Salut,
Certains le savent, mais pour les autres je me suis lancé dans l'aventure de propriétaire de gîte en date du 21 juillet 2022. En mettant en location un appartement dans une région très touristique en Belgique.
Cela va donc faire un an que je me suis lancé, et tout se passe très bien, j'ai une moyenne de location de 20 jours/mois sur l'ensemble de l'année (complet de juin à septembre, et un peu moins les autres mois), et je travaille exclusivement avec Booking, car ils ont clairement le monopole dans ma région. Cette cadence me conviens tout à fait, le reste étant bouclé par le bouche à oreille, et le reste ben ca me sert de jours de congés
Bref, en un an, je n'ai eu aucun souci, hormis quelques clients un peu "groseilles", mais ce sont les aléas du métier. Et je tiens une note globale de 9,1/10.
Par contre, le week-end dernier, j'ai eu 3 Hollandais qui m'ont fait des dégradations (manette de la douche balnéo cassée + des griffes dans le frigo). Je me suis pris un peu la tête avec eux par texto quand j'ai découvert ca (ils sont partis quand j'étais pas la), et ces derniers m'ont défoncé avec une note de 1/10 sur Booking... Ils ont pas apprécié que je les engueule un peu pour leurs dégradations...
Pour la note, je m'en fous, elle remontera avec les prochains clients, mais il y a eu des dégradations...
Je précise que je n'ai pas d'assurance via Booking, car le gîte est couvert par une assurance privée que j'ai pris avec les reste de mes assurances. Et vu que j'ai réussi à réparer la douche avec l'aide d'un ami, bah j'ai pas ouvert de dossier.
En Belgique, pour les petits gîtes, c'est pas trop la mode de demander de caution aux clients... Mais au vu de l'expérience avec les derniers clients, je me tâte à en imposer une... soit via Booking, soit en gérant moi-même.
Seulement, vu que c'est vraiment pas la coutume en Belgique, j'ai un peu peur que ca soit un frein aux futures réservations. Je me dis qu'un client préférera louer ou l'on ne demande pas de caution... surtout que c'est le cas partout, et surtout chez mes concurrents directs au village ou dans la région.
Bref, quand vous louez un bien via Booking/AirBnB/etc... vous virez les biens ou on demande une caution, ou bien ca vous importe peu si le bien vous plait?
Merci d'avance pour vos retours