Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

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Ce type de gestion me fait penser aux MMORPG avec CS où juste quelques baleines paient quand 90% du reste ne paient pas/plus, à terme on risque d'avoir cela et plutot que de capitaliser sur du volume, ils vont en faire une niche.
Bah c'est surtout qu'ici, il n'y aura même plus les petits qui profitent des grands.

Les prix seront les mêmes pour tout le monde, toi et moi on payera pas moins cher notre place car x autres auront payé 1.000 euros leur place. Car ben toutes les places seront à 1.000 euros...

Alors, on peux vivre notre passion sans aller sur un circuit, mais même à la TV. Comme dit plus haut, avant tu pouvais regarder les GP sur des chaînes "gratuites", comme TF1. Maintenant tu veux regarder, bah tu dois prendre un abonnement...

En Belgique, on a encore la chance que la RTBF puisse suivre, mais pour combien de temps? Si Liberty gonfle aussi les prix des droits TV, la chaîne ne pourra plus suivre non plus.

On l'a bien vu cette année avec le cyclisme et la Vuelta. La RTBF a débarqué pour acheter les droits, et le promoteur avait juste mis en en vente la première semaine pour les chaînes lambda, le reste (donc l'ensemble des 3 semaines) était réservé aux chaînes payantes, avec des prix dingues. Ca avait été pareil avec le Giro l'année dernière.

A terme, on va se retrouver avec des sports populaires et démocratiques historiquement, qui deviendront des passions payantes que seules une ou deux chaînes privées pourront se payer, et ils se gêneront pas pour gonfler les prix des abos, ils auront de toute façon pas le choix pour rentabiliser leur investissement.

J'ai même peur que des grands évènements sportifs comme le Tour de France, Roland Garros, etc... ne soient plus payables par des chaînes publiques comme la RTBF ou France Télévision. Et qu'on doive payer un abonnement pour regarder le moindre truc.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
J'ai même peur que des grands évènements sportifs comme le Tour de France, Roland Garros, etc... ne soient plus payables par des chaînes publiques comme la RTBF ou France Télévision. Et qu'on doive payer un abonnement pour regarder le moindre truc.
Ca a déjà commencé avec la demi-finale Nadal - Djoko à RG cette année diffusée sur Amazon Prime.
Alors oui les gens pouvaient créer un compte gratuitement pour l'essai de 30 jours, mais c'est déjà acté ce genre de choses... D'autant plus qu'il n'y a plus de redevance TV maintenant.
Je sais pas si c'était absolument nécessaire, et vu que le championnat est plié ca n'a pas des masses de conséquences, mais décider de changer le moteur de Leclerc pile sur un tracé ou les Ferrari ont enfin un peu le dessus sur les RB... suis pas certain que c'était le meilleur moment.

Sinon, la FIA a proposé une sanction à RB. On parle de 3 millions d'amende et de -25% de temps de tests en soufflerie pour l'inter-saison. Si RB accepte, on en restera là, si ils refusent, le dossier devra passer devant un jury neutre, et ca risque de retarder la procédure de plusieurs mois.

Sinon, le big boss de RB est mort ce week-end. Dans ses derniers jours, il attendait la réponse de la FIA, et avait menacé que si il y avait sanction, il retirerait ses billes de la F1... A voir si son décès va avoir des répercussions sur la décision de RB d'accepter ou non la sanction.

Concernant Williams, ils ont annoncé que le second pilote avec Albon serait le jeune Américain Logan Sargeant, mais ce dernier doit encore obtenir 12 points sur sa super licence pour pouvoir piloter en F1 l'année prochaine. Normalement ca ne sera pas un souci, il devrait prendre quelques points via le championnat de F2, et de multiples séances d'essai avec Williams sont prévues pour lui faire prendre les derniers points manquants. Il devrait de ce fait participer à toutes les séances d'essais libres d'ici la fin du championnat de F1 à la place de Latifi.

Normalement on devrais avoir un beau GP cette nuit, Sainz a une belle carte à jouer, Leclerc ne sera que 11eme, mais les Ferrari ont l'air mieux sur ce tracé, il n'est pas dit qu'il ne nous fera pas une remontada.
Et s'ils refusent, la sanction pourrait être plus lourd également. Pas sûr que la procédure soit si longue après car l'application devrait se faire pour la saison 2023.

Maintenant les -25% de test en soufflerie je vois pas comment la FIA va contrôler cela. 3 millions d'amende c'est peu comparé au dépassement au final. Décidément les petits arrangements entre RB et la FIA vont continuer de pourrir l'image de ce sport.
Si c'est ça les sanctions je pense qu'on va voir Mercedes et Ferrari dépasser aussi le budget cap et ils auront raison. Parce que là c'est eux les dindons de la farce.
Le pognon ils l'ont, donc si tu leur dis que si tu dépasses de 7M tu as 3M d'amende, ils en ont rien à foutre, si ça leur fait gagner les 2 dixièmes au tour qui font gagner des courses.

Je trouve que la FIA se couvre de ridicule avec ces "sanctions". C'est le sportif qu'il fallait viser, pas le financier.
Faut aussi taper au porte-monnaie, j'aurai été la FIA le dépassement aurait été déduit de leur prochain budget avec une majoration de l'amende de 10 à 25%.

Pour le sportif je te rejoins, car tous les patrons le disent (Zak Brown le plus virulent de tous), cela a donné non seulement un avantage sur la saison 2021 mais aussi sur celle de 2022.

Toto Wolff rappelait que Mercedes au Brésil a été exclu des qualifs pour 0,02 millimètres d'ouverture du DRS sur la voiture d'Hamilton. Là on parle de millions d'euros permettant du dev.
Je ne sais pas à quel point la FIA/Liberty a besoin de brosser RB dans le sens du poil, mais j'imagine que si ils décidaient de quitter la F1 sur un coup de "ragequit" ca serait un sacré trou à combler.

Maintenant, si on se réfère au fameux règlement, la sanction semble proportionnée à ce qui était mis sur papier...

Le souci alors si on est pas d'accord avec cette sanction trop clémente, reviens au fait que la sanction pondue à l'époque n'est pas assez importante. J'imagine qu'ils n'avaient pas pris en compte que même -5% de dépassement pourrait faire une réelle différence sur la piste et surtout faire basculer le décision du titre. Et dans ce cas, bah RB n'est pas plus à blâmer que la FIA.

Maintenant, je reste sur le principe qu'il faut sanctionner le non respect du règlement et l'éventuelle triche volontaire. Mais à quel point... ca c'est pas évident de trancher, car au final, on ne sait pas à quel point RB a réellement été avantagé, et si ce dépassement à permis à lui seul de gagner le titre.

Le plus simple, aurait été de pondre des sanctions très lourdes au départ, comme ca ca aurait permis d'éviter que quiconque ne fasse des calculs d'apothicaire et ne soit tenté de franchir la ligne en se disant "Bah, on a plus à gagner qu'à perdre, on y va".
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
RB n'aurait aucun intérêt à quitter la F1.
Bof, à part niveau pub, leur intérêt reste modéré comparé aux constructeurs, qui eux ont un réel intérêt en matière de R&D à postposer sur leurs voitures commercialisées.

Maintenant, au vu des sommes investies ces dernières années par RB en usines/etc... je doute qu'ils se barrent comme ca du jour au lendemain, c'était clairement un coup de pression. Surtout après avoir envoyé chier Porsche
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Faut aussi taper au porte-monnaie, j'aurai été la FIA le dépassement aurait été déduit de leur prochain budget avec une majoration de l'amende de 10 à 25%.
Je pense que ça aurait été la meilleure solution. Je comprends l'indignation, mais un déclassement de Verstappen du championnat 2021 ou 2022 aurait aussi été une très mauvaise idée.
Perso ben un peu comme tout le monde...
J'aurais simplement amputé le budget suivant du dépassement... Cela aurait rééquilibré. Je n'aurais même pas mis une amende en fait, car pour ces énormes groupes 1 ou 15 millions ça représente que dalle en regard de leurs activités.
Comme quoi quelques millions de dépassement ca en donne des titres

Bon GP dans l'ensemble. On a pas entendu Alonso gueuler contre Stroll

Par contre l'acharnement de la FIA contre Gasly pendant le GP et les pénalités appliquées à certains et pas à d'autres, bref encore une fois aucune ligne directrice et aucune constance à la FIA.

PS: faudrait dire au big boss d'Apple que le drapeau à damier il peut l'agiter de manière plus dynamique... 2 de tension !

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 23/10/2022 à 23h34.
Un Grand Prix, ça se joue à 20 et à la fin c'est Verstappen qui gagne.

Même avec une telle erreur dans le pit-stop, le mec il gagne tranquille. Il est tellement facile et sa voiture est complètement fumée. J'espère que les autres teams vont rattraper le retard car sinon, on va bien s'ennuyer la saison prochaine.

A part ça, j'ai bien aimé cette course. Triste pour Vettel d'avoir été plombé par son écurie.

On va me dire que je suis un "fan boy" de Russel mais je trouve sa sanction complètement abusée. La règle est de justement laisser plus d'amplitudes lors du départ et sur les vidéos on voit clairement qu'il ne pouvait strictement rien faire. Et Gasly, je trouve également la sanction dure.

Sinon, concernant le drama de RB, je trouve qu'il y a trop de spéculations. Nous ne savons pas si ce dépassement de budget a favorisé ou non le développement de la voiture. C'est ça pour moi la clef. Donc il faut arrêter de jouer à madame Irma et d'y aller avec vos biais pro / anti RB.

Pour la sanction, pour moi, tout dépend si on arrive à démontrer ou non qu'ils ont utilisés cet argent pour avoir un avantage compétitif ou non. Si c'est pas démontré, la présomption d'innocence veut qu'il soit légèrement sanctionné. Dans le cas contraire, il faudra taper fort pour dissuader quiconque de faire la même chose.
En fait Sainz a tenté de faire l’intérieur à verstappen mais à oublié de regarder si ça passait…

Alonso finit 15e après sanction ce qui me parait approprié vu l’état de sa caisse.

Sybela-->[...]

La suite au Mexique qui risque d’être plus chiant que les usa.

Dernière modification par Sybela ; 03/11/2022 à 18h51.
Oui, ca serait bien qu'on se reconcentre sur le sportif, et qu'on laisse le reste en dehors de ce tread. On peu en parler, signaler une news, mais pas en débattre durant 20 pages, car de toute façon ca n'amènera à rien de constructif.
Citation :
Publié par Kizen
Depuis 2 semaines la ca devient vraiment relou ce thread
Tant que la modération ne sifflera pas la fin de la partie, ça continuera encore et toujours.

Je veux bien être modérateur juste de ce thread pour aider
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