Location de gîte, caution demandée, ca vous ennuie?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Certains le savent, mais pour les autres je me suis lancé dans l'aventure de propriétaire de gîte en date du 21 juillet 2022. En mettant en location un appartement dans une région très touristique en Belgique.

Cela va donc faire un an que je me suis lancé, et tout se passe très bien, j'ai une moyenne de location de 20 jours/mois sur l'ensemble de l'année (complet de juin à septembre, et un peu moins les autres mois), et je travaille exclusivement avec Booking, car ils ont clairement le monopole dans ma région. Cette cadence me conviens tout à fait, le reste étant bouclé par le bouche à oreille, et le reste ben ca me sert de jours de congés

Bref, en un an, je n'ai eu aucun souci, hormis quelques clients un peu "groseilles", mais ce sont les aléas du métier. Et je tiens une note globale de 9,1/10.

Par contre, le week-end dernier, j'ai eu 3 Hollandais qui m'ont fait des dégradations (manette de la douche balnéo cassée + des griffes dans le frigo). Je me suis pris un peu la tête avec eux par texto quand j'ai découvert ca (ils sont partis quand j'étais pas la), et ces derniers m'ont défoncé avec une note de 1/10 sur Booking... Ils ont pas apprécié que je les engueule un peu pour leurs dégradations...

Pour la note, je m'en fous, elle remontera avec les prochains clients, mais il y a eu des dégradations...

Je précise que je n'ai pas d'assurance via Booking, car le gîte est couvert par une assurance privée que j'ai pris avec les reste de mes assurances. Et vu que j'ai réussi à réparer la douche avec l'aide d'un ami, bah j'ai pas ouvert de dossier.

En Belgique, pour les petits gîtes, c'est pas trop la mode de demander de caution aux clients... Mais au vu de l'expérience avec les derniers clients, je me tâte à en imposer une... soit via Booking, soit en gérant moi-même.

Seulement, vu que c'est vraiment pas la coutume en Belgique, j'ai un peu peur que ca soit un frein aux futures réservations. Je me dis qu'un client préférera louer ou l'on ne demande pas de caution... surtout que c'est le cas partout, et surtout chez mes concurrents directs au village ou dans la région.

Bref, quand vous louez un bien via Booking/AirBnB/etc... vous virez les biens ou on demande une caution, ou bien ca vous importe peu si le bien vous plait?

Merci d'avance pour vos retours
Pour une grosse location (8+ personnes), je m'en fous. Si on me demande une caution pour un week-end à 2, faudra vraiment qu'il n'y ait rien d'autre à côté pour que je m'emmerde à penser à prendre mon chéquier. Et c'est absolument hors de question si le proprio n'est pas là à l'arrivée ET au départ.
Citation :
Publié par Niluje
Pour une grosse location (8+ personnes), je m'en fous. Si on me demande une caution pour un week-end à 2, faudra vraiment qu'il n'y ait rien d'autre à côté pour que je m'emmerde à penser à prendre mon chéquier. Et c'est absolument hors de question si le proprio n'est pas là à l'arrivée ET au départ.
C'est bien ce que je pensais... Et mon gîte est pour 2 à 3 personnes max.

Pour la caution, je peux faire un système ou c'est Booking qui gère, ils prélèvent la caution directement en + du montant de la location, et ils la reversent une fois que j'ai donné le feu vert, donc pas besoin de s'emmerder avec un chéquier (surtout qu'en Belgique ca existe plus ).

Mais comme tu dis, ca demande un état des lieux à l'entrée et à la sortie... hors ca ne sera pas possible chaque fois, surtout que normalement, je reprends un boulot mi-temps en + à la mi août, et la sortie est prévue pile quand je travaillerai (entre 8h00 et 11h00).
J’ai déjà eu des cautions dans les gîtes où j’ai été en Belgique (genre 150€, plus symbolique qu’autre chose, l’état des lieux était très sommaire, symbolique lui aussi). C’était géré par le loueur, en cash à l’entrée puis cash à la sortie ou virement (si le loueur est pas là). Mais c’est vrai que c’est + des gîtes de minimum 3 chambres donc avec potentiellement du monde. Disons que c’est + confortable sans caution, mais pas rédhibitoire pour moi, sauf si le montant est trop élevé. Là c’est no way car ça fait trop de cash à gérer. Bref, en gros, je préfère sans mais si le lieu vaut vraiment le coût et que ça reste raisonnable je ne passe pas forcément mon chemin.
Ca ne me gene pas du tout, par contre il faut que ce soit a travers la plateforme de reservation. J'ai pas envie de m'emmerder avec une deuxieme plateforme de payment ou a trimballer du cash sur moi. Il faut egalement que ce soit en accord avec le cout totale de la location. Si la caution est le double du prix du gite, je ne serais clairement pas confiant.
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Moi, ça me paraît parfaitement normal qu'un gîte ou un BnB demande une caution... surtout à des hollandais qui ont quand même une sale réputation dans tous les BnB de la cote d'opale où nous sommes passés.
Le commerce voudrait que je la ferme et que je ne fasse pas de généralité. Mais les rares clients qui étaient vraiment très très sale (bien plus que la moyenne), c'était quasiment que des Hollandais à chaque fois.

Je sais pas expliquer, mais tu dirais que dans leur mentalité "Je paie donc je peux saloper/faire le con un max". Des fois je me demande si ils sont comme ca chez eux aussi, ou si c'est juste pour faire chier le monde quand ils vont à l'étranger
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca me dérange pas de payer une caution pour un long séjour.
Pour un WE ca me casserait déja plus les beeps, et surtout si c'est hors de la plateforme et en liquide c'est non.
D'accord avec ca. Pour une semaine ou plus np. Pour un week-end ca m'est jamais arrivé.
Je rejoins les avis précédent. Je préfère que ça soit géré par la plateforme qui assure je pense une certaine "neutralité" en cas de litige avec le proprio. Pour un weekend à deux, ça me ferait chier surtout si c'est élevé et/ou prélevé. Pour des durées plus longue ou à plusieurs, je comprends parfaitement.

Je te conseille quand même de répondre à l'avis négatif en y mettant le moins d'affect possible, en restant neutre et pro pour simplement expliquer dans les grandes lignes qu'ils ont saccagé une partie du gîte et que ce commentaire fait suite au fait que tu leur as fait la remarque.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je te conseille quand même de répondre à l'avis négatif en y mettant le moins d'affect possible, en restant neutre et pro pour simplement expliquer dans les grandes lignes qu'ils ont saccagé une partie du gîte et que ce commentaire fait suite au fait que tu leur as fait la remarque.
C'est fait.

Bon, du coup, je vais rester sans caution, mais si j'ai encore des dégradations assez conséquentes, ca sera direct un dossier à mon assurance, qui je présume se retournera contre celle du client.

Merci pour vos avis.
Je fais énormément de chambres d'hôtes, jamais vu de caution. Et je ne sélectionnerais pas de tels logements, il y a tellement d'autres offres.
Pour les gîtes, j'en ai fait beaucoup moins, mais jamais vu non plus de caution. Mais je fais toujours des séjours courts de moins d'une semaine.
Citation :
Publié par Tohrinouche
Des fois je me demande si ils sont comme ca chez eux aussi, ou si c'est juste pour faire chier le monde quand ils vont à l'étranger
Juste a l'étranger, ils sont réputé pour etre des touristes pénibles
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés