[Actu] Patch 1.6 : première mise à jour majeure de Diablo Immortal sera déployée le 28 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 septembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3982/5/159085-240.png
Ce 28 septembre, Diablo Immortal doit s'enrichir d'une première mise à jour majeure de contenu. Elle promet notamment un nouveau donjon, un boss inédit et une refonte du système de troupes de guerre.

C’est peu dire que le lancement de Diablo Immortal a été controversé, notamment du fait du modèle économique du jeu. Le titre compte néanmoins son lot de joueurs et Blizzard procède à des mises à jour régulières. Le premier ajout de contenu significatif sera néanmoins déployé le...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Est-il possible d'éviter de publier des articles sur cette étron malade qui ne mérite aucune communication svp ?
Ou alors me dire comment les masquer :O
Merciiiiiii !
Oui ça serait bien d'éviter de promouvoir ces jeux qui utilisent un modèle économique agressif comme c'est le cas pour DI, sinon à force ça va devenir une norme...
Il faudrait que JoL fasse une refonte de son fil actualité.

Ne pourrait-on pas tagger chaque nouvel article et laisser aux lecteurs la possibilité de cocher les tags qui les intéressent, notamment en fonction de la platerforme désirée ?

Ou alors faire 2 fils actualité, un global sans mobile et cross-plateforme et un autre intégrant les (ou spécifique aux) jeux mobiles et cross-platerfome ?

Cela pourrait éviter les dramas pop-corn et rendrait l'accès aux infos plus sereine et propre aux lecteurs en fonction de leurs préférences.
Il y a bien eu des articles JoL sur la 3.0 de Genshin Impact et le lancement de Tower of Fantasy sans que ça ne suscite ce genre d’indignation.

Perso je joue toujours à DI en dilettante (paragon 55 actuellement, pas loin de débloquer le mode enfer II) et ce qui m’a le plus bloqué ce n’est pas une difficulté insurmontable qui forcerait à passer par la caisse (a vrai dire le jeu est démesurément facile) mais toutes les activités pour lesquelles il faut former un groupe et forcent à rejoindre un clan pour bénéficier de bonus. C’est plus ce genre de trucs qui pourraient me faire lâcher le jeu qu’un paywall qui semble n’exister que dans l’imaginaire collectif des détracteurs du jeu.

De ce point de vue la le jeu est comparable aux 2 suscités dans le sens où on peut très bien jouer au jeu en F2P sans ressentir de frustration ou autre.
D'accord mais le sujet de fond abordé ne s'agit pas de critiquer tel ou tel jeu ou éditeur, mais d'aborder le thème sensible de présentation de l'information sur un site de jeu vidéo.

Que cela soit abordé sur le jeu DI est une coïncidence ou seulement un exemple.
Bullshit, JoL fait sont taf d'information, si vous n'aimez pas un sujet en particulier, ne cliquez pas dessus, tout simplement. Il n'y a rien de sensible si ce n'est ces rections de pucelles effarouchés.

"Maman j'aime pas ce sujeeeet, dis au monsieur d’arrêter et de parler seulement de ce qui m’intéresse MOI ou je vais pleurer !"
154269131-une-petite-fille-pleure-de-fa%C3%A7on-hyst%C3%A9rique-dans-une-pi%C3%A.jpg


(et dieu sais que je crache sur cette merde infâme)
Désolé mais dans tout média il existe ce qu'on appelle des rubriques et même google info permet aux utilisateurs de choisir leurs fil/centre d'intérêt.
Par ex. certains utilisateurs peuvent choisir de bannir les infos sport, comme le foot, s'ils s'en contrefichent.
Je pense qu'il n'aura pas échappé aux lecteurs qu'il existe une fracture dans le monde du jeux vidéo depuis l'invasion du modèle mobile, qui chamboule les mécaniques économiques anciennes.
Distinguer alors ces univers est alors tout à fait pertinent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Il y a bien eu des articles JoL sur la 3.0 de Genshin Impact et le lancement de Tower of Fantasy sans que ça ne suscite ce genre d’indignation.
Perso je joue toujours à DI en dilettante (paragon 55 actuellement, pas loin de débloquer le mode enfer II) et ce qui m’a le plus bloqué ce n’est pas une difficulté insurmontable qui forcerait à passer par la caisse (a vrai dire le jeu est démesurément facile) mais toutes les activités pour lesquelles il faut former un groupe et forcent à rejoindre un clan pour bénéficier de bonus. C’est plus ce genre de trucs qui pourraient me faire lâcher le jeu qu’un paywall qui semble n’exister que dans l’imaginaire collectif des détracteurs du jeu.

De ce point de vue la le jeu est comparable aux 2 suscités dans le sens où on peut très bien jouer au jeu en F2P sans ressentir de frustration ou autre.
Ecoute je ne veux pas (re)lancer un débat déjá vitrifié. Oui tu joues en delitente etc etc mais….ce modèle, basée sur une licence legendaire, déjá spoilé et gaché par un troisieme opus ne mérite aucun égard ni aucune pitiée. Pas meme celle de l’argument de jouer en diletente a mon sens. C’est difinitvement abonder dans le sens de Blizzard sur leurs nouveaux modèles….
Oui ils doivent gagner du pognon…on s’en doute. Mais renier la matiere meme qui a fait leur succès? Cracher au visages des gens qui meme quadra + ont contribué et soutenu cette boite? (Oui ceux qui sont deçus..pas les newage qui se gavent de P2W et P2P)
Aucune boite digne de ce nom ne fait ca…tu fais evoluer certes, aucun modèle n’est eternel…et crois moi, en vue de la ressource et du savoir faire de cette boite j’attends beaucoup BEAUCOUP mieux
M
Le fait est que Diablo Immortal n'a rien de comparable à de véritables P2W "à l'ancienne" tels Allods, Rappelz ou FlyFF qui sont sorties bien avant la démocratisation des jeux mobiles et qui étaient basées sur la frustration des joueurs pour les forcer à dépenser pour progresser. Oui, il est possible de dépenser des milles et des cents pour avoir des gemmes légendaires au max, mais à côté de ça, comme dans toute cette "nouvelle génération" de "P2W" dans le sillon des Genshin Impact, il est tout à fait possible d'y jouer sans être frustré ou "prédaté" par le modèle économique. En tout cas, en l'état, le jeu à d'autres défauts plus importants.

Du coup, si le modèle de Diablo Immortal est critiqué (et il est définitivement critiquable), il serait de bon aloi de ne pas tomber dans le piège du jugement à 2 vitesses.

En tout cas, passé l'époque de la RMAH, j'ai apprécié Diablo 3, bien plus que le 2, qui a beaucoup de qualités qui correspondent à ce que j'attends d'un H&S.
Citation :
Publié par Flochon
Oui et dans certains médias il y a une ligne éditoriale, une façon de traiter de certains sujets ou le choix de ne pas les traiter.

Mais JOL est le juste reflet de la qualité de traitement médiatique/journalistique de notre média/art préféré: catastrophique!
Mais pourquoi tu viens lire et commenter si tu trouves ça catastrophique au juste ? Sérieux, chacune de tes interventions c'est pour dire des idioties de ce genre, cracher sur le site, ou défoncer les gacha ou jeux free-to-play.

Passe à autre chose. On peut évidemment critiquer Diablo Immortal (évidemment critiquable), mais revenir constamment pour redire constamment la même chose, c'est usant. Comme dit plus haut, vous pouvez ne pas cliquer, point. Il n'y a pas 800 actus par jour, c'est donc aisément évitable.

Et pour ceux qui veulent des mises à jour structurelles, n'hésitez pas à vous sub à JOL, ça coûte 20 balles par an, et ça permet de soutenir le site et donc son développement.

Dernière modification par Oyoel ; 23/09/2022 à 01h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Au hasard, la liberté d'expression?
Très bonne réponse, mais quand tu viens constamment redire la même chose sous toutes les news du même type, désolé, mais ça n'est plus la liberté d'expression, mais du troll. Tu veux pas, au hasard, rester dans le sujet ? La ligne édito de JOL n'a rien à faire dans ce topic. D'ailleurs, mon message est tout aussi hors sujet. Repassons donc à ce qui nous intéresse : Diablo Immortal. Vous ne l'aimez pas ? Vous pouvez le dire ici, bien sûr, puisque c'est le sujet.
Message supprimé par son auteur.
Vous vous envoyez des fions pour pas grand chose.
Une fracture de plus sur des sujets inutiles et qui ne le méritent pas.
DI est une purge a bien des égards mais c'est un succès planétaire et ça ne fait que commencer. Le jeu est beau, fluide, simple, rapide, no brain etc.
Les gosses l'adorent, comme on adorait passer des heures le fion vissé sur une chaine devant un écran à trimbaler un avatar 3D dégueulasse ramasser des brins d'herbe et taper des mouches, voila c'est un standard qui s'est imposé.
Ça passera de mode ou alors ça ne fera que passer de génération, l'actuelle passant à la suivante et ainsi de suite.
Dans 20 ans les "F2P" aux modèles économiques "prédateurs" seront peut être bien la base économique de nombreux jeux dit "modèle économique classique" aujourd'hui.

JoL traite de ça parce que ça fait l'actu, stout. On peut pleurer mais c'est l'actualité et c'est ce qui marche.
Rien qu'à voir ce qu'est devenu JV.com pour se rendre compte que même si on bafoue sa ligne éditoriale et le respect du média/des gens, on se rend compte au niveau des charts que le site ne cesse de progresser en terme de clics/vues.
Donc pas de soucis, même si quelques "irréductibles gaulois réfractaires" s'indignent haut et fort, ça reste le sens de l'évolution. Sens qui peut être très critiquable bien entendu
Citation :
Publié par Moirenn
Oui ils doivent gagner du pognon…on s’en doute. Mais renier la matiere meme qui a fait leur succès? Cracher au visages des gens qui meme quadra + ont contribué et soutenu cette boite?
Ben, oui. Il n'y a aucun reniement, Bobby Kotick a toujours été la pour faire de l'argent. Ceux qui auraient pu se renier sont partis depuis longtemps ou ont été virés par des actionnaires cherchant à maximiser le rendement de l'action à court terme. (Rappelons que s'il est si difficile de virer Kotick, c'est qu'il est gros actionnaire d'Activision à titre personnel)
Beaucoup des dirigeants s'étant "retirés pour "s'occuper de leur famille" ont été lourdés, en vrai. Ils ont d'ailleurs remonté des boites de JV dès la période de non-concurrence terminée. ^^
Citation :
Publié par Sinly
Vous vous envoyez des fions pour pas grand chose.
Une fracture de plus sur des sujets inutiles et qui ne le méritent pas.
DI est une purge a bien des égards mais c'est un succès planétaire et ça ne fait que commencer. Le jeu est beau, fluide, simple, rapide, no brain etc.
Les gosses l'adorent, comme on adorait passer des heures le fion vissé sur une chaine devant un écran à trimbaler un avatar 3D dégueulasse ramasser des brins d'herbe et taper des mouches, voila c'est un standard qui s'est imposé.
Ça passera de mode ou alors ça ne fera que passer de génération, l'actuelle passant à la suivante et ainsi de suite.
Dans 20 ans les "F2P" aux modèles économiques "prédateurs" seront peut être bien la base économique de nombreux jeux dit "modèle économique classique" aujourd'hui.
Je ne suis pas trop d'accord là-dessus. Par le passé, les modèles économiques des Rappelz, Allods et compagnie étaient bien pires que celui des Genshin Impact et des jeux qui sont suivi son modèle. Ca reste du P2W/lootbox etc. mais il n'y a plus le côté prédateur qui verrouille la progression du joueur et le force à dépenser constamment comme dans ces MMO PC only suscités sortis bien avant que les jeux de Supercell & co sortent sur mobile qui leur ont donné cette réputation de plateforme malfamée.

On pourrait cependant arguer que le succès critique quasi unanime de Genshin Impact a fait valider le modèle économique actuel de Diablo Immortal auprès des décideurs de Blizzard, alors qu'in fine, si le jeu de MiHoYo et ses joueurs avaient subi les mêmes critiques et attaques que celles subies actuellement par Blizzard et les joueurs de DI, peut-être que le modèle économique de DI aurait été bien différent et plus sain.
Pour jouer à haut niveau à DI (parangon 240 & enfer 5 prévu ce week-end, chef du 2 meilleur clan de mon serveur - enfin il faudrait dire des 2 meilleurs vu qu'on a 2 clans, ayant mis 270 balles dans le jeu, j'ai 1300 résonnance), je peux dire qu'il y a une étape charnière à partir de laquelle le jeu se transforme de pay2fast à pay2win.
Explications.

Il y a 3 niveaux d'étoiles de gemme, les 1*, les 2* et les x/5*.
Monter une gemme 1* jusqu'au rang 10 coûte 201 "points" (la valeur d'une 1* est de 1, la valeur d'une 2* de 4, la valeur de n'importe quel niveau de x/5* de 32). C'est atteignable en free2play. Ca rapporte 150 de résonnance.
Monter une gemme 2* jusqu'au rang 10 coûte 1007 points et peut s'atteindre en free2play. Ca rapporte 300 de résonnance.
Par contre, monter une gemme x/5* jusqu'au rang 10 c'est un enfer.
Monter une 2/5* n'a aucun intérêt.
Monter une 3/5* et 4/5* comporte une différence très faible entre les 2 (à peine 40 points de résonnance de différence entre les 2)
Evidemment monter une 5/5* est celle qui rapporte le plus de points (résonnance, score de combat), mais également la plus rare.

Pour passer une x/5* du rang 1 à 4, il faut "food" 2 gemmes x/5 de même type (doublons), peu importe le nombre d'étoiles.
Pour passer une x/5* du rang 4 au rang 5, il faut 5 gemmes x/5.
Et ca devient de pire en pire. En équivalence de "points" il en faut 6786, sans prendre en compte le fait qu'il faut des doublons.

A titre de comparaison, une r4 3/5* donne 320 résonnance au rang 4, ne coute "que" 289 points pour monter jusqu'au rang 4 (comprenant quand même 2 doublons), alors qu'une 2* rang 10 donne 300 résonnance et en coûte 1007.

Réussir à trouver les 2 doublons pour passer du rang 1 à 4 est possible à l'aide des platines qu'on reçoit et en s'appuyant sur l'hotel des ventes en platine, mais c'est quasiment impossible au delà.
Avoir 6 gemmes 3/5* au rang 4 rapporte 320 résonnance, ce qui veut dire qu'on est "soft cappé" a 1920 de résonnance (et si on avait uniquement des 4/5*, 360 de résonnance donc 2160 de résonnance max).

Dépenser de l'argent "avant" d'avoir ce soft cap des 2000 de résonnance, c'est du pay2fast, et à partir de ce mur des 6 gemmes 3/5* ou 4/5* rang 4, ça devient du pay2win car il est quasi-impossible d'aller au delà, l'effort à fournir en free2play ou en payant "peu" (- de 500 euros) est trop important.

Dernière modification par Neirdan ; 23/09/2022 à 11h10.
Alors tout ça fait partie d'une critique que j'aurais sur le modèle économique du jeu qui est d'avoir mis en place tous les rangs et upgrades de gemmes légendaires d'un coup dès le lancement du jeu au lieu de les débloquer peu à peu au fil des mises à jour et avoir des écarts de puissance plus faibles entre le joueur F2P et le joueur qui a pas mal dépensé dans le jeu. Là, ce dernier il peut s'en donner à cœur joie mais il aura pris une telle avance qu'il va longtemps rouler sur le jeu et il n'aura plus grand chose à se mettre sous la dent en termes d'augmentation de son score de résonnance. Je veux dire par là qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucun intérêt en terme de PvE de maxer ses gemmes légendaires à fond et qu'on peut très bien progresser avec ses petites gemmes 1-2 étoiles rang 3 sans aucune difficulté, mais le jeu le permet parce qu'il faut bien donner une raison de dépenser de l'argent à ceux chez qui la CB démange.

Parce qu'à terme, au fil du temps et des patches, tous ces seuils vont forcément être repoussés et être atteignables par le commun des joueurs qui ont un temps de jeu et un investissement communautaire et monétaire faible voire nul. On le voit déjà avec la quantité de Legendary Crests obtenables en jeu sans passer par le shop qui a déjà bien augmenté aujourd'hui par rapport à la release.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Je veux dire par là qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucun intérêt en terme de PvE de maxer ses gemmes légendaires à fond et qu'on peut très bien progresser avec ses petites gemmes 1-2 étoiles rang 3 sans aucune difficulté, mais le jeu le permet parce qu'il faut bien donner une raison de dépenser de l'argent à ceux chez qui la CB démange.
Pas d'accord, tu peux prendre des semaines d'avance sur le passage des niveaux d'enfer. Ceux qui ont 3000+ réso ont également un boost non négligeable de score de combat, et peuvent donc aller en h5 avec de l'équipement "plus pourri" que ceux qui n'ont pas mis un rond et doivent avoir du 3 stat roll perfect pour espérer survivre.
C'était la même en h4 et en h3.
Citation :
Publié par Peredur
Fallait oser utiliser l'argument de la liberté d'expression pour justifier un message demandant à d'autres de ne pas parler d'un sujet.
C'est juste magique.
Ça reflète le personnage … le pire c’est qu’il se pense malin et/ou drôle.
Mais le troll est un art et il n’en a pas l’étoffe !
Citation :
Publié par Jeska
Je ne suis pas trop d'accord là-dessus. Par le passé, les modèles économiques des Rappelz, Allods et compagnie étaient bien pires que celui des Genshin Impact et des jeux qui sont suivi son modèle. Ca reste du P2W/lootbox etc. mais il n'y a plus le côté prédateur qui verrouille la progression du joueur et le force à dépenser constamment comme dans ces MMO PC only suscités sortis bien avant que les jeux de Supercell & co sortent sur mobile qui leur ont donné cette réputation de plateforme malfamée.
On pourrait cependant arguer que le succès critique quasi unanime de Genshin Impact a fait valider le modèle économique actuel de Diablo Immortal auprès des décideurs de Blizzard, alors qu'in fine, si le jeu de MiHoYo et ses joueurs avaient subi les mêmes critiques et attaques que celles subies actuellement par Blizzard et les joueurs de DI, peut-être que le modèle économique de DI aurait été bien différent et plus sain.
Pour avoir beaucoup joué aux fameux "p2w" des années 2007/2010 (gpotato tout ça), ils étaient bien meilleurs que les jeux identiques sur mobile, dans leurs modèle économique.
Alors qu'on soit d'accord, ils étaient pas bons pour autant, et tout aussi exécrables, mais une chose les différencie des jeux actuels : le commerce entre joueurs.

Les jeux sur mobile, pour le peu que j'y ai joué, mettent tout en place pour restreindre ce côté, et t'obligent à dépenser par toi même, via plusieurs restrictions, les plus courantes :
- soit pas du tout d'échange, où alors ultra limité (pas de fixation du prix, tu ne peut pas tout acheter/vendre en jeu, etc...) en clair tu es dans un système qui veut tout contrôler, et ne permet pas à l'économie de s'affranchir du développeur pour devenir un objet aux mains des joueurs
- La quantité de farming que tu peut effectuer est limité d'une manière ou d'une autre, et n'est pas rentables si tu ne dépense pas d'argents (objet pour te permettre d'avoir des loots décents, système d’énergie, etc...)

Les mmorpg, pourtant qualifiés de p2w sur pc (et ils le sont, je le nie pas), étaient du coup beaucoup moins frustrants, étant donné qu'arrivé assez haut niveau, tu pouvais littéralement acheter pour plusieurs dizaines d'euros de points de la boutiques, aux autres joueurs avec la monnaie du jeu, et ce, par heure de farming.
Nous avions donc une espèce de ponzi, où les joueurs hauts niveau achetaient des points aux bas niveau qui souhaitent plus d'argent pour débuter, qui eux même en achetaient aux nouveaux arrivants par la suite, etc... et ce tant qu'il y avait un renouvellement potable de nouveaux joueurs.
Ça fonctionnait à mon sens super bien, et les éditeurs de ces f2p avaient trouvé un équilibre entre leurs avidité, et l’intérêt des joueurs.

Il y a fort à parier que DI aurait eu un tout autre accueil, si tu pouvais réellement farmer à l'infinie, et que chaque heure de farm t’octroyais 10, 20 voir 30€ de points achetés à d'autres joueurs qui eux mettent la main au portefeuille.

Mais du coup... il était où "le côté prédateur qui verrouille la progression du joueur et le force à dépenser constamment comme dans ces MMO PC only" par apport aux jeux mobiles qui veulent contrôler l'économie de A à Z, et s'assurent de tout faire pour que les joueurs ne sortent pas du gros chemin balisé par l'éditeur ?

Nous ne reparlerons pas également d'autres choses comme les pubs qui te spawn à la gueule avec les "promotions à -288%" parce que "félicitation tu as atteint le niveau X" (tiens je pensais que les récompenses d'accomplissement devaient être gratuit, m'aurait on menti ?"), avant, les f2p avaient une boutique, et c'était à toi d'aller voir, y'avait pas de rappel toutes les 30sec qui te dit
"eh oubli pas, j'existe, rappel toi que tu joue à ce jeu juste pour cracher ta thune"

Dernière modification par Snowerss ; 24/09/2022 à 16h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés