[Actu] Vers l'intégration des intelligences artificielles conversationnelles dans les jeux en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 février 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5266/1/162181-240.jpg
Les intelligences artificielles conversationnelles suscitent une certaine curiosité actuellement et les développeurs de jeux en ligne s'en saisissent : NetEase travaille sur des PNJ réactifs, Krafton sur des amis virtuels avec qui jouer.

Les principaux acteurs de l’industrie des nouvelles technologies travaillent déjà de longue date sur les technologies d’intelligence artificielle. Pour autant, la récente mise à disposition du public de ChatGPT par le studio OpenIA ou l'arrivée...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ça va se développer pour sur, les balbutiements de ce genre d'intégration .
avec un soft de synthese vocal en plus , ça laisse rêveur quand aux possibilités que ça offre.
et pourquoi pas une génération via ia des quetes secondaires en piochant dans le pool des possible d'un jeu ...

ça me rappel l'autre news sur bannerlord:
https://forums.jeuxonline.info/sujet/1427340/dialoguer-avec-pnj-grace-a-une-ia
Simplement ça va obliger (et les principaux acteurs de l'industrie doivent baver de plaisir) d'être en ligne tout le temps.
L'IA pour les mmo ça peut être sympa mais ce n'est pas du tout le problème à régler.

L'IA pour les jeux solos oui! Là c'est l'un des soucis principaux.
Mais on aura la connexion obligatoire et là ça va poser problème.
Les possibilités sont telles qu'on ne peut pas encore réaliser tout ce que cela va changer mais les résultats actuels de l'I.A dans plusieurs milieux sont déjà très impressionnants voire effrayants.

Les PNJ de quêtes aux dialogues gérées par l'I.A, dont les connaissances se limitent à celles du monde du JV dont elle fait partie existent déjà. C'est déjà une prouesse qui suggère à quel point on pourra lésiner sur certaines ressources humaines pour s'orienter vers d'autres aspects du développement d'un produit sur lesquels l'I.A serait, pour le moment, moins efficace.

Même artistiquement, il commence à y avoir des résultats très probants avec une capacité créatrice (en quantité) bien supérieure à celle d'un humain, induisant en un potentiel qualitatif meilleur si mis entre les mains d'artistes qualifiés qui pourraient gagner énormément de temps dans leur processus de création.

Plus récemment encore les Deepfakes ChatGPT d'Athene sur Twitch mettent en exergue la possibilité de créer du contenu divertissant 100% automatisé. Couplé au VTubing, la déshumanisation de la création de contenu risque de se faire ressentir et ce n'est évidemment qu'un début qui va assurémment nécessité une structure, des limites et un important suivi.
à ce train là il va falloir concevoir des copies de la représentation physique de chaque NPC si les joueurs souhaitent engager une relation IRL avec leur pnj favori. Je leur donne des pistes de nouveaux produits et l'industrie Coréenne peut gagner gros vu les atouts de certains de leurs personnages. Il suffira de facturer la poupée ou le mannequin quelques centaines (milliers ?) d'euros.
Il y a beaucoup d'intérêt à faire divers si cela peut diminuer le poids total du jeu, et diminuer les lignes de codes par des petit-ia légère qui sont spécifiques à une tache, pourquoi pas, mais niveaux droit, lois, il y aura de nombreux abus, pis apriori c'est pas possible, fin ça serait même antinomique le mot légére et parce que l'on entend par "ia" réseaux de neurone deep learning, donc qui apprend à partir de bruit > pour un autres forme de bruit spécifique.

"Et pour vraiment clarifier ce danger, je vais m'appuyer sur un chiffre : 6000 milliards de dollars. 6000 milliards de dollars. 6000 milliards de dollars, c'est d'après le Sénat français, une estimation raisonnable du revenu annuel du cybercrime." https://www.senat.fr/presse/cp20211125d.html
https://youtu.be/QprkRP-Dylo?list=PL...7deXfYuH&t=191
Le gros intérêt que j'y vois pour tout le monde, c'est d'avoir des bots++/ia qui farm le jeu :
-Officiellement, les utiliser comme exemple pour trouver les vrais/faux botfarming,
-Officieusement, vendre des services tant que le vide juridique existe de farming contre une somme d'euros, un service premium du PaytoWin.
-Darkweb, comme des service semi-illégale pour des joueurs dispendieux, pour farmer le contenu HL, voir revendre le surplus, ou pire en ingénierie sociale.
"En comparaison, le cerveau humain consomme en un mois environ 12 kWh, soit cent mille fois moins, pour des tâches bien plus complexes que la traduction en langage naturel." cf https://theconversation.com/apprentissage-profond-et-consommation-energetique-la-partie-immergee-de-lia-ceberg-172341?

Apriori les ia ça bouffe énormément de ressource, d'ou l'idée de Besso de miner la lune xD, je me demande quelles sont les lois en rigueur dans la silicon valley sur l'utilisation de l'ingénierie sociale des ia.. ça me rappel la série Pantheon que je conseille à tous ici, car c'est fun !
On a eu les mêmes craintes, autrefois, quand on a créé l'imprimerie. Puis l'électricité. Puis les machines. Puis les robots. Puis les ordinateurs. Cromagnon ne s'est pas posé ce genre de question quand il a remplacé ses silex par du bronze, et encore heureux. L'important, c'est que ces évolutions technologiques ne nous fassent pas perdre de vue la réalité matérielle, le fameux IRL, et moi c'est là que j'ai quelques doutes, quand on voit déjà les délires actuels. Mais concernant le domaine du JV, je crois que ça va au contraire beaucoup stimuler la créativité.
Citation :
Publié par calcifer
On a eu les mêmes craintes, autrefois, quand on a créé l'imprimerie. Puis l'électricité. Puis les machines. Puis les robots. Puis les ordinateurs. Cromagnon ne s'est pas posé ce genre de question quand il a remplacé ses silex par du bronze, et encore heureux. L'important, c'est que ces évolutions technologiques ne nous fassent pas perdre de vue la réalité matérielle, le fameux IRL, et moi c'est là que j'ai quelques doutes, quand on voit déjà les délires actuels. Mais concernant le domaine du JV, je crois que ça va au contraire beaucoup stimuler la créativité.
On est d'accord que ce n'est pas l'IA le problème (enfin j'ai plus l'impression que c'est des personnages artificiels que d'intelligence pour le coup)

dans tous les exemples que tu cites, ça a été un + mais certains hommes les ont détournés, à chaque fois.

on va utiliser ces IA conversationnelles pour arnaquer plus de personnes crédules, c'est sûr, que ce soit dans un jeux video ou dans la vraie vie.
dans le jeux video, quelques personnes vont s'en servir avec créativité au service du jeu, et d'autres vont plutot s'en servir pour combler du vide et la misère d'un jeu.
Citation :
Publié par Agahnon
Quand les joueurs seront plus intéressés de parler à une IA qu'à d'autres joueurs.
Ça semble triste humainement, bien sûr, mais les avantages sont incomparables... en termes de "confort".

Une IA est disponible PILE quand tu décides de jouer. Une IA n'impose pas de contraintes d'horaires en plus des tiennes.
Une IA n'aura pas le problème "éthique" d'être vexée ou négligée, ni le même poids qu'une "vraie" interaction sociale. Une IA ne va pas chercher à te rouler, à ninja ton butin, à médire sur toi, à faire des clans pour t'exclure, à semer la zizanie dans ta bande de potes, etc.
Une IA sera là que le jeu soit populaire ou déserté.
Une IA n'aura pas la flemme de t'aider quand tu en as besoin.
Ou peut-être que si, si c'est ce que le joueur veut voir, si c'est le thème et l'enjeu du jeu en question, l'IA pourra être une vraie crapule si besoin !

L'ère du jeu vidéo comme sacerdoce s-m, où on se faisait du mal pour se distraire, a vécu ! Place au confort...
Citation :
Publié par Ajaxandriel
Ça semble triste humainement, bien sûr, mais les avantages sont incomparables... en termes de "confort".

Une IA est disponible PILE quand tu décides de jouer. Une IA n'impose pas de contraintes d'horaires en plus des tiennes.
Une IA n'aura pas le problème "éthique" d'être vexée ou négligée, ni le même poids qu'une "vraie" interaction sociale. Une IA ne va pas chercher à te rouler, à ninja ton butin, à médire sur toi, à faire des clans pour t'exclure, à semer la zizanie dans ta bande de potes, etc.
Une IA sera là que le jeu soit populaire ou déserté.
Une IA n'aura pas la flemme de t'aider quand tu en as besoin.
Ou peut-être que si, si c'est ce que le joueur veut voir, si c'est le thème et l'enjeu du jeu en question, l'IA pourra être une vraie crapule si besoin !

L'ère du jeu vidéo comme sacerdoce s-m, où on se faisait du mal pour se distraire, a vécu ! Place au confort...
Tout ce que tu as dit c'est vrai mais c'est faux.
Toi tu penses IA programmé comme elle existe aujourd'hui.

Là on parle IA autonome qui décide de ce qu'elle va te répondre (et faire plus tard).
Si on est vraiment dans la full autonomie alors tout ce que tu as écrit va se dérouler.
Et si elle ne le fait pas, c'est que les humains auront décidé de barrières et donc on reviendrait à l'IA conventionnelle.
Citation :
Publié par Sephirot
Tout ce que tu as dit c'est vrai mais c'est faux.
Toi tu penses IA programmé comme elle existe aujourd'hui.

Là on parle IA autonome qui décide de ce qu'elle va te répondre (et faire plus tard).
Si on est vraiment dans la full autonomie alors tout ce que tu as écrit va se dérouler.
Et si elle ne le fait pas, c'est que les humains auront décidé de barrières et donc on reviendrait à l'IA conventionnelle.
Pour le comportement peut-être, et encore je ne suis pas sûr... Une IA n'ayant pas de vie en-dehors du monde, elle n'aura pas les mêmes intérêts qu'une vraie personne.

Le simple fait qu'elle persiste et soit toujours "quelque-part" dans un monde de MMO par exemple, alors qu'un personnage-joueur est déco et donc introuvable quand il ne joue pas, ça sera une révolution dans l'immersion des mondes virtuels.
Si les PNJ arrivaient juste à prononcer le nom de mon personnage sans le zapper complètement ou en m'appelant constamment "voyageur", "aventurier" etc., alors qu'on se côtoie dans l'histoire techniquement depuis des mois, j'en demande pas plus.
"....Là on parle IA autonome qui décide de ce qu'elle va te répondre (et faire plus tard)....."

autonome certe, mais ça reste des ia faibles qui sont programmées et bridées via un data-set donnée et programmé avec des limitations.
on ets encore loin (très loin) d'une ia forte véritablement autonome (et heureusement).
ça reste "juste" un logiciel à la con ... (pour le dire de maniere triviale ).

et "parler a d'autre joueur plutot qu'a une ia" ...dans un jeu solo, ou auprès d'un donneur de quete ? tous les jeux ne sont full pvp sans aucun pnj ....
L'intégration d'un PNJ doté d'IA conversationnelle c'est plutôt un élément supplémentaire en faveur de l'immersion, donc c'est toujours bon à prendre ! On peut également envisager l'avenir de l'IA dans les MMO avec un véritable compagnon de jeu virtuel qui t'accompagne, interagit avec toi et les autres éléments du jeu.

Après l'agressivité de l'IA n'est pas vraiment un problème, étant donné que les bots sont souvent des ennemies à éliminer
Citation :
réalité matérielle
Réalité Mental*, grosso modo, il s'agît de ce renseigner sur les processus mentaux, il n'y as pas de notions d'emergence techonologique aux sense mécanique/matérielle informatique, les ia s'est avant une meilleur comprehension des processus cognitifs, la cognition, ou encore mieux de métacognition, voir même aujourd'hui on parle de guerre cognitive, depuis les affaires de Cambridge Analytica. (surement pas la seul ref.)
Et pour ce qui est de la pure technologique matérielle en bonne science-fiction, il y as l’initiative de la Red Team qui est pilotée par l’université Paris sciences & lettres (PSL) et travaille étroitement avec des experts scientifiques et militaires qui est un exercice de prospective sur des imaginaires innovant.
Ou encore de visualiser plus de science-fiction contemplation belle mais assez vide de fond https://www.youtube.com/watch?v=Oczr...el=melodysheep (c'est spéciale, mais si on veut poser le cerveau devant de belle images.)
Citation :
Publié par Soviet Suprem
C'est quand même triste à lire... :-/
C'est triste, mais aux moins tu es lucide et tu ne feras moins désillusions, pour la tristesse je n'ais pas de solution désolé, parcontre je peux te conseiller des adresses ou du contenus qui te renseigneront mieux sur les pièges de l'as pensés ou le fonctionnement de ces processus mentaux https://metadechoc.fr/la-culture-mer...tre-ignorance/.

L'essentielle à savoir pour ne pas ce perdre dans tous ça, notre époque je crois que d'appréhender les clés du fonctionnement de la cognition, et la page wikipédia sur les sciences cognitives est ultra bienfaite et qui pars la même enchainer sur ce qu'est les biais cognitifs, si c'est trop vagues je puis tenter un sujet blinder de vidéo sur l'agora, qui serait plus indulgent que la page brut d'un wiki.
A choisir dans un jeu en ligne où l'on doit s'entretuer ?

- Entre un bot IA dont les prérogatives sont d'appliquer les règles codées par des programmeurs.
- Entre une vraie personne en sueur et en train de péter son clavier.

Un indice: l'un des deux n'envoie pas des menaces de mort après s'être fait claquer en deux.
Talking
Citation :
Publié par smonk
...

Un indice: l'un des deux n'envoie pas des menaces de mort après s'être fait claquer en deux.
C'est une légende urbaine. Grâce à la Nétiquette personne ne profère des insultes, et encore moins des menaces de morts. Et sûrement pas des géométries variables avec tes gonades. Voir même des textes peu compréhensibles, en dehors d'un sentiment d'hostilité majeur.
Bref, ... Oui, je m'amuse un peu .

Dernière modification par Samaty ; 18/02/2023 à 07h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés