Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
La Turquie qui fait pire que la Russie . Mais quand on y réfléchit c'est logique. En Turquie on part d'une situation où y avait une presse libre et que le durcissement c'est opéré et accéléré suite à la tentative de putsch. Alors qu'en Russie y a eu une petite parenthèse de liberté mais depuis que Poutine dirige ça n'a fait que ce réduire donc depuis plus de 20 ans et donc les journalistes russes soit suivent le mouvement, soit ont quitté le pays soit on apprit à faire avec les règles du régime.
Bref la Turquie est encore en phase d'adaptation, la touche finale c'est pour le mandat à venir. Le mandat de trop qui va définitivement mettre fin à la parenthèse démocratique Turques.
Enfin définitivement peut être pas, mais vu ce qui arrive avec le changement climatique et ses conséquences, disons qu'il y a 0.01% de chance que al Turquie revienne sur le chemin de la démocratie.
Citation :
Publié par Jet
Je trouve ça quand même assez mal venu une fois qu'on nous l'a présenté comme le "sauveur de la démocratie"
Plutôt le sauveur contre les dingues.
La Turquie tu as des nationaliste militaires, des nationalistes séculaires des nationalistes religieux, etc...

L'opposition, loin d'être parfaite,.aurait au moins pu remettre le pays sur un cycle de pièges anti islamistes et remettre le secularisme et les libertés individuelles privées sur le devant de la scène. (Boire ta bière sans qu'on te fasse chier avec le ayran, même si c'est bon. Mettre te jupe sans te faire traiter de traînée) .

Ensuite ça restera des autocrates seculaires comme depuis les années 20.
La Turquie souffre dans une moindre mesure (pour l'instant) des mêmes problème que la Russie. A force d'envoyer les opposants en prison ou de les éliminer, tu peux pas espérer avoir une opposition blanche sous tout rapport. Surtout quand celle ci est faite de brique et de broc.
La Turquie emprisonnait déjà les journalistes dans les années 90. Quand je dis que la démocratie est morte-née dans ce pays, ce n'est pas dirigée contre Erdogan.

Une société qui refuse d'admettre les crimes atroces qu'elle a commis dans le passé récent et qui persiste à trouver cool d'en commettre de nouveaux ne peux pas être une démocratie. Au mieux, ce sera une démocrature.
Et c'est reparti pour un troisième mandat.

Erdogan a de nouveau gagné, certes, mais derrière ces lendemains enchanteurs pour ses partisans, je me demande si ce n'est pas une sorte de "reculer pour mieux sauter", car il y aura quand même un effet d'usure du pouvoir qui va s'exacerber au fil des années. Passé le temps de la joie de la victoire et d'une nouvelle répression en catimini de ses adversaires, avec le poids de l'inflation sur la vie quotidienne, de la crise écologique et environnementale, de celle des réfugiés syriens, des tensions militaires régionales, de l'immobilier, voire du prochain conflit entre l'occident et la Chine (économique ou militaire) qui impacteront forcément le monde comme le fait le conflit russo-ukrainien, Erdogan aura du mal à continuer ses tours de passe-passe politiques indéfiniment.
Non mais là c'est parti jusqu'à sa mort pour maintenant, il lâchera pas le pouvoir sauf à être poussé dehors. Donc les turques en ont encore pour entre 10 à 20ans.

Et je maintiens que je suis pas certain qu'il ait besoin de frauder ou alors à la marge. Bref on peut dire qu'il a au moins une base solde de 40% de turque ce qui est énorme après autant d'année au pouvoir et après tout ce qui s'est passé. Mais il a réussi au fond comme Poutine, parce qu'il y a des similitudes. Poutine a joué à fond sur les valeurs orthodoxe et la nostalgie de l'URSS/Empire russe nourrissant la bête nationaliste (et on voit ce que ça donne), et Erdogan a fait de même mais avec le sunnisme et la nostalgie de l'Empire Ottoman, le tout en nourrissant là aussi la bête nationaliste.
D'ailleurs on voit avec cette élection, qu'il l'a tellement bien nourri que c'est devenu une force politique très très puissante, donc même si demain pour maladie ou autre il part, celui qui prendra le relais ben aura un profil tout aussi "sympathique".

Et je reviens à ce que je disais vu ce qui nous attend avec le changement climatique, c'était probablement l'élection de la derrière chance en Turquie pour aller vers quelque chose de plus démocratique. Là c'est mort c'est pas face aux problématiques du climat, en pleine crise et difficultés que la Turquie va se démocratiser, j'y crois pas une seconde. Malheureusement on va vers un monde où les régime autoritaire ont de beau jour devant eux, les populistes en tout genre avec des solutions tout faite et simplistes vont pouvoir prospérer d'autant plus quand y a une masse mal éduqué ou pour qui la science c'est la même chose que la magie. (je suis pas en train de parler que des turques quand je dis ça, je pense à nous, je pense aux américains bref à tout le monde, donc y a pas de discours condescendant sur les turques dans ce que je dis).

Mais bon j'espère me planter, mais c'est vrai que je serais un jeune turque ouvert sur le monde, ben je me casse de mon pays au vue du résultat de cet élection. Y a aucun espoir, le pays va se fermer, et va être de plus en plus dure à vivre pour les gens un peu attaché à certaines libertés....
Citation :
Publié par Thesith
c'était probablement l'élection de la derrière chance en Turquie pour aller vers quelque chose de plus démocratique.
1. Non, c'est mort depuis dix ans. Attendez de voir les jeunes formés dans les écoles coranisées par Erdogan arriver à l'âge adulte...
2. Même si par miracle Erdogan avait perdu, rien ne garantit qu'il y aurait eu une démocratie après lui. La Turquie a sans arrêt connu des dictatures militaires et des coups d'Etat avant Erdogan et les emprisonnement de journalistes ou assassinats d'opposants et de Kurdes, c'est pas lui qui les a inventé.
Citation :
Publié par Aloïsius
1. Non, c'est mort depuis dix ans. Attendez de voir les jeunes formés dans les écoles coranisées par Erdogan arriver à l'âge adulte...
2. Même si par miracle Erdogan avait perdu, rien ne garantit qu'il y aurait eu une démocratie après lui. La Turquie a sans arrêt connu des dictatures militaires et des coups d'Etat avant Erdogan et les emprisonnement de journalistes ou assassinats d'opposants et de Kurdes, c'est pas lui qui les a inventé.
Oui tu as raison, mais malgré tout cette élection ça restait l'élection de la derrière chance. Erdogan a quand même eu quelques sueurs froide surtout avec le séisme. Je pense qu'avec un meilleur candidat l'opposition aurait pu avoir de meilleure chance.
Après est ce que ça aurait été suffisant ? certainement pas avec un parlement parti Erdogan, mais avec un parlement renouvelé peut être même si comme je disais Erdogan a bien nourri la bête nationaliste donc les chances que ça évolue bien était mince.
TVA qui passe de 18% à 20%
TVA qui passe de 8% à 10%
Taux des crédits conso qui passent de 10 à 15%
Toutes les dépenses liées aux notaires, passeports, visas, et cie ont pris 50% d'augmentation (putain j'ai fait mon renouvellement de permis de séjour pile au bon moment)
Les taxes liées aux imports de téléphone est passé de 7k lire à 20k lire (bon, quelque part, c'est pas un drame)
Les taxes liées aux voitures (MTV) ont doublés, et si vous êtes propriétaire d'une voiture, que vous avez déjà payé vos taxes, et bien vous devrez payer la différence.
Les produits hygiéniques (savon, shampooing, détergeant, désinfectant, PQ, sopalin, et autres trucs de ce style) voient leur TVA passer de 8 à 20%.

Le GBP à 33tl
l'€ à 28tl
Le $ à 26tl

On est bien.
Ne vous lavez pas, ne mangez pas, ne roulez pas en voiture, et ne renouvelez pas vos papiers.
Mais rassurez-vous: "L'économie va très bien, et l'Occident nous jalouse".
Quand ils ont essayé d'augmenter la TVA au Liban en 2008 ça a fini en émeutes et le gouvernement a du reculer (pour qu'au final l'économie s'effondre complètement 10 ans plus tard)
Le pire c'est que, d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet, cette situation économique est très largement auto-infligée, notamment par les fameux Erdoganomics. Des préceptes très peu.. orthodoxes on va dire, notamment sur les taux d'intérêts, auxquels Erdogan croit dur comme fer.
Du coup il a viré plusieurs fois le directeur de la banque centrale et son ministre des finances pour mettre des loyalistes et des adeptes des Erdoganomics à la place, dont la compétence n'est pas forcément la première qualité.

Et, arrêtez-moi si je me trompe, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait changé de direction depuis les élections.
Après les élections, ils ont nommé une nouvelle personne à la tête de la banque centrale.


Citation :
Publié par ShlacK
Quand ils ont essayé d'augmenter la TVA au Liban en 2008 ça a fini en émeutes
Pas près d'arriver. Les turcs sont devenus des moutons.
Du côté d’Erdogan, on se met à menacer de guerre sainte l’occident suite à l’attitude de ceux là avec la Palestine et Israël.


Je pense que la Turquie n’a vraiment plus sa place au sein de l’Otan, entre son attitude actuelle, celle avec la Grèce, la Russie et même les tensions en Méditerranée qui ont eu lieu avec des navires français. Paye ton « allié »…
Il déraille complètement.

Franchement ça n'a aucun sens sa posture, il aurait pu jouer à l'anguille comme il sait si bien le faire. Au lieu de ça il fait du Hamas des combattants de la liberté et de l'orphelin, d'Israël des monstres et de l'Occident le grand Satan.

A croire qu'il lance un défi à l'Iran pour savoir lequel des 2 pays a le monopole sur la cause palestinienne et le monopole sur le monde arabe (ce qui dans le cas de l'Iran part avec un handicap certain)

Mais le pire c'est vraiment la forme que prend son discours, il pourrait la faire soft tout en étant très offensif contre Israël. Mais non il est en pleine surenchère, qu'est ce que tu peux discuter avec quelqu'un qui commence à évoquer le temps des croisades.... Dans un contexte en plus où il faudrait calmer le jeu plutôt que nourrir les haines. Et en prime il fait ça alors qu'il vient d'être réélu sans avoir du frauder donc y a même pas d'enjeux de politique interne.
Message supprimé par son auteur.
Erdogan et son parti sont liés aux Frères Musulmans, comme le Hamas. Pas besoin de chercher midi à 14h.
En plus de ça, étant donné son isolement, le Hamas a aujourd'hui comme principal soutien l'Iran chiite. Et ça gaverait grave Erdogan si la rue arabe se rallie aux Iraniens.
On appréciera le cynisme de ce type qui dans le même temps est en train de démanteler l’Arménie avec son allié azerbaïdjanais.

Un remake de 1915 n’est pas à exclure pendant que tous les regards sont tournés vers Gaza.
Citation :
Publié par Kumamon
Un remake de 1915 n’est pas à exclure pendant que tous les regards sont tournés vers Gaza.
Non, la temporalité n'est pas la même à priori. Là, c'est la digestion du Karabakh. L'étape suivante va demander un peu plus de préparation.
Citation :
Publié par Aloïsius
Erdogan et son parti sont liés aux Frères Musulmans, comme le Hamas. Pas besoin de chercher midi à 14h.
En plus de ça, étant donné son isolement, le Hamas a aujourd'hui comme principal soutien l'Iran chiite. Et ça gaverait grave Erdogan si la rue arabe se rallie aux Iraniens.
Il faut dire qu'au début du conflit je cherchais des photos de Poutine avec les dirigeants du Hamas car j'en étais sure qu'ils les avaient rencontré mais le net m'a mis des photos d'Erdogan avec les leaders du Hamas.

Bref c'est pas nouveau. Mas par contre, comme dans bg3, a un moment, il faut choisir, il n'existe pas de choix qui te permet de garder toutes les options. Tu ne peux pas etre dans l'OTAN, faire ami avec Poutine mais en coulant le Karabakh, faire la bise au Hamas et faire du business avec les Israeliens. Ca se fait pas, a un moment a force de faire le grand écart tu te déchires.
Citation :
Publié par ShlacK
Bref c'est pas nouveau. Mas par contre, comme dans bg3, a un moment, il faut choisir, il n'existe pas de choix qui te permet de garder toutes les options. Tu ne peux pas etre dans l'OTAN, faire ami avec Poutine mais en coulant le Karabakh, faire la bise au Hamas et faire du business avec les Israeliens. Ca se fait pas, a un moment a force de faire le grand écart tu te déchires.
Ben, jusqu'à présent, il le fait, et ça lui réussit plutôt pas mal.

On est entré dans l'ère de Trump. La cohérence, l'intégrité, la logique, c'est dépassé. L'heure est au cynisme absolu, à la grande gueule qui raconte n'importe quoi sans jamais avoir à craindre d'être contredite.

Netanyahou et le Likoud n'ont eu de cesse que de promouvoir le Hamas aux dépends de l'AP, le massacre du 7 Novembre, c'est le résultat direct de cette politique. Et bien je suis prêt à parier qu'aux prochaines élections ils vont encore gagner. Le mec vient de tenter de rejeter sa responsabilité sur les services spéciaux, alors qu'on sait qu'il est en train de tout foutre en l'air juste pour sauver ses fesses de ses problèmes judiciaires et pour favoriser les colons. Il y a des sondages comme quoi les Israéliens ne seraient pas contents, mais j'attend de voir les élections...
Idem à l'international : Netanyahou a été trèèèèèèèèèès coulant avec la Russie, a aidé la Turquie et l'Azerbaidjan dans la purification ethnique du Karabakh, a soutenu Trump mais aussi Orban. Vous croyez que Biden ou les Occidentaux lui en tiennent rigueur ? Nope.

Erdogan, c'est pareil. Il a fingué un avion russe, il a livré des armes aux Ukrainiens, il permet à la Russie de contourner les sanctions, il fait du chantage aux migrants sur les Européens, il bosse avec les Israéliens, il insulte les Israéliens, il massacre les Kurdes en Syrie et en Turquie, il a fait du bizness avec Daesh et a intégré les troupes rescapées du califat dans ses milices, il a livré (de mémoire, je confonds peut-être avec le Kazakhstan) des Ouigours aux Chinois, il a été calamiteux dans les normes anti-sismiques... il fait toujours ce qui l'arrange à l'instant "T" sans jamais se soucier de l'avant et de l'après. Et ça marche. Les Turcs votent toujours pour lui de manière réflexe, les Occidentaux lui passent tout et les autres aussi. Et je ne vois pas de raison pour que ça change.
Citation :
Publié par ShlacK
Il faut dire qu'au début du conflit je cherchais des photos de Poutine avec les dirigeants du Hamas car j'en étais sure qu'ils les avaient rencontré mais le net m'a mis des photos d'Erdogan avec les leaders du Hamas.

Bref c'est pas nouveau. Mas par contre, comme dans bg3, a un moment, il faut choisir, il n'existe pas de choix qui te permet de garder toutes les options. Tu ne peux pas etre dans l'OTAN, faire ami avec Poutine mais en coulant le Karabakh, faire la bise au Hamas et faire du business avec les Israeliens. Ca se fait pas, a un moment a force de faire le grand écart tu te déchires.
Tant que les USA fermeront les yeux et qu'on ne risque pas de les virer de l'otan il a tout intérêt à continuer cette politique. Sachant qu'en plus avec la situation avec l'Ukraine plus aucun pays européen ne risque de s'en prendre au leadership des usa dans l'otan tellement on en est dépendant d'eux pour l'Ukraine, on reste dans la merde là. Mais bon les USA semblent vraiment vouloir qu'ils restent dans l'otan et cède à beaucoup de leurs caprices !
Un député turc a déclaré : "Même si vous échappez aux tourments de l'histoire, vous ne pouvez pas vous sauver du châtiment d'Allah." à l'assemblée. A peine ces mots prononcés, il s'est effondré au sol victime d'une crise cardiaque.
Vu qu'il était en train de critiquer Erdogan, ce dernier doit être mort de rire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un député turc a déclaré : "Même si vous échappez aux tourments de l'histoire, vous ne pouvez pas vous sauver du châtiment d'Allah." à l'assemblée. A peine ces mots prononcés, il s'est effondré au sol victime d'une crise cardiaque.
Vu qu'il était en train de critiquer Erdogan, ce dernier doit être mort de rire.
c'est effectivement pour le moins cocasse...... et nulle doute que ça sera vu par les partisans d'Erdogan comme le signe que c'est bien "l'élu"
Citation :
Turkey’s central bank hikes key interest rate again to 45% to battle inflation
avec une inflation de 65% random url

45%!!!

il y a pas un loop hole ou on pourrait mettre l'argent le moins longtemps possible, prendre les 45% et se barrer avec avant que tout le système de ne s'effondre? =p

En tout cas, vous vous Libanisez les Turques. bienvenu au club!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés