[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour se donner une idée : à Beijing, il y a un musée du PCC de 150 000 m². Le premier étage couvre les années 1921 à 1949. Le deuxième, les années 1949-2007. Les deux périodes font une large place aux commentaires et citations de Xi, qui nous éclaire de sa pensée sur la prise de pouvoir par les révolutionnaires, puis par le gouvernement par le PCC.
Le troisième étage est entièrement dédié au règne de Xi, et dispose de l'espace nécessaire pour documenter ses futures conquêtes.
C'est effarant cette mégalomanie, imaginez la même chose chez nous avec Macron .

Bon il était confus ce discours de Poutine ce soir. Il glorifie même Wagner en les qualifiant de patriotes et plus tard évoque les pilotes morts durant la rébellion (donc par Wagner ). Attendez, c'est bien de descendre l'armée russe alors ?

J'ai pas trop compris le passage sur les décisions grâce aux... citoyens (???). Peut être un souci avec la traduction en live parce que les citoyens ils étaient apathiques puis pire encore, ont acclamé ceux qui ont peut être tué ou violé leurs proches.

Plus sérieusement on n'y apprend pas grand chose sauf à quel point il veut la garder, cette milice. Prigo a bien joué son coup à Soledar et Bakhmout en montrant qu'ils sont plus utiles que l'armée. J'imagine que les divers services de Renseignements, en particulier ukrainien, ont les yeux rivés sur la Biélorussie en plus de la centrale de Zaporijjia.
Citation :
Publié par Trojan
Mais je pige pas le deal, pourquoi Poutine aurait accepté ça? Ils vont faire quoi les Wagner là bas?
Bah pour moi, comme il avait dit que toutes les compagnies de mercenaires russes allaient être intégrés à l'armée mais qu'il est incapable de forcer Wagner à s'intégrer sans conflit, les virer là-bas c'est un peu la seule chose qui lui restait à faire, je pense 🤔
Il y a pleins d'éléments dont on ignore tout.
L'ambiance au Kremlin pendant cette journée, les choses qui ont été dites à Poutine et celles qui lui ont été cachées ou déformées, la réaction des différentes branches de l'armée, du GRU ou du FSB qui a peut être foutu la frousse à Poutine, le refus de certaines unités d'engager Wagner qui n'était peut être pas inopiné etc.
Il est possible que Poutine ait senti qu'il pouvait perdre le contrôle et que si Prigogine se présentait à Moscou, il y avait un univers où les défenseurs le laissaient passer sans combattre comme à Rostov, où il entrait au Kremlin, et où Poutine se faisait évincer come un malpropre. Un scénario extrêmement improbable et quasi impossible, mais qui sait l'état d'esprit dans lequel il était ce jour là en contemplant l'abîme et le degré de parano que ça a suscité en lui. Poutine a l'air d'avoir une peur panique de sa mortalité en général.

Par contre pour moi il est 100% certain qu'il va essayé de tuer Prigogine. Il représente désormais une menace intolérable à son autorité et sa sécurité.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/06/2023 à 22h51.
Je pense qu'il a encore besoin de Prigo pour tenir en laisse les mercenaires. Je vois de plus en plus passer que le levier sur lui c'était bien sa famille. S'il n'en avait plus besoin il l'aurait déjà tué (et la milice Wagner se serait probablement dispersée). Poutine galère avec son armée, il a besoin de ces mercenaires.

C'était intéressant d'écouter l'ex-Wagner sur BFM hier soir, lui aussi est certain que Poutine ne tuera pas Prigozhine. Pas tout de suite. Il y a déjà eu des exécutions même 20 ans après.
Citation :
Publié par Thesith
Moi je serais les ukrainiens, c'est le genre de truc que j'utiliserais pour faire passer des messages de propagande sur telegram et autre à destination des soldats russes. EN martelant ce message, ça peut avoir à la longue un petit impact sur le moral et l'envie de continuer à se battre.
Pareil, parce qu'en plus, les dissensions entre les soldats et Wagner ne datent pas d'hier ! Ils se détestent. Alors imaginez voir que Wagner, des mercenaires, s'en tirent à si bon compte tout en tuant des soldats comme eux. Une fois de plus ils sont traités comme de la merde.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah pour moi, comme il avait dit que toutes les compagnies de mercenaires russes allaient être intégrés à l'armée mais qu'il est incapable de forcer Wagner à s'intégrer sans conflit, les virer là-bas c'est un peu la seule chose qui lui restait à faire, je pense ��
D'après le Monde il leur propose 3 options :

529894-1687812547-8587.png

Donc si ils refusent tous de rejoindre l'armée ça va dégarnir massivement le front en Ukraine quand même.
Par contre ça parles toujours de Prigojine, le vrp de wagner mais y'as 2 têtes, pas seulement celui qu'on vois à la télé à faire de la com.
La vraie tête de Wagner sur le terrain c'est Outkine https://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Outkine
Si vous voulez un nazi chez wagner , un vrai avec les tatouages SS et l'aigle nazi c'est lui.
C'est aussi lui qui était à la tête des blindés qui roulaient sur Moscou, pendant que Prigojine était avec les journalistes.
Et il a l'expérience de l'armée, ancien officier des spetznaz, et avant wagner avait deja monter un autre groupe de mercenaire qui a combattu en Syrie.
Wagner c’était son surnom, donc le nom du groupe viens probablement de là.

Et personne en parles...
Citation :
Publié par Cyela
Par contre ça parles toujours de Prigojine, le vrp de wagner mais y'as 2 têtes, pas seulement celui qu'on vois à la télé à faire de la com.
La vraie tête de Wagner sur le terrain c'est Outkine https://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Outkine
Si vous voulez un nazi chez wagner , un vrai avec les tatouages SS et l'aigle nazi c'est lui.
C'est aussi lui qui était à la tête des blindés qui roulaient sur Moscou, pendant que Prigojine était avec les journalistes.
Et il a l'expérience de l'armée, ancien officier des spetznaz, et avant wagner avait deja monter un autre groupe de mercenaire qui a combattu en Syrie.
Wagner c’était son surnom, donc le nom du groupe viens probablement de là.

Et personne en parles...
Sisi c'est régulièrement dit/rappeler . Par contre je suis surpris d'apprendre qu'il était dans le convoie pour Moscou.
Parce que le gars c'est plutôt l'homme de l'ombre, là il s'est mis en 1ère ligne c'est assez étonnant.
D'ailleurs je serais curieux de savoir ce qu'il a pensé du revirement de la situation.
Alors est ce qu'il était là pour s'assurer que les choses se fassent selon les ordre, ce qui expliquerait sa présence. Et est ce qu'il a validé la décision ou alors ces évènements aurait provoqué un divorce entre lui et Prigojine ?
Ca serait intéressant de savoir, s'il était suiveur, s'il était leader dans les évènements et si il était vraiment jusqu'au bout sur la même ligne que Prigojine.

Pour le nom de Wagner, ça vient surtout du fait qu'étant adorateur de Hitler qui lui même était un fan de Wagner.
Pour ça que ça rend cocasse les russes et le régime qui parle de nazis en Ukraine, quand ce même régime fait appellent à un groupe dont le fondateur est lui même un adepte du sujet.....
Mais bon de toute façon chaque accusations russes, n'est que la reconnaissance de ces propres crimes/turpitudes.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 27/06/2023 à 18h05.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
[ ... ]
J'ai du rêver quand une des chaînes d'info continue à diffuser une vidéo d'une chaîne russe où les russes ont bombardé la route où passer le convoi Wagner avec des civils russes...

Aujourd'hui on voit qu'il suffit de menacer Poutine pour qu'il négocie.

Dernière modification par TabouJr ; 27/06/2023 à 18h08.
Citation :
Publié par Paneb
J'ai du rêver quand une des chaînes d'info continue à diffuser une vidéo d'une chaîne russe où les russes ont bombardé la route où passer le convoi Wagner avec des civils russes...
Genre ça ?


Sinon Shoigou est toujours là, donc en fait j'ai l'impression qu'on est parti sur un lent pourrissement de la situation, ça serait top pour l'Ukraine, ou alors Poutine va le virer mais il attend un peu pour faire genre.
Citation :
Sinon Shoigou est toujours là, donc en fait j'ai l'impression qu'on est parti sur un lent pourrissement de la situation, ça serait top pour l'Ukraine, ou alors Poutine va le virer mais il attend un peu pour faire genre.
J'ai du mal à l'imaginer le virer.

C'est un fidèle, il n'a pas trahis Poutine, pourquoi il le virerait ?
Encore si on avait eu l'annonce que toute poursuite contre Prigojine était abandonné et qu'on avait pas eu des sorties de proche du pouvoir pour aller à l’exécution du traître, on pourrait se dire que peut être Poutine et Prigojine se sont arrangés sur le cas Shoigou.

Mais là si Poutine vire Shoigou ça serait totalement fou, peut être encore plus que ce qui vient d'arriver.

Après sur le pourrissement, la logique le veut, mais de l'autre pour ça faut voir apparaitre des velléité de certains proche du pouvoir pour prendre la place de Poutine. Si finalement chacun la joue comme les russes en mode on continue comme ça après tout ça me convient, ben ça peut durer encore longtemps.

Après tout on pourrait avoir une sorte de variante du régime Maduro. On l'a enterré 1000 fois ce régime pourtant incompétent etc... mais en face ils sont tellement nulles dans l’opposition que Maduro est toujours là.
Ben on peut avoir la même chose en Russie avec Poutine.

La seule chose qui pourrait de manière certaine changer cette état de fait, c'est une défaite majeur sur le terrain ukrainien. Genre une percée qui amène les ukrainiens soit à créer un encerclement de plusieurs milliers de russes, soit une percée qui les amène à revenir vers Mer d'Azov.
Là je vois pas comment il pourrait rien se passer à Moscou après un tel nouveau revers.
Mais sans ça, ben finalement si la situation convient aux oligarques , que personne dans le régime ne veut bouger, et que c'est pas les russes qui vont le faire, Poutine pourrait être encore là pour longtemps. Alors même que ça parait totalement absurde au regard de ce qui vient de se passer.

Dernière modification par Thesith ; 27/06/2023 à 09h25.
Citation :
Publié par Cyela
Par contre ça parles toujours de Prigojine, le vrp de wagner mais y'as 2 têtes, pas seulement celui qu'on vois à la télé à faire de la com.
La vraie tête de Wagner sur le terrain c'est Outkine https://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Outkine
Si vous voulez un nazi chez wagner , un vrai avec les tatouages SS et l'aigle nazi c'est lui.
C'est aussi lui qui était à la tête des blindés qui roulaient sur Moscou, pendant que Prigojine était avec les journalistes.
Et il a l'expérience de l'armée, ancien officier des spetznaz, et avant wagner avait deja monter un autre groupe de mercenaire qui a combattu en Syrie.
Wagner c’était son surnom, donc le nom du groupe viens probablement de là.

Et personne en parles...
Mais si, il fera les livres d'histoires sûrement en tant que référence presque absolue en tant que RWA Right-wing authoritarianism, et SDO Social dominance Orientation > https://www.youtube.com/watch?v=jeuK...l=horizon-gull la playlist des autoritaires peut aider à mieux comprendre les personnalités.

Si vous regardez les études de psychologies, lisez juste l'abstract.
https://www.researchgate.net/publica...ussian_Context
Cette événement du retournement de Wagner, c'est tellement la pépite sur le popcorn, ça vas retourner les inférences qu'avait les hard autoritaire de droite, fin peut être que celà feras émettre des doutes à certains.

@Thesith, ne crois tu pas que Shoigu fait exprès de mettre en œuvre des moyens pour qu'ils perdrent la guerre ? Car la situation actuel, soit un profond aveuglement d'élite dogmatique, ou il le fait exprès ? Genre ancien trotskisme pendant ça jeunesse x) ?

As t'on une idée d'ou viennent les problèmes de logistique Russes, genre c'est quoi les munitions produites qui sont éclater, ou genre volontairement mal-emboîter ?
Non, Shoigu c'est l'un des plus fidèles de Poutine, il fait partie du cercle très proche. Les soucis de l'armée on en a parlé et montré les signes pas mal de fois : la corruption à tous les étages. Quand t'as un avion dont des parties sont vendues par un, le carburant par un autre, ben il décolle pas (pour schématiser au plus simple). Pour moi c'est une énorme erreur de Poutine de se fier uniquement aux fameux rapports de ses subordonnés, puisqu'ils mentent sur les résultats par peur des représailles et garder leur job. Peut-être qu'aujourd'hui ce n'est plus aussi catastrophique qu'au début de la guerre, peut-être...

(j'ai rien compris au début du message par contre, c'est du chat GPT ou quoi ? )
Poutine qui virerait Shoigou pour moi ça serait le début de la fin du régime.

Shoigou fait parti des fidèle de fidèle à Poutine, ceux qui déjà du temps où Poutine était une petite frappe à Saint Pétersbourg était là. Ils sont monté ensemble à la capitale si je puis dire, se sont enrichis etc...
Et ils sont pas nombreux à être dans ce cas là, et ils n'ont jamais trahi Poutine.
Si Poutine vire Shoigou alors que celui ci est resté fidèle, le message que ça enverrait aux autres c'est qu'ils sont sur un siège éjectable. Qu'à tout moment le chef peut le virer comme des malpropre même s'ils se montrent serviable et fidèle.

Dès lors pourquoi ils resteraient fidèle à quelqu'un qui se montre aussi inconséquent voir menaçant ?

En plus Poutine vient d'être trahi par une pièce rapporté si je puis dire, Prigojine. Lui c'est un mec qui est venu se greffé en chemin, c'est pas un fidèle de départ. Et il vient de trahir Poutine. Donc que va faire Poutine en toute logique ? ben s'appuyer encore plus sur les fidèles des fidèles, qui eux ne l'ont pas trahis.
Bref Shoigou va rester, et si c'est pas le cas non seulement pour moi ça signifie que le régime entre dans sa phase finale, et que Poutine part encore plus en vrille.
Citation :
Publié par Thesith
Shoigou fait parti des fidèle de fidèle à Poutine, ceux qui déjà du temps où Poutine était une petite frappe à Saint Pétersbourg était là. Ils sont monté ensemble à la capitale si je puis dire, se sont enrichis etc...
Pas à ce que je sache
Citation :
En 1977, il est diplômé de l'institut polytechnique de Krasnoïarsk. Il travaille dans la construction durant la décennie suivante en gravissant les échelons pour devenir dirigeant. En 1988, il devient un fonctionnaire mineur du Parti communiste à Abakan puis au Komsomol durant quelque temps. En 1990, il quitte la Sibérie pour Moscou
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Serg...F_Cho%C3%AFgou
il me semblait qu'il faisait parti de la bande de Saint Pétersbourg pourtant.

En tout cas c'est un fidèle et proche de Poutine, il a une maison au bord de je ne sais plus quel lac où y a justement plusieurs proche de Poutine. Sans parler des parti de sache et vacance ensemble.

Bref, le virait alors qu'il n'a pas trahi ça serait pour Poutine se tirait une balle dans le pied.

Edit :
Citation :
Il fait partie du cercle étroit des silovik de Poutine depuis son accession au pouvoir3,4.
Donc effectivement pas la bande de Saint Péterbourg mais clairement il est là depuis les débuts de Poutine à Moscou et prise de pouvoir.

D'ailleurs j'avais oublié mais
Citation :
pour créer avec d’autres personnalités du Kremlin le parti Russie unie. Il devient un des trois dirigeants de ce parti en 2001 et 2002 qui appuiera la candidature de Vladimir Poutine4. Il est depuis cette date membre du haut conseil de Russie unie.
Ca fait donc un peu plus de 20ans qu'il y a une fidélité entre les 2 hommes. Ca n'est pas rien, encore moins si Poutine le lâche alors qu'encore une fois à aucun moment il a participé dans l'action de Prigojine.
Oui c'est le paradoxe.

Si tu es Poutine et que tu veux une armée efficace et la victoire de la Russie - si tant est qu'elle soit encore atteignable à ce stade- un des premiers trucs que tu fais c'est virer Choigu. Le mec est un incapable, extrêmement corrompu, même pour les standards Russes, et suit des doctrines d'un autre âge.

Mais si tu es Poutine et que tu veux juste survivre, là tu gardes Choigu parce que le mec a une grosse influence dans la cour Russe et que se le mettre à dos n'est pas bon pour ta santé et la stabilité de ton régime déjà chancelant.

Après on ne sait pas trop la latitude que Poutine possède encore réellement. Mais je n'ai pas vu pour le moment de nouvelles laissant sérieusement penser que Choigu était sur le départ.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/06/2023 à 12h53.
Un truc qui me fascine et dont on parle peu, c'est Gerasimov et sa fameuse doctrine de la guerre hybride.
Le mec était présenté comme un génie générationnel. Au début de la guerre, quand son neveu /cousin s'est fait buter, j'avais lu "Gerasimov ne viendra jamais sur le front, c'est une cible prioritaire pour le renseignement US car il est bien trop dangereux". Et le mec qui écrivait ça avait lu ses papiers et savait à peu près de quoi il parlait.

Mais après un 18 mois, c'est encore pire que Poutine et Shoigu.
1) les cyber-attaques contre l'Ukraine, aussi nombreuses soient-elles, n'ont rien changé.
2) les Ukrainiens sont plus unis que jamais après 18 mois de guerre
3) les Occidentaux, malgré l'agitation permanent des bots et des trolls pro-russes, restent engagés derrière l'Ukraine.
4) les Russes se déchirent entre eux, une mutinerie de mercenaires a été à deux doigts de virer au coup d'Etat.
5) le moral de l'armée russe est dans les chaussettes
6) l'image de la Russie s'est considérablement dégradée dans le monde, sauf dans une poignée de pays désespérés, et encore.
7) la prise en otage énergétique de l'Europe a été globalement un échec.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paneb
J'ai du rêver quand une des chaînes d'info continue à diffuser une vidéo d'une chaîne russe où les russes ont bombardé la route où passer le convoi Wagner avec des civils russes...

Aujourd'hui on voit qu'il suffit de menacer Poutine pour qu'il négocie.
Il y a eu ce matin une analyse très intéressante de Vladimir Federovski (https://www.dailymotion.com/video/x8m24it) ;

Citation :
"Prigogine n'avait aucune chance d'aller jusque Moscou. Il y avait au maximum 10k personnes [...] Poutine a donné les instructions pour ne pas tirer. Eviter un bain de sang. Il ne faut pas donner un copeck pour l'avenir de Prigojine [...] je prédis un avenir sombre pour Prigojine."

"Les médias mainstream racontent n'importe quoi, experts en covid et maintenant experts en Prigojine [...] c'est grave parce que non seulement les gens mentent, mais ils y croient."

"Les sondages donnent Poutine vainqueur complètement, on le compare même avec le Roi d'Espagne quand il y a eu cette tentative de coup d'Etat. Il était déjà haut dans les sondages et il sera renforcé dans les sondages."

"Ca a montré les failles dans l'administration, Prigogine est quand même rentré à Rostov. Poutine a donné les instructions de laisser faire mais quand même il est entré."
[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 27/06/2023 à 18h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés