[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Tiens petit retour d'expérience sur la pâte thermique.
J'ai reçu mon 5800X3D il y a quelques jours et je voulais tester si vraiment çà faisait une diff entre la pâte thermique lambda et une pâte thermique "haut de gamme".
2 jours sur la lambda et je tournais en moyenne entre 40 et 60 dégrées sur le proc en utilisation bureautique (donc pas de jeux ou de benchmarks).
2 jours sur de la Kryonaut et je suis plutôt entre 30 et 50, sachant que j'ai pas encore réussi a dépasser les 70 même sous Cinebench, la faudrait que je teste sous OCCT sur 1h pour pousser le truc.

Bref, tout çà pour dire que si çà vous saoule d'avoir les ventilos qui font le yoyo des que votre proc boost, c'est pas de l'arnaque une bonne pâte thermique, çà vaut vraiment le coup.
Hum...

Il y en a qui ont testé la conductonaut ou autre métal liquide ? C'est si galère et stressant que ça à utiliser ? (parce que oui, les ventilo-yoyo, ça me gave...)
Citation :
Publié par barbe
Laisse tomber la pâte thermique haut de gamme et installe plutôt ça : https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases
Déjà essayé et j'ai 2 ventilos qu'ils refusent de reconnaitre alors qu'il a aucun problème avec les 3 autres qui sont identiques.
Du coup j'ai fais mes propres courbes via le BIOS et j'ai aucune envie de les faire monter en cadence qu'à partir de 70 dégrées pour éliminer l'effet yoyo.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hum...

Il y en a qui ont testé la conductonaut ou autre métal liquide ? C'est si galère et stressant que ça à utiliser ? (parce que oui, les ventilo-yoyo, ça me gave...)
Je crois pas que le métal liquide soit un bon plan sur le long terme, j'ai cru comprendre que c'était trop agressif et attaquait la plaque des AIO / ventirads.
Citation :
Publié par barbe
Laisse tomber la pâte thermique haut de gamme et installe plutôt ça : https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases

Une bonne configuration des courbes te permettra d’éviter l’effet yoyo.

Les cpu récents n’ont aucun problème à fonctionner entre 75 et 85c sans perte de performance (throttle).
Fait depuis longtemps.
Mais mon CPU, bien qu'undervolté, part quand même dans les tours pour des trucs idiots. Et je n'ai pas envie d'attendre 85 degrés non plus...
Citation :
Publié par Aloïsius
Fait depuis longtemps.
Mais mon CPU, bien qu'undervolté, part quand même dans les tours pour des trucs idiots. Et je n'ai pas envie d'attendre 85 degrés non plus...
Ben pourtant il est prévu pour… Cette température n’attaque ni les perfs ni la durée de vie.
Citation :
Publié par barbe
Ben pourtant il est prévu pour… Cette température n’attaque ni les perfs ni la durée de vie.
Du processeur. Mais la pâte thermique aime moins déjà.
Citation :
Publié par barbe
Je dis peut-être une bêtise mais pour moi le problème est que si tu fais une courbe qui commence à monter qu'à partir de 70 degrés, sachant que le proc throttle a 90, t'as qu'une marge de 20 degrés pour réduire la température.
Si t'es sur un AIO et que tu laisses le proc rester en permanence autour de 70 degrés, le liquide dans l'AIO va finir par monter en température aussi, être moins efficace quand t'en auras le plus besoin et donc laisser des perfs sur la table sans aucune raison.
Citation :
Publié par Matharl
Je dis peut-être une bêtise mais pour moi le problème est que si tu fais une courbe qui commence à monter qu'à partir de 70 degrés, sachant que le proc throttle a 90, t'as qu'une marge de 20 degrés pour réduire la température.
L'intérêt de Fan Control, ce n'est pas de créer une courbe qui grimpe à partir de 70°C, ce qui n'est pas du tout efficace, mais de créer une courbe sur une moyenne de température, ce que ne peut pas faire la courbe créée dans le bios.

Ce qui fait que les ventilos font du yoyo sur les Ryzen, c'est la vitesse à laquelle la température varie à cause des pics de tension et Fan Control (pas le seul, mais lui est gratuit et open source) permet de lisser cette variable en faisant une moyenne sur un temps prédéfini. Pour ma part, j'ai choisi une moyenne sur 5 secondes, mais tu peux monter plus haut. Ainsi, les ventilos ne s'occupent plus des pics de température si ceux-ci sont très courts, comme c'est généralement le cas sur les Ryzen hors situations de charges prolongées.

Par contre, ça ne permet pas de régler le souci de température élevée en charge et là rien de remplacera un bon ventirad et un boîtier bien ventilé et une bonne pâte thermique.

@Aloïsius alors la plupart des bonnes pâtes thermiques ne sèchent plus même à haute température. C'est le cas de la Noctua NT-H1/2 ou la Thermal Grizzly Kryonaut, que tu peux facilement garder plusieurs années. Quant aux 85°C, il faut s'y faire si tu as un Ryzen 5000 ou 7000 haut ou très haut de gamme. C'est le fonctionnement voulu par AMD, et améliorer le refroidissement n'améliore pas forcément la température, puisque cela va surtout pousser le CPU à booster sa fréquence plus loin et/ou plus longtemps. Au final, tu conserves tes 85°C, mais avec des performances supérieures. Les seuls moyens de diminuer la température, c'est soit de fixer la fréquence et la tension manuellement comme pour un overclocking/undervolting avec un impact plus ou moins important sur les performances (fortement déconseillé avec le 5800X3D vu que c'est censé être impossible), ou d'utiliser un système de refroidissement tel que le CPU atteint sa limite de consommation avant la limite de température et pour ça, le watercooling peut s'avérer nécessaire, surtout avec le PBO/PBO2 d'activé.

Dernière modification par Lianai ; 11/11/2022 à 09h57.
Exclamation
Citation :
Publié par Lianai
L'intérêt de Fan Control, ce n'est pas de créer une courbe qui grimpe à partir de 70°C, ce qui n'est pas du tout efficace, mais de créer une courbe sur une moyenne de température, ce que ne peut pas faire la courbe créée dans le bios.

Ce qui fait que les ventilos font du yoyo sur les Ryzen, c'est la vitesse à laquelle la température varie à cause des pics de tension et Fan Control (pas le seul, mais lui est gratuit et open source) permet de lisser cette variable en faisant une moyenne sur un temps prédéfini. Pour ma part, j'ai choisi une moyenne sur 5 secondes, mais tu peux monter plus haut. Ainsi, les ventilos ne s'occupent plus des pics de température si ceux-ci sont très courts, comme c'est généralement le cas sur les Ryzen hors situations de charges prolongées.
Non mais c'est super tout çà sauf que quand j'ai l'une des 2 fans avant et la pompe de l'AIO qui, bien que vu par le logiciel, refusent toute config même avec "force apply" alors que je n'ai aucun programme pouvait interféré avec FanControl , çà me fait une belle jambe que ce programme fasse le café.
Citation :
Publié par barbe
Côté contrôle des ventilateurs, tu as peut être une option "pwm" ou "voltage" a switcher dans le bios afin que fancontrol puisse prendre la main. A tester.
Déjà fait.

Edit : Bon çà m'a motivé à faire un ménage de printemps, faire la poussière dans le boîtier / fans et check comment j'ai connecte tout ce bazar et j'ai capte ce qui clochait.

Pour la pompe, c'est un connecteur 3 pins donc c'est via le voltage et le programme peut pas avoir la main dessus. Pas bien grave, je laisse la CM se débrouiller avec la pompe du coup.
Pour la fan avant bas, j'ai capté ce qui lui allait pas : Je l'avais branché sur un SYS_FAN_PUMP pas sur un SYS_FAN ou un CPU_FAN et, bien que la CM a aucun soucis à utiliser les connecteurs SYS_FAN_PUMP comme des connecteurs 4 pins PWM lambda, bah çà convient pas à FanControl.
Je l'ai passé sur un SYS_FAN qui restait libre et maintenant plus de soucis.

Ça m'a fait tiqué sur un truc, vous faites des curves pour votre CG ou vous laisser le paramétrage de base de Nvidia / AMD?

Dernière modification par Matharl ; 11/11/2022 à 13h36.
Citation :
Publié par Matharl
Si t'es sur un AIO et que tu laisses le proc rester en permanence autour de 70 degrés, le liquide dans l'AIO va finir par monter en température aussi, être moins efficace quand t'en auras le plus besoin et donc laisser des perfs sur la table sans aucune raison.
Tu soulèves un problème intéressant.
En fait ton système de refroidissement devient de plus en plus performant avec la hausse de la température. Tout simplement parce que le radiateur suit une loi qui varie en fonction de la différence de température entre l'air et les ailettes. Dit autrement, l'aio ou airfan sera plus efficace à 70c qu'à 60c. Quand je parle d'efficacité, il s'agit de la puissance extraite en Watt.

Côté contrôle des ventilateurs, tu as peut être une option "pwm" ou "voltage" a switcher dans le bios afin que fancontrol puisse prendre la main. A tester.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
1500 euros la founder , ça fait mal au cul quand même....
Je me demande à combien seront les RX 7900XT et 7900XTX

(sérieusement, AMD, faut qu'ils arrêtent avec les "X". Et avec les numéros en milliers aussi. Sauf si leur plan secret c'est la fusion des CPU et GPU dans une orgie de chiplets)
Citation :
Publié par Aloïsius

(sérieusement, AMD, faut qu'ils arrêtent avec les "X". Et avec les numéros en milliers aussi. Sauf si leur plan secret c'est la fusion des CPU et GPU dans une orgie de chiplets)
Je vois bien les 7900 XTX Customs au même prix que la founder rtx 4080.
vu le peu d'écart de prix entre 4080 et 4090 et la grosse différence de perf, je comprends pas trop qui va acheter ces 4080 . si déjà tu mets 1500-1600 autant pousser au 1900 de la 4090...
Citation :
Publié par anakah
vu le peu d'écart de prix entre 4080 et 4090 et la grosse différence de perf, je comprends pas trop qui va acheter ces 4080 . si déjà tu mets 1500-1600 autant pousser au 1900 de la 4090...
Ba oui mais nvidia et emmerdé par le stock de rtx 3000 , ils sont donc obligé de laisser un prix haut pour les rtx 4080.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Ba oui mais nvidia et emmerdé par le stock de rtx 3000 , ils sont donc obligé de laisser un prix haut pour les rtx 4080.
Comme j'ai déjà pu le dire ou demander, où sont ces fameux stocks de 3080, les prix pratiqués sont encore à l'heure actuelle lunaire tandis qu'AMD ont réellement initié une volonté de déstockage au regard des tarifs des RX6000.

Je salue l'effort de VCG pour en tant que petit youtuber tech a plutôt réussi à rester carré sur la présentation d'un GPU envoyé par ces voleurs de Nvidia.

J'ai toujours été chez Nvidia à part une aventure malheureuse ATI il y a plus de 15 ans mais vu leur pratique ils me font gerber, concrètement.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Comme j'ai déjà pu le dire ou demander, où sont ces fameux stocks de 3080, les prix pratiqués sont encore à l'heure actuelle lunaire tandis qu'AMD ont réellement initié une volonté de déstockage au regard des tarifs des RX6000.
C'est justement parce que les prix sur les 3080 sont lunaires qu'ils sont obligés de mettre les 4080 en orbite autour de Mars.

Nvidia profite du fait qu'ils aient 80 de PDM pour essayer d'imposer une explosion des tarifs. Je rappelle que le MSRP initial des 3080 c'était 800 $. La 4080 est à 1200 $.
Alors, oui, elle est plus rapide gnagnagna. Mais elle sort trois ans plus tard, elle consomme plus et elle prend plus de place dans le boitier.

Du coup, si les 3080 étaient vendues à 600$, personne n'achèterait les 4080. Et si les 4080 étaient vendues à 900, personne ne prendrait les 3080.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est justement parce que les prix sur les 3080 sont lunaires qu'ils sont obligés de mettre les 4080 en orbite autour de Mars.

Nvidia profite du fait qu'ils aient 80 de PDM pour essayer d'imposer une explosion des tarifs. Je rappelle que le MSRP initial des 3080 c'était 800 $. La 4080 est à 1200 $.
Alors, oui, elle est plus rapide gnagnagna. Mais elle sort trois ans plus tard, elle consomme plus et elle prend plus de place dans le boitier.

Du coup, si les 3080 étaient vendues à 600$, personne n'achèterait les 4080. Et si les 4080 étaient vendues à 900, personne ne prendrait les 3080.
Le problème est bien là, ils partent d'un rapport prix/puissance de 2020 qu'ils appliquent stricto sensu à l'orée de l'année 2023. Je sais honnêtement pas quel cerveau malade peut y voir une stratégie viable et ils perdent quantité de joueurs et de clients fidèles dans l'opération.
Ils arrivent même pas à sponso un Youtubeur Tech assez vendu pour vanter cette 4080.

D'ailleurs je serai assez curieux de voir en pratique l'indice de pondération "innovation" INSEE dans le calcul de l'inflation. Ils arriveront peut être à dire que les prix demeurent inchangés.
Citation :
Publié par Aloïsius
La 3080 est toujours à un MSRP de 699$. C'est la version 12Go de vram qui est à 799$ (même si elle a été plus ou moins dégagée au profit de la 3080 Ti à 899$), ce qui rend la pilule encore plus difficile à avaler pour les 4080.

Dernière modification par Lianai ; 16/11/2022 à 07h31.
Pour ceux qui préfèrent l'écrit, il y a le test du CdH de la 4080 :
Test • Nvidia GeForce RTX 4080 - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)

Ils ont récemment ajouté à leurs tests une partie où ils testent les performances des cartes avec divers logiciels exploitant la CG (Blender, etc) en plus des jeux et benchs qu'ils font depuis toujours.

Avec la conclusion que la carte est bonne en soi mais trop coûteuse et que l'augmentation des coûts de production (dont la nouvelle finesse de gravure) n'explique pas tout. Et le fait que la 4090 ait un rapport perf/prix plus avantageux que la 4080 va dans ce sens.

Citation :
Publié par Aloïsius
Actuellement :
7900 XT à $800 HT -> 770 € HT -> 924€ TTC
7900 XTX à $1000 HT -> 962€ HT -> 1155€ TTC

Mais elles ne sortent que dans un mois, donc ils ont encore un peu de temps avant de figer le tarif conseillé chez nous.
Le taux de change va continuer à évoluer et au moment de fixer ce tarif, ils pourront prendre plus ou moins de marge selon ce qu'ils imaginent pourra être l'évolution de ce taux dans les mois/années à venir.
En attendant, une estimation approximative serait respectivement 1000€ et 1200€.

Puis c'est un tarif "à partir de". Les customs seront comme à l'accoutumé pour la plupart à +100-200€.
On a arrêter depuis longtemps de croire au prix msrp.+ taxe. Ca va partir dans les tours, il y a tellement de monde qui attends, la demande n'a jamais été aussi forte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés