Les points noirs prioritaires pour moi sont les innombrables chargements, l'interface a chié sur les murs, l'IA atroce et le manque de possibilités RP dans un RPG vendu comme tel. Ces points là, c'est une downgrade par rapport aux anciens Fallout / Skyrim. Allez, j'accorde le fait que l'UI a toujours été atroce chez Bethesda.
La mort totale des NPC, qui précède la mort cérébrale IRL du joueur.
Les routines des NPC c'est se déplacer, s'asseoir, parler et se coucher (parfois). Ils sont à une table de travail/devant un PC ? Ils font rien. Ils sont à table ? ils font rien. Ils sont ouvriers ? ils font rien. Les seuls qui donnent un semblant de vraie vie sont les gardes de tous bords, vu qu'ils patrouillent et t'interpellent. Le reste n'existe que parce que t'es là, c'est pire que dans la matrice.
Après tous les RPG de ces dernières années où chaque perso avec un métier le fait réellement et a sa propre vie privée et interactions, avec en tête de liste évidemment
The Witcher 3, comment peut-on sereinement se dire qu'on a fait du bon boulot en sortant un truc pareil ? C'est même plus de l'immobilisme professionnel ludique et intellectuel à ce niveau, mais de la pure régression, tout le secteur du RPG a avancé, sauf chez Bethesda.
Le monde de
Starfield est riche, là je sors de l'usine de HopeTown avec des vaisseaux à l'assemblage c'est vachement impressionnant, mais dès que tu visites et creuses un peu c'est un truc énorme avec 3 ouvriers qui restent les bras ballants devant leur ordinateur ou un mur. Comment tu veux t'immerger là dedans, raconter une histoire, y croire ?
Comment peut-on dire chez certains joueurs que c'est le jeu de la décennie qui va marquer le JV et durer aussi longtemps que
Skyrim ? Quoique ça je veux bien le croire, grâce exclusivement aux mods.
Le problème, comment tu veux que ça change quand il a pratiquement les mêmes notes qu'un
BG3 et un
Witcher 3 ? Si tu dis à ton gosse qu'il est hyperactif et surdoué alors qu'il est juste mal élevé et débile, il ne peut pas imaginer autre chose. On est dans cette exacte même situation, étant donné que tout le monde fellationne Todd comment pourrait-il se remettre en question, les tests et les ventes lui donnent raison. Les mods du Nexus ? Il ne les voit pas comme le palliatif qu'ils sont mais bel et bien comme un partenariat gagnant/gagnant entre Bethesda et les joueurs. Il prend le truc complètement à l'envers !
C'est désespérant, en tout cas on sait définitivement qu'à part de jolis graphismes il ne faut rien attendre de
TES6.
Putain quand je repense à
Red Dead Redemption 2 et son souci du détail, avec notamment les maisons et la voie ferrée qui se construisent
en temps réel, avec les rails posés et les clous enfoncés par les ouvriers...