Mon topic à moi [changement de pièces]

Répondre
Partager Rechercher
Faut être enregistré comme dev pour avoir le NVIDIA Nsight

A la place, ces trucs semblent faire la même chose...

https://www.malekal.com/resoudre-le-...desactiver_TDR
https://fr.drivereasy.com/connaissan...te-recupere/#4

Je suis un peu mal à l'aise à l'idée de devoir traficoter mon système et modifier des valeurs de registre pour faire fonctionner une CG, vu que le problème semble bel et bien concerner cette cg.

En passant, sous W11, sans rien faire, elle est à 52°C. Da fuck?
Contre 39 pour le CPU.

Dernière modification par THX ; 01/09/2022 à 23h02. Motif: Auto-fusion
Ou son pilote. Et visiblement, aux erreurs que tu as, ça peut tout à fait n'être que ça. Tu as planté sur quoi tout à l'heure d'ailleurs? je veux dire, tu étais sur CKIII ou autre chose?

Edit : 52°C une CG high-end, même au repos, c'est tout sauf pour me surprendre. J'ai lancé un speccy en speed pour te donner une idée...et je varie entre 54 et 55°C, et 57-58 pour le Tjonction ( sur une Radeon 6700XT moi, désolé... on a pas les mêmes budgets visiblement ). Ce qui est normal, puisque la ventilation s'abaisse pour faire silence quand la CG n'est pas solicitée (là je suis entre 533 et 536 rpm).
__________________
Toujours CK3 oui.

Avec ma 1080 c'est le jeu qui sollicitait le plus Et j'ai des Cyberpunk et autres Ark Survival Evolved...

Citation :
Publié par Drys Kaine
Ou son pilote.
Son pilote ?

Bon bah ça crash toutes les 5 minutes maintenant.

Dernière modification par THX ; 01/09/2022 à 23h17. Motif: Auto-fusion
Toutes les 5 minutes? oula... ouai c'est plus logiciel là. L'accélération de la chose me fait me questionner sur l'état des VRM de la CG. Ou sur un possible défaut d'alimentation (ça serait vraiment pas de veine, mais ça peut arriver). Tu as un seul écran? si tu en as au moins 2, essaye de mettre un speccy, un GPU-Z ou tout autre outil pour voir la température. Et voir à combien elle est quand tu crashes. Parce que ce pourrait être de ce côté le soucis. Bon, tu auras probablement des températures très hautes, mais normalement acceptables, les sondes n'étant pas au niveau des VRM mais du GPU évidemment. Cela étant dit, si tu es particulièrement haut au niveau GPU, on pourra alors s'inquiéter d'autant du reste de la carte.

D'ailleurs quand tu dis toutes les 5 minutes... ça signifie que ça arrive même hors jeu? Au passage l'idée d'essayer un pilote plus ancien comme suggéré par Ryu n'est pas bête. Ils peuvent fort bien avoir commis un impair dans la mouture la plus récente.

*se dit qu'il a quand même bien fait de sacrifier de la performance en Ray Tracing au profit d'une carte qui ne lui a jamais causé aucun soucis... bon d'un autre côté, quand je me suis équipé, c'était la chasse au point qu'on était tous dans les starting blocks lors des "drops" par les constructeurs et les restocks disparaissaient en 2 minutes à peine *
Ca me l'a fait 2 fois de suite, mais là rien depuis 20 minutes à nouveau.

Non pas de crash sous Windows : l'écran de jeu devient noir, DisplayPort s'affichage, pouf retour sous Windows avec une fenêtre de debug spécifique à CK3, pas de message d'erreur Windows autre que le journal d'évènements.

J'ai qu'un écran.

Je vais me coucher, je lance un stress test de la CG avec OCCT. Mode "3D Standard", pendant 1h. Et demain en me levant, avant de partir je testerai "3D Adaptive".
On va ptête pas exagérer non plus. Le problème est identifié, c'est
Citation :
Si le système d’exploitation ne reçoit pas de réponse d’une carte graphique dans un intervalle donné (la valeur par défaut est de 2 secondes), le système d’exploitation va réinitialiser la carte graphique. Si la réinitialisation a échoué, votre système ne répond plus et vous rencontrez des erreurs.
Pour résoudre ou éviter de telles erreurs, vous pouvez prolonger manuellement le temps de traitement de votre GPU.
La question c'est pourquoi, est-ce que mon système de base avait un problème (or, jusqu'au changement de CG, aucun) ou est-ce la carte/drivers. Auquel cas au pire je la renvoie.
C'est systématiquement souvent les drivers. Parfois, ça aide aussi de changer de changer de connecteur en basculant sur le display port, mais c'est un cas très particulier et dans ton cas, avec ta résolution d'écran, ça ne devrait pas avoir d'impact.

Tu as essayé d'installer une version antérieure du driver ? Plus de 3 mois, si possible, comme j'ai expliqué plus haut. Et surtout empêcher la MàJ automatique.
Citation :
Publié par THX
On va ptête pas exagérer non plus. Le problème est identifié
J'appelle pas ça exagérer moi. Surtout quand le problème est logiciel.

Perso quand j'ai upgradé mon PC pour passer à quasi la même config que toi (CM Aorus Master, 3080, R9 5900, etc) ça a été réinstallation complète au propre de la partition Windows + tous les drivers. Ça prend pas trop longtemps.

T'as bien une partition séparée dédiée à Windows hein ?
Citation :
Publié par THX
J'ai un ssd système tout court, tout le reste est déporté sur les autres disques (mes documents etc).
Et du coup t'as fait une installation propre avec formatage entre ton ancienne et nouvelle config ou pas ?
Non, j'ai pas changé de disques, carte mère ou processeur. Aucune raison de formater pour un changement de tour, alim et de carte graphique.
Citation :
Publié par gorius
voila une preuve que LINUX et l avenir !


je suis sur que sur linux tout fonctionne bien !!
Oui, le gaming, le support du Raytracing, du DLSS, toussa, ça doit fonctionner très bien.
Il faut arrêter avec Linux.

Ce n'est pas l'A&O des OS. Il est fiable, peu exigeant, customisable à l'infini, mais il ne répond NI à tous les utilisateurs NI à tous les usages.

@THX : une réinstallation serait surtout l'assurance que les diverses installations, désinstallations, mises à jour et autres n'aient pas créé un point d'achoppement. Mais je conçois tout à fait ta réticence. Ce ne devrait pas être à envisager dans ton cas. Néanmoins, de facto, ça peut l'être. Même si je ne l'ai pas évoqué à dessein, et non par oubli : ça me paraît tirer la mouche au canon. D'autant que tu as, peut-être, un environnement avec de multiples logiciels. Mais bon...

...si tu es de ceux qui font ce qu'il faut, tu as en théorie une image de ton système faite suite à une installation toute fraiche. Mais peu sont ceux qui le font. Donc réinstaller peut vite devenir n'être pas une sinécure.
J'ai pas d'image non

Et bien que ce soit rapide de réinstaller w11 et que j'ai aucune save à faire ça peterait qd même tous les divers liens et softs installés. Ça ressemble effectivement au reboot du modem par un sav de fai là

Et puis faut pas deconner, reformater pour une cg neuve qui merde...
Citation :
Publié par THX
J'ai pas d'image non
Eh bien peut-être est-ce l'occasion d'en créer une à la rigueur. Non parce que le jour où tu auras un réel soucis avec l'OS, cette absence sera tout autant ennuyeuse que ne l'est l'idée de réinstaller ton système aujourd'hui. Via l'outil qui a jusqu'ici survécu à tous les systèmes et toutes les mises à jour et que l'on trouve ici :

Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Sauvegarder et restaurer (Windows 7) , avec "créer une image système".

Elle est ensuite exploitable à partir de tout média sur lequel tu puisses booter disposant soit du "disque de réparation système", soit simplement de quoi installer Windows ( ce qu'on fait désormais presque tous depuis une clef usb ).
Merci, j'y penserai. Mais bon si comme moi tu n'as rien d'important sur ton disque système, tout ce qui est Mes Docs, téléchargements etc etc étant sur les autres, tu fais Démarrer > Paramètres > Système > Récupération > Réinitialiser ce PC > Réinitialiser l'ordinateur et roulez jeunesse.

Bon CK3 vient de planter après 1h de jeu.

https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/drivers/

Je tente les

Pilote NVIDIA Studio - WHQL

Version du pilote: 512.96 - WHQL
Date de sortie: Mon May 23, 2022
Système d’exploitation: Windows 10 64-bit,
Windows 11
Langue: Français
Taille du fichier: 786.68 MB
Alors, il y a du mieux.

Ca vient de planter... mais cette fois, je n'ai pas d'erreur dans l'observateur d'évènements/Système. Le seul truc présent est cette fois dans Application, mais concerne toujours nvlddmkm :


Citation :
Windows Error Reporting

Détecteur d'erreurs LKD_0x117_Tdr:3_TdrBug:575504_IMAGE_nvlddmkm.sys_Ampere, type 0
Nom d’événement : LiveKernelEvent
Réponse : Non disponible
ID de CAB : 1d23b3b3-afe0-4f08-9f5f-c9dc6c8f49e2

Signature du problème :
P1 : 117
P2 : ffffe20cc0270460
P3 : fffff80344022f64
P4 : 0
P5 : 524
P6 : 10_0_22000
P7 : 0_0
P8 : 768_1
P9 :
P10 :


(...)
Une idée ?
Citation :
Publié par THX
Aucune raison de formater pour un changement de tour, alim et de carte graphique.
Peut-être s'éviter 5 pages de messages ?
Citation :
Publié par Drys Kaine
Oui, le gaming, le support du Raytracing, du DLSS, toussa, ça doit fonctionner très bien.
Il faut arrêter avec Linux.
-1

Citation :
Publié par Drys Kaine (#31339011)

..si tu es de ceux qui font ce qu'il faut, tu as en théorie une image de ton système faite suite à une installation toute fraiche. Mais peu sont ceux qui le font. Donc réinstaller peut vite devenir n'être pas une sinécure.
+1 pour l'image, ou un backup complet de son système, ça évite pas mal de temps perdu.

Perso je serais d'avis de tester sur une installation propre, tester et au pire, refoutre son image/backup derrière. T'auras définitivement écartée la piste logicielle et tu pourras faire jouer ta garantie.
Je joue pas de garantie, je l'ai achetée en ligne, j'ai 15 jours pour la renvoyer. Screens à l'appui s'il le faut qu'elle marche pas chez moi.
Et vu le temps qu'a pris la livraison de l'alim il me reste moins d'1 semaine pour trouver. On va pas me dire qu'en 2022 avec une CG sortie y a 2 ans on peut pas résoudre le problème, quand même.
Citation :
Publié par THX
Je joue pas de garantie, je l'ai achetée en ligne, j'ai 15 jours pour la renvoyer. Screens à l'appui s'il le faut qu'elle marche pas chez moi.
Et vu le temps qu'a pris la livraison de l'alim il me reste moins d'1 semaine pour trouver. On va pas me dire qu'en 2022 avec une CG sortie y a 2 ans on peut pas résoudre le problème, quand même.
En même temps tu fais le client relou de base en refusant d'appliquer les solutions d'élimination classiques. Du coup ben, démerde-toi ?

En plus, au delà de l'aide au diagnostic de ton problème, ça te bénéficiera sur le long terme d'avoir une image d'une installation propre. Mais bon. Fais comme tu veux.
Citation :
Publié par THX
Je joue pas de garantie, je l'ai achetée en ligne, j'ai 15 jours pour la renvoyer. Screens à l'appui s'il le faut qu'elle marche pas chez moi.
Et vu le temps qu'a pris la livraison de l'alim il me reste moins d'1 semaine pour trouver. On va pas me dire qu'en 2022 avec une CG sortie y a 2 ans on peut pas résoudre le problème, quand même.
Garantie ou renvoie, peu importe, c'était pour dire que ça ne te fera pas perdre beaucoup de temps de faire ce diagnostic. Parce que oui même en 2022, réinstaller l'OS fait parti des diagnostics, surtout avec Windows.
J'adore ce passif-agressif et psychologie inversée, @Jyharl

Ok jvais le faire, demain ou lundi (je bosse pas) rien que pour pouvoir dire que ça marche pas mieux, que j'ai 2h de boulot derrière pour tout relier (j'ai 30 jeux dispersés sur 3 disques + softs à réinstaller) et avoir comme réponse "ah bah c'est ballot, bonne journée !".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés