[Actu] Modèle économique : une boîte de jeu et des contenus payants « uniquement optionnels et cosmétiques » dans Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a pas de corrélation entre le revenu d'un développeur et le cash shop.

En soit un cash shop n'est pas une mauvaise chose, c'est son utilisation et la manière dont la production exploitent les biais cognitifs des gens à partir de méthode d'orientation ou manipulation psychologique afin de s'enrichir qui est abjecte. Contrairement à ce que beaucoup pense, le seul moyen de s'en prémunir est de ne pas jouer à ce type de jeu, acheter le starter pack à 0.99€ c'est déjà avoir été happé par la machine et donc avoir perdu.

Tant qu'on s'évertuera à taper sur la forme et non le fond du problème, y'a rien qui n'avancera. Le principe fondamental de la manipulation c'est de ne pas être conscient d'être manipulé. Et en terme de F2P, dans notre communauté, le déni est puissant.
Au final, les joueurs ont eu raisons de ce type de méthode.
Par exemple Lost Ark qui est un excellent jeu mais avec lequel on a l'impression qu'il fonctionne avec plus de bot que de joueur et qui a perdu 65% de sa population en un mois. Tout est faisable avec de l'argent. Quand tu vois des steameurs passer des milliers d'euros pour quelques niveaux d'objets ca devient ouf ....

Diablo Immortal qui est ce qui se fait de pire, on fait croire pendant un très long moment que le jeu est parfaitement no pay to win et arriver au lv 50 on balance la sauce, c'est trop tard, une majorité à déjà noter le jeu avec plein d'étoiles. Ceux qui s'en rend compte en mettent 1 ou 2 car ils ne peuvent tout simplement plus rivaliser.
Mais ca maintenant ca ne passe plus 0.5/10 en metacritique iOS et 0.2/10 sur PC (record absolu).

Il faut arrêter de croire que les joueurs sont bêtes. Le problème ca reste la manipulation comme le souligne Nnayl.
Ici n'importe quel joueur sait à quoi s'attendre sur ce type de jeu, on va pas nous la faire à l'envers. Par contre du coup Blizzard à jouer sur le début du jeu et la hype pour faire croire aux joueurs dans les premiers jours/semaines que le jeu était sain alors que le piège était de les rendre acccro car le jeu était très bon pour un mobile puis de mettre un immense mur avec un droit de passage.
Comme dans le manga l'attaque des Titans, d'autres sont derrières ces murs et pour passer pour atteindre la ville du centre ils faut être un noble avec plein de thune.
Les pauvres restent au bord et se font bouffer.
Citation :
Publié par Leydjin
...
Les pauvres restent au bord et se font bouffer.
Plus exactement, les pauvres donnent leur vie pour celle des plus riches, grâce au magnifique affixe qui permet de regen 3% hp à sa mort. J'ai plus la description complète de l'affixe en tête, mais je me rappelle avoir vu Kripparrian lire l'affixe et dire cela, qu'en gros c'est un item parfait pour que les joueurs f2p feed les whales.
Citation :
Publié par Krokun
T’es au courant qu’on sera sur un open World online ? Tu veux quoi ? Du lag a tout va car les serveurs suivront pas ?
Sans parler du client qui jouera pas en full car pénurie de CG.

Sinon tu parles de mise en scène d’arrivée d’ennemis mais t’as regardé des vidéos ou tu troll ?


Et t’as fait toute la campagne du 4 pour comparer le story telling avec tout ce que tu as lu ?


Ils n’ont de F2P que le nom … Devoir payer pour un 2e perso ou une 2e page d’inventaire sur un jeu où tu les rempli en 10 sec c’est pas une super expérience que de jouer en free to play.


Nous sachons !
1) Des lags pourquoi? Un jeu en top down est ultra simple a optimiser car il n'y a presque rien dans le frustrum, pas besoin de calculer l'integralité de l'open world car evidement ca stream par tile. De plus le GI peut facilement etre bake. Et des shaders plus complexes sont pas forcement ultra couteux. Et c'est possible de faire differentes options de qualité. Mais apres avec une bonne DA, pas besoin d'une technique folle effectivement. Mais justement la DA est certes propre (pas comme le remake de war3) mais tres generique.
2) Provocation sans interet
3) Le story telling a travers le decors, le story telling c'est pas forcement du dialogue... Avoir l'impression qu'il s'est passé quelque chose, que des gens ont vecu dans l'endroit, qu'il y avait de la vie, une histoire, des civilisations, un ecosysteme...
4) Free to play que de nom ? 2000 games sur LoL et j'ai payé 0€, plusieurs 10enes d'heures sur Fortnite = 0€. 100h sur Valorant = 0€. TFT=0€ . Le visuel par defaut me convenait tres bien. Je trouve d'ailleurs souvent les design de base bien plus joli que les surencheres de vfx des skins payant.

Je te laisse provoquez d'autres personnes, visiblement tu es tres occupé sur tous les posts liés a Blizzard. Et quand tu poses des questions et qu'on te repond de façon argumenté tu ne repond qu'en provocation.
Citation :
Publié par Lonte
1) Des lags pourquoi? Un jeu en top down est ultra simple a optimiser car il n'y a presque rien dans le frustrum, pas besoin de calculer l'integralité de l'open world car evidement ca stream par tile. De plus le GI peut facilement etre bake. Et des shaders plus complexes sont pas forcement ultra couteux. Et c'est possible de faire differentes options de qualité. Mais apres avec une bonne DA, pas besoin d'une technique folle effectivement. Mais justement la DA est certes propre (pas comme le remake de war3) mais tres generique.
Ah ouais donc techniquement tu demandes à Blizzard de faire ce que personne n’arrive à faire. Tu sais très bien qu’on sera sur une architecture type mmorpg avec des dizaines de mobs au cm carré des effets de spells des dizaines de joueurs qui vont se regrouper sur un World boss. D’autant qu’il n’y aura certainement pas de serveur cloisonné pr pays donc la latence est un élément essentiel à prendre en compte …
Même sur des jeux comme Albion avec des shaders ultra simple peu d’effets de spells y avait des lags …

Citation :
3) Le story telling a travers le decors, le story telling c'est pas forcement du dialogue... Avoir l'impression qu'il s'est passé quelque chose, que des gens ont vecu dans l'endroit, qu'il y avait de la vie, une histoire, des civilisations, un ecosysteme...
C’est un très mauvais exemple de reproche à la licence … Si y a bien un point où ils sont forts c’est bien sûr les décors et l’ambiance.
Ah mais je suis bête tu te bases sur les 12 minutes de vidéo qu’on a vu. Un World boss dans une plaine te permet de tirer des conclusions hâtives sur le jeu. Team 1er degré !

Citation :
4) Free to play que de nom ? 2000 games sur LoL et j'ai payé 0€, plusieurs 10enes d'heures sur Fortnite = 0€. 100h sur Valorant = 0€. TFT=0€ . Le visuel par defaut me convenait tres bien. Je trouve d'ailleurs souvent les design de base bien plus joli que les surencheres de vfx des skins payant.
Oui que de nom
Sur LoL tous les nouveaux héros sont OP avec un % de winrate supérieur à la moyenne. Incitant forcément la communauté à les jouer et les acheter (c’est là que ça devient P2W). Une fois que le hero est rentabilisé ont les nerf. Alors oui tu peux jouer gratuitement j’ai jamais dit le contraire mais tu as davantage de chance de perdre.
Idem sur fortnite ça a encore été dit tout au long de la dreamhack le fameux skin « cetelem » est le plus joué car plus facile pour se cacher dans les buissons.
Maintenant oui tu peux jouer gratuitement avec un skin rouge et un gyrophare au dessus de la tête. Si t’aimes être une cible ambulante et avoir moins de chance de win (skin payant qui file un avantage visuel = augmentation du % de chance de win, tu saisis l’idée ?!)
Valorant jamais essayé. Quand j’ai su que le PDG de Riot violait des femmes j’ai plus touché à leurs jeux.

Citation :
Je te laisse provoquez d'autres personnes, visiblement tu es tres occupé sur tous les posts liés a Blizzard. Et quand tu poses des questions et qu'on te repond de façon argumenté tu ne repond qu'en provocation.
Pour quelqu’un qui n’aime pas Blizzard c’est étonnant de parcourir tous leurs threads. Je vais commencer à croire que ton but c’est d’être un detraqueur et un hater.
Citation :
Publié par Peredur
L'expérience de Diablo Immortal semble faire peur et les twits récents insuffisants pour rassurer les gens.
Du coup, un CM de Blizzard a annoncé que la lettre trimestrielle du 3e trimestre présentera plus en détail les microtransactions de D4.
Et il va voir s'il est possible qu'elle arrive plus tôt que la fin du dernier mois du trimestre, sans préciser à quel point plus rapidement il voudrait pouvoir le faire (la dernière a eu deux semaines d'avance pour profiter de l'effervescence de l'annonce).

Source (réponses du CM) :
Until Blizzard outright say there won't be any "Pay to win" elements in Diablo IV, you can assume there will be : Diablo (reddit.com)
Comme annoncé précédemment, la lettre du 3e trimestre est sortie avec un mois et demi d'avance, et aborde les saisons et leur financement :
Diablo IV Quarterly Update—August 2022 — Diablo IV — Blizzard News

Les infos à retenir :
SAISONS
- D4 aura un système de Saisons
- les saisons prendront une forme similaire à ce qui est fait sur D3 (avec des objectifs à réaliser pour la saison)
- il y aura une nouvelle saison tous les 3 mois
- la première saison débutera peu de temps après le lancement
- chaque saison apportera du nouveau contenu (a minima une nouvelle série de quêtes et un nouvel élément de gameplay, mais pourra aussi apporter des rééquilibrages - avec au passage un rappel que le Parangon sera cappé, des nouvelles plaques de Parangon, de nouveaux objets et aussi introduire des events temporaires)
- il y a une équipe dédiée pour les saisons
SOUS
- il y a uniquement deux formes de mtx : un cash shop cosmétique et un système de battlepass
- il y a un battle pass par saison
- chaque battle pass aura une partie gratuite et une partie payante
- les deux parties contiendront des éléments cosmétiques et de la monnaie à utiliser dans le cash shop
- seule la partie gratuite contiendra des boosts à débloquer
- il est possible de payer pour progresser plus vite dans le battle pass
- acheter un tier du battle pass débloquera directement la récompense cosmétique ou de monnaie qu'elle peut contenir
- acheter un tier du battle pass ne débloquera pas nécessairement directement le boost qu'elle peut contenir car le boost est aussi lié à des accomplissements en jeu (du coup on devrait l'avoir relativement aussi rapidement qu'on paye ou non)
- accomplir les objectifs de saison fera progresser plus rapidement le battle pass que les autres activités
- les boosts sont pensés notamment pour accélérer la progression des autres personnages du compte participant à la saison
- les boosts n'existent qu'au sein d'une saison et ne s'applique qu'aux personnages y participant
- il n'est pas possible d'obtenir un boost autrement que via la partie gratuite du battle pass (pas de boost dans le cash shop, ni dans la partie payante du battle pass)
- il n'est pas possible de renforcer l'effet d'un boost en payant
- le cash shop contient des skins d'armes et d'armures (pas d'autres info mais on peut supposer au moins des skins de monture en plus)
- il est possible d'obtenir des skins en dehors du cash shop
- les meilleurs skins ne sont pas uniquement dans le cash shop (l'objectif est de proposer plus de diversité de choix et pas juste des meilleurs choix)
- les skins sont liés au compte et pas au perso, mais généralement limité par la classe
- les skins n'ont pas de stat (pur cosmétique)
- rien dans la boutique ne donne d'avantage de gameplay de façon directe ou indirecte
- tout ce qui impacte le gameplay est accessible gratuitement par tous les joueurs


Sur le papier, la proposition parait plutôt correcte.
Faudra voir plus précisément le prix du battle pass premium (5€ sur DI) et des skins (20-25€ sur DI).
Puis il faudra voir si tout ce qui est annoncé est effectivement tenu et maintenu sur la durée.
L'info qui manque par contre est celle de leurs plans pour d'éventuels extensions et DLC qui pourraient s'ajouter en plus.
Le combo "niveaux du battle pass achetables" + "boost dans la partie gratuite" me dérange un peu.
A voir dans la pratique mais mis à part ce point c'est effectivement correct.
De ce que j'ai compris, c'est ni plus ni moins une approche similaire à PoE : des saisons qui apportent régulièrement du nouveau contenu et qui seront financés par l'achat de skins et de season pass cosmétique. A priori donc, pas d'extension/DLC. La différence principale, c'est que D4 sera B2P ce qui permet de s'affranchir de vendre du QoL dans le shop comme PoE le fait. Perso ça me convient.

2 trucs qui me dérangent un poil :

- Ils parlent de "meta" changes au lieu de "balance" changes entre chaque saison. Le but des changements des capas/talents n'auront pas pour but d'améliorer l'équilibrage des classes. On aura donc des saisons avec une classe et une poignée de templates FotM que tout le monde copiera depuis le net, youpi. Enfin, je présume que c'est pour éviter de prendre la même sauce sur les réseaux sociaux que celle que se prennent les devs d'Hearthstone à chaque sortie d'extension…
- Il est indiqué nulle part que les boosts débloqués sur les season pass peuvent être désactivés. Je n'aime pas jouer avec des boosts, j'ai copieusement détesté les périodes xp *2 sur D3 sans possibilité de le dispel.
SI ils tiennent leur promesse de focus le cosmétique en prio ce sera un bon point, plus qu'à regarder en quoi ces battlepass consisteront, par contre je ne serais pas contre des dlc de grande ampleurs.
Citation :
Publié par Nnayl
Il n'y a pas de corrélation entre le revenu d'un développeur et le cash shop.
Quand on embauche des développeurs pour créer des contenus pour le cash shop : SI

Citation :
Publié par Jeska
- Ils parlent de "meta" changes au lieu de "balance" changes entre chaque saison. Le but des changements des capas/talents n'auront pas pour but d'améliorer l'équilibrage des classes. On aura donc des saisons avec une classe et une poignée de templates FotM que tout le monde copiera depuis le net, youpi. Enfin, je présume que c'est pour éviter de prendre la même sauce sur les réseaux sociaux que celle que se prennent les devs d'Hearthstone à chaque sortie d'extension…
Si on regarde ce qui se fait sur D3, le meta change un poil avec l'arrivée de la nouvelle saison. Ils modifient des bonus de set et le "thème" de la saison peut amener à changer la façon de jouer et la spé que l'on retient. Je pense que dans l'idée c'est la même chose qu'ils vont reprendre. En soit c'est pas déconnant et ça permet de jouer une même classe sans forcément refaire toujours la même chose.

Dernière modification par Aaltar ; 23/08/2022 à 08h53. Motif: Auto-fusion
Je me demande ce que ca va donner au niveau de la limitation de Paragon. Pour moi c'était un plaisir de pouvoir les monter et ca participait à la progression de puissance des personnages.
Ca va nous faire farm d'avantage les obets c'est tout (mais sans le bonus de paragon ...). Il faut penser que sur D3 il y a eu 2fois une augmentation définitive du taux de drop des légendaires de 50%. Donc on va revenir sur des bases avec beaucoup plus de rareté et sûrement des loots qu'on aura pas même au bout de 500h, il faudra faire avec.
Je suis un des rares qui ne suis pas fan des saisons. Ca m'embête de devoir refaire toute la base pour au final finir Parangon 2000 et que mon Paragon en mode normal ne prenne que 80 niveaux une fois la saison close.
Il faudra bien plus qu'un pauvre objet par saison et ce n'est pas les events du weekend qui vont changer quelques chose.

Pour la moment ca ma convient pas mal (j'ai +1200h sur D3). Pour moi c'est normal de payer une battlepass sur un jeu qui me procure des dizaines voir centaine d'heures de jeu en supplément par saison.

Ce dont je rêve pour D4 c'est un vrai système de recherche de groupe. Combien de temps j'ai pu perdre à me co-leave pour trouver des groupes avec des écarts de paragons/sets phénoménale sans queue ni tête.
Citation :
Publié par Aaltar
Si on regarde ce qui se fait sur D3, le meta change un poil avec l'arrivée de la nouvelle saison. Ils modifient des bonus de set et le "thème" de la saison peut amener à changer la façon de jouer et la spé que l'on retient. Je pense que dans l'idée c'est la même chose qu'ils vont reprendre. En soit c'est pas déconnant et ça permet de jouer une même classe sans forcément refaire toujours la même chose.
Espérons quand même que ça ne se limite pas seulement à ça, la replay value de D3 au fil des années était proche de zéro.

Ils mentionnent un suivi plus poussé donc je croise les doigts.

Ils ont déjà été humilié par PoE à tous les niveaux sur D3, j'espère que non seulement ils vont se mettre à la page, mais aussi qu'ils vont faire mieux!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés