Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Sybela-->[...]


Citation :
M'est avis que le peu de sportif qu'il reste dans la F1 doit être préservé. Et on ne protège pas l'équité sportive avec des petites claques derrière la tête.
Oui d'accord enfin tout Red Bull qu'ils soient, s'ils venaient à écoper d'une amende de 50m€ (par exemple) ça ne les amuserait pas.
Il faut juste être un minimum pragmatique dans les sanctions demandées compte tenu de l'infraction. RB a joué avec le règlement en commettant ce qui est, au vu du règlement, considéré comme une infraction mineure. Est-ce que ça mérite une modification du règlement, peut-être, pour autant en l'état vous vous fourrez le doigt dans l'oeil si vous vous attendez à des disqualifications ou autres, ça n'arrivera pas et je vois au moins deux bonnes raisons à ça.

Dernière modification par Sybela ; 03/11/2022 à 18h26.
Dans les faits, la FIA de maintenant est dans le compromis et le politiquement correcte à 200%. Ils vont surtout chercher un moyen de clore le sujet en contentant tout le monde.
Le vice président de la FIA faisait déjà du "damage control" hier dans les medias en minimisant à fond le problème. Ils ont trouvé leur argument : c'est une réglementation jeune, on apprend, on s'adapte ect ect ...

Bref, Mercedes et les autres écuries ont des meilleurs comptables plus malin dans la façon de consolider leurs comptes. S'tou.

Dernière modification par Cypky ; 12/10/2022 à 02h34.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Bon, j'arrive 2 jours après...

Je ne parlerai pas du GP, mais ca mets clairement une baffe aux commissaires... Et dire que Masi s'est fait défoncer, alors qu'il était seul pour gérer le bordel... Il doit bien rire.

Bref, j'attends la décision de la FIA. Car pour moi, moins ou plus de 5%, c'est jouer avec les chiffre, le budget a été dépassé point barre. Et avec la chiée d'ingénieurs/comptables/analystes que RB a dans son team, c'est pas une erreur hein, c'est voulu.

Je suis neutre dans l'histoire (étant supporter de coeur de Ferrari et de Williams.... ouais je passe des années de merde ), mais voila, on est carré ou on ne l'est pas sur le règlement. Surtout quand ca concerne un sport aussi dépendant des budgets améliorations.

On colle des sanctions pour des trucs ridicules : il manque 50 cl d'essence à la fin du GP, etc... La on parle de "tricherie" en toute connaissance de cause hein. Et j'aurai le même discours si ca avait été Ferrari.
Alors à mon avis, les 5%, c'est du à des sous estimations dans les zones grises.
Vu l'incompréhension au niveau du règlement pour les points ce week end, je suis pas sur que les comptables soient sur qu'ils trichent. Ils essayent d'optimiser les budgets selon le règlement, et certains points ont du être retoqués par la FIA mais d'autres acceptés.

Et je pense que Mercedes /Ferrari ont fait pareil mais leurs optimisations ont été acceptés. Ou ils en ont fait moins que RB.
Sybela-->[...]

Citation :
Publié par Diot
Et je pense que Mercedes /Ferrari ont fait pareil mais leurs optimisations ont été acceptés. Ou ils en ont fait moins que RB.
Ou alors lors ces écuries ont retenu les leçons du passé et ont, elles, respecté le budget cap ce que RB n’a pas fait.

Dernière modification par Sybela ; 03/11/2022 à 18h27.
Faut être réaliste là, yaura pas d'expulsion. Un peu de recul .

Et on a déjà les éléments de language qui ont été dévoilé par les officiels de la FIA. Et ils n'ont pas complètement tord : la réglementation est trés récente, pas simple, surement trouée de partout et faudra un paquet de temps avant d'avoir un truc pas trop bancale, et encore, vu les différentes structures ... Ces budgets sont dépensés sur différents pays, des fois continents ..., avec pour certaines des liens avec des constructeurs, des filiales, STTs ect ect ...

L'enjeu initial était d'éviter les gros dérapages/écarts et ne pas avoir du x3 (ou plus) entre 2 écuries. Et pas de passer 2 ans à faire un controle fiscal et à se demander dans quel nouveau fond plat sont passé les 5M$ du budget 2021 de RB. Il faudra sûrement du temps pour déterminer le seuil "acceptable" mais l'objectif initial est déjà atteind, la course sans limite a été stoppé et une écurie midfield a "à peu prés" le même budget qu'une top team.

Pour rappel, c'est les grosses écuries elle même qui veulent et ont besoin de cette régle. Alors tout ce bordel actuel c'est surtout que les écuries profitent toujours du bon moment pour faire chier l'autre si elles en ont l'occasion, c'est de bonne guerre et ca mange pas de pain !

Dernière modification par Cypky ; 11/10/2022 à 23h01.
Moi, franchement, au delà des conflits que ca apporte au niveau des fanboys, ce que je regrette vraiment c'est tout l'extra sportif des différents constructeurs/écuries entre eux.

Tout est bon pour faire chier l'autre en dehors de la piste... On est loin du sport de gentleman que c'était auparavant... même si il y a toujours eu du chipotage et de l'abus de règlement et d'interpretation, je trouve qu'on a atteint des sommets ces 2/3 dernières années... C'est même désolant je trouve car ca fout vraiment une saison en l'air, si pas une discipline...
Toute la F1 et la comm. s'est professionnalisé. Ya des chargés de comm partout, et entre les réseaux sociaux et le business qu'est devenu la F1, c'est sur qu'on est loin de la F1 de papa .
Aprés, j'imagine qu'il y a 40 ans, ca devait se faire de sacrée coup de p*** aussi. Mais je pense que ca se voyait moins.

C'est berni qui disait ca : qu'il fallait mieux laisser les dessous de la F1 caché. Aprés ca l'arranger bien aussi lui, avec ses magouilles ...
Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de magouilles, mais il y avait, en tout cas d'un point de vue extérieur, au moins un certain respect.
Et ce bordel, exacerbé par les RS, ca rend tout tellement nocif... même plus moyen de se réjouir d'un truc...

Ici, tout est bon pour trainer l'autre dans la boue :/
Le plus plus dur maintenant pour la FIA va être de trouver une sanction (car il y aura sanction) qui satisfasse tout le monde et en premier lieu les écuries rivales afin de dissuader les dérives futures ou velléités en cas de sanction trop légère.

Au-delà de la sanction et aux vues des absurdités de la saison 2022 (mais aussi 2021) il serait bon que la FIA harmonise les décisions en piste de manière ferme et définitive. A titre personnel la VSC est quelque chose que je supprimerais définitivement et que les décisions soient prises avant la fin d’un GP (ie drapeau à damier).

Ils ont du pain sur la planche…
Au delà de ça, ça montre que trouver absolument UN coupable l'an dernier, ça ne servait à rien puisque ça n'a certainement pas réglé tous les problèmes.
Le plus exaspérant dans la situation actuelle je trouve que c'est la lenteur des réactions, entre les pénalités post-course (Perez à Singapour c'était très clair pourtant, par exemple...), les décisions de safety car qui arrivent 1 minute après...
Personne n'aime la VSC, mais selon les situations elle peut se justifier malgré tout, je trouve.


Par contre, vous parlez de l'ambiance générale, d'une part elle n'est finalement pas si mauvaise que ça cette année (l'ambiance dans le paddock est plutôt bonne, les pilotes semblent se respecter, il n'y a pas énormément d'histoires, là où ça devenait insupportable il y un an par exemple...), d'autre part ça n'a rien de nouveau. Senna/Prost, Schumacher 97, le spygate McLaren-Ferrari de 2007 ou les magouilles de Briatore, ça appartient déjà à une autre époque.
Ce qui a surtout changé entre les années 80 (et avant) et maintenant, c'est qu'avant la F1 c'était certes un sport, mais surtout une vocation très risquée et une activité trompe la mort. Il y avait des blessés graves et morts chaque année, des fois plusieurs. Il y avait zéro protection (ca a surtout bougé milieu des années 80, puis après la mort de Ratzenberger et Senna), et fallait avoir des couilles pour piloter les F1, même dans les années 80, il y avait zéro aides, t'avais zéro tenue de route comparé à aujourd'hui, mais elles tapaient déjà des +300 km/h avec des moteurs qui te sortaient +1200 chevaux.

Imaginez vous aujourd'hui, avec quasiment chaque année au moins un mec qui termine en chaise roulante ou dans une tomb... Imaginez que chaque année, depuis 10 ans, un ou deux mecs de la grille de départ décède en course...

Voici un pétit récap des morts depuis les débuts de la F1, je ne reprends donc pas les blessés (graves ou pas), et on parle bien de pilotes morts dans leur voiture durant un GP ou lors des essais/qualifs :

Pour les années 50 en 10 ans, il y a eu 17 morts en F1. On se dit que c'est à cause qu'il n'y avait aucune sécurité dans les monoplaces et que les circuits étaient plus dangereux les uns que les autres..., on passe donc aux années 60 :

- 1960 -> 1969 : 14 morts...

Bon, allez, on arrive dans les années 70, ya clairement une progression au niveau des voitures, ca va être plus safe :

- 1970 : 2 morts
- 1971 : 1 mort
- 1973 : 2 morts
- 1974 : 2 morts
- 1975 : 1 mort
- 1977 : 1 mort
- 1978 : 1 mort

Total : 10 morts sur les années 70...

Années 80, que je vais un peu plus détailler car nous sommes ,nombreux à avoir connu la F1 à cette période :

- 1980 : 1 mort - Jacques Depailler
- 1982 : 2 morts - Gilles Villeneuve, alors un des favoris pour le titre, et Riccardo Paletti
- 1986 : 1 mort - Elio de Angelis

4 morts pour les 80's, on a enfin un gros bond en avant au niveau de la sécurité dans les voitures et des circuits.

Je termine d'un trait les années 90 à aujourd'hui, car heureusement l'hécatombe se termine, mais malheureusement emportera un des plus grand champion :

- 1994 : 2 morts en 24h00 - Roland Ratzenberger et Ayrton Senna.
- 2014 : 1 mort - Jules Bianchi

Entre 1952 et 1989 il y a eu 45 morts.
Entre 1990 et 2022 il y a eu 7 morts, et un seul depuis 1994.

On constate donc que la F1 a arrêté d'être une loterie/boucherie régulière dans les années 80, avec l'arrivée des cellules de survie, etc... Les décès post 1990 sont tous du à des chocs à la tête, mais le reste du corps était safe du à ces fameuses cellules.

Comprenez moi bien, je ne minimise pas les capacités et le courage dont font preuve les pilotes de F1 d'aujourd'hui, mais on est à des années lumières de ce que c'était encore dans les années 70. Mais c'est en grosse partie ce qui explique la différence de mentalité d'avant 1990 et d'après 1990.

Quand tu entre dans ta caisse et que tu as x % d'y rester, et que c'est pareil pour tous tes camarades sur la grille, ya un respect naturel que tu ne retrouve nulle part d'autre, hormis peut-être dans l'armée et dans une moindre mesure dans la boxe une fois le show terminé. Cette notion du danger s'est estompée au fil des décennies et des avancées technologiques en terme de sécurité pour les pilotes, et heureusement. Même si le risque zéro n'existera jamais dans une caisse lancée à 320 km/h, il faut bien se rendre compte que la discipline est clairement moins risquée qu'avant.

Il faut également prendre en compte l'âge moyen des pilotes entre ces deux périodes (donc 1952-1989, et 1990-2022). Dans la première, la plupart des pilotes avaient la trentaine, des pilotes de -28 ans c'était très rare. Hors, de nos jours, c'est l'inverse. Et fatalement, l'ambiance/respect est différente.

Puis tout simplement la mentalité à changé même en dehors des circuits, il n'y a plus le même rapport au respect et à la discipline aujourd'hui qu'en 1970 par exemple.

Sinon, les coups de pute et les comportements borderline ca a toujours existé. Dans les années 70 t'as des pilotes qui arrivaient le dimanche midi encore en partie bourrés de la sauterie du samedi soir, et qui prenaient le départ du GP... et arrivaient au bout sans souci. T'avais des coups de gueule et des pressions comme aujourd'hui, juste que ce n'était pas médiatisé et qu'on en a appris l'existence que des années plus tard après que x en ai parlé (pas Jacky ).

Puis simplement dans les années 80-90, qui ne se souvient pas des coups de sang de Senna dans (Prost, toussa) et en dehors de sa voiture (il a collé un pain à un autre pilote en direct), idem pour Schumi, etc...

Non, sincèrement, on a connu bien plus chaud comme ambiance que ce qu'on vis depuis 2 ans, la seule différence qui fait qu'on à l'impression que c'est plus hard, c'est que c'est médiatisé à outrance, qu'on a toutes les infos en direct, et que les RS rajoutent l'huile et le sel.

Et désolé pour le pavé
De manière générale, ils ont à peu prés réussi à coller un "vernis" dessus pour faire un beau produit pour tous sur les medias mainstream. Par contre autour ...

Dernière modification par Cypky ; 12/10/2022 à 17h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés