[Actu] Des fourchettes salariales très disparates dans l'industrie américaine du jeu vidéo

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Uther a publié le 6 janvier 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/18/1/124121-240.jpg
Une nouvelle législation dans certains états américains impose d'indiquer la fourchette de rémunération de chaque poste dans les offres d'emploi. Elle révèle des différences de rémunérations importantes selon les studios de développement.

La Californie, la ville de New York City et l’état de Washington adoptaient récemment des lois visant à imposer davantage de transparence salariale : depuis ce 1er janvier 2023, les entreprises basées dans ces états ont donc l’obligation de préciser...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Travailler chez Blizzard mais être parfois payé moins que le salaire moyen à Irvine... Aujourd'hui ce n'est plus le "prestige" du studio qui pourra justifier ce genre de gymnastique mentale à accepter une sous-rémunération pour ce qui ne met plus autant en valeur sur un CV; si ce n'est la capacité à travailler pour un salaire moindre et dans une atmosphère de travail peu prisée.
J'ai travaillé durant 3 ans avec un petit studio Indépendant de jeux mobile de 40 personnes, j'ai touché 42000 $ sans diplômes pour un poste de manager international hors Chine. Quand tu vois la gueule des salaires en Europe et au US / diplômes demandés par rapport aux asiatiques c'est incomparable.
Les salaires sont vraiment bas pour les heures prestées chez Blizzard. Je connaissais la rumeur que les employés étaient payés au lace pierre, mais je n'imaginais pas ce point la. Le haut du panier à 34K euros pour être sur leurs derniers projet OW2. J'imagine en plus l'expérience et les compétences exigées. C'est vraiment peu surtout pour des studios américains et je suppose qu'ils sont dans des états / villes où le coût de la vie est assez élevée.

Je n'ai jamais travaillé en tant que devs ou analyste de jeu vidéo, peut être que c'est "normal" mais au vu des concurrents, je n'ai pas l'impression et au vu de la charge de travail, je trouve ça assez choquant.
Citation :
Publié par Zilak
Je n'ai jamais travaillé en tant que devs ou analyste de jeu vidéo, peut être que c'est "normal" mais au vu des concurrents, je n'ai pas l'impression et au vu de la charge de travail, je trouve ça assez choquant.
Non ce n'est pas normal vu le prix des écoles et le niveau de travail exigé.
Attention, les exemples donnés sont pour des personnes en QA qui sont souvent bien moins valorisées dans le domaine du jeux vidéo (pourquoi payer des mecs quand des milliers de joueurs sont prêts à venir "tester" le jeu gratuitement ?)

Je pense que les développeurs doivent avoir des salaires un brin supérieur (j'espère en tout cas car les salaires affichés sont vraiment ridicules, surtout vu le coût de la vie sur place).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tiantai
Attention, les exemples donnés sont pour des personnes en QA qui sont souvent bien moins valorisées dans le domaine du jeux vidéo (pourquoi payer des mecs quand des milliers de joueurs sont prêts à venir "tester" le jeu gratuitement ?)
Parce que la qualité se paie. On t'apprend ça ton premier jour en école de commerce ou dans n'importe quel cursus. force de vente. Et quand un studio veut un produit qualitatif et le refourguer à plusieurs millions d'exemplaires à 60€ pièce, et bien il paye comme il se doit une armée de béta testeur pro et autres responsables qualités avec un process qualité réglé comme du papier à musique.
Il faut juste se mettre en tête qu'ils font parti du maillon final qui validera ou pas la sortie d'un jeu triple A.
Tu ne remplaceras que très partiellement ce métier ( parce que c'est un métier ) par des joueurs lambda à moins que tu t'en remettes à eux parce que tu n'as pas l'argent pour monter en qualité, débugguer ou corriger .
Regardez l'histoire de Cyberpunk à sa sortie PC. Ici , dans ce cas , les testeurs-qualités ( on va les appeler comme ça ) ont été écarté dans la dernière ligne droite parce que les actionnaires voulaient sortir le jeu avant les fêtes de Noêl.Et on connait la suite du drame et le scandale qu'il a provoqué.
Donc oui, ces gros studios sont bien contents de faire appel à ces structures, aussi faut-il qu'elles soient rémunérées à leur juste valeur et ce n'est que justice.
C'est le principal drâme de la définition du capitalisme : " toujours faire plus avec le moins de moyens".
Et moi de rajouter : " tout travail mérite salaire".
Et je suis bien content que ça commence à gueuler dans ce milieu là simplement pour une question de reconnaissance de leur travail qu'ils soient développeurs ou testeurs.
Citation :
Publié par derioss
172k euro en médian pour un dev software chez Blizzard, ça correspond à ce qui ce fait aux us.
c'est presque deux fois ce que coûte un dev a une entreprise française en médian.
A la louche, j'ai pris le salaire brut médian et j'ai multiplié par deux pour avoir le coût réel, mais c'est plus compliqué que ça.

Et après, ça vient pleurer qu on coûte trop cher en France.
Tu oublies les charges patronnales qui majorent en moyenne de 50% n'importe quel salaire ici. C'est un simple constat, pas une condamnation dans la mesure où le salarié comme le patron financent le système de solidarité par répartition. C'est un choix sociétal depuis 1945, choix que j'approuve et assume lorsque je lis chaque mois ma bande de paye.
Et comme on ne t'enterrera pas avec ton compte en banque à ta mort, tu relativises rapidement que l'argent ne sera jamais un fin en soi et que nous sommes tous egaux ( en France ) devant la maladie ( et pas aux USA ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Goldencrown
Parce que la qualité se paie. On t'apprend ça ton premier jour en école de commerce ou dans n'importe quel cursus. force de vente. Et quand un studio veut un produit qualitatif et le refourguer à plusieurs millions d'exemplaires à 60€ pièce, et bien il paye comme il se doit une armée de béta testeur pro et autres responsables qualités avec un process qualité réglé comme du papier à musique.
Il faut juste se mettre en tête qu'ils font parti du maillon final qui validera ou pas la sortie d'un jeu triple A.
Tu ne remplaceras que très partiellement ce métier ( parce que c'est un métier ) par des joueurs lambda à moins que tu t'en remettes à eux parce que tu n'as pas l'argent pour monter en qualité, débugguer ou corriger .
Regardez l'histoire de Cyberpunk à sa sortie PC. Ici , dans ce cas , les testeurs-qualités ( on va les appeler comme ça ) ont été écarté dans la dernière ligne droite parce que les actionnaires voulaient sortir le jeu avant les fêtes de Noêl.Et on connait la suite du drame et le scandale qu'il a provoqué.
Donc oui, ces gros studios sont bien contents de faire appel à ces structures, aussi faut-il qu'elles soient rémunérées à leur juste valeur et ce n'est que justice.
C'est le principal drâme de la définition du capitalisme : " toujours faire plus avec le moins de moyens".
Et moi de rajouter : " tout travail mérite salaire".
Et je suis bien content que ça commence à gueuler dans ce milieu là simplement pour une question de reconnaissance de leur travail qu'ils soient développeurs ou testeurs.
Je suis d'accord avec toi. Je suis "expert QA" et j'ai longtemps rêvé de bosser dans le domaine du JV avant de comprendre à quel point le poste était dévalorisé dans ce milieu.
Les salaires proposés dans l'article en sont un exemple flagrant.

Les grosses sociétés préfèr(ai)ent payer des étudiants au salaire minimum pour faire des tests inefficaces plutôt que des expert au même prix que des dev.
On voit aussi beaucoup de jeux sortir à l'état de beta en se disant qu'une partie du processus QA sera fait gratuitement par les joueurs.

Le milieu semble aussi hermétique aux expériences extérieures, des retours que j'ai de gens dans le domaine, la plupart des QA internes sont des testeurs externes qui ont été recrutés ou des gens qui travaillaient dans d'autres studios.
Citation :
Publié par Goldencrown
Parce que la qualité se paie. Et quand un studio veut un produit qualitatif et le refourguer à plusieurs millions d'exemplaires à 60€ pièce, et bien il paye comme il se doit une armée de béta testeur pro et autres responsables qualités avec un process qualité réglé comme du papier à musique.
Quand on voit la quantité astronomique de bugs dans la dernière extension de WoW, on n'a pas tellement l'impression qu'ils y ont mis les moyens, hein ...
Citation :
Publié par LNGrigri
Quand on voit la quantité astronomique de bugs dans la dernière extension de WoW, on n'a pas tellement l'impression qu'ils y ont mis les moyens, hein ...
Et probablement qu'ils ont eux aussi mis la charrue avant les boeufs parce que le calendrier les pressait ou que Wow n'est clairement plus un objet qui occupe en premier lieu
l'attention du studio.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le Canada a aussi la sécu et une retraite, ce n'est pas les USA.
Les 2 ont absolument rien à voir avec ce qu'on a chez nous, pour avoir une retraite convenable tu places tous les mois sur des REER ou CELI et c'est pas à la portée de tout le monde.
Pour la sécu c'est la RAMQ au Quebec et on est très loin de ce qu'on a en France, c'est pour ça que les grosses entreprises offrent des assurances, j'y ai vécu 3 ans j'ai très bien vu ce qu'il se passait. On est pas au niveau des US c'est clair mais on est très loin de la France.
Pour la sécu c'est très similaire. Les assurances offertes par les compagnies sont l'équivalent des mutuelles en France. La différence principale est que l'assurance médicament privée est obligatoire si on appartient à un ordre professionnelle et est offerte soit par l'entreprise, soit par l'ordre (aux frais du membre)

Pour la retraite, c'est officiellement moins généreux, mais on ne se fait pas rallonger notre durée de cotisation à chaque année.

Je suis canadien, québecois, et français.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pour la sécu c'est très similaire. Les assurances offertes par les compagnies sont l'équivalent des mutuelles en France. La différence principale est que l'assurance médicament privée est obligatoire si on appartient à un ordre professionnelle et est offerte soit par l'entreprise, soit par l'ordre (aux frais du membre)

Pour la retraite, c'est officiellement moins généreux, mais on ne se fait pas rallonger notre durée de cotisation à chaque année.

Je suis canadien, québecois, et français.
Ben le rallongement des retraites tu te doutes bien que je le défends pas, par contre chaque année c'est gonflé

Pour la sécu si tu as aussi vécu en France tu peux pas dire que c'est la même chose, tarifs, rapidité pour voir un spécialiste, remboursement etc. ou alors t'as la mémoire courte
Il faut être sur une liste qui peut durer des années pour avoir un médecin de famille à Montreal...
Quand le covid est apparu, pour se faire tester en ville fallait aller dans des labos privés les premières semaines qui se rinçaient et tu pouvais devoir payer 500 CAD pour un test, on a dû prendre la caisse pour sortir de Montreal et payer un test 360CAD pour 2...
Si en plus tu bosses dans l'IT comme moi et ben on fait partie des privilégiés, je pouvais aller voir des médecins dans des cliniques stylées privées et je mettais ça dans le "bucket" de 3000 CAD par an que m'offrais l'assurance, c'est vraiment à 2 vitesses.
Toutes ces choses qu'on a la chance d'avoir rapidement et efficacemment en France font que la sécu coute une couille à la France et c'est normal c'est un service, je m'en plains pas.
Attends mais on mélange un peu tout là. La rapidité à voir un médecin et la sécu c'est pas les même contexte.
La sécu c'est juste la prise en charge des frais.

Oui on a un très gros problème là dessus. Mais honnêtement ça devient exactement pareil en France. Et je crois même qu'on a des propositions plus intéressantes pour régler ça (les super infirmières et la prescription d'actes par les pharmaciens par exemple), qui sont "juste" bloquées par l'ordre des médecins OFC qui protègent leur chasse gardée de tarification à l'acte (T2A vous l'avez aussi avec les même effets pervers).

Et de mon côté, j'ai la chance d'avoir un médecin de famille mais ça n'aide pas si on a un besoin rapide.

En France, j'ai un médecin traitant également, à l'époque (2007), le mec avait juste signé mon papier car j'en avais besoin pour le travail, en mode "ok vas y de la paperasse super". Maintenant visiblement c'est comme nous, impossible d'en trouver un qui prend de nouveaux patients. Je me demande si je serais capable de retrouver le type ... je n'ai aucune idée de qui c'était, je l'ai vu juste pour signer le papier.

Les tests covid étaient gratuits si tu vas à l'hôpital ou en pharmacie. Au départ la France n'avait pas plus de tests que nous, et il y a des compagnies privées aussi en France pour ça (j'ai du en faire usage).
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