Attention, les exemples donnés sont pour des personnes en QA qui sont souvent bien moins valorisées dans le domaine du jeux vidéo (pourquoi payer des mecs quand des milliers de joueurs sont prêts à venir "tester" le jeu gratuitement ?)
Parce que la qualité se paie. On t'apprend ça ton premier jour en école de commerce ou dans n'importe quel cursus. force de vente. Et quand un studio veut un produit qualitatif et le refourguer à plusieurs millions d'exemplaires à 60€ pièce, et bien il paye comme il se doit une armée de béta testeur pro et autres responsables qualités avec un process qualité réglé comme du papier à musique.
Il faut juste se mettre en tête qu'ils font parti du maillon final qui validera ou pas la sortie d'un jeu triple A.
Tu ne remplaceras que très partiellement ce métier ( parce que c'est un métier ) par des joueurs lambda à moins que tu t'en remettes à eux parce que tu n'as pas l'argent pour monter en qualité, débugguer ou corriger .
Regardez l'histoire de Cyberpunk à sa sortie PC. Ici , dans ce cas , les testeurs-qualités ( on va les appeler comme ça ) ont été écarté dans la dernière ligne droite parce que les actionnaires voulaient sortir le jeu avant les fêtes de Noêl.Et on connait la suite du drame et le scandale qu'il a provoqué.
Donc oui, ces gros studios sont bien contents de faire appel à ces structures, aussi faut-il qu'elles soient rémunérées à leur juste valeur et ce n'est que justice.
C'est le principal drâme de la définition du capitalisme : " toujours faire plus avec le moins de moyens".
Et moi de rajouter : " tout travail mérite salaire".
Et je suis bien content que ça commence à gueuler dans ce milieu là simplement pour une question de reconnaissance de leur travail qu'ils soient développeurs ou testeurs.
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