Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
La piste "NBA" a-t-elle était envisagée lors de la mise en place du cap ?

J'explique, en NBA tu as un salary cap. Si tu dépasse un peu, tu as une petite amende et ensuite c'est exponentiel.
Ca donnerait quelque chose du genre :

  • Tu dépasses de 5 % tu as 10 % du cap en pénalité en plus
  • Tu dépasses de 10 % tu as 40 % de pénalité
  • 20 %, 100 % en pénalité
Avec un hard cap qui, si dépassé, amène à la disqualification pure et simple.

Les équipes les plus riches auraient toujours un avantage, mais moins prononcé. Et je ne pense pas qu'une équipe comme Red Bull, même avec toute sa puissance financière, soit prête à dépenser 120 % de plus pour avoir un budget 20% supérieur à la concurrence.
Citation :
Publié par Tiantai
La piste "NBA" a-t-elle était envisagée lors de la mise en place du cap ?

J'explique, en NBA tu as un salary cap. Si tu dépasse un peu, tu as une petite amende et ensuite c'est exponentiel.
Ca donnerait quelque chose du genre :

  • Tu dépasses de 5 % tu as 10 % du cap en pénalité en plus
  • Tu dépasses de 10 % tu as 40 % de pénalité
  • 20 %, 100 % en pénalité
Avec un hard cap qui, si dépassé, amène à la disqualification pure et simple.

Les équipes les plus riches auraient toujours un avantage, mais moins prononcé. Et je ne pense pas qu'une équipe comme Red Bull, même avec toute sa puissance financière, soit prête à dépenser 120 % de plus pour avoir un budget 20% supérieur à la concurrence.
La différence avec la NBA, c'est qu'ils ont crée un système bien plus "prononcé" que celui de la F1. Que ce soit aux niveaux des contrats, de la draft, de la répartition des revenus, etc. Donc oui, le système en NBA est super efficace mais dans le cas de la F1 de "simple" sanctions financières n'auront pas le même impact.

Comme dis, Ferrari, RB et Mercedes lâchaient plus de 450 millions d'euros dans leur budget, le gap avec le budget cap est énorme.

Après, le dépassement de RB est loin d'être "scandaleux". On parle de 5%. C'est certes au-dessus, mais c'est pas non plus la fin du monde.
Ouai enfin, c'est plus simple en NBA je pense. C'est le salaire des joueurs uniquement il me semble.
Là, c'est juste une "compta" d'une entreprise de plusieurs centaines de personne voir plus, qui va de la R&D à de la prod. de proto, avec des partenaires/filiales de partout, et en plus, ils sont pas tous dans le même pays.

Et croire que Red Bull va etre exclu ... lol. Et Latifi il fera P1 sur tout les derniers grand prix tant qu'on y est.
Ils arrivent déjà pas à statuer clairement sur la dangerosité d'une GRUE de plusieurs tonnes en piste sous leurs yeux.

Et le sondage putaclic de f1only.fr.... ...

Dernière modification par Cypky ; 13/10/2022 à 00h07.
Merci pour les retours.
Ça me semble dingue de faire un règlement sans les sanctions.

C'est comme si au foot on interdisait les hors jeux sans préciser la sanction et en la laissant à l'appréciation de l'arbitre : coup franc, carton jaune ou rouge, but de pénalité, défaite sur tapis vert, rien du tout, etc.

C'est assez incroyable dans un sport qui brasse autant d'argent de faire preuve d'autant d'amateurisme.
Sybela-->[...]

Même si ce sondage n'a pas de valeur/poids, il reste assez représentatif de ce que pensent les gens sans pour autant qu'on leur colle systématiquement une étiquette fanboy.
Et au-delà du fait qu'il soit putaclic (je ne vois pas en quoi d'ailleurs mais passons), RB n'est pas une écurie intouchable comme certains voudraient le croire (Aston Martin non plus au passage) ou alors vous avez la mémoire bien courte (Ferrari et son moteur, Mercedes et ses tests pneumatiques, McLaren et le vol de données...). Penser que la FIA est molle et ne va pas sévir me parait bien prématuré.

Dernière modification par Sybela ; 03/11/2022 à 18h42.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Sybela-->[...]

Même si ce sondage n'a pas de valeur/poids, il reste assez représentatif de ce que pensent les gens sans pour autant qu'on leur colle systématiquement une étiquette fanboy.
Et au-delà du fait qu'il soit putaclic (je ne vois pas en quoi d'ailleurs mais passons), RB n'est pas une écurie intouchable comme certains voudraient le croire (Aston Martin non plus au passage) ou alors vous avez la mémoire bien courte (Ferrari et son moteur, Mercedes et ses tests pneumatiques, McLaren et le vol de données...). Penser que la FIA est molle et ne va pas sévir me parait bien prématuré.
Le souci, c'est qu'un sondage ne sera jamais représentatif à partir du moment ou tu ne sais pas qui a voté. Lors d'un sondage pour des élections, si il a été fait uniquement devant un bureau du PS, a tous les coups tu auras le PS en tête...

Je peux lancer un sondage aujourd'hui, si 80% des votants sont orientés (pas fan de RB), automatiquement ca va biaiser les résultats.

Le seul moment ou un sondage peut être réellement représentatif, c'est quand les votants sont pris à quantité égale selon leur orientation. Par exemple, dans ce cas, 100 fans de Ferrari, 100 de RB, 100 de Merco, etc... Et encore, on sais très bien que généralement, ceux qui vont répondre à ce type de sondage, ce sont les rageux, c'est un peu comme les commentaires sur Amazon ou Booking par exemple, bien souvent c'est la minorité mécontente qui va mettre un commentaire, pendant que la majorité contente ne le fera pas. On se retrouve du coup avec des évaluations complètement faussées, comme les résultats de ce type de sondage, qui n'est la en vérité que pour faire mousser encore plus et un pur putaclic.

Je le vois bien avec mon gîte qui est sur Booking. La plupart des commentaires ce sont des emmerdeurs qui cherchent la petite bête (genre que 2 chaînes TV Hollandaises... mais il y en a 10 de francophones....), mais rarement des gens qui ont été ravis de leur séjour...

Dernière modification par Sybela ; 03/11/2022 à 18h43.
On n'a pas toutes les données de la situation (on n'en a littéralement pas en fait, on sait juste que RB a dépassé le plafond de 5% ou moins), les personnes ayant voté ne sont vraisemblablement pas compétentes pour juger de la situation, la décision ne sera pas issue d'un vote, on fait dire ce qu'on veut à un sondage lorsque son résultat n'est pas écrasant... Il y a des tas de raisons (en plus de celle que tu donnes) pour lesquelles ça n'apporte pas grand chose dans la discussion.
Et oui c'est du putaclic comme tous les articles dans le genre. Ce style de sondages apporte des désaccords dans les commentaires et c'est exactement ce dont les sites de moyenne/basse qualité ont besoin. L'Equipe fait pareil depuis des années avec ses sondages "Benzema doit-il revenir en équipe de France" et compagnie, tout simplement parce que les rédacteurs savent que le débat sera fortement polarisé. Ca s'observe de partout, les situations qui créent un consensus général ne sont jamais celles qui font couler le plus d'encre.


Pour le reste, je crois qu'on peut tous se contenter d'attendre la décision de la FIA...
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Blabla

Penser que la FIA est molle et ne va pas sévir me parait bien prématuré.
Faut juste lire les textes, être factuel et pas tomber dans les effets de manche. Les pseudo sites d'info et les rageux qui veulent soutenir leurs pilotes en jouant les cassandre quit à dire des conneries, yen a déjà plein les autres sites de F1 ..

Les faits:
Si on regarde le communiqué en anglais d'origine, et les détails du règlement, Reb Bull a été reconnu coupable d'infraction "mineure" et non "materiel".
Techniquement, dans le règlement financier, ils risquent : blâme public, une déduction en points (tant pour le championnat des constructeurs que des pilotes en 2021), la suspension d'étapes du championnat hors courses, des limitations de capacité à conduire des essais aérodynamiques à l'avenir et une réduction du plafond des coûts pour l'année suivante.

Exclusion, suspension tout ca ... c'est uniquement en cas d'infraction "materiel".

Déjà, ils vont s'entendre sur un accord (ou pas). Si ya accord (ABA), y'aura peut-être même rien du tout. C'est s'il n'y a pas accord, alors là, ils peuvent (c'est même pas obligatoire), si ils le jugent approprier, renvoyer l'affaire devant un comité d'arbitrage du plafonnement des coûts. Et là, seulement là, ils verront s'ils appliqueront l'une des pénalités mentionnés au début.

Pour Red Bull c'est un problème d'interprétation de son bilan, on parle de documentation (ca veut tout dire ...). Qui, rappelons-le, est déclaratif pour les écuries. Aucun contrôle n'est fait réellement par la FIA (pour plein de raisons).
Max conservera son titre, car dans tout les cas, et en allant jusqu'au bout, la pénalité doit avoir un caractére & un impact mineur. CQFD.

Quand Ferrari et Toto Wolf ont gueulé, c'est parce qu'à l'époque, une fuite de la FIA avait laissé entendre une infraction "matériel" (>5%). Le communiqué du 10 oct de la FIA clôt le débat en fait. La conclusion "technique" sur la justesse des comptes déclarée est maintenant rendue.

Dernière modification par Cypky ; 13/10/2022 à 23h20.
Un retrait de point pour Verstappen pourrait lui faire perdre le championnat donc tu te contredis mais bon, je sais pas ce que je t'ai fait, visiblement je suis dans ton collimateur, le mieux va être de ne plus se parler (surtout vus les gros raccourcis que tu prends) et on verra ce que jugera la FIA.
Sybela-->[...]
Je redit en court : infraction mineure -> sanction mineure -> pas de perte de titre. Si ils vont jusqu'à la sanction, ils prendront un truc suffisamment léger pour que l'impact soit mineur. Vérifies toi même sur un site serieux quoi. Tu viens crier à l'exclusion de Reb Bull, sans rien vérifier, rien écouter, t'etonnes pas. Tu fais juste trop fanboy dans tes réactions.

Dernière modification par Sybela ; 03/11/2022 à 18h45.
Même si Red Bull a dépassé le budget de 500% pourquoi ils supprimeraient le titre de l'année dernière, aucun rapport non? La sanction s'appliquera forcément soit sur cette année soit sur l'année prochaine. Ou alors j'ai vraiment rien compris et le budget est celui de l'année dernière auquel cas ok.
C'est bien le budget de l'année dernière, les comptes sont pas clos pour 2022 donc impossible de vérifier quoi que ce soit pour l'instant.

Et je trouve que dépasser de 5M€ ou plus c'est pas une "infraction mineure".

à la marge je suis sûr que ça permet de faire des tas de choses en plus, et vu qu'une évo peut facilement apporter quelques dixième au tour, la différence au final en piste est énorme.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
C'est bien le budget de l'année dernière, les comptes sont pas clos pour 2022 donc impossible de vérifier quoi que ce soit pour l'instant.

Et je trouve que dépasser de 5M€ ou plus c'est pas une "infraction mineure".

à la marge je suis sûr que ça permet de faire des tas de choses en plus, et vu qu'une évo peut facilement apporter quelques dixième au tour, la différence au final en piste est énorme.
Sur ce point, faut voir, vu les prix astronomiques de tout ce qui touche à la haute technologie.

Si ca tombe, 5M, c'est juste 2 journées en soufflerie, et le salaire de 10 ingénieurs pour 2 mois de taf suite aux résultats obtenus + le craft des pièces.

Maintenant, on est d'accord que même rien que ca, ca peut se transformer en une belle différence sur la piste.

Ce que je condamne, c'est pas le % du dépassement, c'est tout simplement le fait de l'avoir dépassé de manière intentionnelle. Comme dit plus haut, au niveau de l'esprit sportif, c'est la triche qui est condamnée. Dans le cyclisme, les tricheurs prennent la même sanction dés qu'ils sont choppés, sans savoir réellement si l'un était + dopé que les autres au final, idem dans l'athlétisme pour donner des exemples.

Je ne suis pas pour les sanctions à outrance, surtout quand ca concerne des trucs mineurs et non intentionnels, genre le minimum d'essence que tu dois avoir à l'arrivée. Généralement ce n'est pas de la triche, c'est juste un mauvais calcul + une conso mal gérée en course. Et pourtant plusieurs pilotes ont été déclassés pour ca. Mais si on laisse passer le fait que x écuries n'ont pas respecté le budget, pendant que d'autres le faisait, c'est la porte ouverte à toutes les dérives dans le futur. La FIA doit faire respecter le règlement, point barre, car pour moi, dans le fond, c'est bien plus grave qu'un manque de x cl de carburant.

Et je mets AM dans le même panier, mais je pense qu'on en parle pas, car au final la répercussion du dépassement pour AM est anecdotique, contrairement à RB. Mais ils doivent être sanctionnée tout pareil.

Et si Max avait pas été champion, bah on en parlerait quasiment pas hein. Et même si je suis pour l'application de sanctions dans ce cas, je trouve malheureux de devoir jouer un titre sur tapis vert, mais si on se réfère au règlement, normalement ca sera juste une amende financière.

Bref, ca serait bien qu'on arrête d'en parler, de toute, on aura beau poser nos arguments, c'est la FIA qui décidera, il sera toujours temps de débattre des résultats une fois qu'ils seront communiqués.

Pour en revenir au sport, je me demande si on va voir un dernier changement de rapport de force sur la grille. Je pense que RB restera intouchable en course jusque la fin, ils ont trop d'avance sur les longs run, Ferrari pourra juste faire illusion lors des qualifs. Mercedes, si ils n'ont pas bouclé tout leur budget, pourrait encore progresser un peu.

La lutte entre Alpine et McLaren sera sympa à suivre aussi, ils sont au coude à coude pour la 4eme place, qui rapporte pas mal de fric.
Sybela-->[...]

Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
C'est bien le budget de l'année dernière, les comptes sont pas clos pour 2022 donc impossible de vérifier quoi que ce soit pour l'instant.

Et je trouve que dépasser de 5M€ ou plus c'est pas une "infraction mineure".

à la marge je suis sûr que ça permet de faire des tas de choses en plus, et vu qu'une évo peut facilement apporter quelques dixième au tour, la différence au final en piste est énorme.

Ils ont apporté 4 évolutions de plus (une tous les deux GP) donc ils ont eu un net avantage en piste.

Dernière modification par Sybela ; 03/11/2022 à 18h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Ils ont apporté 4 évolutions de plus (une tous les deux GP) donc ils ont eu un net avantage en piste.
Il faut voir si ces évolutions sont toutes dues au dépassement.

Rien ne nous l'affirme, mais ne l'infirme non plus...

Je pense que tu te ramasse des levées de bouclier car tu amènes chaque fois des affirmations qui ne sont pas vérifiables. Et tu sais bien que sur JOL, faut amener des faits vérifiés quand on affirme quelque chose

La seule chose qu'on sait actuellement, c'est que le dépassement n'excède pas les 5%, et dans tous les cas, si on se réfère au règlement, il ne sera pas question de perte de points ou de déclassements, mais uniquement de sanctions financières.

Par contre, faudra voir si il n'y a pas de répercussion sur l'image de marque... de la marque. Mais bon, je doute que les gens vont acheter moins de canettes de Red Bull car l'écurie de F1 a triché... Festina a pas vendu moins de montres suite à l'affaire dans le cyclisme.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Il faut voir si ces évolutions sont toutes dues au dépassement.

Rien ne nous l'affirme, mais ne l'infirme non plus...

Je pense que tu te ramasse des levées de bouclier car tu amènes chaque fois des affirmations qui ne sont pas vérifiables. Et tu sais bien que sur JOL, faut amener des faits vérifiés quand on affirme quelque chose

La seule chose qu'on sait actuellement, c'est que le dépassement n'excède pas les 5%, et dans tous les cas, si on se réfère au règlement, il ne sera pas question de perte de points ou de déclassements, mais uniquement de sanctions financières.

Par contre, faudra voir si il n'y a pas de répercussion sur l'image de marque... de la marque. Mais bon, je doute que les gens vont acheter moins de canettes de Red Bull car l'écurie de F1 a triché... Festina a pas vendu moins de montres suite à l'affaire dans le cyclisme.
Toto Wolff s'est exprimé là-dessus récemment:

Citation :
Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, est revenu sur la question du plafond budgétaire : lundi 10 octobre, la "violation mineure" de Red Bull a été confirmée.
"C'est une soi-disant violation mineure, mais je pense que la définition n'est pas correcte. Si vous dépensez cinq millions de plus que la limite, vous êtes toujours en infraction mineure, mais l'impact sur le championnat est toujours considérable ", a déclaré le dirigeant autrichien dans des propos rapportés par " FormulaPassion ".
"Pour vous donner une idée, nous surveillons bien sûr de près quelles pièces sont apportées sur la piste par les meilleures équipes à chaque course et pour les saisons 2021 et 2022, nous pouvons voir qu'il y a deux équipes de pointe qui sont à égalité et une autre qui dépense plus. Nous savons exactement combien nous dépensons : trois millions et demi par an pour les composants que nous introduisons dans la voiture. Vous pouvez donc voir quelle différence cela fait de dépenser 500 000 dollars de plus. Ce serait une différence", a poursuivi Toto Wolff.
Et Mattia Binotto:

Citation :
Au micro de Sky Sport, Mattia Binotto s'est exprimé sur le cas Red Bull : "Pour l'instant c'est de la spéculation et il est bon d'attendre jusqu'à mercredi. À ce jour, nous sommes toujours dans le monde de la spéculation. Si on lit le règlement, ce plafond budgétaire a pour but de rendre le sport équitable".

Le directeur d'équipe de Ferrari n'a pas mâché ses mots : "Nous avons fait un effort incroyable pour rester dans le plafond, en limitant les développements et l'organisation, en prenant une marge dès la première année. Nous avons toujours été en contact avec la FIA. Il y a un délai et le fait qu'il y en ait un signifie qu'il y a des discussions ouvertes sur lesquelles il y a des spéculations. Parler de 2021 aujourd'hui est cependant dommage, car cela a des implications pour deux championnats du monde.
"Si nous parlons de quelques millions, même si c'était quatre, ce n'est pas quelques millions. Cela fait 70 personnes dans un bureau technique. C'est une demi-seconde. Même en tombant sous le coup de la pénalité mineure, ce n'est pas des cacahuètes. La question est importante et la crédibilité en dépend. Attendons. Ce serait un gros problème à gérer", a conclu M. Binotto.

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 14/10/2022 à 10h45.
Et puis la question de fond qu'il faut traiter également c'est si la punition n'est pas dissuasive, si la punition n'a pas de conséquences suffisantes, si la punition est moins pénalisante par rapport aux gains obtenus (ie la balance bénéfice/risque est clairement faussée en faveur de la triche), cela veut dire que les autres écuries vont tous y aller.
Il y a un règlement mais RAF en fait, les sanctions sont ridicules donc tout le monde triche et ton système tombe à l'eau et c'est catastrophique sur le long terme.

La situation est compliquée mais la FIA joue très gros amha.
Elle joue d'autant plus gros, que c'est le premier dossier épineux que son nouveau président va devoir gérer.

Comme première année, on a connu plus tranquille

C'est sur que c'est autre chose que d'aller serrer des pinces à Miami ou à Las Vegas.

Liberty aura surement un moyen de pression également, ca les arrange moyennement de se retrouver avec un gros drama quand ils sont en pleine phase de "pub".

Par contre, chez Netflix, on a sorti le champagne, ya de quoi faire 3 nouvelles saisons rien qu'avec ca

Dernière modification par Zvenpakhan ; 14/10/2022 à 14h15.
Oui enfin Drive to survive c'est surtout monter en sauce des dramas qui n'ont au final pas lieu dans la réalité.

J'espère que cette affaire et tout ce qu'il s'est passé cette année en terme d'absurdité sera mis à plat et harmonisé: je prends pour exemple la pénalité de Leclerc à Suzuka jugée avant la fin de la course quand il a fallu attendre pour statuer deux semaines avant à Singapour pour Perez. Ou encore le régime de SC à Monza qui n'avait pas lieu d'être (un drapeau jaune sur la dernière portion aurait suffi).
Surtout pour les spectateurs qui paient des sommes astronomiques.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Surtout pour les spectateurs qui paient des sommes astronomiques.
Et ca va pas aller en s'améliorant.

Quand tu vois les prix des places pour les "nouveaux GP", et les efforts demandés pour que les GP "historiques" gardent leur place au calendrier... Le prix des tickets ne fera que de monter.

Perso, j'en ai rien à battre d'avoir des DJ ou des events VIP autour d'un GP, je préfère être dans la gadoue sous ma tente et payer un prix "normal".

Liberty est en train de transformer la F1 en une passion/loisir que seuls les riches pourront se payer, en sachant que c'est déjà assez onéreux actuellement, tout le monde peut pas se payer un dimanche dans les tribunes.
Bon ben pour illustrer mes précédents propos, le GP de Spa a vu le prix des places méchamment augmenter...

Un fan de F1, qui comme beaucoup à découvert cette passion en allant gamin sur les circuits avec son père, et qui va depuis à Spa toutes les années, à pris ses billets pour le GP de 2023...

Pour le week-end, dans la tribune du Raidillon, pour cette année il avait payé 450 euros. Pour la même place en 2023, il a du payer 600 euros... 150 euros d'augmentation. On parle bien du prix d'un billet, pour une personne... Et ca c'est juste pour poser ton cul sur un siège, faut encore prévoir pour dormir, manger, etc...

Bien entendu, on parle d'une des place les plus cher, mais la hausse est identique pour les places les moins onéreuses.

Il a contacté le promoteur du GP, qui justifie la hausse, car Liberty et la FIA ont imposé des aménagements coûteux et la mise en place de divers events durant le week-end pour rester au calendrier, qui ne sont pas gratuits non plus. Mais également car à l'ancien tarif, le GP n'était pas du tout rentable, cette année ils ont eu une perte sèche de 12 millions d'euros, épongés par la région pour éviter la faillite.

Ils expliquent aussi que c'est à cause de ca qu'ils n'ont pas pu faire de geste suite au fiasco de 2021, ils ont demandé à Liberty de prendre au moins en partie les frais de remboursement aux spectateurs, mais Liberty les a envoyé chier proprement...

Le fan a dit que si ca continuait à augmenter dans les prochaines années, ils ne pourrait plus suivre. L'un dans l'autre, le week-end lui reviens à quasiment 1.000 euros pour lui tout seul, alors pour une famille...

Il le fait car ca rentre encore +- dans son budget et pour être solidaire avec le GP qu'il ne veut pas voir disparaitre, mais ca commence sérieusement à douiller.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
On pouvait reprocher à Bernie Ecclestone beaucoup de chose, mais il avait bien démocratisé la F1.
On va reculer nettement avec la F1 paillette.
Bernie, à la base, c'était un fan de sport mécanique, et avant de devenir le dirigeant de la discipline, il était directeur d'écurie (Brabham), donc il savait de quoi il parlait, et il avait un grand respect pour la discipline et ses acteurs.

Il a profité du bordel qu'il y avait autour de l'organisation des GP, et surtout au niveau de leur diffusion. A l'époque, c'était des One Shot sans réel contrat, il a repris les choses en main et imposé aux diffuseurs de prendre des "abonnements" FULL, donc si ils voulaient retransmettre un GP, ils étaient obligés de payer les droits pour l'année et de retransmettre TOUS les GP de la saison.

Ca a permis de démocratiser la discipline en effet, et surtout de faire payer uniquement les "riches", c'est a dire les grands groupes de médias. Mais à l'inverse, Monsieur et Madame tout le monde pouvaient regarder la F1 à la TV et aller sur la plupart des circuits sans vendre 1 rein, hormis quelques cas comme Monaco, ou il y avait déjà l'effet Bling-Bling. Et durant son "rêgne", les prix sont restés stables.

Mais surtout, vu qu'il était avant un gars du paddock, il a toujours été dans le sens des écuries et des pilotes. Si il y avait besoin de plus de fric, il faisait raquer les médias ou ouvrait la place à d'autres écuries. Bon, il y a eu un effet indésirable, avec pas mal d'écuries qui ont débarqué avec des budgets limités et qui ont tenu qu'une année ou deux, mais au moins il ne piochait pas dans le portefeuille des spectateurs. Et JAMAIS, il n'aurait imposé + 20 GP en une saison.

Liberty, ils misent tout sur les "clients", mettre + de circuits, + de show, + de rentabilité, mais cette fois en allant directement dans le portefeuille des circuits et des fans. Et tant pis si derrière les écuries vont terminer sur les rotules.

Les prix que déboursent les GP pour être au calendrier ne font que de croître, pour le GP de France, le Castellet payait 20 millions en 2018, cette année ils ont du débourser 30 millions... Et apparemment les prix ont encore fortement augmenté pour la saison prochaine... Avec une rentabilité pas toujours certaine. Donc ils n'ont pas d'autre choix que de gonfler les prix des places.

Et je ne parle que du Castelet, j'ose même pas imaginer combien Liberty gagne avec Miami ou Las Vegas...

Quand tu vois que Spa fait Sold Out, et qu'ils sont en déficit de 12 millions... et ce n'est sûrement pas le seul grand prix dans le cas.

Ils vont défoncer la discipline en quelques années, alors que Bernie avait réussi à trouver un bon compromis et un équilibre durant près de 30 ans...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés