Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Un mod à surveiller (pour l'instant, il n'en est qu'à ses balbutiement. À voir si l'auteur tient sur la durée) : Death March

Au lieu de monter bêtement la difficulté en boostant les points de vie/l'AC/le prof bonus des ennemis, il ajoute des ennemis spéciaux à chaque rencontre. Et il semble être compatible avec les mobs qui améliorent l'IA du jeu.
Question bête, je vais reprendre mon run Dark Urge, j'en suis vraiment au tout début, comme on a le choix d'assouvir ou de réfréner ses pulsions, je me demande quelle "voie" est la plus surprenante ?
Je ne veux pas de spoils hein, juste savoir ce qui est vraiment étonnant niveau twists.
J'ai déjà 2 runs complets full loyal bon et chaotique mauvais (en gros un speed run vu qu'on finit par buter tout le monde et ne plus avoir de quêtes annexes), donc je pense avoir embrassé un éventail de choix exhaustifs, j'ai encore une ou deux classes à tester aussi mais après à mon niveau j'aurais fait le tour du jeu donc c'est plus pour finir en beauté avant de me dégouter du jeu à rererefaire les mêmes maps/quêtes.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je comprends pas trop ce qu'est le "Dark Urge", c'est un perso qu'on rencontre tard dans l'histoire ou juste un délire pour essayer de jouer le jeu en pur psychopathe ?
C'est un gros clin d'oeil à Baldur's Gate 1. Si tu y as joué, tu comprendras de suite. C'est aussi l'occasion de découvrir le jeu avec un autre background de personnage avec des conséquences bien réelles derrière que tu ne peux pas obtenir autrement.
Citation :
Publié par Sinly
Question bête, je vais reprendre mon run Dark Urge, j'en suis vraiment au tout début, comme on a le choix d'assouvir ou de réfréner ses pulsions, je me demande quelle "voie" est la plus surprenante ?
Assouvir => Murderhobo psycopathe complet. Très bateau au delà des révélations (qu'on a dans les 2 cas).
Réfréner => Horreur des découvertes de plus en plus sordides avec un côté héroïque. Ça a aussi un aspect que je ne peux pas aborder sans spoil, mais c'est à mon avis le plus intéressant.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je comprends pas trop ce qu'est le "Dark Urge", c'est un perso qu'on rencontre tard dans l'histoire ou juste un délire pour essayer de jouer le jeu en pur psychopathe ?
C'est une "origine" spéciale à la création de personnage.
Paraît qu'il y a pas mal de conséquences différentes suivant les choix proposés par cette origine.
J'ai un peu tout lu sur ce type de run, genre pur psycho conséquences inédites voir pur rédemption conséquences encore plus inédites.
Du coup comme j'ai été super gentil dans mon run 1 et super méchant dans le 2, je ne sais pas trop si ça "vaut" vraiment le coup de me lancer dans un 3e run sachant que j'ai un peu poncé le jeu et que j'ai pas envie de faire une overdose.

Edit @Ori Sacabaf Bha voila du coup je sais vers quoi m'orienter Merci

Dernière modification par Sinly ; 12/09/2023 à 14h21.
J'ai refait une deuxième partie en tactician, je roule littéralement sur le jeu, je suis déjà à l'acte 3. C'est tout de même beaucoup plus agréable une fois que les mécaniques sont bien assimilés, surtout sur certaines quêtes. (Paladin et moine, c'est carrément OP, j'hallucine )

Par contre, je ne sais pas si ce sont les patch mais j'ai pu (re)découvrir BEAUCOUP de choses. Des scènes que je n'ai pas eu dans ma première partie, des dialogues, des situations. Juste hallucinant que je sois passé à côté de tant de choses, sans pour autant que ça soit lié à mon perso d'origine.
Par contre, il y a toujours des petits bugs ici et là dans certaines interactions (genre, ShadowHeart qui ne réagit toujours pas à la présence d'Aylin au campement) mais l'expérience est tout de même bien meilleure, Larian a fait un beau travail de correction déjà.
J'avance lentement (pas le temps et pas tellement envie) et je suis au debut de l'acte 2.

Un truc que j'aurais aimé de Larian: pas un mode easy pour combats. mais un mode easy pour ceux qui jouent a moitié endormi et spam la touche espace durant les conversations, du genre:

attention si tu décides de buter l'owlbear tu risques de perdre un compagnon pour la suite, ou attention zerger les tieflings et cie n'est p-e pas une bonne idée.
Je n'utiliserais sans doute pas un tel mode mais ouais, ils ont un peu poussé sur certaines conséquences. Genre dans l'auberge de l'acte 2, si

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
tu laisses la prêtresse tomber à 0 hp pendant l'assaut des cultistes

je vais pas faire le détail des conséquences mais en gros tu perds toutes les quêtes du coin quoi. Perso j'ai aucune honte à avoir save scum certains trucs tellement c'est parfois mal amené avec des conséquences dures à encaisser.
Mwai je ne sais pas, c'est clairement annoncé comment l'auberge tiens le coup dans l'acte 2.
Ça me paraît normal que les conséquences soient si importantes quand on se foire sur l'évent.

Je pense que beaucoup ont "savescum" et pas que là, pourquoi ? Parce que même si le jeu permet de continuer quand on s'est foiré consciemment ou non, pour beaucoup qui ont un objectif RP, arriver à la conclusion X de l'événement Y ça reste un game over en soi, et ce, je le répète, même si le jeu gère les conséquences du "foirage".

Par contre je n'ai jamais compris le concept de jouer à moitié endormi et spam la touche avance rapide dans les dialogues...
J'ai envie de dire go dodo, c'est comme aller au cinéma en sachant que le film ne va pas te plaire mais tu y vas quand même juste pour voir les phases d'action promises dans le trailer..
Je pense que justement le jeu n'est pas pensé pour ce type de joueur, sans être un reproche hein

On est parfaitement dans la définition du jeu qui ne nous convient pas dans ce cas la.
Citation :
Publié par Sinly
Ça me paraît normal que les conséquences soient si importantes quand on se foire sur l'évent.

Je pense que beaucoup ont "savescum" et pas que là, pourquoi ? Parce que même si le jeu permet de continuer quand on s'est foiré consciemment ou non, pour beaucoup qui ont un objectif RP, arriver à la conclusion X de l'événement Y ça reste un game over en soi, et ce, je le répète, même si le jeu gère les conséquences du "foirage".
Ouais mais du coup j'ai l'impression de me battre avec le jeu. Tu prends un mauvais jet d'initiative et boom la moitié de tes quêtes qui sautent, c'est complètement con. Et puis merde le jeu s'exprime mal, Wulbren me dit "attention si les gardes nous voient" mais en fait les gardes les voient tout le temps c'est impossible de pas déclencher un combat. Du coup je suis condamné à défoncer toute la tour, ou je vais sortir et tout le monde va me dire bonjour comme si de rien n'était ? Je comprends rien à la logique interne de ce jeu sérieux.
Je ne vois pas trop de quel moment tu parles exactement.
Le jeu propose quand même énormément de façon d'appréhender une situation.

Sur 2 runs il m'est arrivé de nombreuses fois d'avoir des situations complètements différentes en fonction de ce que j'avais fait avant ou pas, du personnage que je jouais également (stats/classe/race).
Et encore, ils ont patché la partie dans l'auberge de l'acte 2 pour que ça soit plus facile.

Avant, la pretresse avait moins de pv et se faisait déboiter en 2/3 baffes max. Maintenant, elle tient un peu mieux le choc, du coup ce passages est devenu beaucoup plus facile.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais mais du coup j'ai l'impression de me battre avec le jeu. Tu prends un mauvais jet d'initiative et boom la moitié de tes quêtes qui sautent, c'est complètement con. Et puis merde le jeu s'exprime mal, Wulbren me dit "attention si les gardes nous voient" mais en fait les gardes les voient tout le temps c'est impossible de pas déclencher un combat. Du coup je suis condamné à défoncer toute la tour, ou je vais sortir et tout le monde va me dire bonjour comme si de rien n'était ? Je comprends rien à la logique interne de ce jeu sérieux.
Si, tu peux parfaitement éviter les gardes à cet endroit pendant l'évasion.
Si tu te fais choper par les gardes, effectivement tu vas combattre la tour, en revanche, si tu parviens à les faire évader sans, personne t'emmerde, logique.

Si tu veux savoir comment éviter les gardes :
Soit tu sautes dans le gouffre rouge derrière la pièce centrale de la surveillante
Soit tu explores bien la zone, y a un endroit un peu haut accessible si tu as pas mal de force/athlétisme ou le sort lvl 1 améliorant le saut

Tu accèdes alors aux couloirs derrière les cellules et tu peux péter les murs sans te faire remarquer par les gardes (évidemment, le fait pas quand les gardes sont au niveau des cellules, sinon ils te verront quand même)
Penses a libérer le bateau de ses chaînes avant

Ce jeu récompense l'exploration avant tout. Il y a un quasiment toujours un moyen de s'en sortir sans combat, ou avec une version simplifiée du combat si tu explores assez, ou si tu creuses un peu pendant les dialogues. Y a d'ailleurs plusieurs boss que tu peux battre sans sortir ton arme.
Bah oui mais du coup tu passes pas par Wulgren. Parce que lui il fait la même chose, mais il se fait cramer à chaque fois. Donc du coup, faut faire ce que le perso supposé être discret fait, mais à sa place ? Je maintiens, c'est complètement con.

C'est pas que je sais pas, hein. C'est juste que certains embranchements et splits de conversations n'ont vraiment aucun sens.
C'est complètement débile. "Haha on te hype une opération d'évasion qui démonte mais en fait l'IA est cassée donc heu bah fallait pas croire que le type était compétent." C'est crétin et puéril, et encore une fois ça a un gros impact sur la suite du run si ça implique de massacrer toute la tour.

Sérieux je save scum plus que dans un Commando à ce stade, c'est n'importe quoi.
T'as un mec qu'est désespéré dans sa cellule, évidemment qu'il dit ce que t'as envie d'entendre pour qu'il ait une chance de sortir.
Si tu le crois alors que c'est évident qu'il peut pas faire ça discrètement, le souci c'est pas forcément le jeu.

Evidemment qu'il peut pas abattre un mur avec une pioche sans se faire remarquer alors que les gardes patrouillent et ont une vue plongeante sur la cellule.
Citation :
Publié par Khellendorn

Evidemment qu'il peut pas abattre un mur avec une pioche sans se faire remarquer alors que les gardes patrouillent et ont une vue plongeante sur la cellule.
Par contre moi, je peux. Pas de souci.

Nan mais sérieux matez les contorsions quoi.

Sinon à part ça quand j'ai rendu les quêtes des gnomes et des tieflings, le gnome ne m'a rien donné, et la tiefling m'a donné la récompense de la quête des gnomes. Mais non c'est impossible que le jeu soit juste mal branlé lol.
Le gnome peut aussi le faire sans qu'aucun garde ne le voit. Le soucis étant qu'à un moment les gardes voient le trou, donc il se fait toujours chopper.

La contorsion, c'est que le déroulement de la quête n'a aucun sens, ludiquement. On t'explique que le gnome va devoir discrètement sortir par derrière, et au final il se fait toujours misérablement chopper - et stop les contorsions à deux francs "oui mais il a pas l'estomac plein le pauvre tu comprends", c'est digne des "subvert your expectations" à la Ryan Johnson.

Mdr c'est typiquement toutes les merdes qui sont résolues dans l'EE dans tous les autres jeux mais là par contre, y'a une justification ? Arrêtez c'est triste.

Edit : et bien non même sans se faire cramer on aggro quand même toute la tour. Super.
Bah écoute, je suis désolé pour toi si tu te chopes la totalité des bugs existants dans ton playthrough, mais en 4 runs, le gnome ne s'es jamais fait choper a cause du trou chez moi.
Je ne lui ai certes jamais donné les outils pour qu'il creuse lui même le trou dans le mur car je trouve ça particulièrement idiot, et j'ai toujours fait attention a ce que les gardes soient loin des cellules quand je perce le trou.

Mais faut croire que quand tu fais tout sous leurs yeux, ils le voient. Quelle surprise en effet.
Citation :
Publié par Khellendorn
Mais faut croire que quand tu fais tout sous leurs yeux, ils le voient. Quelle surprise en effet.
Non en fait j'ai vérifié ils aggro systématiquement, même si tu te barres sans déclencher de combat ils seront aggro quand tu reviendras, c'est forcé par le jeu. Par contre, tu peux tous les massacrer et ça n'aggro pas le reste de la tour.

Bref, tu racontes n'importe quoi lol.
Ou pas

Mais hey, ca fait que 4 fois que je le fais sans jamais avoir déclenché un fight, forcément je dois mentir
Les gardes, ils réagissent de la même manière dans TOUT le jeu : s'ils te voient faire un truc illégal, ils aggro, s'ils te voient pas, ils restent neutres

Dernière modification par Khellendorn ; 17/09/2023 à 00h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés