien trop. Mais cette stagnation des perfs/watts est inquiétante je trouve. A voir si ça s'améliore à la prochaine génération.
Et encore ça reste relativement contenu quand on voit les Intel 13 et 14 gen (ou même sur les 14 gen la consommation explose pour des performances qui ne changent pas vraiment, en tout cas en gaming).

Après il faut se rendre compte qu'on commence à un atteindre un palier qu'on ne va pas pouvoir passer (et c'est peut-être pour ça que Nvidia et AMD annonce les premiers CPU ARM desktop pour 2025, il est à prévoir que le marché va commencer à shifter dans cette décennie)
Si je dois me reprendre un laptop, c'est sûr que les frameworks vont me tenter.
Je trouve le principe génial.

C'est pas donné, mais l'évolutivité devrait compenser...

Et puis ce sera peut-être l'occasion de me mettre au QWERTY international

Bon après actuellement vu mon utilisation, une tablette avec clavier me convient mieux. Je fais quasiment plus de déplacement donc c'est principalement pour les enfants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés