Mon topic à moi [changement de pièces]

Répondre
Partager Rechercher
Ah bah ça...
C'est bien une marque de combien, ici sur JoL, ou sur HFR (mais le pb là-bas, c'est la confiance, puisqu'ils sont tellement nombreux que tu ne sais pas trop ce que vaut la parole de ton interlocuteur à mon sens), nous sommes plus sérieux. Parce qu'ailleurs les gens ne se gênent pas pour répéter ad nauseam toujours les mêmes choses sans jamais penser aux alternatives.

A contrario ici, on a discuté mettons mes configurations, sur des détails où les forgerons peuvent avoir des préférences personnelles, mais personne ne les a jamais jugées ridicules ou hors de propos. Enfin si... une fois de mémoire. C'en était suivi une déferlante contre lui et des blagues dont une sur Tanya ( de Alerte Rouge ) et de moi en Conan le Barbare. J'avais eu, fait par Hipparchia, une bannière avec "Drys, Président du Laboratoire" parce qu'à l'époque des élections, en reprenant le modèle sarkozyste, ce pourquoi il me fallait bien préciser que ça n'avait rien d'un encartement politique.

Ca peut paraître parfois bien trop de "blabla", mais certains y voit un enrichissement de leurs connaissances. Parce que parfois ça va sur des pages et des pages, à parler de tout, point par point.

Alors que sur HFR, avec dix mille intervenants, quand tu n'as pas les connaissances nécessaires à jauger de la cohérence ou la validité de ce qui t'est dit, ça pose problème je trouve. D'ailleurs j'ai le même "problème" en clientèle : comment prouver le bien-fondé de mes manipulations et du temps pris, quand le client n'y entend rien? J'essaye d'expliquer. Mais c'est tout sauf évident.
Que ce soit avant ou après mon changement de GPU (AMD -> Nvidia), j'avais des plantages/reboot instantanés qui semblaient liés à un problème d'alimentation/GPU. Rares (enfin, une ou deux fois par semaine) la plupart du temps mais complètement aléatoire.

J'ai undervolté tout ce que je pouvais (GPU, CPU) et depuis je n'ai eu qu'un seul reboot, en plus d'un mois d'utilisation. J'ai une seasonic je précise.

J'ai lu que les GPU modernes ont parfois tendance à demander brutalement et de manière transitoire beaucoup, beaucoup de watts, et que certaines alimentations (en particulier seasonic) y répondent de manière ronchonne.

Si/quand je me refais une config, je pense que je prendrai une alimentation à 4 fois les besoins, histoire d'avoir la paix. Mais surtout, je prendrais le temps de lire des tests et comparatifs bien précis, pour être sûr. Là, j'avais acheté en fin de pénurie, en fonction du peu de ce qui était dispo.
Citation :
J'ai lu que les GPU modernes ont parfois tendance à demander brutalement et de manière transitoire beaucoup, beaucoup de watts, et que certaines alimentations (en particulier seasonic) y répondent de manière ronchonne.
Pour ça que - au milieu du fil quelque part - j'évoquais les ATX 12VO et l'ATX 3.0. Ces normes (bon, la 1ere est un flop) sont apparues à cause de ces GPU qui outrepassent les normes en vigueur à leur sortie ( ça aurait commencé visiblement avec la RX 480 chez les rouges ). Donc, non, ne prends pas une alimentation quadruplement dimensionnée mais une ATX 3.0 quand tu changeras. En espérant que la norme s'installe vite, parce que pour le moment c'est évidemment uniquement sur le haut du panier.

Une poignée seulement ont annoncé les leurs, dont Thermaltake qui inaugurera le bal de son côté avec les Toughpower GF3 en 1650, 1350, 1200, 1000, 850 et même 750W. En espérant donc que ces deux dernières notamment ne soient pas trop onéreuses... L'annonce a été faite en juillet, mais on les attend toujours. Même si pourtant elles sont d'ores et déjà existantes, certains ayant pu les voir. Lors de présentations. Ici la 1650W. Mattez moi ce cul !


23597_thermaltake-toughpower-irgb-plus-12vhpwr-connectors.jpg

Et je n'ai pas eu de soucis, moi. Mais bon... j'ai une HX750 (première du nom), et n'aie pris qu'une RX 6700XT. J'aurais peut-être eu des soucis avec une 6900 ou 6950XT...va savoir.
j ai une ATX Platinum 850w LDLC XT-850P 80PLUS Platinum (Seasonic rebadgée LDLC) avec une 480 RX comme quoi ! ( dans mais souvenir j avais acheter l alimentation 90€ méga solde ! )
Oui enfin une 850W platinium, heureusement que ça va pour une RX 480. Son TDP était de 150W pour mémoire... on est loin de nos monstres actuels. Donc à l'époque tu disposais d'une (grosse) marge. Aujourd'hui, si tu prenais une 3080, tu pourrais fort bien avoir les mêmes problèmes que THX.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Oui enfin une 850W platinium, heureusement que ça va pour une RX 480. Son TDP était de 150W pour mémoire... on est loin de nos monstres actuels. Donc à l'époque tu disposais d'une (grosse) marge. Aujourd'hui, si tu prenais une 3080, tu pourrais fort bien avoir les mêmes problèmes que THX.
se abusif la consommation des gpu .. quand on regarde la 1080 qui était une très bonne carte graphique et sa faible consommation pour un bon résulta , quand on regarde cette mème époque AMD était dans le rouge pour la consommation des gpu ..

mais j aime bien se poste on critique toujours les driver de AMD mais la nvidia caca !
Bon j'ai joué 2h et on a regardé SW IV en famille et j'ai laissé tourner le jeu.

Total quasi 5h et ça n'a pas planté.
Si c'est réglé, ma foi c'est cool... mais je comprends pas. Si je coupe le TDR ça pète tout, si je passe le TDR de 2s à 10s ça semble fonctionner.

Par contre j'ai eu des microfreezes de temps en temps, très très rapides, 1 seconde peut être. C'est peut être le jeu, mais c'est peut être aussi la modif du TDR...
Et bien ça vient de planter au bout de 20 min de CK3.

Toujours TDR reset.

J'en ai marre.

Je remets sur 2, je baisse à -50Mhz. Prochaine étape je renvoie la carte. Plein le cul.
Plop
Je n'avais pas posté ici depuis longtemps.
Je vois que les anciens sont toujours présent.
Des plantages de ce genre ça m'est arrivé sans raison apparente avec une 3080 Strix.
Je pensais un peu pareil soucis d'oc, testé DDU , undervolt, maj du bios.
Je pensais a un soucis d'alim, mais c'est une seaso 750W... bref sans raison valable.
J'ai remarqué un jour sur GPU-Z que la carte était stuck en PCI-E 4.0 8X au lieu de 16 même en charge.
En fait la carte bien mise mais... mal mise (sag ?) ou accumulation de poussière dans le slot pci-e.
Bref une vérif de ce genre ne fait pas de mal et dans mon cas le soucis était résolu.
EDIT : j'ai mis 3-4 mois avant de trouver la "solution", je n'y croyais plus.

Dernière modification par Qyoon ; 05/09/2022 à 09h52.
Dommage, le pire c'est que c'est pas vraiment une question de bêtise.
La carte était enfoncée correctement et fixée comme toute les autres.
Juste étrangement bloquée en 8X.

Reste à creuser ou faire direct un retour SAV dans ton cas.
Dans le mien impossible la carte m'ayant été "offerte" par Asus.
Hier j'ai joué toute la journée et aucun plantage.

Le passage à -50Mhz semble être la solution... Après je sais pas si c'est permanent, quand j'ai redémarré ça n'était plus actif.
Bon bah c'est confirmé, j'ai redémarré et j'ai oublié de remettre le -50, ça a planté en 5 minutes.

Donc c'est bien la CG le problème et jsuis obligé de l'undervolter à chaque reboot.

Super pratique.
Citation :
Publié par THX
Bon bah c'est confirmé, j'ai redémarré et j'ai oublié de remettre le -50, ça a planté en 5 minutes.

Donc c'est bien la CG le problème et jsuis obligé de l'undervolter à chaque reboot.

Super pratique.
bizarre sa fais penser a une carte avec un changement de bios pour miner ..
Citation :
Publié par THX
Bon bah c'est confirmé, j'ai redémarré et j'ai oublié de remettre le -50, ça a planté en 5 minutes.

Donc c'est bien la CG le problème et jsuis obligé de l'undervolter à chaque reboot.

Super pratique.
Alors, comme tu t'en doutes, ce n'est pas normal, surtout que même si aucune fréquence maximale n'est garantie au-delà de celle du boost, devoir undervolt la CG ou même réduire sa fréquence pour qu'elle fonctionne correctement n'est pas bon signe. Dans une situation normale, elle devrait s'auto limiter en fonction de la consommation autorisée et de la dissipation thermique. Cela pourrait donc s'expliquer si elle chauffait trop ou si la consommation était très instable et au-delà de la capacité de ton alimentation. Perso, j'ai une Corsair AX850 en alim avec ma 3080 et je n'ai eu aucun crash même avant que je ne l'undervolt.

Sinon tu peux appliquer un undervolt automatique par courbe sur Afterburner. J'avais expliqué comment faire à @Borh il y a quelques temps et ça fonctionne très bien pour des performances identiques. Bon, le fonctionnement des RTX 3000 fait que cela ne change pas la consommation, mais ça limite le stress sur le GPU et cela pourrait régler ton problème sans diminuer les performances. Cela reste une rustine si jamais ta CG a vraiment un problème, donc privilégie quand même le retour si tu es sûr que le souci vient bien d'elle.

Dernière modification par Lianai ; 08/09/2022 à 18h39.
J'vais la retourner ouais, si je suis encore dans les clous pour Grosbill. Contrairement à Amazon faut faire une demande écrite et ils te répondent en fonction, donc j'ai exposé le problème, qu'après 15 jours de tripatouillages j'en ai plein le cul, et comme j'ai encore ma 1080 bah jvais la garder encore un peu ou prendre un concurrent (genre Gigabyte, jamais été déçu par eux).
D'après les rumeurs persistantes sur les imminentes 4xxx, les ventirad seraient tellement gros (on parle d'une chauffe égale voire inférieure aux CG actuelles.....) qu'une moyenne tour serait incompatible... Et j'ai une nouvelle moyenne tour


Sinon j'ai contacté Grosbill pour le retour, et y a pas de problème pour eux, donc c'est cool.
Je vois pas comment une moyenne tour serait incompatible. Really.

18186-1663182439-1921.png

Y'a "légèrement" de la marge en-dessous, non? Par contre ce sera un problème s'il continue de prendre plus de slots pour qui auraient besoin de cartes filles... Là ça va être chiant.

Edit : ah et je te suggère de suivre Dealabs. Les deals sur les CGs sont légions dernièrement. Et certains très alléchants. Comme cette Asus Tuf Gaming RX 6900 XT - 16 Go à 845,95€ (+12,99€ de frais de port). Ou cette 6950XT avec un fauteuil Nitro concept offert à 1007,40€ (+24,99€). Le fauteuil on s'en fout... mais vu que la carte, pour avoir l'équivalent, c'est déjà 1000€, comme ici cette MSI. J'ai pas comparé les 2 cartes, parce qu'on en est pas là, mais il y a clairement des offres. Chez Nvidia aussi, je précise. Mais beaucoup moins! Plus cher mettons tu trouves de la Zotac Gaming GeForce RTX 3090 Trinity OC. on commence à être dans le ultra haut de gamme quand même. Le prix s'en ressent bien sûr : 1108,24€ + 12,99€.
__________________

Dernière modification par Drys Kaine ; 14/09/2022 à 21h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés