[Actu] Il faut sauver le soldat EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 10 octobre 2022 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/1/159291-240.jpg
Si la fréquentation du MMORPG spatial EVE Online est résolument en baisse depuis plusieurs années, il n'en reste pas moins unique en son genre quand les joueurs s'en saisissent ou au contraire l'enfoncent.

Si l'on survole le Reddit consacré à EVE Online, on n'a pas réellement envie d'atterrir sur un MMORPG où les -- anciens -- joueurs se questionnent sur son déclin voire sur sa mort pour les plus pessimistes. La fréquentation au quotidien du serveur unique se situe actuellement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mouais ta conclusion est un peu tirée par les cheveux... EvE online a tres bien fonctionné depuis 2003 sur un principe de sandbox, creation/destruction... aujourd'hui à mon avis le probleme ne vient pas des joueurs mais de CCP incapable de moderniser son jeu et d y apporter régulièrement les nouveautés indispensables à tout mmo pour survivre meme pour un sandbox...
Le plus important pour ton raisonnement et l'envie de casse du ship c'est le nouveau joueur. Car c'est les nouveaux joueurs qui veulent tout péter, moins les anciens. Donc la question pourrait se résumer à comment l'attirer, comment l'intéresser, comment le fixer. Pas sur que leur tuto soit opti de ce point de vue
Eve Online c'est le jeu ou j'aimais y retourner de temps en temps pour reprendre le minage et le craft, cependant avec le choix de mettre l'abo mensuel a 20€ c'est un non définitif pour moi...
"que l'on va sacrifier pour la modique somme de 200 millions d'ISK en combat rapproché"

ça fait quoi 200M d'isk en passant par la boutique de Plex ? 3€ ? C'est l'un des problèmes pour moi de voir des heures de jeu que l'on peut s'acheter avec une carte bancaire.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Un peu curieux de demander aux joueurs de créer "le jeu". J'ai toujours pensé que c'était le rôle des game designers.
Tu confonds Theme park et Sandbox...
Citation :
Publié par Talin
Eve Online c'est le jeu ou j'aimais y retourner de temps en temps pour reprendre le minage et le craft, cependant avec le choix de mettre l'abo mensuel a 20€ c'est un non définitif pour moi...
La même. L’abonnement et le prix des plex corrélé est devenu dissuasif pour moi. Game over.
Moi, je veux bien retourner sur Eve Online avec grand plaisir car ce jeu fait rêver pour ces batailles épiques, et ça stratégie.
Cependant, si j'ai pas un milliard d'isk d'entrée de jeux, et l'achats des ships que je veux, laisse beton frère, t'as des mecs qui sont tellement blinder sur le jeux que je ne sais pas même ce qui peuvent faire tellement ils sont peter de tunes, puis le farm de compétences et bio addons pour augmenter les stats..

Il y as tellement de trucs à montés, et puis il n'y as toujours pas de selections des adversaire automatique et le truc qui tire en auto non ? Et puis même c'est déconseiller, enfaite le seul attrait qui donne envie à ce jeu, c'est d'y jouer sans la souris, mais pour ça faut être un codeur backend ou enfant de ces derniers.

@Agahnon Tu chercher des joueurs pour jouer à Eve Online ? Oublier JOL, ou alors demande à Uther de crée un Tiktok et fais des vidéos romancer la dessus qui raconte une courte bataille, la peut être que tu choperas quelques jeunes (bonne chances pour les maintenirs dessus.)

Genre fait des vidéos commeça mais en plus short ? Spéciale tiktok (bonne chance.) Et je suis pas certains mais je crois que ce type à aussi fais des trucs sur EveOnline ou quelques cours trucs dessus. https://www.youtube.com/watch?v=dZaQ6zQTIcE

C'est quoi ton personna de nouveaux joueurs sur Eve Online, concrétement c'est quoi ? Est-ce que CCP partage des news des informations la dessus ? J'imagine que c'est tellement underground les personna des nouveaux joueurs non ? https://www.wikiwand.com/en/Persona%...r%20experience)
Citation :
Publié par Pit_oups
La même. L’abonnement et le prix des plex corrélé est devenu dissuasif pour moi. Game over.
vous avez tout dit, +1
Citation :
Publié par Acidenitrix
Quand je vois le baratin, j'ai lâché au premier chapitre ... clairement tu viens de l'enfoncer un peu plus ton jeu.
Le premier paragraphe dresse un état des lieux réaliste du jeu actuellement, je ne suis pas là pour vendre EVE Online mais pour partager ma passion du jeu.
Citation :
Publié par MasT3R
Mouais ta conclusion est un peu tirée par les cheveux... EvE online a tres bien fonctionné depuis 2003 sur un principe de sandbox, creation/destruction... aujourd'hui à mon avis le probleme ne vient pas des joueurs mais de CCP incapable de moderniser son jeu et d y apporter régulièrement les nouveautés indispensables à tout mmo pour survivre meme pour un sandbox...
Il y a un changement des mentalités et des mécaniques du jeu qui n'aident pas. La prise de risque des joueurs est devenue minimale et il ne faut absolument pas perdre. Si tu débarques avec une flotte, on va dans l'immense majorité des cas te mettre en face le contre qui te donne aucune chance, puis s'étonner qu'ils ne prennent le combat. Et au niveau macro, les coalitions ne se déclarent pas la guerre entre elles pour ne pas se mettre en difficulté, où forment des méta-coalitions pour s'assurer un surnombre.

Je peux citer l'alliance Brave Collective comme exemple, qui se prend actuellement Fraternity avec sa coalition et ses mercenaires, Pandemic Horde, Pandemic Legion et TEST. Rien que le premier de la liste représente au minimum le double de joueurs.
Citation :
Publié par Amo-
Le plus important pour ton raisonnement et l'envie de casse du ship c'est le nouveau joueur. Car c'est les nouveaux joueurs qui veulent tout péter, moins les anciens. Donc la question pourrait se résumer à comment l'attirer, comment l'intéresser, comment le fixer. Pas sur que leur tuto soit opti de ce point de vue
Le nouveau joueur à l'envie, mais il va buter sur la vertigineuse somme de connaissances à maitriser pour survivre. Le meilleur tutoriel reste de rejoindre une corporation ou une alliance.
Citation :
Publié par Talin
La barrière est bien réelle. Tu peux vivoter en free-to-play par contre, ou prendre plusieurs mois pour baisser drastiquement le prix.
Citation :
Publié par FL Gun
"que l'on va sacrifier pour la modique somme de 200 millions d'ISK en combat rapproché"

ça fait quoi 200M d'isk en passant par la boutique de Plex ? 3€ ? C'est l'un des problèmes pour moi de voir des heures de jeu que l'on peut s'acheter avec une carte bancaire.
Quand tu démarres le jeu, tu ne peux pas monter à bord d'un Muninn, mais tu as des vaisseaux à moindre coût pour participer. Je peux te monter par exemple cette doctrine : https://www.spectre-fleet.space/d/AaE8Q/ où tu as même un vaisseau accessible sans abonnement (alpha). Et à haut niveau d'expérience, l'argent n'est tout simplement pas un problème sans même passer par la boutique. Il faut prendre en compte que les alliances proposent des remboursements quand on perd son vaisseau, pour inciter les joueurs à participer.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Un peu curieux de demander aux joueurs de créer "le jeu". J'ai toujours pensé que c'était le rôle des game designers.
EVE Online, c'est un univers que les joueurs vont rendre vivant. Sans eux, l'intérêt devient très limité. A la limite, EVE Online peut évoluer vers plus de theme park, en proposant de nouvelles missions ou des abysses plus poussées, mais CCP ne prend pas ce chemin.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Moi, je veux bien retourner sur Eve Online avec grand plaisir car ce jeu fait rêver pour ces batailles épiques, et ça stratégie.
Cependant, si j'ai pas un milliard d'isk d'entrée de jeux, et l'achats des ships que je veux, laisse beton frère, t'as des mecs qui sont tellement blinder sur le jeux que je ne sais pas même ce qui peuvent faire tellement ils sont peter de tunes, puis le farm de compétences et bio addons pour augmenter ...
Un joueur acharné peut combler son retard, mais l'intérêt est finalement assez limité avec le recul. On gagne essentiellement en polyvalence avec le temps, pas en puissance.
Citation :
Publié par Agahnon
EVE Online, c'est un univers que les joueurs vont rendre vivant. Sans eux, l'intérêt devient très limité.
Je comprends bien ce qu'est un sandbox, mais vous comprenez bien le paradoxe entre la rigueur de cette définition et le sujet de ce billet : "les joueurs ne rendent plus le jeu vivant et l'intérêt devient limité".

Je ne joue pas assez pour expliquer, avec certitude, quels boutons toucher pour rendre le jeu plus intéressant. Mais je pensais avoir d'autres réponses que cette caricature, influence des devs=Theme Park PvE. J'imagine sans peine que CCP peut secouer la stabilité de ces alliances et coalitions, sans construire des raids 40 pour le mercredi soir.

Si je devais me risquer à des comparaisons hasardeuses, je parlerais d'Ogame qui mettait des coups de pieds dans la fourmilière de la stabilité des alliances avec de nouveaux serveurs. En moins radical, les jeux de cartes proposent des systèmes de saisons avec la disparition de certaines cartes et l'ajout de nouvelles, pour renouveler l'intérêt. Retranscrit dans l'univers d'Eve ça pourrait dire, imaginons, fermer certaines régions et en ouvrir d'autres. J'ai pas l'impression que ces solutions là rentrent dans la case theme park, aussi invraisemblables soient elles, pourtant elles ne peuvent venir que des game designers.

Pour les noobs, le chaos est une bonne chose. C'est plus facile (et plus amusant) d'être un mauvais parmi les mauvais que d'être mauvais parmi les bons. La quantité d'information à apprendre peut être immense, mais ce n'est pas grave, personne ne maîtrise rien.
Le jeu est vieux tout de même, 2003...
On peut cracher autant qu'on veut...c'était une belle aventure.
Quasi 20 ans.
Depuis quelques années, on assiste à un vrai déclin de la population du serveur et le seuil critique est atteint progressivement: on retrouve des stats proches de celles des effectifs de 2006 (quand le jeu commençait à gagner en memberbase...) sauf qu'ici la courbe s'est inversée.
Et encore à l'époque, il y avait certainement moins de bots, voire pas de bots et le fait d'avoir "plusieurs comptes" ne s'était pas encore complètement démocratisé...ce qui biaise aussi les effectifs réels de joueurs derrière leur écran.
Les injecteurs, les citadelles, le patch du Rorqual, puis les rétropédalages tardifs (Scarcity) avec des effets contestables, pas mal de décisions qui arrivent trop tard, une fois que l'économie du jeu est fuckée...

Quant à dire que les joueurs sont responsables, probablement, mais seulement en partie.
Les joueurs s'adaptent et cherchent toujours la voie de la facilité (quelque soit le jeu en fait...), l'état d'esprit n'est probablement plus le même, le renouvellement de la playerbase n'est pas le même non plus et le taux de rétention a toujours été très limité malgré les tentatives de CCP d'attirer et accrocher les débutants, au détriment des joueurs plus fidèles.

C'était un très bon MMO, CCP essaye juste de faire un max de blé avant de tirer définitivement sa révérence...des stats à 10k sur le serveur en USTZ...des stats biaisées de 17K sur le serveur en EU (bots, multicomptes, etc...).
Oui le serveur se vide et oui, cela va empirer, et non, le coût de l'abonnement n'explique pas uniquement l'arrêt progressif des joueurs et leur désintérêt progressif du jeu.
Et puis la commu fidèle a pris quasi 10/15 ans dans la tronche: les étudiants ont un taff, une vie de famille surement et aussi moins de temps à consacrer à EvE (et ceux qui avaient 35/40 ans se sont mis à...), qui reste et restera un jeu relativement chronophage si on veut progresser convenablement (sans mettre du pognon irl all time pour rattraper les méchants vétérans qui jouent depuis des années...la fausse bonne idée de CCP).

Enfin, se renouveler après 20 ans, pas évident et le MMO en soit, n'est pas ce qui se vend le mieux...

Babye EvE.

Dernière modification par Sh@n@ ; 11/10/2022 à 20h13.
CCP a raison de planter son dard dans le dos des derniers joueurs. Un abonnement au prix farfelu (on va dire que c'est à cause des Russes, c'est un peu la mode du moment), Pouvoir booster son avatar avec des vrais €, je parle même pas des bons vieux plex pour ratisser large. Des mails de CCP offrant un gros boost de l'expérience de notre personnage si on réactive le compte et en passant par la case €.

Pour moi EvE Online a toujours été une sorte de tamagochi de vaisseaux de l'espace. Avec l’impossibilité d'incarner un personnage dans les stations. On fait mumuse en gérant nos petits vaisseaux et c'est tout. A quand un EvE Online 2 ?
+1 @smonk

L'unicité d'Eve Online sur le marché du mmorpg, semble ne plus suffire.

Le jeu n'a tout simplement pas évolué assez vite, il est resté figé, et n'a pas donné assez d'importance sur l'impact des actions des joueurs ne faisant pas parti des grosses alliances.

Finalement son game design sandbox, basé uniquement sur les conséquences des actions des méga-corporations, s'est refermé sur lui-même ; beaucoup de joueurs aspirent à la liberté, n'ont pas forcément envie de recevoir des ordres, ou de faire parti d'une méga-corpo en rentrant chez eux du travail, quand ils en font déjà parti d'une IRL.

Il manque pour ces joueurs, un sentiment d'aventure.

Des efforts ont été fait dernièrement sur la réalisation, les modèles ; maintenant il faut changer le game design, proposer autre chose que la guerre économique/physique d'alliances ; il faut proposer de nouvelles activités qui sentent l'aventure en solo ou en petit groupe.

Le design de l'exploration et/ou des quêtes NPC sont usés et répétitifs ; ces designs sont tout simplement mauvais, limités, et ne permettent pas à un nouveau joueur, qui ne s'inscrit pas dans les guerres d'alliance tout de suite, d'avoir envie de continuer.

Il faut tout simplement un Eve Online 2 qui conserve ce qu'il a actuellement, et qui permette en plus d'explorer les planètes en solo ou en petit groupe (vu FPS d'un cosmonaute). En mélangeant PVP, découverte de ressources rares, exploration, système de survie en fonction des conditions météorologiques de la planète avec des équipements spécifiques...bref il est temps pour le jeu de se réinventer.

Dernière modification par Hidei ; 12/10/2022 à 19h18.
Citation :
Publié par Hidei
Il faut tout simplement un Eve Online 2 qui conserve ce qu'il a actuellement, et qui permette en plus d'explorer les planètes en solo ou en petit groupe (vu FPS d'un cosmonaute). En mélangeant PVP, découverte de ressources rares, exploration, système de survie en fonction des conditions météorologiques de la planète avec des équipements spécifiques...bref il est temps pour le jeu de se réinventer.
CCP n'a simplement absolument pas les compétences ni les moyens pour développer un EvE 2... ils ont eu leur chance mais au lieu d investir sur des projets sérieux ils ont préféré gaspiller leurs moyens dans des projets farfelus... pour moi CCP a perdu toute crédibilité avec la fameuse mise à jour ajoutant son perso dans sa cabine en station... des années de dev pour un résultat aussi ridicule il etait evident qu'il n y aurait plus rien à attendre de ce développeur... ils sont deja morts mais ils ne le savent pas encore...
Citation :
Publié par MasT3R
CCP n'a simplement absolument pas les compétences ni les moyens pour développer un EvE 2... ils ont eu leur chance mais au lieu d investir sur des projets sérieux ils ont préféré gaspiller leurs moyens dans des projets farfelus... pour moi CCP a perdu toute crédibilité avec la fameuse mise à jour ajoutant son perso dans sa cabine en station... des années de dev pour un résultat aussi ridicule il etait evident qu'il n y aurait plus rien à attendre de ce développeur... ils sont deja morts mais ils ne le savent pas encore...
CCP n'a t'il pas été racheté par Pear Abyss ? Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas les moyens financiers ; je ne les vois pas ne pas avoir accès au crédit pour se lancer sur un nouveau projet.

N'ont pas les compétences ? Ils ont prouvé qu'ils savaient programmé un jeu massif en ligne, donc non je dirais plutôt qu'ils n'ont pas les bonnes idées ; s'ils programmaient ce que je viens de dire précédemment ils auraient un large afflux d'anciens et nouveaux joueurs.

Mais je suis d'accord avec toi, quand tu dis qu'ils ont merdé toute leur existence post Eve Online ; des idées farfelues et/ou qui n'ont pas été jusqu'au bout des concepts, tout en voulant surfer maladroitement à la fois sur le genre du moment.

Ils ont vraiment un problème d'idée, et n'ont pas compris qu'ils devaient se concentrer sur le développement d'Eve Online plutôt que de multiplier les projets annexes médiocres ; mais pour moi le potentiel est là, car le jeu est unique, et encore à l'état de diamant brut.
Je viens de reprendre Eve online, et comme j'avais arrêté depuis 12 ans, on peut dire que j'ai repris à zéro
Le jeu est extrêmement intéressant, les tutos, les quêtes AIR , les agents permet d'avoir un bon contenu pour attirer les joueurs et les occuper avant de ce risquer en NS
Mais pour moi le plus gros défaut de EvE reste la progression, leur système est très bien mais on se rend compte très vite qu'il faudra des mois pour arriver à avoir un niveau suffisant pour ne pas être de la chair à pater en NS
Il faut plus de 100 jours pour avoir le 1er vaisseau Tech 2, ça demande de la patience que beaucoup n'auront pas
Et c'est dommage parce que une fois le tuto et l'AIr fait on a vraiment envie de progresser mais on finit par tourner en rond au niveau activité, sans compter les besoins en Isk toujours plus important pour avoir le vaisseau suivant mieux équipé

Par contre l'entraide est importante, on a pratiquement toujours une réponse sur l'aide en français, c'est le petit plus qui donne envie de continuer
Le multi compte démocratisé a aussi fait beaucoup de mal au pool de joueurs. Quoiqu'en disent les défenseurs de ce mode de jeu. Quel est l’intérêt, pour un semi-casu, de jouer sur un mmo en monocompte qd chacun reste de son côté avec son armée d'alt pour des questions de rendement ? (je ne parle même pas des déséquilibres que ca apporte sur le market et le pvp) . Aucune vision à long terme donc une fin amère mais logique.

Dernière modification par mc salo ; 17/10/2022 à 18h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés