[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Oh, je sens que je vais encore poster des images pop-corns :

FfC748uWYAAeByk.png
Si vous vous souvenez, les bloggers russes d'extrême-droite, très proches de Wagner et très critiques de Shoigu ont multiplié les critiques visant ce dernier et l'état-major russe ces derniers temps. Idem pour Kadyrov qui avait tapé très fort.

Tout ce petit ramassis de nazis, de criminels et de tarés était bien pratique pour Poutine, mais clairement, Shoigu n'allait pas se laisser faire. Ni l'état-major. Le FSB aussi garde encore pas mal d'influence et a la capacité de frapper, grâce aux lois passées ces derniers temps contre "la diffamation de l'armée".

Naturellement, Prigozin et Kadyrov ne vont certainement pas en rester là. Le premier essaie par tous les moyens de prendre Bakmut, ce qui lui donnerait la légitimité pour attaquer encore plus férocement l'état-major russe. Je me demande dans quelle mesure la très très lente progression de Wagner n'est pas gérée en partie par les Ukrainiens dans cette optique.

Bref, je le répète encore une fois : si le régime de Poutine s'effondre, ce ne sera pas une révolte des sbires contre le Tsar, mais les sbires qui s'étriperont jusqu'à ce que le système tombe dans le chaos.
Ohh ça c'est intéressant effectivement. C'est pas des petits noms dans cette liste.

On commence peu à peu à voir se dessiner un affrontement entre FSB et armée contre Wagner et Kadyrovites à venir. A voir la violence qu'il va prendre mais pour un certain nombre de personnes faudra sans doute éviter les fenêtres en Russie dans les prochaines semaines.
C'est là qu'on va voir si l'autorité de Poutine est respectée. Si personne d'important ne meurt, c'est qu'il tient encore ses troupes. Si ça commence à ressembler à une négociation des tontons flingueurs, c'est qu'il a perdu son mojo.

L'autre jour le pantin russe à Kherson a appelé Shoigu ou Guerassimov (je ne sais plus) à se suicider. C'est clairement le signe de fissures dans la structure du pouvoir. Et bien sûr, Shoigu ne peut pas se faire insulter/menacer en boucle sans réagir.
Il semblerait qu'on ai bientôt des infos croustillantes. Pleins de sources semblent confirmer cette histoire.
Citation :
Des officiers liés au Kremlin demandent l'asile en France.

Un membre du Service de sécurité russe (FSB) et un membre de l'organisation mercenaire russe Wagner ont demandé l'asile en France. Les témoignages fournis feront la lumière sur les crimes de guerre de la Russie en Ukraine.
Alors là je suis totalement contre accueillir le moindre mec de Wagner en France. C'est une bande de .... on va dire crapules pour rester poli, telle qu'on en a pas vu depuis un bon moment; En ce qui me concerne l'organisation devrait être reconnue comme terroriste.
Citation :
Publié par ClairObscur
Alors là je suis totalement contre accueillir le moindre mec de Wagner en France. C'est une bande de .... on va dire crapules pour rester poli, telle qu'on en a pas vu depuis un bon moment; En ce qui me concerne l'organisation devrait être reconnue comme terroriste.
C'est une grosse erreur de calcul.

Imaginons qu'en 2001 un haut dirigeant d'Al Queda ait demandé l'asile à la France suite à une dispute avec Ben Laden. Tu l'envoies chier en lui disant "nan, vous êtes des méchants !" ?
Si en Janvier 1940, un général nazi s'était pointé avec peut-être les plans de la Wehrmacht, tu l'aurai renvoyé à l'expéditeur en disant "gardez vos poubelles" ?

S'il y a des programmes pour les repentis de la mafia, on a certainement la même chose pour les transfuges russes, iraniens et autres. Par contre, ils vont passer un loooooong moment à se faire débriefer par la DGSE. Et plusieurs fois.
J'allais prendre l'exemple des mafieux aussi. Et d'ailleurs on pourrait aussi parler des militaire russes. Vu le nombre de crime de guerre de l'armée russes, y a absolument rien qui garantie que si un décide de rejoindre l'occident, qu'il n'est pas participé lui même à ce genre de crime.

Le principal c'est s'assurer que ce sont de vrai transfuges et pas un plan à la KGB. Et bien entendu les débriefer pour tirer le maximum d'infos notamment savoir ce qui passe dans l'état major russe et à Moscou.
ouai enfin si la guerre se termine pas vite en 2023 et que les importations depuis la Russie reprennent pas, on est dans la merde. Parce que ton graph montre bien qu'on a beaucoup importé de Russie en 2022, donc sans le gaz russe en 2023 je sais pas comment on va passer l'hiver 2023/2024.
Bref sur le gaz on fera le bilan fin 2023 pour vraiment savoir comment se termine cette histoire de gaz.
Tiens tiens, ça commence à ratisser dans les grandes villes aussi. Avec des méthodes... discutables.


Citation :
MASS #MOBILIZATION : Dans #Moscou et à Saint-Pétersbourg en #Russia , les gens sont enrôlés dès la sortie des rues, des stations de métro et même aux entrées de leurs immeubles. Les forces de l'ordre de Poutine bloquent physiquement les chemins.
Il y a d'autres vidéos dans le fil du tweet (je ne les intègre pas pour éviter d'alourdir le message), sur la première (d'après les commentaires) la femme qui filme demande aux deux personnes en civil et à la femme en uniforme qui ils sont et pourquoi ils ont des papiers de mobilisation. C'est apparemment une résidente de l'immeuble. Ils sont postés dans l'entrée dès 7H30. La seconde vidéo c'est à la sortie d'un métro. Les jeunes savent très bien ce qui les attendent et s'ils tentent de s'enfuir les policiers (?) font usage de la force pour les retenir.


C'est inimaginable en France.
Il y a un avion dont les passagers ont du descendre et qui a été annulé parce que le copilote s'est fait mobilisé de force dans l'aéroport.
Poutine est en train de détruire l'économie russe avec sa mobilisation.
Citation :
Publié par Aloïsius
Deux graphes :

FfBJAJOXgAEh_v9.jpg FfDsdx_XwAEXHJN.png

L'hiver n'a pas commencé. Mais j'ai malgré tout l'impression que la stratégie de Poutine pourrait le décevoir...
Je comprends pas trop ce que t'essaies de montrer avec tes charts, tu peux expliciter ?

Le gaz que la Russie ne vend plus à l'Europe est vendu (au rabais) à d'autres pays, il faudrait comparer le graphique de gauche avec les exportations de la Russie vers la Chine et L'Inde.
De ce que j'ai lu sur la situation du gaz en Europe, 2023 devrait poser beaucoup plus de problèmes que 2022, cette année les stockages sont pleins, l'année prochaine, il n'y aura pas assez de quantité pour les re-remplir.

Pour celui de droite, il ne faut pas oublier que les USA vendent leur gaz en Europe à 3 à 4 fois le prix du marché (https://balkangreenenergynews.com/fr...harge-for-gas/)
993f960c-50b7-4323-96eb-71f86cec357f_2872x1438.webp (prix du marché)
Citation :
Publié par Zarshka
Le gaz que la Russie ne vend plus à l'Europe est vendu (au rabais) à d'autres pays,
Nope. Le pétrole oui, le gaz, non. On ne bouge pas les gazoduc d'un coup de baguette magique.
https://www.reuters.com/business/ene...pm-2022-09-15/

Et encore, même pour le pétrole, ça commence à devenir tendu.
https://atlantico.fr/article/decrypt...ierre-favennec
https://oilprice.com/Latest-Energy-N...This-Year.html

Après, on a perdu 10 ans sur ça. On aurait du préparer le découplage bien plus tôt et être bien plus agressifs dans la fermeture des centrales au gaz, fuel, charbon. Mais les Allemands et les écolos voulaient autre chose...
Citation :
Publié par JNH
Tiens tiens, ça commence à ratisser dans les grandes villes aussi. Avec des méthodes... discutables.




Il y a d'autres vidéos dans le fil du tweet (je ne les intègre pas pour éviter d'alourdir le message), sur la première (d'après les commentaires) la femme qui filme demande aux deux personnes en civil et à la femme en uniforme qui ils sont et pourquoi ils ont des papiers de mobilisation. C'est apparemment une résidente de l'immeuble. Ils sont postés dans l'entrée dès 7H30. La seconde vidéo c'est à la sortie d'un métro. Les jeunes savent très bien ce qui les attendent et s'ils tentent de s'enfuir les policiers (?) font usage de la force pour les retenir.


C'est inimaginable en France.
Poutine déclarait pourtant hier qu'il y aurait pas plus de mobilisation, d'ailleurs sur les plateau les intervenants disaient que vu le bordel déjà pour les 300mille mobilisés, fallait les digérer donc as étonnant qu'il "freinait" la mobilisation. ET là voilà des vidéos qui montrent l'inverse en plus dans les grandes villes. Bref il est en mode total fuite en avant.

Ce qui n'est pas rassurant c'est que lors de la même conférence il disait qu'il y aurait plus de bombardement de masse sur l'Ukraine, donc on peut s'attendre à un truc sale dans les heures/jours à venir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Nope. Le pétrole oui, le gaz, non. On ne bouge pas les gazoduc d'un coup de baguette magique.
https://www.reuters.com/business/ene...pm-2022-09-15/

Et encore, même pour le pétrole, ça commence à devenir tendu.
https://atlantico.fr/article/decrypt...ierre-favennec
https://oilprice.com/Latest-Energy-N...This-Year.html

Après, on a perdu 10 ans sur ça. On aurait du préparer le découplage bien plus tôt et être bien plus agressifs dans la fermeture des centrales au gaz, fuel, charbon. Mais les Allemands et les écolos voulaient autre chose...
Ton premier lien parle pas du tout de la phrase juste au dessus... ça dit juste que la Russie ne vend plus de gaz en Europe (enfin si, 33% de moins en 2022) et que l'Europe se fournit ailleurs.

On a pas attendu les gazoducs pour vendre du gaz, le Japon dépend (en partie) du gaz russe par exemple.
Citation :
Publié par Thesith
Poutine déclarait pourtant hier qu'il y aurait pas plus de mobilisation, [...]

Si c'est une communication qui respecte la même logique que toutes les autres, on peut donc s'attendre à ce que la mobilisation devienne générale...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ton premier lien parle pas du tout de la phrase juste au dessus... ça dit juste que la Russie ne vend plus de gaz en Europe (enfin si, 33% de moins en 2022) et que l'Europe se fournit ailleurs.

On a pas attendu les gazoducs pour vendre du gaz, le Japon dépend (en partie) du gaz russe par exemple.
sauf que la Russie ne peut pas basculer les 155Md qu'elle livrait à l'UE comme par magie avec du GNL, y a juste pas les infrastructure pour ça. Et y a pas non plus les gazoduc pour ça.
Donc dans cette histoire, on a l'UE qui va avoir un problème en 2023 si y a 0 livraison de gaz russe, car on n'arrivera pas à trouver ailleurs ce que la Russie nous a encore livré en 2022 (je trouve pas les chiffre mais on doit bien tourner à 60Md de m3 bonne chance pour les trouver ailleurs) mais de l'autre la Russie ne peut pas non plus trouver si facilement de nouveaux client même à prix cassé, y a des limites soit de gazoduc soit de navire pour transporter en GNL et de port pour pouvoir décharger ce GNL.

Donc on va vers de gros problème en fin 2023 et surtout l'hiver 2023/2024 et la Russie n'est pas prête non plus de retrouver son niveau d'exportation d'avant guerre.

Citation :
Si c'est une communication qui respecte la même logique que toutes les autres, on peut donc s'attendre à ce que la mobilisation devienne générale...
De toute façon certains disaient qu'en fait c'était pas 300 mille qui avaient été mobilisé mais 1 millions. Mais là c'est énorme, il dit un truc hier, et on a des vidéos qui montrent l'inverse. En plus ça se passe à Moscou et d'autres grandes villes, donc c'est impossible à cacher, franchement si avec tout ça les russes se bougent pas enfin pour réagir face à l'autre allumé qui veut les envoyer à la mort, c'est vraiment à désespérer de tout.

Et puis comme je disais ça fait vraiment fuite en avant, parce qu'il espère quoi Poutine ? il va envoyer des vagues de russes sur les ukrainiens en étant mal équipé, mal entraîné ? Déjà qu'on a la preuve que la Russie n'arrive pas à "digérer" la mobilisation de 300 mille hommes, ça va pas aller mieux en mobilisant encore plus, ça risque surtout de tout désorganiser.
Donc le fait de voir ces images est inquiétant parce que laisse entrevoir que ça y est on est dans la fuite en avant.
Citation :
Publié par Thesith
ouai enfin si la guerre se termine pas vite en 2023 et que les importations depuis la Russie reprennent pas, on est dans la merde. Parce que ton graph montre bien qu'on a beaucoup importé de Russie en 2022, donc sans le gaz russe en 2023 je sais pas comment on va passer l'hiver 2023/2024.
Bref sur le gaz on fera le bilan fin 2023 pour vraiment savoir comment se termine cette histoire de gaz.
J'ai l'avis inverse. L'hiver 2022/2023 sera peut-être apocalyptique, mais ensuite le temps ne peut que jouer en notre faveur. L'Allemagne a par exemple réagi très vite.

Citation :
Face à la crise énergétique, Berlin a fait voter une loi pour accélérer le développement du GNL. Six terminaux GNL vont ainsi voir le jour en Allemagne d’ici à 2024. Ensemble, ils couvriront environ un tiers des besoins du pays. Un ratio toutefois par encore suffisant pour compenser les importations de gaz russe.
Ce n'est pas encore suffisant, ce sera beaucoup plus cher, mais je pense qu'on sera beaucoup plus fort l'hiver prochain que cette année, notamment grâce à ces terminaux.


En outre, au vu des évènements de ces dernières semaines, j'ai quand même pas mal de peine à envisager que la guerre ait encore lieu fin 2023. À mon avis, d'ici là l'Ukraine aura au moins repris son territoire du début d'année, peut-être même la Crimée également.
(Le Monde) Jean-Maurice Ripert, ancien ambassadeur de France à Moscou : Vladimir Poutine ne comprend pas l'Europe

Comment est née l’incompréhension mutuelle entre Vladimir Poutine et l’Europe ?
La Russie entretenait des relations bilatérales les états. Poutine, maître dans l’art des réseaux et un système de prédation a vite montré qu’il utiliserait la force.
Il n’a pas perçu que l’Union européenne devenait une puissance et que le duopole Russie-Etats-Unis évoluait.

Pour vous, M. Poutine a-t-il changé ?
Je ne crois pas qu’il ait changé. Est-il fou ? Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a répondu qu’il avait la rationalité de son délire : il est parfaitement rationnel à l’intérieur d’un raisonnement qui a peu de rapport avec la réalité.

Qui sont ceux qui tiennent aujourd’hui la Russie ? L’extrême droite nationaliste, les oligarques dépendants de M. Poutine et les forces de sécurité.
Mais combien de temps cela peut durer ? Depuis l’invasion de l’Ukraine, les Russes ont voté avec leurs pieds ; des centaines de milliers d’entre eux sont partis.

Le projet de Vladimir Poutine repose sur un mythe nationaliste, d’empire russe, au sens ethnique.
À l’égard des ambassadeurs européens, par exemple : en permanence dans l’affrontement, la contestation et les récriminations. Toujours déstabiliser et créer un rapport de force.

En 2008, après la guerre contre la Géorgie (qui a amputé de 20 % de son territoire), on a fait comme si le problème était réglé.
Puis, en 2014, l’annexion de la Crimée a été un coup de tonnerre, avant que la guerre ne s’installe dans le Donbass.
Mais ça n’a pas changé grand-chose : l’Europe revenait à des relations normales avec Moscou.

Mais les ambassadeurs européens ont préparé les réunions de Bruxelles sur les sanctions en 2014, et ont émergé un groupe de pays (Pologne, états-baltes...) qui ont changé la politique européenne, la relation transatlantique, l’OTAN… Et nous sommes devenus moins naïfs.

Mais, en France, comment est-on passé du ton ferme employé par Emmanuel Macron lors de la visite de Vladimir Poutine à Versailles, en 2017,
au ton plus conciliant lors de sa réception à Brégançon, en 2019 ?
Je serai toujours favorable au dialogue, mais à quel moment est-ce interprété comme un signe de faiblesse ?
M. Poutine ne comprend pas l’UE, qui fait exactement le contraire de lui en partageant sa souveraineté, alors qu’il veut réunifier l’empire russe. Il est victime de son propre enfermement.

Il a sous-estimé notre capacité et nos intentions. Il a sous-estimé Joe Biden et sa capacité à réagir. Il ne s’attendait certainement pas à ce que la Finlande et la Suède demandent à entrer dans l’OTAN.
L’Europe est lente, mais cela ne veut pas dire qu’elle est molle. Le mal qu’elle se fait avec les sanctions, ce n’est pas du masochisme, c’est une preuve de sa détermination.
Il s’est trompé sur tout, dont sur ses soutiens internationaux : obliger la Chine à choisir son camp est absurde, car Pékin ne choisira jamais les Russes contre les Américains.

Comment expliquez-vous alors que les relais du Kremlin aient eu, en France comme en Europe, une influence importante ?
Certains propagandistes de Vladimir Poutine agissent par conviction ou par amour historique de la Russie, d’autres par intérêt financier.
Les exilés fiscaux ou d’anciens hommes politiques qui se font rémunérer par des entreprises russes, comme Gerhard Schröder ou François Fillon.

Quand j’étais ambassadeur en Russie, j’ai vu passer des représentants de partis politiques, presque tous du même bord, qui avaient des rencontres de haut niveau avec des responsables russes.
Nous n’avions pas de doute, à l’époque, sur le fait qu’ils ne repartiraient probablement pas les mains vides.
Il y a d’ailleurs des partis qui n’ont jamais caché avoir reçu des financements de banques russes.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une grosse erreur de calcul.

Imaginons qu'en 2001 un haut dirigeant d'Al Queda ait demandé l'asile à la France suite à une dispute avec Ben Laden. Tu l'envoies chier en lui disant "nan, vous êtes des méchants !" ?
Si en Janvier 1940, un général nazi s'était pointé avec peut-être les plans de la Wehrmacht, tu l'aurai renvoyé à l'expéditeur en disant "gardez vos poubelles" ?

S'il y a des programmes pour les repentis de la mafia, on a certainement la même chose pour les transfuges russes, iraniens et autres. Par contre, ils vont passer un loooooong moment à se faire débriefer par la DGSE. Et plusieurs fois.
Le sujet m'intéressait et je reviens dessus parce que j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des gens de l'OFPRA : le problème, c'est qu'une procédure de demande d'asile passe par l'OFPRA, une structure avec des procédures bien définies et des règles à respecter pour accorder l'asile sur le territoire. Déjà, il faut une preuve concrète que la personne est susceptible d'être persécutée dans son pays (les motifs de persécution étant définis par la Convention de Genève), ce qui n'est pas forcément évident pour un membre de Wagner étant donné leur influence en Russie. Et ensuite, même si le risque de persécution est concret, l'OFPRA cherchera aussi à vérifier si le demandeur d'asile n'a pas un passé trop problématique (auquel cas il sera concerné par la clause d'exclusion) et pourra proprement s'intégrer à la société française. J'ai deux exemples en tête :
-Un intégriste qui refuserait de serrer la main ou de parler directement à une femme lui faisant passer son entretien hypothèquera très sérieusement ses chances d'être accepté, quelle que soit la nature des persécutions qu'il subit
-Une personne qui aurait essayé de tuer sa femme et serait menacé de mort par sa belle famille est bien susceptible d'être persécuté, mais sera évidemment considéré comme trop dangereux pour être accueilli

D'après le tweet du Kyiv Independant, le membre de Wagner est demandeur d'asile et devra donc passer devant l'OFPRA. Comme vu ci-dessus l'OFPRA n'a pas vraiment de marge qui lui permettrait d'accorder l'asile à un criminel de guerre. Et étant donné la réputation de Wagner, il y a de fortes chances que le membre de Wagner soit concerné par la procédure d'exclusion en raison de son passé.

Après je suis d'accord avec toi dans l'absolu, si la personne a des renseignements vitaux ce serait dommage de s'en passer, mais ça ne doit pas passer par une procédure de demande d'asile classique. J'ose espérer que la DGSE a ses propres instruments pour ce cas de figure. Et en passant, il faudrait voir la nature des informations dont dispose le mercenaire, mais je doute que ça soit aussi vital que pour tes exemples.
Bah des infos que j'ai eues c'est effectivement une procédure possible pour ce genre de cas Entretien préalable à la DGSE puis entretien auprès de l'OFPRA (et comme dit précédemment, la DGSE a probablement d'autres leviers selon le résultat).

J'imagine que ce n'est évidemment pas le cas pour toutes les personnes que la DGSE souhaite accueillir en France, mais en l'occurrence, comme le dit le tweet, l'agente de la FSB et le membre de Wagner semblent bien être passés par une procédure de demande d'asile (ce qui explique que l'info ait pu fuiter d'ailleurs). Et en fouillant un peu, on peut voir que les deux sont visiblement passés par Vladimir Oseschkin, homme d'affaires qui est lui même réfugié en France et qui a déjà aidé plusieurs dissidents à quitter la Russie, en passant j'imagine habituellement par la procédure officielle (exemple récent).
le trafic sur le pont de Kerch était considérable : avec sa mise en travaux les problèmes sont importants, d'autant que le détroit est très venteux
145062-1666034285-1094.png

résultat pendant des mois 1/3 du temps les ferries qui restent et que l'on essaie de remettre en opération ne peuvent pas circuler. En plus il y a des glaces qui arrivent de la mer d'Azov
145062-1666034481-2328.png

bref, la Crimée est assez isolée
145062-1666034613-7590.png

https://threadreaderapp.com/thread/1...830736900.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés