[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée, mis en examen pour prise illégale d'intérêts

https://www.cnews.fr/france/2022-10-...prise-illegale
Encore un proche de macron sous le coup de la justice, j'ai arrêté de compté


Petit ajout au passage:
Citation :
La Cour de justice de la République (CJR) a décidé de renvoyer en procès Éric Dupond-Moretti, mis en examen au cours du mois de juillet 2021 pour prises illégales d’intérêts dans des affaires d’enquêtes administratives diligentées contre des magistrats du Parquet national financier (PNF) et contre un ancien juge d’instruction à Monaco

https://www.cnews.fr/france/2022-10-...proces-1272740
Un long interview de Macron dans un journal tchèque

https://archiv.hn.cz/c7-67123170-oisaa-42526c9038c0ba6


Au global, Il y a beaucoup de choses dans cet interview



Sur le pipeline avec l'Espagne
Citation :
HN : La Tchéquie et d'autres pays sont très intéressés par la mise en place du gazoduc MidCat, qui acheminerait le gaz de l'Espagne vers l'Europe centrale via la France. Mais la France est contre, ce que beaucoup trouvent égoïste , car il semble que vous vouliez plutôt fournir votre propre énergie à l'Europe centrale.
Expliquez-moi pourquoi vous voulez construire un MidCat.

HN : Pour avoir accès aux approvisionnements en gaz depuis l'Espagne.
Mais, comme vous le savez, l'Espagne n'extrait pas de gaz.

HN : Non, mais il dispose d'une capacité terminale importante pour l'importation de gaz naturel liquéfié.

Expliquons-le. Il existe aujourd'hui deux gazoducs entre la France et l'Espagne. Si un autre devait être créé, cela signifierait que la capacité des deux est remplie, alors qu'il y a encore de la demande. Mais les gazoducs existants ne sont utilisés qu'à 50 ou 60 %. Je soutiens la coopération européenne, mais pas les investissements qui seraient inutiles. Aujourd'hui, d'ailleurs, c'est la France qui exporte du gaz vers l'Espagne.

Et pour l'avenir, sommes-nous vraiment convaincus que notre stratégie énergétique reposera sur les terminaux méthaniers espagnols ? Avouons-le, l'électricité qui est produite à partir de ce gaz est trois à quatre fois plus chère que celle produite à partir de l'éolien ou du solaire ou du nucléaire. C'est une ressource fossile et importée.

Aujourd'hui, la construction de ce gazoduc n'a aucun sens. Ça durerait sept ans, et dans sept ans ça n'aurait plus de sens non plus


Au global, Il y a beaucoup de choses dans cet interview


Citation :
HN : Quand vous parlez de toutes les éventualités – qu'arrivera-t-il à l'OTAN si Donald Trump remporte à nouveau l'élection présidentielle américaine en 2024 ?

La seule question que vous posez devrait suffire à faire comprendre à vos lecteurs pourquoi il est nécessaire qu'une défense européenne commune fonctionne. Je ne connais pas un seul Tchèque ou Français qui voudrait que sa sécurité dépende de la décision de l'électeur américain. Ils savent ce qu'est la souveraineté. C'est une opportunité de changer nos dirigeants lors d'élections, mais ce n'est pas une situation où le choix de quelqu'un à l'autre bout du monde décide si nous vivons en sécurité ou non.






Il confirme son positionnement en faveur d'une issue négociée
Citation :
HN : Comment cette guerre devrait-elle se terminer, avec la victoire de l'Ukraine ?

Cette guerre doit se terminer à la table des négociations, au moment et aux conditions choisis par les Ukrainiens, car ils sont victimes d'agressions. Si je pense qu'un tel moment est déjà arrivé ? Non. Maintenant, nous vivons toujours au milieu d'une guerre.
Mais ce que je souligne, c'est que personne ne peut dicter aux Ukrainiens dans quelles conditions et quand les pourparlers de paix doivent commencer. C'est un peuple souverain qui se défend avec courage.
Mais il est clair, compte tenu de la puissance de la Russie et de son étendue géographique, que cette guerre ne peut avoir une fin purement militaire. Cela se terminera par un traité de paix, mais quand et dans quelles conditions dépendra des Ukrainiens.


HN : Quand et si cette guerre prend fin, à quoi peuvent ressembler nos relations avec la Russie ? Une coopération est-elle envisageable si Poutine continue à être à sa tête ?

Je ne fais pas de spéculation. Mais il est certain que nous devrons continuer à vivre à côté de la Russie. Maintenant, je vais parler de la nation russe, pas de ses dirigeants.
Traduction automatique du tchèque
La France fait a des difficultés d'approvisionnement voir des pénuries partielles de carburant dans certains départements. Au lieu de gérer ça, Macron envoie son gouvernement dans une séance d'auto-flagellation et d'humiliation en Algérie alors même qu'il n'avait rien obtenu.

Depuis le temps qu'on le dit. Il n'y a rien à négocier avec l'Algérie si ça n'est combien de ses ressortissants elle doit reprendre.

L'extrême droite se frotte les mains. La mémoire des français massacrés par le FLN est encore une fois piétiné par ce gouvernement. La diplomatie de Macron me file la nausée. C'est bien la première fois que je vais écrire au député de ma circonscription.
Citation :
Publié par HuPi
L'extrême droite se frotte les mains.
Non "l'extrême droite" est trop occupée à se mettre à quatre pattes devant Poutine qui la finance



Pour un retour réel sur les buts de cette visite, il y aurait aussi ces fameux laissez-passer consulaires nécessaires aux expulsions
https://www.liberation.fr/societe/vi...CCWAUVEATUU6I/

Citation :
sans l’accord du pays d’origine, les étrangers en situation illégale restent en France

Sinon bien sûr : sur tes affirmations si tu as une source, n'hésite pas !
Citation :
Publié par znog


Sinon bien sûr : sur tes affirmations si tu as une source, n'hésite pas !
Je croyais que tous le monde était au courant pour le carburant mais visiblement non.

https://www.francetvinfo.fr/economie...s_5405473.html

Pour le reste, je t'invite à regarder les premières images de cette visite. Borne enchaîne les claques.

Les laisser passer ne devraient pas être un sujet de négociation mais un préalable. Et cela avec tous les pays.

Pour la bilan de Macron en 2022. Du vide. Borne n'obtiendra strictement rien de plus. Il n'y a rien à gagner dans les relations avec ce pays.


Citation :
Publié par znog
Non "l'extrême droite" est trop occupée à se mettre à quatre pattes devant Poutine qui la finance
Je suppose que tu as des exemples de visite de politiciens d'extrême droite française à Moscou ces derniers mois pour affirmer ça. Je t'invite à sourcer cette affirmation.

Dernière modification par HuPi ; 10/10/2022 à 08h58.
La France essaie d'obtenir un accord pour se fournir en gaz en Algerie.
Mais le gouvernement algérien est peu motive. Et l'opinion publique totalement contre.
Le poids de l'histoire et des relations entre les deux pays ne se règle pas à coup de chèques.
non on ne se venge pas sur ceux qui ont combattu pour la France, ni sur les retraités

Pour l'instant entre Tunisie, Algérie et Maroc, aucun ne bouge ?

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/10/2022 à 12h54.
Citation :
Publié par znog
non on ne se venge pas sur ceux qui ont combattu pour la France, ni sur les retraités

Pour l'instant entre Tunisie, Algérie et Maroc, aucun ne bouge ?
On ne se venge pas sur eux, ils sont souvent décédés et la mort n'est pas déclarée (en proportion la CNAV paie plus de retraites à des centenaires Algériens que Français, vu les systèmes de santé des deux pays j'ai quelques doutes), un papier d'un médecin de campagne au bled déclarant que la personne est vivante suffit à continuer de percevoir les retraites (autant te dire que contre un billet de 50 euros tu l'as ton certificat). Ca représente une manne financière importante (1 milliard par an pour le Maghreb).

C'est pour cela que je parle de faire quelque chose concernant la preuve de vie et non pas de supprimer des retraites légitimement perçues.
DSO
Citation :
non on ne se venge pas sur ceux qui ont combattu pour la France, ni sur les retraités

Pour l'instant entre Tunisie, Algérie et Maroc, aucun ne bouge ?
Il ne s'agit pas de se venger mais de faire cesser des versements indus. Couper les transferts d'argent de la diaspora sera aussi très pertinent.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/10/2022 à 12h55.
Veuillez cesser ce HS sur l'extrême droite et revenez à un débat plus apaisé sur la politique de Macron.

Vos conflits personnels à savoir qui a la plus grosse source n'ont pas leur place sur l'Agora. Poursuivez en MP ou je vous éloigne du thread un bon moment.
Va t'il réussir à calmer les choses ou remettre de l’huile sur le feu....

Je suis bien content d'avoir ma petite électrique, parce que la panique vient de gagner aussi ci, j'ai jamais vu autant de gens aux stations qu'aujourd'hui...... (alors que jusque là je trouvais que c'était calme)
Citation :
Publié par Thesith
Va t'il réussir à calmer les choses ou remettre de l’huile sur le feu....
Non. Son allocution ne peut qu'empirer la situation. La fin de la grève ne dépend ni de lui ni de son gouvernement. La sortie de Mme Borne sur la réquisition, qui est difficilement applicable, n'a fait qu'accentuer la grève.
Citation :
Publié par Thesith
Va t'il réussir à calmer les choses ou remettre de l’huile sur le feu....
Bah à partir du moment où son gouvernement demande des réquisitions de grévistes alors que techniquement ils font pas parti d'un secteur stratégique de l'Etat comme la police ou la santé, je me fais pas d'illusions.
S'il voulait calmer les choses, c'est à Total qu'il parlerait en mettant dans la balance les superprofits et l'augmentation substantielle de leur patron (+52% en 2021, soit 6 mill par an, OKLM).

Au lieu de ça, c'est aux Français qu'il veut parler. Le père de la Nation va sûrement nous engueuler parce qu'on est pas assez solidaires et que c'est nous qui sommes responsables de la rupture, comme c'est la faute aux chômeurs si y'a personne qui veut taffer dans la restauration / hôtellerie.

Franchement j'ai l'impression qu'ils se rendent pas compte qu'en réquisitionnant des grévistes comme ça, tout ce que ça va entraîner c'est des actes de sabotages. Tout comme supprimer le chômage sur les abandons de poste va juste entraîner une exposition des licenciements pour fautes graves a la place.
La déconnexion avec la réalité et le terrain est Total.

En tout cas, gg pour les réquisitions, maintenant ça fait boule de neige chez EDF : La maintenance de 5 réacteurs affectée : en soutien aux grévistes des raffineries, la CGT étend la grève au nucléaire - midilibre.fr
Si ils les réquisitionnent aussi, on risque d'avoir d'autres secteurs qui reprennent le flambeau et d'avoir le pays entier en grève a réquisitionner a la place mdr : "Grève générale", "augmentations" pour tous : la crise des carburants mobilise la gauche (orange.fr)

Dernière modification par Matharl ; 12/10/2022 à 19h59.
Citation :
Publié par Matharl

Au lieu de ça, c'est aux Français qu'il veut parler. Le père de la Nation va sûrement nous engueuler parce qu'on est pas assez solidaires et que c'est nous qui sommes responsables de la rupture, comme c'est la faute aux chômeurs si y'a personne qui veut taffer dans la restauration / hôtellerie.
Non, je pense qu'il va juste faire comme d'hab et appuyer pour nous diviser en montant le pauvre travailleur qui veut faire son plein contre ces grévistes sur payés et faineants
[Modéré par Episkey : Art 3]

Dernière modification par Episkey ; 12/10/2022 à 20h39.
L'ordre des sujets est important.

Il n'arrive pas à répondre aux questions de la journaliste alors qu'elle lui sert la soupe.

L'arme migratoire existe uniquement parce que son gouvernement est inconstant sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés