Mon topic à moi [changement de pièces]

Répondre
Partager Rechercher
A un moment personne n'a dit que c'était un plaisir que de faire un diagnostique. Mais au lieu de se perdre en vaine tentatives, faire les opérations les plus usuelles en cas de soucis, en partant de la moins coûteuse à la plus coûteuse (en temps), c'est le processus même de tout dépannage informatique. Et là, on en est arrivé à un point où effectivement la réinstallation semble n'être pas à écarter compte tenu de tout ce que déjà essayé. D'autant que, comme je le disais, ça permet d'avoir une image système à disposition. Tu installes certes tes softs lourds et jeux ailleurs, mais je doute que tu ne laisses pas les firefox et autres petits logiciels dans program files, si ?...bon...bah voilà, ils feront partie de l'image.

Et mieux vaut essayer la réinstallation tant que tu as le délai de rétractation à disposition, parce que le temps file et joue contre toi. Aussi.

@troy : tu noteras que je n'ai pas banni Linux dans mes propos hein... Alors fais plus explicite qu'un bête -1 je te prie. Je lui reconnais clairement ses atouts, mais comme je le disais, il n'est ni taillé pour tout le monde ( dépanner un linux, c'est pire que dépanner un Windows hein, enfin à mon sens* ), ni pour tous les usages. C'est tout. Ça reste sans quoi un système irréprochable.

* rapport aux filiations de package à n'en plus finir parfois ( oui Windows a un peu le même soucis, mais beaucoup est automatique sur ce plan, sauf certains framework ), aux différences d'emplacements des fichiers système selon les distrib', etc...
Citation :
Publié par THX
J'adore ce passif-agressif et psychologie inversée, @Jyharl

Ok jvais le faire, demain ou lundi (je bosse pas) rien que pour pouvoir dire que ça marche pas mieux, que j'ai 2h de boulot derrière pour tout relier (j'ai 30 jeux dispersés sur 3 disques + softs à réinstaller) et avoir comme réponse "ah bah c'est ballot, bonne journée !".
C'est pour ça qu'on te parle d'image ou de backup. Si ça marche pas, tu remets ton backup. Si ça marche, tu repartiras sur une base saine, et tu pourras rapatrier depuis ton backup (encore lui !) ce dont tu as besoin petit à petit.

Citation :
Publié par Drys Kaine
@troy : tu noteras que je n'ai pas banni Linux dans mes propos hein... Alors fais plus explicite qu'un bête -1 je te prie. Je lui reconnais clairement ses atouts, mais comme je le disais, il n'est ni taillé pour tout le monde ( dépanner un linux, c'est pire que dépanner un Windows hein, enfin à mon sens* ), ni pour tous les usages. C'est tout. Ça reste sans quoi un système irréprochable.

* rapport aux filiations de package à n'en plus finir parfois ( oui Windows a un peu le même soucis, mais beaucoup est automatique sur ce plan, sauf certains framework ), aux différences d'emplacements des fichiers système selon les distrib', etc...
C'était juste un -1 gratuit. Et oui à ton sens c'est pire, je trouve ça infiniment plus simple, comme quoi.

Dernière modification par Dr. Troy ; 03/09/2022 à 14h00.
Le fait que le problème soit différent avec des drivers plus anciens ne confirme pas plutôt la piste de la CG défectueuse ? D'une question de voltage ? D'OC ? Bref, que la CG, elle et seulement elle est responsable, avec l'usage qu'en font les drivers ?
Citation :
Publié par THX
J'adore ce passif-agressif et psychologie inversée, @Jyharl
Mdr. Bah oui mais tu fais le client relou aussi toi.

Comme l'a dit Drys, c'est pas fun de faire un diagnostic mais procéder par élimination c'est vraiment le B.A-BA.

En plus, dans tes premiers messages, tu nous indique quand même que t'y as été à la hache dans l'effacement de tes fichiers/dossiers Nvdia en plus d'installer le Control Panel depuis le Microsoft Store (wtf ?).

Du coup sur ton installation propre, fais pas ça hein.

Mes pilotes Nvdia pour ma 3080 sont la version 516.94 datant du 8 aout 2022 et c'est la dernière version.
C'était mon cas aussi, avant que je mette les plus anciens suite au conseil de Ryu plus haut.

J'ai pas fait à la hache. J'ai viré tous les trucs nVidia mais il me restait quand même l'icone du système tray, avec une alerte pour réinstaller l'app depuis le MS Store, qui ne fait pas que des trucs MS. Et ça a marché.

J'ai suivi tous les conseils, surtout ceux de Drys car il a pris plein de temps pour m'aider plutôt qu'un taunt lapidaire comme certains Le reformatage c'est le truc de base ? Bah non. On parle d'une simple nouvelle CG hein. Si ta voiture démarre pas un matin tu l'envoies au garage ou à la casse ? Si tu te coupes en te rasant le matin tu soignes ou tu te mets en arrêt maladie ? Si t'as pas Internet t'appelles le SAV ou tu changes de FAI ?

Perso je penche plutôt, une hypothèse émise par Drys, que c'est un problème de voltage/overclocking. Et je fiche mon billet que le formatage changera rien. Ou aléatoirement/temporairement, comme les drivers ou le jeu utilisé. Genre là, je joue à nouveau depuis quasi 2h sans plantage. Le problème est-il résolu ? Non, j'ai rien fait de plus depuis le dernier plantage. C'est juste que ça va, à mon avis, bel et bien dans le sens de la consommation de la CG.
Bah si tu pense que t'as la solution (l'underclocking) qui serait plus rapide à tester qu'un formatage/réinstallation, évidemment fais-le avant hein. Tu vas effectivement pas t'emmerder à procéder à un diagnostic si tu as la solution ou si tu as quelque chose de facile et rapide à tenter avant. Ca me paraît évident.

Mais si ça ne marche pas, il va falloir en passer par les méthodes de diagnostic par élimination, comme, littéralement tout le monde te l'a indiqué, Drys inclus.

Et tu te fais taunt parce que tu as décidé d'incarner l'archétype du client qui estime que lorsque des solutions de diagnostic par élimination sont proposées, c'est qu'automatiquement, on le prend pour un teubé ce qui amène des discussions à n'en plus finir plutôt que simplement faire ce qu'on lui conseille pour qu'on puisse avancer dans le diagnostic et passer à autre chose (ou que le problème soit résolu).
J'ai tout fait, sauf le formatage.
T'as lu les pages ou quoi avant de me traiter de teubé ?

Je sais pas comment modifier le voltage ou o/c d'une CG. Je suis utilisateur moi. Quand j'achète un truc je m'attends, étonnamment, à ce que ça marche.

Et ça vient de planter.
ce qui m'arrange, je venais d'avoir des jumeaux et comme les naissances sont aléatoires...
Citation :
Publié par THX
T'as lu les pages ou quoi avant de me traiter de teubé ?
Si en plus tu rajoute des problèmes de lecture et de compréhension de texte, on est pas dans la merde.

Citation :
Publié par THX
Je sais pas comment modifier le voltage ou o/c d'une CG. Je suis utilisateur moi. Quand j'achète un truc je m'attends, étonnamment, à ce que ça marche.
Tu me demande si j'ai lu les pages d'avant et tu pose cette question ? Drys te l'a expliqué... c'était le dernier point de sa liste (téléchargement d'AfterBurner, appliquer un -50, etc, regarde en Page 2).

Je pense que l'agacement (légitime) de ta situation te faire perdre un peu tes moyens. Respire un grand coup !
Citation :
Publié par Drys Kaine
Diverses choses sont à tenter du plus "par acquis de conscience" à des choses plus concrètes...

[...]

- si tout cela n'y a rien changé, tu peux utiliser un logiciel pour changer les fréquences comme tu évoquais l'avoir vu, et underclocker la CG. Soit via des classiques ( genre MSI Afterburner ), soit via celui de la marque. Par acquis de conscience et de compatibilité, j'utiliserais plutôt ce dernier pour ma part. Il permet en outre de gérer le bios & co. Tiens, un lien encore. Un -50 Mhz sur les boost et core frequencies devraient être suffisant. A noter qu'on pourrait aller dans le sens contraire, et estimer qu'ils ont juste mal conçus leur OC, et donner un coup de pouce à l'alimentation de la CG en l'upvoltant (oui on est dans le néologisme complet, mais vous avez compris! na! ).
Ce à quoi j'ajouterais qu'on a, au final, pas vraiment eu ton retour rapport au TDR. Est-ce que tu as essayé de modifier le registre via les logiciels que tu as linké? ou pas?
Le TDR non j'ai pas touché. J'ai peur de faire une connerie et il s'agit visiblement d'un truc pas censé être fait dont on peut détourner le paramétrage en cas d'improbable problème.

Je saurais même pas quoi mettre comme valeur. Si 2s c'est la base, pourquoi pas mettre 1 minute ? Ou 2 ?
Certes. Mais avec un soft inaccessible :/
Edit : ou alors c'est ça https://fr.freedownloadmanager.org/W...r-GRATUIT.html

Je vois pas quelle ligne sont les "boost et core frequencies" dont tu parles :

Sans titre.jpg

Et cliquer sur "bios" a fait péter l'affichage windows...

Bon j'ai désactivé le TDR avec l'app sur Malakai. A voir donc...
Ensuite si ça marche pas je ferai la manip avec le soft pour -50Mhz.
Et enfin si tjrs rien je reformaterai.

:/

Dernière modification par THX ; 03/09/2022 à 15h25.
Ben si je vois. Mais c'est indicatif. Pour modifier, faut cliquer sur Overclocker au centre, et là je vois pas les éléments dont tu parles.
J'ai pas trop envie de tatonner et bidouiller une CG à 900 balles en sachant pas ce que je fais, donc normal que je redemande si ça correspond pas à ce qu'on m'indique de toucher.
Tes réticences, je n'y peux rien moi. Si tu as des griefs, écris à nVidia. C'est leur GPU. Nous ici, faisons tout ce que nous pouvons pour t'apporter une solution. Je comprends que ça te gonfle. Que tu trouves la situation anormale, surtout à une telle hauteur d'investissement, mais voilà... pour eux, ça ne signifie rien. Il n'y a qu'à voir les téléphones Sony rappelés à l'époque à cause de batteries qui explosaient, ou bien des automobiles dont certaines séries sont connues pour leurs défauts. C'est ainsi, et à part tenter d'y pallier, nous ne referons pas le monde.

Et, oui, j'ai écris un peu vite. Mais c'aurait été "GPU Core Offset" que ç'aurait eu le même sens. Mais je conçois qu'on puisse n'être pas à l'aise avec l'informatique ou l'anglais. Et pire quand les deux se marient.
Citation :
Publié par THX
Certes. Mais avec un soft inaccessible :/
Edit : ou alors c'est ça https://fr.freedownloadmanager.org/W...r-GRATUIT.html
Un peu le b.a.-ba mais évite ce genre de site.

Non évoqué, mais vu que t'as l'air d'avoir pas mal touché manuellement à des installations et au registre, j'imagine que tu as pensé à passer un coup de CCleaner, Glary ou équivalent ? (je sais plus trop ce qui est d'actualité). Et/ou essayer sur une nouvelle session Windows (ça devrait virer la piste d'une configuration utilisateur qui rentre en conflit). Ça mange pas de pain et ça sera encore plus rapide que l'OC/UC (ce qui ne me semble pas normal pour du matériel neuf qui est censé fonctionner).
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et, oui, j'ai écris un peu vite. Mais c'aurait été "GPU Core Offset" que ç'aurait eu le même sens. Mais je conçois qu'on puisse n'être pas à l'aise avec l'informatique ou l'anglais. Et pire quand les deux se marient.
L'anglais ça va merci
Et je le redis, merci pour l'assistance et la réactivité

Citation :
Publié par Dr. Troy
Un peu le b.a.-ba mais évite ce genre de site.

Non évoqué, mais vu que t'as l'air d'avoir pas mal touché manuellement à des installations et au registre, j'imagine que tu as pensé à passer un coup de CCleaner, Glary ou équivalent ? (je sais plus trop ce qui est d'actualité). Et/ou essayer sur une nouvelle session Windows (ça devrait virer la piste d'une configuration utilisateur qui rentre en conflit). Ça mange pas de pain et ça sera encore plus rapide que l'OC/UC (ce qui ne me semble pas normal pour du matériel neuf qui est censé fonctionner).
J'ai rien téléchargé, j'ai récupéré l'utilitaire là au final (mais c ptête pareil au final ) :
https://www.malekal.com/resoudre-le-...desactiver_TDR

CCleaner ça fait pas un moment qu'ils n'ont plus la réputation aussi propre qu'ils avaient dans le temps ? Entre les multiples versions découvertes vérolées et j'en passe, de souvenir...

Dans l'absolu j'ai touché à rien dans le registre, vu que les suppressions proposées par Drys étaient faites via le mode sans échec. Le seul truc auquel je viens directement de toucher c'est là maintenant avec le TDR.

Citation :
Publié par Dr. Troy
que l'OC/UC (ce qui ne me semble pas normal pour du matériel neuf qui est censé fonctionner).
giphy.gif

--------------------------------------

Hop, plantage

Et comme le TDR était désactivé, je restais sur écran noir, j'ai dû hard reset, comme y a 20 ans

Je tente de le mettre sur 10s

Au prochain crash je tenterai les -50

.

Dernière modification par THX ; 03/09/2022 à 16h12. Motif: Auto-fusion
M'enfin moi tout ce foutoir, je l'ai pas vu côté AMD. C'est aussi ça, que je me dis. Alors le RT plus performant et le DLSS mieux implanté car précocement par rapport à la technologie d'AMD, c'est bien, mais n'ont-ils pas confondu vitesse et précipitation chez nVidia? Moi je dis ça, je dis rien.
Si c'était répandu t'aurais des topics d'appels à l'aide partout. Surtout depuis plus de 2 ans que les 3080 sont sorties.
J'ai galéré pour en trouver 5 qui datent pas de 2010 avec ce problème.

Donc soit c'est spécifiquement la PNY et genre Gigabyte j'aurais eu aucun problème, soit c'est l'alim (mais le changement de comportement lié au changement plus ancien des drivers semble pas le corroborer) soit autre chose encore.
Faut voir le contenu, la carte en faute, et l'année Y a eu plein de pb et donc de topics, entre 2007 et 2014, je sais pas quelle génération de CG est sortie à ce moment là.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés