Aller à la page... |
Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#546206 |
|
Citation :
De même, je ne dis pas qu'il n'y a pas un sentiment anti-arménien pour les azéris, ça me paraît juste déconnant de parler de pulsions génocidaires, et donc de volonté de génocider un peuple alors qu'il n'en est rien pour l'instant (et idéalement pour toujours). Citation :
Le conflit actuel il date pas de 1988, arméniens et azéris se foutent sur la gueule pour le Karabakh depuis plus de 100 ans. Je ne rejette pas ce que tu dis sur le passé, je te dis que tu affabules sur le présent et le futur. Citation :
|
![]() |
|
|
https://www.lefigaro.fr/internationa...idjan-20230922
Cela peut surprendre de loin mais le regard ukrainien du point de vue "légitimité auprès des institutions internationales" m'apparaît cohérent, même si de mon avis c'est plus la proximité de l'Arménie avec leur ennemi russe (et iranien de facto) ainsi que que ses liens amicaux avec l'Azerbaïdjan et surtout la Turquie qui doivent participer à cette prise de position. Dernière modification par gunchetifs ; 23/09/2023 à 05h00. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Bon ben, le Karabakh Armenien c'est officiellement fini et je ne sais pas combien d'arméniens resteront dans la zone. A ce stade, ça se vide de sa population arménienne a vitesse grand V. Apparemment, il y avait un bon nombre d'arméniens au Naxitchevan durant l'ère soviétique et il n'en restait plus que 19 en 99. Restera-t-il au moins 10k d'arméniens au Karabakh?
https://www.france24.com/fr/asie-pac...-fui-l-enclave La vraie question géopolitique: Est-ce qu'Aliyev avec le consentement d'Erdogan va officiellement demander le départ des troupes Russes au Karabakh? Vu comme est Poutine, il va le prendre très mal. Mais s'il n'y a quasi plus d'arméniens a défendre, du point de vu Azeri, la présence de Russes n'est qu'encombrante et non nécessaire. Poutine a perdu plus que les arméniens, les Azeris j'imagine a ce stade tournent eux aussi a vitesse grand V l'influence Russe dans leur pays. Pashinyan et Aliyev se rencontrent le 5 Octobre en Espagne en Grenade en marge du Troisième sommet de la Communauté politique européenne, ils pourraient faire une annonce commune en ce sens la et Poutine ne pourra rien faire. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Thread intéressant d'un journaliste britannique d'origine arménienne : Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
La France se doit de garder une certaine puissance de projection militaro-politique. Elle reste une puissance mondiale avec une présence et une certaine influence sur tous les continents. Elle est présente au Sud Liban avec la FINUL (Avec quelques chars Leclercs si je ne me trompe pas), elle vient de rentrer du Niger (forcée oui mais elle y était). Non, elle n'a pas la puissance militaire des Américains mais elle doit rester une carte a jouer sur l'échiquier mondial. Une centaine de soldats Francais qui garantissent la sécurité des Armeniens qui resteront au Karabakh a la place des Russes, les Armeniens seront archi reconnaissant. Les américains s'ils s'y investissent sera uniquement avec des calculs géopolitiques pragmatiques a savoir si ça peut servir leur intérêts et en vaut le risque potentiel. Sinon apparemment les Russes vont discuter avec les Azeris pour décider de l'avenir de leurs troupes dans la zone. Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Ils ont l'air beaucoup plus ouvert côté US par contre, avec selon Blinken l'autorisation d'une mission d'observation. J'imagine qu'ils se disent que si ils respectent ce qu'ils ont annoncé ils peuvent se donner une nouvelle image aux US et contrebalancer l'ANCA sur la vision de leur pays là-bas. D'autant plus que Menendez vient de sauter. Pour une présence en Arménie directement je ne sais pas, je vois pas la France envoyer qui que ce soit. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Oui, mtnt, sans sa population Armenienne, le Karabakh appartient aux Azeris. Tout comme le mont Ararat se trouve en Turquie, tout comme Aintab, Marash, Dyarbakir, Sassoun, Adana, Van etc... qui avaient des populations Armeniennes (ceux qui sont en France , au Liban , aux USA et ailleurs dans le monde depuis 100 ans désormais) mais sont Turques avec quelques Kurdes actuellement. Bref, il fallait garder la carte du traité de Sevres grrr. En contre partie, pour defendre Kocinsky, oui, les arméniens ne furent pas des anges aussi durant la première guerre du Karabakh. Donc bref, tu peux comprendre qu'ils ne vont pas restés. des membres du gouvernement du Karabakh viennent d'etre arreté et sont en prison actuellement en Azerbaidjan. Oui, l'Azerbaidjan si elle est honnête pourrait dire: On va vous donner une autonomie, un parlement, votre langue sera officielle dans la province, vous pouvez garder votre drapeau, ca sera celui du Artsakh , un peu comme pour le Quebec au Canada (on mettra sur nos plaques d'immatriculation "Je me souviens" mais en Armenien ^^) mais nooon, dans la zone c'est je te tape, tu me tapes, t'es mon ami avec le flingue sur la tempe. Comme dit TheSith, pas besoin aux azeris de salir leur image avec cette victoire, ils s'en vont d'eux même... Si tu veux une vidéo du Karabakh en 2018 je crois, c'est ici, c'est d'un foodie Libanais qui a visité la zone. N'assume rien de politique dans la vidéo, il veut juste se balader, découvrir et manger. Tu remarqueras une chose si tu regardes la vidéo, c'est que c'est vide, c'est comme cela qu'il commence: c'est aussi grand que le Liban mais il n'y a que 150k habitants contre 4 millions au Liban. Il faut dire avec une natalité en berne et une émigration massive a l'époque, on projetait même qu'il n'allait plus y avoir grand nombre d'arméniens même en armenie dans quelques générations. https://www.youtube.com/watch?v=e9ZsVhoPSYw |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|