[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Les superprofits sont réalisés à l'étranger, avec des impôts payés dans les pays en question.
Et l'Etat français n'aide absolument pas Total, ne l'a jamais fait, et ne le fera jamais, pour gagner ces marchés à l'étranger.
Pls.

Si t'es capable d'augmenter de +52% ton pdg sur un salaire qui chiffre en millions, t'es capable de filer +10% a une vingtaine de pèlerins qui a eux seuls peuvent bloquer complètement le pays.
Ce naufrage sur le gaz. Sa communication est désastreuse sur ce point.

Au moins il assume que nos problème d'électricité viennent de l'incapacité de son gouvernement à anticiper les problèmes.
Citation :
Publié par Episkey
La réquisition, c'est pour certains domaines qui sont de nécessité absolue: Santé, pompier, forces de l'ordre, etc...

Les superprofits sont réalisés à l'étranger, avec des impôts payés dans les pays en question.
Mais du coup, les 4 raffineries dont le dysfonctionnement bloque une bonne part de notre approvisionnement en carburant, sont déficitaires ?
Oui je reviens encore sur Total qui ne paie pas d'impôts sur les sociétés depuis deux ans... mais annonce des profits records (17,7 milliards au premier semestre 2022).
Pour le coup, il n'est pas mauvais sur la grève. Il marche sur des oeufs.

Non M Macron, vous ne protégez pas. Vous endettez le pays et EDF. Des augmentations différées.
Citation :
Publié par HuPi
Pour le coup, il n'est pas mauvais sur la grève. Il marche sur des oeufs.
Ouep, j'irai même jusqu'à dire qu'il est plutôt bon et qu'il réussit a pas remettre de l'huile sur le feu, ce qui, considérant les antécédents du bonhomme et son talent pour les petites phrases, est impressionnant.

Je le trouve bon sur l'énergie aussi. Apres c'est vrai que la journaliste lui sert à la soupe, j'veux dire ce serait facile de lui mettre dans la gueule le fait que y'a toujours que dalle en matière de nucléaire.
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais du coup, les 4 raffineries dont le dysfonctionnement bloque une bonne part de notre approvisionnement en carburant, sont déficitaires ?
Oui je reviens encore sur Total qui ne paie pas d'impôts sur les sociétés depuis deux ans... mais annonce des profits records (17,7 milliards au premier semestre 2022).
A moins que Total fraude le fisc français oui les activités France sont déficitaires, puisque Total y paie 0 IS. Peut être que pour cette année il y'aura néanmoins du profit mais l'IS sera payé lors du bilan 2022, donc probablement en 2023.

Sous réserve que les raffineries appartiennent à Total et pas à une filiale purement française qui pourrait être, elle, bénéficiaire, ou à l'équilibre...

Pour Total comme pour beaucoup de multinationales en particulier à siège français, la France est plus un centre de coût / investissement / logistique qu'un centre de profit. Le profit est réalisé ailleurs et réinvesti (en partie mais plus que selon l'activité purement fr) chez nous.
Citation :
Publié par Matharl

Je le trouve bon sur l'énergie aussi. Apres c'est vrai que la journaliste lui sert à la soupe, j'veux dire ce serait facile de lui mettre dans la gueule le fait que y'a toujours que dalle en matière de nucléaire.
Pas assez incisif sur les centrales à charbon allemandes quand ils ferment le nucléaire.

Bon courage de motiver les allemands avec le nucléaire.

On soutient les Arméniens mais l'europe achète du gaz aux Azerbaïdjanais et ne dit rien au grignotage de son territoire par ses voisins.
Citation :
Publié par Matharl
Et l'Etat français n'aide absolument pas Total, ne l'a jamais fait, et ne le fera jamais, pour gagner ces marchés à l'étranger.
Pls.

Si t'es capable d'augmenter de +52% ton pdg sur un salaire qui chiffre en millions, t'es capable de filer +10% a une vingtaine de pèlerins qui a eux seuls peuvent bloquer complètement le pays.
Quel rapport, sur le 1er paragraphe? Si l'état français n'aide pas Total à remporter ces marchés à l'étranger, ce sont les américains qui rafleraient le tout.
Je préfère encore que ce soit Cocorico qui domine.

Pour ton 2ème paragraphe: Oui, techniquement, t'es capable. T'es pas obligé de le faire, mais t'es capable. Mais ce n'est pas pour autant que tu vas ou dois le faire. Mais je ne pense pas que le chantage et la prise à la gorge d'un pays soit une bonne manière de négocier...
Accessoirement, quand Total est profitaire, Total verse aussi des primes annuelles. Mais ça, on ne le dit pas, hein .

Edit: Après, je ne dis pas que les actionnaires et/ou dirigeants de Total ne sont pas vénaux, cupides, ou qu'ils sont bien hein (moralement quoi). En vrai, avec la situation actuelle, je n'ai pas une très haute opinion des deux camps, les deux se comportent de manière égoiste. Mais bon, certaines choses s'expliquent, quoi
Citation :
Publié par Diesnieves
Mais du coup, les 4 raffineries dont le dysfonctionnement bloque une bonne part de notre approvisionnement en carburant, sont déficitaires ?
Oui je reviens encore sur Total qui ne paie pas d'impôts sur les sociétés depuis deux ans... mais annonce des profits records (17,7 milliards au premier semestre 2022).
Ben Total annonçait que ses activités en France qui consistent en du raffinage sont déficitaires, oui. Après, est-ce qu'elles le sont effectivement? Je ne sais pas. Je pense et espère que oui.
Autrement, techniquement Total paie des taxes et impôts en France. P'tet pas sur les bénéfices, mais si elle ne fait pas de bénéfices en France, ben ça s'explique assez simplement. Les profits records sont enregistrés dans les pays où les profits sont faits, et les impôts et taxes sont payés là bas.

Dernière modification par Episkey ; 12/10/2022 à 21h39.
Citation :
Le président français a aussi appelé les Ukrainiens à revenir «autour de la table et à négocier» même si «ce n'est pas à la France de décider des négociations mais aux Ukrainiens».
[...]
«Quand on essaye de bâtir la paix, on doit parler. À chaque fois que cela sera nécessaire, je parlerai à Vladimir Poutine. J'espère que toutes les parties prenantes viendront à la table des discussions le plus rapidement possible», a affirmé Emmanuel Macron
Il veut négocier quoi précisément ? Un quota maximum de femmes violées dans les camps de concentration russe d'Ukraine ? Un moratoire sur les fosses communes grâce à la fourniture de crématoriums mobiles ? Une indemnité de 20 roubles par enfant déporté en Russie ?
Pas terrible l'intervention sur sur le pipeline chauffé en Afrique. Donc parce que c'est Total, c'est privé, osef ? Désastre écologique, gens expropriés, entreprise française qui fout encore la merde en Afrique, osef ? C'est pas parce que c'est privé que ça donne pas une image déplorable de la France en Afrique, une fois de plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il veut négocier quoi précisément ? Un quota maximum de femmes violées dans les camps de concentration russe d'Ukraine ? Un moratoire sur les fosses communes grâce à la fourniture de crématoriums mobiles ? Une indemnité de 20 roubles par enfant déporté en Russie ?
après sur le fond il a pas totalement tord. Il dit pas faut négocier maintenant, mais qu'à un moment donné on va y venir. Et en effet je pense qu'à cause des dossiers Crimée/Donbass, y a de forte chance qu'au final on en vienne à des négociation entre Kiev et Moscou, après ça sera possible que si à Moscou Poutine n'est plus au commandes et que celui qui y est ne fait pas parti de ceux qui passent leur temps à dire "faut être plus méchant avec les ukrainiens"

Car même si possible que cette guerre se termine avec les ukrainiens qui reprennent tout et les russes rentrent chez eux. Le plus probable c'est que ce conflit se trouve à un moment donné dans une situation de blocage qui force chaque camp à retourner à la négociation. Ou même sans situation de blocage, plus ça dure, plus y aura aussi des gens dans chaque camp pour dire "allons négocier".

Mais clairement à l'instant T et au moins jusqu'au printemps prochain, y a pas de négociation possible, sauf si Poutine est dégagé et que celui qui prend le relais veut éviter que la Russie explose en vol et donc se dise que mieux vaut aller négocier.
Citation :
Publié par Thesith
après sur le fond il a pas totalement tord. Il dit pas faut négocier maintenant, mais qu'à un moment donné on va y venir.

Je repose la question, tu négocies quoi ?
"Bon, Ok, vous pouvez continuer à tuer, torturer, violer, piller là, là, et là, et en échange vous arrêtez de nous lancer des missiles on fait comme si de rien n'était".

Je crois que ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est qu'il est aussi possible et fructueux de négocier avec Poutine que ça l'était avec Hitler. Les Russes sont lancés dans un génocide ("tuer 5 millions de satanistes ukrainiens, tous s'il le faut"), Poutine ne comprend que la force et ne négocie jamais qu'avec l'intention de trahir sa parole. Les trêves ne sont utilisées par l'armée russe que pour préparer de nouvelles attaques ou rétablir ses défenses après une défaite. La Russie n'est présente dans les institutions du type UNHCR que pour récupérer des coordonnées d'hôpitaux à bombarder.

Poutine vient de nommer commandant unique de ses forces en Ukraine le mec qui a appliqué en Syrie la "doctrine" militaire russe telle que définie depuis 1999, à savoir le massacre de civils jusqu'à épuisement de l'adversaire.
On ne négocie pas avec les terroristes, on les neutralise.

Citation :
après ça sera possible que si à Moscou Poutine n'est plus au commandes et que celui qui y est ne fait pas parti de ceux qui passent leur temps à dire "faut être plus méchant avec les ukrainiens"
C'est de la naïveté. Il suffit d'écouter les médias russes, de regarder les prises de position de Medvedev, de Kadyrov, de Prigozyn, de Girkin, de tous ceux qui traînent dans les allées du pouvoir et qui ont les moyens de l'emporter. C'est une collection de psychopathes.
A moins d'un changement radical de système, il n'y a pas de négociation possible.

Il y en a qui ont essayé, de négocier avec l'Empire de Moscou. Ils ont eu des problèmes.

Citation :
Toute l'idée de "désescalade" est basée sur l'hypothèse que le côté opposé veut également désamorcer et est tout aussi opposé aux conflits que vous. Mais que se passe-t-il si cette hypothèse est fausse ? Eh bien, alors cette stratégie devient suicidaire L'idée que vous pouvez "désamorcer" dans chaque situation est délirante. De temps en temps, vous devez vous lever et vous battre et il n'y a pas moyen de contourner cela. Vous pouvez choisir si vous allez vous battre dans une situation plus favorable ou moins favorable - c'est tout. Dans ce cas, la désescalade est suicidaire parce qu'à chaque concession faite à un agresseur votre position devient de moins en moins tenable. Ainsi, une fois que vous devrez vous battre (car il n'y a plus d'alternative), vous n'aurez plus aucune chance. Vous les avez perdus une par une, en désescaladant.
Les Ukrainiens ont négocié en 1994. Ils ont négocié en 2014. On voit à quoi ça les a conduit. Aucun peuple voisin de la Moscovie ne devrait JAMAIS faire la moindre concession, sauf à disposer d'une très, très, très solide protection. La Finlande a failli disparaitre en 1940 et ses concessions en 1944 ne l'ont préservé de la destruction que par la protection de la guerre froide naissante.
Déjà il est évident que c'est impossible de négocier avec Poutine, pas seulement à cause des crimes commis en son nom, mais parce que Poutine ne veut pas négocier. Sa négociation pour lui c'est il a ses exigences tu acceptes ou pas point. A partir de là y a rien à négocier. Alors si on y ajoute tous les crimes de guerre fait en son nom et il montrait qu'il en avait rien à foutre, là ça rend impossible.

Pour le reste, encore une fois tout dépend de comment va évoluer la situation. Je maintiens, plus la guerre dure, plus y aura y compris en Ukraine des gens pour dire stop allons négocier on peut pas continuer comme ça. Enfin à supposer qu'en face y ait un interlocuteur qui a un discours "raisonnable" en tout cas moins outrancier que le discours actuel et surtout qui n'est pas comptable des décisions prise actuellement. Sinon en effet, je vois mal les ukrainiens allaient à la négociation.

Mais de toute façon le seul scénario crédible qui verrait ce conflit se finir sans négociation, c'est si les ukrainiens arrivent à reprendre tout leur territoire, et qu'en face les russes cessent le combat.
Honnêtement qu'elles sont les chances que ça arrive ? aucune.

Même si les ukrainiens reprennent tout mais vraiment tous les territoires, ben en face y aura toujours la Russie, et j'imagine mal la Russie dire "okay c'est fini".
Bref y aura forcément des négociations, entre Kiev et Moscou, même si c'est une négociation qui se termine avec un accord de cessez le feu un peu comme Russie et Japon qui n'ont jamais signé la paix. Parce que ça permet quand même de prendre acte de la situation actuelle et geler la guerre.

Sinon ça veut dire que l'Ukraine reprend ses territoires, mais en face à tout moment ben les hostilités peuvent reprendre puisque la Russie n'aurait rien signé.
J'ai du mal à imaginer une telle situation aussi bancale, donc je pense vraiment qu'au bout du bout du bout, on aura une négociation. Faudra bien que les 2 pays actent la situation et mettent fin à la guerre ou accord de "cessez le feu".
Si l'Ukraine bat la Russie, le système impérial moscovite entrera en crise, et pas qu'un peu. Il sera toujours temps de voir ce qui émergera de la lutte. Si c'est un nouvel empire de Moscou, les Ukrainiens devront juste vivre comme les Coréens du Sud. Et les Occidentaux maintenir les sanctions pour empêcher la Moscovie de reconstruire son armée.
Citation :
Publié par Episkey
Ben Total annonçait que ses activités en France qui consistent en du raffinage sont déficitaires, oui. Après, est-ce qu'elles le sont effectivement? Je ne sais pas. Je pense et espère que oui.
Autrement, techniquement Total paie des taxes et impôts en France. P'tet pas sur les bénéfices, mais si elle ne fait pas de bénéfices en France, ben ça s'explique assez simplement. Les profits records sont enregistrés dans les pays où les profits sont faits, et les impôts et taxes sont payés là bas.
Quand il suffit de quelques jours au gouvernement pour négocier avec Total un rabais de 10cts par litre (soit environ 15% si on part d'un prix de 1,80€/l une fois retiré la fiscalité) avec comme seule argument "si vous le faite pas on votera peut être une loi sur les super-profit.", la seule conclusion logique c'est que Total est pas net du tout sur les profit réalisé en France.

Je ne vois pas pourquoi elle plierait sous la menace de taxer les super-profit si elle n'en faisait pas.
Je ne vois pas comment une entreprise peut diminuer de 15% sont prix de vente HT et continuer a tourner sans soucis si elle ne fait pas des profits.
A moins que l'activité de Total en France soit a perte depuis qu'ils ont mis en place cette ristourne ?
Citation :
Publié par Nneek
Je ne vois pas pourquoi elle plierait sous la menace de taxer les super-profit si elle n'en faisait pas.
Je ne vois pas comment une entreprise peut diminuer de 15% sont prix de vente HT et continuer a tourner sans soucis si elle ne fait pas des profits.
Je ne nie pas que Total fait des superprofits. Je précise que ces superprofits sont obtenus à l'étranger.
Donc les taxes et impôts sont payés dans les dits pays.
Total fait des profits en Irak: Total paie des impôts en Irak.
Total fait des profits au Qatar: Total paie des impôts au Qatar.
Total peut ne pas faire de profits en France: Et donc Total peut ne pas payer d'impôts sur les profits en France. Et combler le déficit par de simples opérations comptables entre ses différentes maisons afin d'équilibrer les comptes.

Si l'état français dit à Total: "fais gaffe, fais une ritourne autrement je te taxe en France sur les superprofits fait mondialement", oui Total peut être amené à accepter de faire une ristourne. Ristourne qui ne lui coûterait pas forcément énormément, amha, compte tenu du nombre de gens qui vont à la pompe chez Total pour acheter moins cher justement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
Je ne nie pas que Total fait des superprofits. Je précise que ces superprofits sont obtenus à l'étranger.
Donc les taxes et impôts sont payés dans les dits pays.
Total fait des profits en Irak: Total paie des impôts en Irak.
Total fait des profits au Qatar: Total paie des impôts au Qatar.
Total peut ne pas faire de profits en France: Et donc Total peut ne pas payer d'impôts sur les profits en France. Et combler le déficit par de simples opérations comptables entre ses différentes maisons afin d'équilibrer les comptes.

Si l'état français dit à Total: "fais gaffe, fais une ritourne autrement je te taxe en France sur les superprofits fait mondialement", oui Total peut être amené à accepter de faire une ristourne. Ristourne qui ne lui coûterait pas forcément énormément, amha, compte tenu du nombre de gens qui vont à la pompe chez Total pour acheter moins cher justement.
Tu sais très bien que c'est des lignes comptables. Maintenant la France pourrait se mettre au niveau au moins des US, tout comme pour les particuliers cad ajuster entre ce qui est payé et ce qui devait être payé si la personne/entreprise souhaite bénéficier de systèmes français entre autre le système de santé et ainsi éviter le pile je gagne et face je perds.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Encore une fois, c'est une logique qui fonctionne qu'à partir du moment où Total ne déporte pas artificiellement ses profits dans un pays qui, par la plus grande des coïncidences, possède un taux d'imposition très faible.

Dans la vraie vie, on sait très bien que si Total fait beaucoup de profit "en Irak" et pas en France, c'est certainement pas parce que les Irakiens achètent davantage et pour plus cher leur essence.
Et bien pour total ce n'est absolument pas un montage.
Le prix des matières premières est fixé justement de manière à ne pas exporter les profits dans les "pays riches" ce qui était la norme, à une époque, et était pris par les pays producteurs comme du pillage.

La consommation de petrol diminue, le prix de la matière premiere augmente mais le rpix de la transformation diminue. Ce prix de la transformation diminue parce que les infra sont déjà la, déjà rentabilisées et qu'il y a moins a leur faire produire.
Citation :
Globalement, la consommation finale à usage énergétique de produits pétroliers, corrigée des variations climatiques, diminue de 11,3 % en 2020. Elle avait reculé de 5,2 % entre 2012 et 2019, soit - 0,8 % par an en moyenne (et de 6,7 %, soit - 1,0 % par an en moyenne, en excluant les biocarburants).
4.2.4 CONSOMMATION FINALE À USAGE NON ÉNERGÉTIQUE
Les usages non énergétiques de produits pétroliers se concentrent essentiellement dans l’industrie pétrochimique de premier niveau, avant d’entrer dans la fabrication de produits synthétiques (matières plastiques, cosmétiques, etc.).

La consommation finale non énergétique de produits pétroliers a diminué en 2020 (- 6,1 %), à 11,3 Mtep, en raison notamment de la baisse de la demande due à la crise sanitaire. Elle atteint ainsi son niveau le plus bas depuis 25 ans.
[Modéré par Jack Augoulot : Provocation ]

Dernière modification par Jack Augoulot ; 13/10/2022 à 12h05.
Citation :
Publié par Episkey
Je ne nie pas que Total fait des superprofits. Je précise que ces superprofits sont obtenus à l'étranger.
Donc les taxes et impôts sont payés dans les dits pays.
Total fait des profits en Irak: Total paie des impôts en Irak.
Total fait des profits au Qatar: Total paie des impôts au Qatar.
Total peut ne pas faire de profits en France: Et donc Total peut ne pas payer d'impôts sur les profits en France. Et combler le déficit par de simples opérations comptables entre ses différentes maisons afin d'équilibrer les comptes.

Si l'état français dit à Total: "fais gaffe, fais une ritourne autrement je te taxe en France sur les superprofits fait mondialement", oui Total peut être amené à accepter de faire une ristourne. Ristourne qui ne lui coûterait pas forcément énormément, amha, compte tenu du nombre de gens qui vont à la pompe chez Total pour acheter moins cher justement.
A partir du moment où le seul projet de loi présenté sur le sujet (par la NUPES donc théoriquement plus sévère que celui qu'aurait pu décider le gouvernement) propose d'appliquer la taxe "super-profit" via un calcul se basant sur le résultats imposables, si Total ne fait pas profits en France, Total n'a rien a craindre.

Via Le Monde
Citation :
La « contribution », qui s’appliquerait jusqu’au 31 décembre 2025, toucherait les entreprises dont le résultat imposable supplémentaire est au moins 1,25 fois supérieur au résultat moyen des années 2017, 2018, 2019, avec un barème progressif de taxation de 20 %, 25 % ou 33 % des superprofits.
Personnellement je crois que ce qui inquiète le plus Total ce n'est pas le fait de se retrouver à payer des impôts sur ces super-profit, je crois plutôt que c'est le fait qu'on mette le nez dans leurs fiscalités.
Parce que si on mets en place un taxe sur les super-profit avec des barèmes et des calcul, ça implique que quelqu'un va vérifier.
Et avec la médiatisation du sujet, ça sera forcement communiquer.
Parce que tu penses que ce ne l'est pas déjà? Ces grosses entreprises sont audité régulièrement. L'accord qui a du se faire entre total et le gvt pour le rabais de 10cts ne porte sûrement pas sur la fiscalité mais l'appui diplomatique de la France là ou total à ses billes.

J'avais lu quelque part une réponse plus détaillée de Le Maire sur son opposition à taxer les super profit qui ne rapporteraient pas plus de 200 millions d'euros mais qui toucherait n'importe quelle entreprise en France et créerait un risque économique là ou son plan serait une taxe bien plus spécifique sur les produits énergétique et qui rapporterait bien plus.
Bizarre que ca n'est pas été évoqué ici, je ne sais pas trop ce que cela vaut.
Message supprimé par son auteur.
DSO

Non le prix de revente de la transformation diminue car on en a moins de besoin, pendant que la capacité de transformation ne diminue pas donc que la concurrence joue plus. Son cout reste le même puisque les infra sont là et rentabilisées.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 13/10/2022 à 12h07.
Répondre

Connectés sur ce fil